Aller au contenu

Parlons de la keynote d'octobre 2018


LolYangccool

Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

il y a 1 minute, HotPotato a dit :

De mon côté c'est le remplaçant du MBA que j'ai hâte de découvrir !

Oui pareil. J'ai dis MacBook parce qu'on sait pas du tout comment il va se nommer. D'ailleurs on sait pas grand chose de lui, mis à part qu'il devrait avoir une dalle Retina... :)
A mon avis ce sera une toute nouvelle gamme et le MacBook Air va disparaitre (le nom Air n'a plus aucun sens aujourd'hui, avec les machines actuelles de la gamme...)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LolYangccool a dit :

Oui pareil. J'ai dis MacBook parce qu'on sait pas du tout comment il va se nommer. D'ailleurs on sait pas grand chose de lui, mis à part qu'il devrait avoir une dalle Retina... :)
A mon avis ce sera une toute nouvelle gamme et le MacBook Air va disparaitre (le nom Air n'a plus aucun sens aujourd'hui, avec les machines actuelles de la gamme...)

Ahlala le département marketing a encore frappé XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'avoir appelé MacBook Air... Ils auraient du update le MacBook 12" avec un port Thunderbolt 3 et mettre ça en haut de gamme en taille 13" mais toujours en MacBook "tout court".
C'est un MacBook agrandi grosso modo...

En tous cas les tarifs sont toujours aussi irrespectueux.
Et même pire, entrée de gamme du Mac mini à 899€. Mdr, ils ont craqués.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y réfléchissant bien, j'hésite à faire un truc assez dingue (si on peut effectivement changer la mémoire soi-même)

Prendre le Mac Mini d'entrée de gamme avec une seule option : le réseau 10 Gbit, ce qui fait revenir la machine à 1019 euros (+ prix ugpgrade mémoire que je peux même différer). Tout balancer sur les NAS avec un switch 10Gbit côté Mini et agrégation de lien (LAG) côté NAS.

C'est quand même la même carte graphique du plus petit au plus grand modèle et l'i3 est un quad-core (sans HT c'est vrai, mais mêmes 6 cores sont sans).

Je dois encore vérifier si l'option 10Gbit est intéressante dans la mesure ou le LAG que je peux faire est maximum à 2 ports (car le NAS n'a que 2 cartes ethernet), donc je n'utiliserais au mieux que 20% et qu'il faut acheter un switch compatible.

On va dormir quelques fois la dessus et on verra tout ça à tête froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première réaction quand j'ai vu cette option réseau, je me suis dit : "c'est quoi ce machin, quelle est l'utilité ?".

Puis j'ai fait une "belle" config Mac Mini et j'en avais pour 2200 euros (i5, 16 GB, 1 TB SSD, avec le LAN classique) ... pour une machine certes hexacore (mais mon iMac est quad-core +hyper threading), seulement 16 GB de mémoire (contre 24 actuellement) et une carte graphique moins performante que la HD 6770M qu'il y a dans l'iMac qui a 8,5 ans ...

2200 euros pour ça, ça ne les vaut pas. Alors je me suis dit et si ... le Mac Mini tout simple et déporter toute le stockage sur les NAS ?

Et c'est la que je me suis dit tiens pourquoi pas alors prendre la carte réseau. J'ai trouvé un switch "demi-manageable" (comme j'ai, on ne peut faire que quelques bidouilles comme du LAG des VLANs et du QOS mais pour moi, c'est déjà bien assez) et sur ce switch il y a 8 connexions Gbit classiques "and 2 uplink 10-Gigabit/Multi-Gigabit (5-speed) ports that provide either 100 Megabit, 1-Gigabit, 2.5-Gigabit, 5-Gigabit or 10-Gigabit connectivity.". Donc, ce qui va se passer (d'après moi), c'est que le switch et le Mac Mini vont dialoguer et prendre le plus haut. Si tous les deux peuvent fonctionner à 10Gbit, c'est ce qu'ils choisiront.

Alors certes, il y a des alternatives en NUC mais pour une bonne machine, j'arrive à peu près à 1700 euros avec Windows. Et ça m'ennuie quand même de repasser sous Windows. Dans Mail, j'ai tout mes mails depuis 7 ans, etc.

Je ne suis pas dans l'urgence, mais je sais qu'un jour l'iMac lâchera puisqu'il y a déjà eu 2 alertes.

Evidemment, c'est "couillu", 8 GB de Ram (à condition de pouvoir ouvrir la machine), seulement 128 GB d'espace disque (mais c'est ce que j'ai sur le MacBook Air), mais rien que passer à 16 GB et à 256 GB, c'est 500 euros ... Et avec 256, je serais "à peine" moins emmerdé qu'avec 128.

J'ajoute que oui, clairement si le Mac attend des données du NAS, au mieux 20% de la capacité seront utilisées (et à condition que tout le reste suive : HD, Raid, NAS, Switch, Mac).

Et il faut ajouter les 250 euros pour le switch, mais la aussi, ce n'est pas un achat à faire immédiatement. Si j'observe que déjà la ligne à 1Gbit du switch actuel n'est pas saturée ... ça m'aura juste couté 120 euros et malgré tout ça laisse une possibilité pour le futur (quand ce sera démocratisé, ou si j'utilise le Mac Mini comme serveur, ...).

De toute manière, il n'y a que des solutions qui me plaisent à moitié, donc il faut bien que je choisisse.

