Aller au contenu

MacBook 2017 ou MacBook Air 2018 ?


corto maltese

Messages recommandés

Bonjour à tous !  ?

Suite à la keynote , j'hésite entre le Macbook et le MacBook Air, avec 256 go. Qu'en pensez-vous ? Mise à part la taille de l'écran et un port usb supplémentaire, les performances sont-elles les mêmes ? ? ou le Macbook Air a-t-il l'avantage, car plus récent ? 

Je regarde du côté de l'iPad Pro, pensez-vous que l'on puisse le comparer au macbook ? ou son utilisation est-elle encore assez limitée ? 

J'utilise internet, word, des fichiers pdf, un peu de photo via Photos et quelques films, en streaming ou avec vlc. Je suis mobile. 

Merci ! 

Modifié par corto maltese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Macbook sera plus lent, il a des Cores M alors que le MacBook Air a des Cores I (i5,i7) Donc ce n'est pas seulement parce qu'il est plus récent.
Côté GPU, je n'ai pas vu les specs.
Si tu n'aimes pas les claviers à frappe trop courtes, le MBA semble avoir garder une précédente génération de touches avec frappes plus profondes
Seul avantage du MacBook, sa mobilité et son côté fashion

Vu tes usages, un Ipad Pro (avec clavier ?) semble très largement suffisant. Mais faudra payer Word ou utiliser Pages fourni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! ? j'ai regardé, en 13'' avec 265go et le clavier, l'iPad Pro est au même prix que le macbook et le MacBook Air, et avec le crayon, un peu plus cher. Je n'ai jamais eu d'iPad. Peut-on brancher une clef usb ou installer/télécharger des logiciels comme Vlc ou des dictionnaires etc. ou est-ce forcément des Apps. comme sur iPhone ? Désolé si je ne suis pas très clair. De même, le clavier est-il un vrai clavier ou c'est plus un appoint ? Comme j'utilise pas mal word. ?

Du coup, maintenant, je m'interroge sur les trois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des claviers tierces comme Logitech aussi (surement moins chers)
VLC existe sur IOS tout comme des appli de dictionnaires. Avec le nouveau connecteur USB-C, je ne peux dire ce qu'on peut faire avec ou non. Avec le lightning, on pouvait y brancher une clef pour du stockage. 
L'Ipad n'a pas la productivité d'un Mac. Il faut vouloir le tactile et/ou le pencil. Il a pour lui un bon APN et une très bonne mobilité + la puissance indéniable. Et un OS qui évolue chaque année vers davantage de possibilités en productivité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VanZoo a dit :

Le Macbook sera plus lent, il a des Cores M alors que le MacBook Air a des Cores I (i5,i7)

Sauf que ça devient compliqué de s'y retrouver depuis que Intel a renommé les core m5 et m7 en core i5 et i7 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' iPad Pro serait plus puissant que le Macbook ou le MacBook Air ? Quand je vois que photoshop est annoncé, et peut-être des jeux..?. Si l'on peut utiliser le port USB C comme un port classique pour brancher un disque dur externe de sauvegarde ou télécharger des fichiers via une clef, ce serait top ! 

 

Modifié par corto maltese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photoshop, je pense que ce sera sur abonnement comme Pixelmator et d'autres

Attends quelques retours, quelques tests avant de te décider. Et définis bien tes usages. 

Quoiqu'il en soit, t'auras 14j pour rendre la machine si elle ne te convient pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Coucou  ?Je reviens vers vous suite au test du dernier MBA. Si j'ai bien compris, le nouveau MacBook Air est proche en terme de performance du Macbook...La qualité de l'écran est-elle équivalente ?  Du coup, sans considérer la taille de l'écran, lequel des deux conseillez-vous ? Quant à l'iPad Pro, il est encore limité pour remplacer un portable, et comme j'écris pas mal, il me faut plus qu'un clavier d'appoint. ?

Modifié par corto maltese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les trois options sont envisageables dans le cas présent.

Cependant les caractéristiques physiques et les autres nuances entre les trois rendront l'usage plus confortable dans certaines situations.

Le bon choix dépendra des situations devant être privilégiées. 

Pour la rédaction de texte un clavier de Macbook avec trackpad reste préférable surtout si la rédaction nécessite simultanément la consultation de plusieurs documents et de pages web; la gestion des bureaux et des fenêtres de macOS sera un avantage. Le clavier du MBA est de troisième génération (a priori préférable mais pas nécessairement).

L'écran de iPad Pro est plus sophistiqué et plus confortable dans diverses conditions de luminosité que celui de ces deux Macbook (Retina sRGB 300 nits), le MBA ayant l'IPS en plus du MB12, mais cette dernière caractéristique (meilleur angle de vue) n'est un petit avantage que si l'écran est souvent observé à plusieurs, sinon les deux MB se valent. (différenciation supprimée suite à la précision de @LolYangccool ci-dessous)

L'iPad Pro dispose d'un excellent APN, il est nettement plus confortable pour la vidéo FaceTime, Skype ou autres, et ses performances graphiques sont aussi supérieures. 

