Aller au contenu

Questionnement sur le choix d'un serveur


LolYangccool

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai recherché mon ancien topic sur les serveurs mais je ne l'ai pas retrouvé...

Vous le savez peut-être, je vais remplacer mon R210 II par un « gros » ou plusieurs autres « petits » serveurs.
Mon serveur actuel me sert comme hyperviseur avec une VM par service.
Si je souhaite remplacer ce serveur c'est uniquement pour des raison de nuisance sonore, puisque c'est un rack, et que dans un appartement il est difficile de le laisser tourner l'été quand les températures montent trop. Bref, j'en viens à mes questions.
Le serveur me suffit en terme de performances pour le moment, même si un peu plus de coeurs CPU et de RAM serait appréciable (actuellement Xeon E3 1240 V2 et 16Go de RAM).

Je me pose principalement les questions suivantes :

  • Est-il pertinent de reprendre un serveur « commercial », c'est à dire d'un fabricant tel qu'HP, Dell ou autre, qui vont probablement être plus cher que les autres solutions ci-dessous, mais qui me permettraient des fonctions supplémentaires tel que de la gestions à distance etc, dont je ne me sert pour le moment pas et dont je ne me servirais peut-être pas avant un moment, voir jamais ?
  • Est-il intéressant/judicieux pour une utilisation serveur, de créer une configuration personnalisée sur un site comme LDLC, dans un boitier quelconque ?
  • Plutôt que de prendre une seule grosse machine avec un gros CPU (je pensais à un Ryzen 5 2600 6 coeurs/12 threads) et beaucoup de RAM (32Go ?), peut-être est-il plus judicieux de monter plusieurs configurations plus légères, financièrement parlant (à voir aussi la consommation), genre 2 ou 3 Intel NUC mais de ne pas virtualiser mes serveurs et d'utiliser ces machines directement comme serveurs dédiés ? En terme de flexibilité on est en dessous puisqu'une VM ça se réinstalle sans accès physique à la machine hôte, alors qu'un NUC comme dédié il me faudra à chaque fois accéder à la machine physique. Cependant, je ne les réinstallerai pas tous les jours, alors, je me pose la question... Une VM se sauvegarde aussi plus facilement.

J'aimerai avoir vos avis sur la solution qui vous parait la plus appropriée, de celles que j'ai cité, ou d'autres solutions si d'autres vous viennent à l'esprit.
Seules contraintes : Il me faut une machine auto-hébergée chez moi, pas de dédié chez Kimsufi ou autres, je fuis les datacenters (;)), et aussi la plus silencieuse possible, et la plus économe en terme de consommation énergétique.

Je peux mettre 700 à 800€ pour la machine, puisque le R210 II sera vendu et que l'argent de la vente du serveur Dell sera réinvesti dans la ou les nouvelles machines.

Merci à vous.

Edit : J'édite puisque je me rends compte de l'oublie de précision d'un point important : Les machines seront placées en baie informatique. Il faut donc qu'elles soit suffisamment compact, ou en tous cas, qu'elles puisse rentrer dans ce genre d'armoire.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté dans ce cas c'est que c'est difficile de trancher à ta place … tu sembles avoir les clés en main pour répondre …

peut être éventuellement débattre et se challenger …

Définies peut être les priorités et budget … ca va se dessiner tout seul …

L'avantage des VM est que quelque soit la solution envisagée … ça fonctionnera à travers le temps et tu perdras rien avec backup.

Les facteurs à intégrer donc :

- QoS pour qui, pour quoi, // budget // encombrement // bruit, etc …

Ca penche clairement du côté de VPS dédiés (mais pas ok pour toi …). Mais comme tu aimes bien bidouiller …

Fais toi un montage maison en intégrant les contraintes de bruit. La taille tu auras pas de lames 1U/2U (compact) mais rien de grave.

Voici un ex. de rack serveur 4U dans lesquels tu peux presque tout mettre … (check aussi les autres versions, moi je préfère connectique de ce côté).

Les baies pas cher et de qualité sur le même site … vu les tarifs je m'amuse plus à bidouiller.

A voir les mobi rack open (pour mobilité ca peut être pratique pour toi), ou sinon l'open rack sans porte à fixer au mur etc …

ensuite tu peux mettre la carte mère que tu veux et donc proc. et une orgie de RAM … autant de carte LAN que tu veux …

tu auras aussi la ventil que tu veux … etc …

-----

Pour moi en terme de maintenance, encombrement avec un gestionnaire de VM, tu peux la faire durer, évoluer, c'est modulaire et non propriétaire (cf remarque serveur commercial).

et niveau budget tu mets ce que tu veux …

les autres solutions tu seras bloqué. Par ailleurs ca serait un investissement niveau boitier / structure

et si pas ok tu peux tout changer en interne (en gardant la structure) … donc un investissement … plutot que des pertes plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que la config maison est la solution la plus appropriée. Je me suis fait une config sur LDLC.com en fait, j'en ai pour 750€, bien moins qu'un serveur de marque équivalent en terme de specs. La config je ne lui ait mis que 16Go de RAM par contre.

