Aller au contenu

Parlons de la keynote d'octobre 2018


LolYangccool

Messages recommandés

Effectivement, le diable est dans les détails.

Evidemment, c'était couru qu'Apple chercherait à ne pas faire (trop) d'ombre aux iMacs. Donc les petites mesquinerie du genre du SSD qui n'est pas NVME (si j'ai bien compris) étaient probables. Par contre, la mémoire qui apparait "upgradable" est étonnant. J'imagine qu'ils se sont dit qu'ils ne devaient pas aller trop loin non plus.

Il faudra quand même patienter pour voir s'il n'y a pas d'autres différences entre les modèles d'entrée de gamme et les modèles plus chers (je pense justement à la vitesse du disque par exemple).

Car pour le reste, question processeur, le différentiel pour ceux qui n'utilisent pas les 12 threads, entre le plus gros et le plus petit CPU n'est quand même pas énorme.

Il faut lire attentivement cette page de comparaison https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-8700-vs-Intel-Core-i3-8100/3940vs3942 pour se rendre compte qu'en terme de performance "mono" ou "quad" core, le meilleur des deux n'offre qu'entre 19 et 23% de performance en plus. Evidemment en 12 threads, les performances du second explosent (+146%).

Mais quand utilise-t-on 12 threads ? 4 c'est quand même nettement plus fréquent et la, je le rappelle, la différence n'est de de 23% (4 secondes au lieu de 5, c'est imperceptible).

Et comme (la aussi c'est un peu une surprise), c'est exactement le même modèle de chip graphique entre les configs la moins chère et la plus chère, le différentiel total n'est quand même pas "si" énorme.

Il n'en reste pas moins que le ticket d'entrée est cher puisqu'il est à 900 euros, auquel il faut ajouter : le stockage externe, un HUB Vidéo/USB (car je compte bien continuer à utiliser souris et clavier filaire, j'ai d'ailleurs acheter 2 claviers étendu de réserve juste avant qu'ils ne disparaissent), et l'upgrade mémoire ...

Bref, ça fait cher ...

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Ca fait très  cher oui.

Citation

Par contre, la mémoire qui apparait "upgradable" est étonnant. J'imagine qu'ils se sont dit qu'ils ne devaient pas aller trop loin non plus.

Oui, enfin, la barrière était déjà franchie depuis 2014, donc ils auraient très bien pu la souder de nouveau, que ça n'aurait pas été une surprise...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un exercice de comparaison entre le prix du Mac Mini et celui d'un Hack le plus proche possible de l'entrée de gamme.

On est d'accord, cet exercice est un peu idiot car justement quitte à se monter un Hack, autant aller un peu plus haut que 120 GB et 8 GB.

Néanmoins, c'est intéressant comme élément de comparaison. J'ai pris les produits recommandés sur Tonymacx86, pour un Mac Mini (le modèle de base, pas le modèle boosté) et j'arrive à un peu plus de 550 euros (j'ai pris les prix Amazon suggéré dans les liens, je n'ai pas farfouillé pour avoir le prix le moins cher).

Evidemment, à cela, il faut ajouter le prix d'un OS. J'estime quand même qu'OSX est au niveau d'un Windows 10 Pro. Par contre, je trouve un peu tous les prix, mais chez LDLC, Windows 10 Pro OEM est à 199 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sethenès a dit :

Oui, j'avoue que je ne comprends pas trop ce truc de licence à 25 euros alors que d'autres sont à 199 ...

Jusqu'ici, j'avais toujours payé environ 160 euros pour les licences Win7 Pro.

Moi j'ai compris, enfin je pense... Les licences sont légales et valides mais en général sont normalement des licences en volume en réalité, qui sont vendues au détail.
Donc si la licence est bien officielle en soit, c'est à priori la manière dont elle est vendue qui n'est pas légale.
Je ne pense pas qu'en tant qu'acheteur tu craignes grand chose, j'en ai déjà acheté plusieurs sans soucis.

Mon Windows 8.1 Famille à l'époque je l'avais acheté "plein pot", maintenant je n'achète que des Pro à 25€ et jamais eu de soucis.
Au pire si la licence se retrouve bloquée, pour le prix tu en rachètes une... Tu peux en acheter quelques une avant d'atteindre le prix classique de 200€ environ.
Mais je n'ai jamais eu de soucis, en tant qu'acheteur tu n'es pas sensé savoir tout ça.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LolYangccool a dit :

en tant qu'acheteur tu n'es pas sensé savoir tout ça.

Mouais :)

quand on trouve un produit 10 fois en dessous de son prix habituel, on se doute bien qu’il y a un « truc »... Les lois sur la contrefaçonen tiennent d’ailleurs compte, si on ramène un polo Lacoste à 10€ la defense « je ne savais pas » ne marche (même si cette loi ne s’applique pas aux produits immatériels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LolYangccool a dit :

Peut-être, n'empêche que j'ai payé pour un produit que je pensais légitime, donc en cas de soucis me reste peut-être la possibilité d'incriminer le vendeur ?

