Aller au contenu

Écran MacBook Pro qui saute


FunnyVal

Messages recommandés

Bonsoir,

je dispose d’un MacBook Pro 13’’ fin 2013. Depuis 1 semaine j’ai un écran qui saute le rendant parfaitement inutilisable...

j’ai d’abord pensé à un défaut de carte graphique mais lorsque je le connecte à un écran/téléviseur il n’y a aucun problème et la machine fonctionne parfaitement. 

Du côté des MAJ la dernière est installée (Mojave). 

J’ai donc 2 hypothèses concernant ce problème :

- L’ecran qui a un défaut ou bien un faux contact

- un pilote logiciel qui aurait un dysfonctionnement ? (Mon amis Google n’a pas su me renseigner sur la manière de « forcer » un pilote à se mettre à jour en dehors de réinstaller l’OS ce que j’ai déjà fait à 2 reprises mais rien n’y fait)

 

Si certains d’entre vous ont des idées avant que je ne l’emmene en AppleStore et découvrir une facture plutôt salée...

Ps : en photo l’écran qui saute devient parfois vert ou bien s’éteint toutes les 2 secondes)

 

ADCF37D1-0CCA-4B01-9DC4-68F0DA40A73F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je ne suis pas sûr que ça prouve que la CG soit hors de cause. Est-ce que l'externe est OK avec tous les réglages possibles (recopie, bureau étendu, écran externe seul...) ?

Après ça peut être la nappe de connexion de l'écran, mais c'est quand même curieux comme effet.

Si tu veux éliminer l'hypothèse du problème software, tente une clean install (soit sur un disque externe, soit sur le disque interne après avoir fait une sauvegarde TM qui te permettra ensuite de restaurer ta machine comme elle était).

Vérifie aussi si ton Mac ne fait pas partie d'une série avec un problème identifié pris en charge par Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil que @pehache.

Si faux contact, une vibration / choc va provoquer le phénomène … donc je doute de ça … mais à vérifier !

1 - faire un reset PRAM / NVRAM si pas deja fait …

2 - Tu peux aussi tenter de désactiver la carte graphique principale (si y'en a deux à l'intérieur).

3 - ça peut être Mojave … puisque la sortie remonte à pas si loin …

4 - donc démarrage en mode sans échec (sans extensions) : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262

 

il me semble déjà avoir rencontré ce phénomène mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus …

désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons le même modèle de Macbook pro, et j'ai repéré quelque chose de similaire au démarrage de ma bécane depuis le passage vers Mojave effectué il y a deux jours.

Heureusement pour moi, ce n'est pas aussi féroce et cela n'altère pas le fonctionnement du mac pour le moment.
Ce type d'écran apparaît environ une seconde à chaque démarrage, pour ne plus revenir ensuite. Mais c'est nouveau !


Je ne déplace pas mon mac en ce moment, donc pas de choc récent.
Alors forcément j'impute ça à la mise à jour, sans pouvoir le prouver.
 

Mais si tu dis avoir réinstallé l'OS à plusieurs reprises, tu as dû repartir sur une version antérieure non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire avant la MAJ j’ai eu un soucis puisque la session crashait systématiquement a l’ouverture. J’ai donc dû utiliser une sauvegarde TM puis une fois la sauvegarde restaurée j’ai fais la MAJ. Au début il s’agissait simplement de l’ecran qui sautait très occasionnellement puis c’est devenu de pire en pire jusqu’à être complètement inutilisable (et même parfois montrer l’écran verre comme sur la photo). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...