Pour le rack, à moins qu'un 4U fasse sensiblement moins de bruit que mon 1U, pourquoi pas. Mais les ventilateurs des 1U sont trop petit et donc tournent vite et font un bruit insupportable en appartement, du moins dans mon 53m2...

Je te mets la config que j'ai faite sur LDLC :

https://www.ldlc.com/b-35313c91e0249251.html

Qu'en penses-tu. Je me serais bien passé de la (petite) carte graphique mais d'après LDLC même en CLI on a pas d'affichage sans un GPU, comme le Ryzen 5 n'a pas de chipset intégré...

PS : La baie je l'achèterait sur LBC je pense après que je trouverai une bonne occasion. Je pense pas acheter ça en neuf.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu mets un boitier PC qui ressemble à celui d'un petit NAS dans la config.

Pars du boitier proposé par aexm si tu veux vraiment faire une solution "rack", sinon tu vas devoir mettre des planches et sur les planches le boitier NAS.

En plus les boitiers "rack" sont pensés pour prendre l'air à l'avant et le rejeter à l'arrière. La seule chose qu'il faudra peut être changer ce sont les ventilateurs par les plus silencieux possibles. C'est ce que j'avais fait dans mon boitier qui était fourni avec un ventilateur très moyen, je l'ai remplacé par un super silencieux.

Avec ce système, la machine fera déjà nettement moins de bruit que ton 1U.

Par contre, il manque des choses dans ta config : un refroidissement pour le CPU, de la page thermique, a minima.

La aussi, choisi bien le refroidissement du CPU puisque c'est un ventilateur de plus (et donc une source de bruit supplémentaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sethenès : Le ventilateur est fourni avec le CPU et la pâte thermique sera fourni par LDLC lors du montage. ;)

Pour le boitier, j'avais choisis un boitier le plus compact possible, mais effectivement si un 4U ça fait pas trop de bruit ça m'intéresse plus que celui-là ! :)
Je vais regarder ça.

Si vous avez quelques boitiers 4U à proposer en plus de celui déjà donné par aexm dont vous avez des bons retours je suis preneur. :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'avais pas bien lu. En général, dans ce cas la, dans la description il y a noté le refroidissement. Tant mieux alors.

Pour le boitier, non, je n'ai jamais fait ce genre de config.

Par contre, fais attention au type de rack que tu achèteras par la suite, il y a plusieurs standards différents et il faut que ça corresponde. Peut être que c'est moins le cas pour des modèles no-name, mais en tout cas les racks "de marque" ne sont pas tous compatible entre eux.

Autre point, vérifie bien que tu reçois tous les caches et toute la visserie car il faut souvent des écrous, des boulons et/ou des équerres particuliers.

Les caches sont important pour le bruit, tu les ôtes petit à petit au fur et à mesure que tu places les appareils. Encore une fois, je parle de racks de marque.

Si je devais opter pour un rack, je l'achèterais au même endroit que celui où j'achète le boitier, la au moins, je serais sûr que les 2 soient compatibles, mais encore une fois "c'est un choix de quelqu'un qui ne s'y connait pas bien et qui ne veut pas d'ennuis au risque de payer un tout petit peu plus cher".

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les racks 4U chez LDLC, il y a très peu de références, 2 au total et les boitiers sont aux alentours des 180€, à vide... à mon avis c'est clairement hors de prix. Chez materiel.net, zéro référence... Ce sont des boutiques plutôt orienté grand public et on doit pas être beaucoup, compéré aux nombres d'utilisateurs "lambda" à se construire de tel config en rack... ^^

Edit : Celui-ci a l'air sympa, bien noté en tous cas.
Apparemment ça rentre dans des petites baies selon un commentaire.

https://www.amazon.fr/Rack-Serveur-Chassis-ATX-profondeur/dp/B00R4Q9ZN6

Reste à trouver la baie et à savoir si mes composants rentreront dedans (à priori oui).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sethenès a dit :

Il y a une chose que je ne comprends pas bien, c'est ce que tu reproches au boitier proposé par aexm ?

Non, je ne lui reproche rien en soit, mais je regarde autre chose pour me faire une idée de ce qui est proposé sur le marché.
Par contre, le montage me fais un peu peur, je suis prêt à me lancer dedans puisque ça m'intéresse, mais j'aurai surement besoin d'aide à ce niveau également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LolYangccool a dit :

Oui je pense aussi que la config maison est la solution la plus appropriée. Je me suis fait une config sur LDLC.com en fait, j'en ai pour 750€, bien moins qu'un serveur de marque équivalent en terme de specs. La config je ne lui ait mis que 16Go de RAM par contre.