Et le futur Mac Pro, c'est clair, on va partir sur 4000 euros minimum et ça, je ne donne pas à Apple d'aujourd'hui.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sethenès a dit :

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer ... 8,5 ans d'écart pour ça ... https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-i3-8100-vs-Intel-i7-2600S/3103vs869

Oui, peut-être, mais tu compares un CPU plutôt entrée de gamme (en tous cas en ce qui concerne les i "quelques chose" de 2018 avec un CPU plutôt milieu voir haut de gamme de 2011 (en utilisation desktop grand public, je précise, je mets hors jeu les Xeon et compagnie).
Qu'un petit CPU de 2018 fasse un score un peu plus élevé qu'un "gros" de 2011, c'est certes pas une grosse différence, mais c'est pas non plus lamentable je trouve.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, LolYangccool said:

Pourquoi l'avoir appelé MacBook Air... Ils auraient du update le MacBook 12" avec un port Thunderbolt 3 et mettre ça en haut de gamme en taille 13" mais toujours en MacBook "tout court".
C'est un MacBook agrandi grosso modo...

En tous cas les tarifs sont toujours aussi irrespectueux.
Et même pire, entrée de gamme du Mac mini à 899€. Mdr, ils ont craqués.

Oui, j'ai trouvé le choix du nom bizarre aussi. Mais j'imagine que c'est devenu un nom de produit assez reconnu aujourd'hui, puisque Tim Cook a fait référence à la première présentation de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, pehache said:

Fun fact : quand on configure un Lenovo Thinkpad quelconque, le passage du SSD de 128 à 256 ou de 256 à 512 coûte 60-70€, contre 250€ sur le MBA). Et c'est du PCIe.
http://prntscr.com/lckle7

Moi je vois 200 USD pour passer d'un disque dur 7200 rpm de 500 Go a un SSD de 256 Go en PCIe sur le site Lenovo USA. Avec l'option d'ecran 2560x1440 et l'option pour passer a 8 Go de RAM, on arrive quand meme a 1580 USD hors taxes. C'est pas donne le bestiau ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Baraka : je n'ai pas dit que les Thinkpad étaient donnés (*), mais que les tarifs des options (ici les options de SSD) étaient sans commune mesure avec le foutage de gueule d'Apple.

(*) ils ne le sont pas mais qualitativement ils n'ont rien à envier aux Mac, ils sont entièrement réparables, on trouve les pièces même au bout de 10 ans, le SAV 3 ans sur site est en général inclu dans le prix, etc...

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce nouveau MacBook Air enfonce l'erreur d'un Macbook sortie trop prématurément (avec son seul port USB-C et sa puissance famélique) qui n'est désormais destiné qu'aux fashions branchouilles qui ne font pas plus qu'envoyer des mails avec un ordi (j'exagère)
Collusion des produits entre eux (MBA,MB et MBP sans TB) Les vendeurs vont avoir du mal à justifier telle ou telle machine !
Confusion des appellations, le Air n'est pas le plus fin ni le plus léger... 

Les prix sont trop élevés, surtout les options. Même si nombre de consommateurs n'ont pas besoin de stockage et que beaucoup de choses peuvent se stocker sur disque externe (TB 3) ou le Cloud, 128go, c'est du foutage de gueule !

Concernant les Ipads Pro, la tablette passe enfin d'un outil de consultation à un outil de production. Il manque encore quelques trucs dans IOS pour Ipad. 
Ce Pencil  2 prouve une fois de plus qu'il ne faut jamais acheter une 1ere version avec Apple ; il est enfin complet, mature.
L'iPad rentre aussi en collusion avec les MBA, MB ! (affaire générationnelle, laisser le choix entre macOS plus productif et IOS plus intuitif ?)

Pas de nouvel Imac pour ne pas faire de l'ombre à l'Imac Pro qui n'a pas encore 1an. Je ne vois pas d'autres explications

Le Mac Mini devient plus " pro " (puissance...ect) et offre de nouveau la possibilité de changer la Ram soi-même. Un peu cher pour un appareil sans écran ni clavier ou souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pehache Ca implique donc qu'a machines peu ou prou equivalentes et a niveau de service peu ou prou equivalent, le prix est aussi equivalent. De ce point de vue, le MBA nouveau n'est pas si mauvais. L'incoherence des differentes gammes actuellement proposees est sans doute le probleme le plus important, et je suis d'ailleurs assez surpris qu'un maitre du marketing et de la chaine d'approvisionnement comme Apple ait ce souci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rassuré de constater que je ne suis pas le seul à trouver incohérente la gamme d'ordinateurs portables d'Apple. Du coup, le MBA est-il vraiment appelé à disparaitre ? 

Tout aussi surpris par le prix du Mac mini.

Quant à l'iMac, snif, il va falloir attendre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Baraka a dit :

@pehache Ca implique donc qu'a machines peu ou prou equivalentes et a niveau de service peu ou prou equivalent, le prix est aussi equivalent. De ce point de vue, le MBA nouveau n'est pas si mauvais.

Lol... Ce qui est sans équivalent ailleurs c'est le foutage de gueule sur les tarifs des options chez Apple (et au départ je parlais de ça). Et aussi le fait de proposer une machine à 1350€ avec seulement 128Go : aucun concurrent n'ose, en effet.

Débat macOS/Windows mis à part, la gamme Thinkpad est au-dessus des Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pehache

Je ne suis pas d'accord pour les Thinkpad, mais c'est une question de gout. Tu as raison en revanche pour les 128 Go... Ma femme a un MBPr 128 Go justement ("mais non je n'ai pas besoin de plus, ca ne sert a rien...") et c'est franchement inutilisable sans abonnement iCloud ou service equivalent. Double peine de l'abonnement mensuel (meme si je me fous de quelques euros par mois, c'est quand meme mesquin de ne proposer que 5 Go gratuitement alors que d'autres services offrent jusqu'a 1 To...) et de la dependance absolue a une connexion internet. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...