La connectique du MBA est en revanche plus sophistiquée (deux ports Thunderbolt 3 ultra rapides) que l'USB-C du MB12 (privilégiant les connections et les échanges sans fil) et que l'USB-C de l'iPad Pro qui est moins polyvalent. 

La remarque de @VanZoo indiquant qu'il est possible de rendre la machine dans le délai prévu, est judicieuse, dès qu'un choix aura été fait il sera opportun de tester rapidement tous les usages dans les diverses situations pour confirmer ou reconsidérer le choix. 

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Fred4 a dit :

, le MBA ayant l'IPS en plus du MB12, mais cette dernière caractéristique (meilleur angle de vue) n'est un petit avantage que si l'écran est souvent observé à plusieurs, sinon les deux MB se valent.

Le MacBook 12" aussi a un écran IPS ! Tous les Mac ont un écran IPS maintenant (ceux ayant un écran intégré je veux dire bien entendu).
Le MacBook Air était le dernier à être sur un écran TN, parce qu'il était le plus ancien de la gamme, avant le 2018.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MBA 2018 pas d'hésitations possibles avec le Macbook si on peut se le permettre, vraiment mieux c'est carrément le Macbook 2017 qui aurait pu sortir en version 2018 avec l'appellation "Air".

"Mes usages, c'est surtout écrire, surfer et écouter de la musique, et un peu de films et photos, tout en étant mobile."

tu ne comptes pas utiliser de logiciels spécifiques ou puissants ou autres programmes à aucuns moments ?

Dans ce cas précis l'idée d'un iPad PRO ou même un iPad 6 avec clavier n'est pas inintéressant.

Pour le confort de l'écriture ce sera plus adapté sur un Macbook/Air.

Après c'est suivant le budget.

Il me semble aussi que le Macbook Air 2018 a la luminosité du clavier contrairement au Macbook 2017 à verifier.

MBA 2018 en tout cas à choisir le Macbook 2017 est un peu dépassé par rapport à son concurrent d'ailleurs la gamme des macs portables est devenue incohérente.

Modifié par Lion09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion je préconise clairement le MacBook Air 2018, il répond exactement à l'usage indiqué et ses deux ports Thunderbolt 3 pourraient s'avérer très utiles plus tard. 

Le Macbook 12" 2017 est à peine moins cher (avec un SSD de même taille) et son unique port USB-C limitera ses possibilités à l'avenir. C'est le compagnon idéal pour les déplacements (léger et de taille réduite) ou pour un usage dans des situations inconfortables (posé sur une tablette d'avion ou sur ses genoux) mais dans des conditions normales ses points forts disparaissent et ses caractéristiques techniques demeurent en retrait (moins d'autonomie, pas de Touch ID, clavier de deuxième génération, ...). Si l'on dispose déjà d'un ordinateur principal (iMac par exemple) il sera un excellent ordinateur d'appoint, surtout en déplacement.

L'iPad est très polyvalent, il offre beaucoup de possibilités et d'agréments en complément de l'usage principal prévu, mais en effet, son clavier est d'appoint, moins complet et sans trackpad. De plus si la saisie de texte requiert de consulter ou de compiler plusieurs sources d'information (autres documents, pages web, ...) la navigation sera aussi moins confortable et moins efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, corto maltese a dit :

merci pour ces précisions Lion ! ?

Je ne compte pas utiliser de logiciels spécifiques. L'iPad pour écrire (thèse, articles) me parait un peu juste, et son clavier est justement d'appoint, mais je devrais peut-être essayer. 

Exactement essayer même pendant une semaine, tu as toute façon 14 jours avec Apple tu peux ramener ton produit et te faire rembourser pour un achat Apple Store. Mais dans ce cas précis tu devrais essayer mais pas te limiter au clavier d'apple. Après de toute façon avec un Macbook dis toi que ce sera nettement plus confortable pour l'écriture tout en gardant l'autonomie et le côté leger et peu encombrant de l'iPad. Et ce sera plus confortable pour les logiciels de productivités mêmes ceux d'écritures basiques comme Word.

Le 02/12/2018 à 09:38, Fred4 a dit :

surtout si la rédaction nécessite simultanément la consultation de plusieurs documents et de pages web

Exactement mine de rien l'iPad n'a pas ce confort la, il se concentre sur l'action du moment mais n'a pas la polyvalence et la productivité d'un Mac.

Et même si pour le moment tu penses que tu n'as besoin que de surfer et écouter de la musique et faire du texte basique. Mais quand tu voudras travailler l'iPad ne te sera pas aussi confortable que ton Mac et qui sait tes besoins peuvent évoluer.

Et rien ne t'empêche par la suite quand tu pourras d'avoir un iPad pas trop cher (non Pro par exemple) et de surfer et ecouter de la musique ou autre. Mais ça reste un outil complémentaire un confort une simplicité sur un grand écran mais pour moi qui n'est pas indispensable ou en tout cas pas aussi complet qu'un Mac.

En plus à choisir, le Macbook Air 2018 cette année on a vraiment une impression de maturité par rapport aux générations précédentes c'est le bon timing je trouve.

Modifié par Lion09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...