Pour le rack, à moins qu'un 4U fasse sensiblement moins de bruit que mon 1U, pourquoi pas. Mais les ventilateurs des 1U sont trop petit et donc tournent vite et font un bruit insupportable en appartement, du moins dans mon 53m2...

Je te mets la config que j'ai faite sur LDLC :

https://www.ldlc.com/b-35313c91e0249251.html

Qu'en penses-tu. Je me serais bien passé de la (petite) carte graphique mais d'après LDLC même en CLI on a pas d'affichage sans un GPU, comme le Ryzen 5 n'a pas de chipset intégré...

PS : La baie je l'achèterait sur LBC je pense après que je trouverai une bonne occasion. Je pense pas acheter ça en neuf.

effectivement …

le rack serveur proposé c'est un boitier comme un autre dont la particularité est de pouvoir le fixer sur une baie 19" … rien de plus …

L'intérêt est que y'a bcp de place pour les fan et hdd. idem pour la carte mere.

Le produit évoqué par @LolYangccoolest de la meme marque en fait … regardes sur le site de cablematic ya pas mal de références.

Niveau nuissance sonore cela n'apportera rien … si ce n'est que tu peux mettre plus de fans … (ce n'est pas le traitement d'un boitier silent quoi mais tu peux améliorer les choses avec de la mousse à l'intérieur si besoin.).

et donc créer des flux entrant et sortant (c'est bien fait sur le rack proposé - check vu de dessus) avec des fan de 120cm à faible vitesse …

c'est principalement le / les processeurs qui génèrent de la chaleur (si pas de CG) … donc c'est lui à traiter …

nota : le water cooling est hors budget ici.

 

 

 

Modifié par aexm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, ça fait maintenant un petit peu de temps que je réfléchis et le projet n'est bien sur pas abandonné.
Si je pense être à peu prêt sur de prendre une configuration en principe non serveur mais que j'utiliserait moi comme serveur, je ne sais pas encore exactement ce qui est le plus judicieux entre :

  • Monter une grosse machine et virtualiser mes OS à raison d'un OS/VPS par service.
  • Prendre plusieurs machines physiques plus légères en terme de configuration et utiliser une machine physique par service.

J'ai regardé un peu les coût et à priori financièrement je m'y retrouve plus à prendre une grosse machine plutôt que 2 ou 3 « petites ».

Qu'en pensez-vous ?

Je cherche un boitier assez petit type Mac mini/Intel NUC si je fais ça (ou un peu plus gros), mais c'est pas évident à trouver et je me vois pas rentrer ne serait-ce qu'un boitier moyen tour dans ma future baie...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé et appelé un gars (un pro) qui vends des serveurs du commerce mais au format tour en plus du format rack.
Il reçoit des T320 mardi et donc il va me rappeler. On a bine discuté et il a compris ma problématique du bruit.
Du coup il va regarder ce qu'il peut me proposer mais vu les annonces déjà en ligne, il est pas super cher je trouve.
Je lui ait dis que je pouvais potentiellement lui prendre une à 2 ou 3 machines suivant les configs et il est prêt à me livrer si je prends plus qu'une machine ou sinon il me fait livrer par DHL. Je lui ait demandé le tarif, il m'a dit de compter sur une 30 ou une 40 aine d'euros.
En gros en étant en dessous du budget des environ 750€ prévu j'aurai une machine avec livraison comprise.
Je pense que ça peut-être pas mal. D'autant plus que d'après ce qu'il m'a dit, certaines machines qu'il a, bien qu'étant au format tour, sont fournit avec des rails pour être « rackées » dans une baie. :D

Donc j'attends mardi pour voir les configs qu'il va recevoir et je vois ensuite. :)

Edit : J'édite pour ajouter qu'en plus, sur les T320, il peut me faire une garantie d'un an, c'est de l'occasion pourtant (en général c'est 3 à 6 mois).
C'est un plus aussi.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Voilà, j'ai bien discuté avec le gars depuis plusieurs jours, il a reçu et testé les T320 depuis plusieurs jour et me dis qu'il est bien plus silencieux qu'un R710 par exemple, autre serveur qui m'intéressait (mais au format rack) et je viens donc de commander ce soir ma machine qui remplacera le R210 II.

La config que j'ai choisis est donc un Dell PowerEdgeT320 avec :

Xeon E5 2420 (pas V2 par contre, je sais que le gap est relativement élevé entre les deux générations, mais le V1 suffira normalement)
16Go de RAM (+ option 2 x 8Go supplémentaires)
2 x 500Go SATA hot swap

iDRAC 7 Entreprise (cool !)
2 ports réseau 1Gb/s
+ 2 berceaux supplémentaires

480 € frais de port compris. Je pense avoir fait une affaire pas trop mauvaise, d'autant plus que je vais vendre le R210 II aux alentours des 350€ j'espère. :)
Je ferai l'annonce après que j'aurai reçu et mis le T320 en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...