Jump to content
HotPotato

Taille occupée par l'OS anormale ?

Recommended Posts

Bonjour, 

L'espace utilisé par le système sur mon ssd me paraît anormale, en effet voyez par vous même... 

2028888651_Capturedcran2018-10-3112_11_21.thumb.png.94cf6605977eb7fab5b31b13896b1a9b.png

Je me demandais donc si il en était de même pour vous, prévoyant l'achat d'un MBA en 128 cela me fait un peu peur !!!!

Merci d'avance.

Thomas

@HotPotato Le truc c'est que l'OS génère tout un tas de fichiers utiles à son fonctionnement, comme les bases de données Spotlight, les caches de toutes sortes, les fichiers de swap, etc... Et ça compte dans la taille du "système". S'il a moins de place disponible je suppose qu'il réduit de lui même la place qu'il occupe, mais ça doit se faire au détriment de la performance s'il doit regénérer plus souvent des données à la volée au lieu de simplement les relire.

Oui, c'est 10 et 11Go les bonnes tailles.
Pour le reste, essaye de désactiver Spotlight sur ton disque en entier, de fermer les préférences systèmes puis de le réactiver.
C'est juste l'indexation qui semble foireuse.

Voici les deux captures. Je précise que l'OS est le 10.9.5 qui est probablement plus léger que le 10.12. 

Note pour les "pros" : ce sont les résultats de commandes "du -s *" lancées dans / et dans /users/user et dont les résultats (nettoyés) ont été divisés par 2 millions pour avoir des GB.

Donc, comme on peut le voir sur la partie droite de la 1ère capture, il me reste environ 20 GB sur les 120 GB de départ.

Le résultat de la commande sur l'ensemble du disque (partie de gauche de la première capture) me donne une occupation totale de 90 GB, donc assez proche des 100 GB utilisés.

70 GB sont occupés dans la partie Users. La seconde capture montre en détail le contenu de "mon" utilisateur.  Si on excepte le répertoire Library (coloré en saumon), je peux justifier des 69 GB utilisés.

Donc pour faire simple, aux 20 GB de libres, il faut ajouter les 70 GB que je peux justifier, ce qui font 90 GB.

Le systèmes, les applications, les caches, etc. prennent donc pour OSX 10.9.5, à peu près 30 GB en tout. 

Capture d’écran 2018-10-31 à 14.41.20.png

Capture d’écran 2018-10-31 à 14.44.53.png

Edited by Sethenès

Il y a 2 heures, Sethenès a dit :

Note pour les "pros" : ce sont les résultats de commandes "du -s *" lancées dans / et dans /users/user et dont les résultats (nettoyés) ont été divisés par 2 millions pour avoir des GB.

"du -sm" te donne directement le résultat en Mo

Je pensais l'avoir indiqué, mais visiblement je l'ai omis. Sur ce MacBook Air, j'ai très peu d'applications et je l'utilise principalement en prise de note (Microsoft Office) et un peu de conception (OpenSCAD, inKscape, ...) à l'extérieur.

Je refais en ce moment le même exercice sur l'iMac (utilisé depuis 2011) sur lequel une pléthore de software a été installé dont des solutions de développement (Xcode, des SdK, ), des suites Offices (Mac, LibreOffice & Microsoft Office), des programmes graphiques, des jeux, etc.

Je poursuis mes recherches mais à ce stade j'identifie avec certitude comme données personnelles 850 GB sur les 1100 GB utilisées. Donc, il me reste 250 GB pour le système, toutes les applis (mais il y a du monde, déjà /Applications /Developper et /Library occupent ensemble 100 GB) et (probablement) quelques données personnelles.

Edited by Sethenès