Si tu étais Madame Michu, peut être, mais comme tu as assez d'informatique chez toi pour envoyer une mission sur la lune, ça m'étonnerait que le juge te suive dans ta défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, mon but était d'établir une comparaison, pour discuter l'élément ticket d'entrée du Mac Mini 2018.

Tout le monde dit que 900 Euros, c'est cher. Ce n'est pas faux, mais un PC équivalent vaut un peu plus de 750 Euros.

Là où évidemment il y a le défaut de la logique, c'est que personne ne se ferait un PC équivalent, tout le monde ajouterait 50-150 euros pour doubler (ou quadrupler) la capacité du SSD alors que justement chez Apple, une telle augmentation fait passer la machine de 900 à 1400 euros (pour 500 GB).

C'est alors que le différentiel devient très important puisque de 150 euros (20% de surcout) on passe à 500 euros (+50%). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc aussi c'est pourquoi prendre un PC au format mini ? Chez Apple il n'y a pas le choix si on ne veut pas un tout-en-un (iMac), mais dans le monde PC si. Le côté mini-mimi quand on à côté des DD externes, un NAS, etc, n'a pas tellement de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait. En fait je cherche à faire "ma religion" sur le sujet.

Mais comme je n'y parviens pas, je jette quelques constatations sur la table pour recueillir des avis car je "sens" qu'il n'y a aucune bonne solution.

Je n'ai pas envie de repasser à Windows, surtout pour une question d'habitude. en ce qui concerne le formfactor, mes besoins ont changé et l'absence d'une tour dans le salon me plait assez (mais ça, c'est un détail).

En plus pour le moment, j'ai beaucoup de choses qui me sont tombées dessus et ce n'est pas le moment de tout changer, mais le Mac actuel montre des signes de faiblesses et comme je l'expliquais, c'est pas trop le moment qu'il me lâche. Hier, j'ai du faire un hard reset et j'imaginais déjà la m.... s'il ne redémarrait pas. Sans ce problème, je différerais mon choix de quelques mois car je ne suis pas spécialement pressé ou impatient. Mais j'aimerais avoir les deux machines pour un temps en parallèle, histoire justement de ne pas avoir d'interruption.

Ca, c'est pour le factuel car à côté de ça, il y a l'émotionnel. Ce qui en gros peut se résumer à trouver la solution qui m'emmerdera le moins, tenant compte de l'usage et surtout de la politique d'Apple.

Le choix de la tranquillité, c'est de prendre la machine à 2200 euros (+écran) ou un iMac, mais ça, c'est accepter de me faire chatouiller les amygdales par derrière.

Ou alors, quitte à être cocu, ne pas l'être seul et prendre la machine d'entrée de gamme à 900 euros, l'écran que j'avais décidé, et ensuite prendre mon temps pour la suite quand la situation sera redevenue plus calme : achat de mémoire (8 à 16, 8 à 32) ou même d'ici quelques années d'un PC pour travailler en parallèle sur l'écran (l'un connecté en DVI, l'autre en HDMI).

Au niveau des données, ce sont 3 blocs : "hottest" 20 GB (en 5 ans, donc estimons à 40 GB d'ici 5 ans), "hot" 200 GB, "cold" 500 GB. 

(Voir ma réponse au sujet de l'espace disque sur l'autre sujet. Au niveau Appli, je pensais en avoir peu ... mais je ne peux justifier que de 850 GB de "mes" données sur un total de 1100 GB utilisés sur le Mac)

Donc le problème est visible immédiatement, pour avoir les système + applis + hottest + hot, il faut 500 GB, sinon je pensais que 120 suffiraient pour n'héberger que les hottest (plus système et applis) mais au vu des chiffres, il me faudrait quand même 250 GB. A moins de faire une coupe sévère dans les applications. Ce qui n'est pas impensable non plus (j'ai Xcode & consort sur le Hack) et si j'ai les 3 suites "Offices" (Mac, LibreOffice & MSOffice), c'est historique. Il est très rare que j'utilise autre chose que MSOffice.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le plan de secours, mais je ne suis pas très chaud. Ceci dit, effectivement c'est une idée si l'iMac me lâche.

Je l'emmène à l'extérieur et j'ai justement un autre set d'applis / de données que celles que j'ai sur l'iMac (par exemple, le fichier de mot-de-passe n'y est pas, de même que les infos vraiment confidentielles comme les documents médicaux de la famille, etc.).

Je devrais partir sur une réinstallation (il n'a que 120 GB également).

Ensuite, c'est d'office du temporaire, alors que si j'opte pour le Mac Mini, il y a quand même une chance, que ce soit la solution définitive pour quelques années au moins.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, LolYangccool a dit :

En même temps, pour ma défense, les mission sur la Lune se font avec des vieux coucou des années 90. :rotfl:

Ce qui souligne d'ailleurs l'absurdité de la situation de l'informatique grand-public, où il faut des bêtes de course pour faire 3 fois rien tellement les OS/logiciels sont mal optimisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple a compris une chose (depuis longtemps et Jobs) que les autres ont encore du mal à assimiler ; ce qui importe, ce n'est pas de délivrer tout, tout de suite, le top du top mais de le délivrer dans le bon timing !
Pour deux raisons, 1 vendre par paliers, 2 modeler le consommateur. 
Donc l'Ipad progresse lentement, dans la mesure des moeurs qui s'adaptent au tactile (la majorité est encore grandement attachée à l'ordinateur disons XXème siècle et ne prendrait pas une tablette contre un ordinateur) Ca n'aurait servi à rien de faire d'emblée de l'ipad un outil de production. Ils n'en auraient pas vendu plus à l'époque. Et la Surface ne se vend pas tant que ça, preuve d'un conservatisme de la clientèle. 
Donc le HomePod est d'abord une enceinte musicale (étude prouvant que les possesseurs d'enceintes connectées les utilisent d'abord pour la musique)
L'AppleWatch sortie en version Beta voir Alpha n'avait d'autres choix que d'être présentée comme objet ostentatoire. A mesure que le consommateur évolue, Apple fait progresser sa tocante. Désormais, de plus en plus, envisagent l'AppleWatch, pas seulement parce qu'elle devient mature mais parce que cet outil rentre progressivement dans les moeurs. 

Bien sur, les mesquineries d'Apple... ! (comme toutes multinationales)
 
Effectivement, on veut des Ferrari pour rouler en zone 30 ? On râle si telle machine n'est pas mise à jour chaque année alors que l'actuelle suffit amplement à nos besoins. Course en avant effrénée, à celui qui aura la plus grosse. Tout cela tient en partie de la névrose. 
Le calendrier d'Apple n'est pas forcément celui du consommateur.
Et l'opinion du technophile n'est pas celle du grand public. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/2/2018 at 12:42 PM, Sethenès said:

Ici, mon but était d'établir une comparaison, pour discuter l'élément ticket d'entrée du Mac Mini 2018.

Tout le monde dit que 900 Euros, c'est cher. Ce n'est pas faux, mais un PC équivalent vaut un peu plus de 750 Euros.

Là où évidemment il y a le défaut de la logique, c'est que personne ne se ferait un PC équivalent, tout le monde ajouterait 50-150 euros pour doubler (ou quadrupler) la capacité du SSD alors que justement chez Apple, une telle augmentation fait passer la machine de 900 à 1400 euros (pour 500 GB).

C'est alors que le différentiel devient très important puisque de 150 euros (20% de surcout) on passe à 500 euros (+50%). 

En fait, l'équivalent (I3,128gb ssd, 8gb de ram) est à 567€ en format mini le tout amovible +sav 3ans excellent + windows +souris et clavier

https://www.lenovo.com/fr/fr/desktops-and-all-in-ones/thinkcentre/m-series-tiny/ThinkCentre-M920q/p/11TC1MTM92Q?menu-id=M920 Tiny

Pour 750€ vous avez : I5 hexa core + 256Gb ssd et toujours 8gb de ram

Pour 900€ : 16 Gb de ram ou 512Gb ssd ou un second HDD de 500gb et 12gb de ram

Pour 1220€ : I7 hexa core + 512Gb ssd + 500gb HDD + 16gb de ram 

Et à ce prix, il est certifié MIL-SPEC : Norme de fiabilité et de durabilité par des tests "militaires" https://www8.lenovo.com/in/en/solutions/smb/thinkcentre-mil-spec-testing-0

https://www.youtube.com/watch?v=IOCOJnZbgEE

Et si vous ne voulez pas du clavier et de la souris, vous pouvez ne pas les payer, ça fait -15€ 

 

Compatible avec le tiny in one pour le transformer en "all in one" d'ailleurs

Modifié par T60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1 novembre 2018 à 20:41, Sethenès a dit :

J'arrive à un peu plus de 550 euros (j'ai pris les prix Amazon suggéré dans les liens, je n'ai pas farfouillé pour avoir le prix le moins cher).

Evidemment, à cela, il faut ajouter le prix d'un OS. J'estime quand même qu'OSX est au niveau d'un Windows 10 Pro. mais chez LDLC, Windows 10 Pro OEM est à 199 euros.

Donc, j'avais mis en garde sur le fait que je n'avais pas cherché le moins cher, juste pris les pièces "Hack".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le windows pro, peu d'interet à mon sens comme je l'explique sur la news. Mais je poste ma réponse ici pour qui cela interesse : https://www.cnetfrance.fr/news/windows-10-les-differences-entre-les-versions-famille-pro-entreprise-et-education-39821962.htm

Sous windows pro vous avez toujours : Les applications tuiles, candy crush et cie

A mon sens, elle n'a de pro que le nom et si vous aviez à acheter de vous même une licence windows vous auriez tout interet à passer sous LTSB via windows 10 entreprise

Mais bon, je n'y connais pas grand chose en windows

Modifié par T60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...