Aller au contenu

MBA2018, MBP2017 ou MBP2018


Inelia

Messages recommandés

Hello !

Comme le titre l'indique, j'aimerai acquérir un nouvel appareil mais j'hésite entre le Macbook Air de 2018, le Macbook Pro sans touch bar de 2017 et le Macbook Pro avec touch bar de 2018.

Je suis en train de boucler mes études de droit. Pour la prise de notes, j'utilise un iPad Air, lequel est devenu très lent depuis septembre 2017. À côté, pour la mise en page, j'utilise mon vieux Vista ... Ça fait un petit moment que j'économise pour acheter mon premier mac mais je n'ai pas envie de me tromper.

Je fais essentiellement du traitement texte, recherches internet et streaming. J'utilisais photoshop auparavant mais j'étais assez loin d'être une pro. Je voudrais un mac capable de suivre n'importe lequel de mes projets futurs, je voudrais me remettre à la retouche photo etc.

Je suis consciente que le MBP 2018 est certainement trop puissant pour moi. Cependant, le problème de clavier du MBP 2017 me gêne beaucoup. De plus, je suis déçue du MBA 2018 que je trouve très cher. Dans tous les cas, j'envisage de prendre une capacité de stockage de 256 GO, j'ai un disque dur externe de 1 To à côté, je me suis dit que ça suffirait ... J'envisage de faire mon achat au plus tard la semaine prochaine et la différence entre le MBA 2018 et le MBP 2018 reconditionné n'est "que" de 100€. J'aimerai garder mon mac assez longtemps (j'ai survécu 10 ans avec un vista, je me dis que tout est possible ?)

Je ne doute pas que mon topic en fera sourire plus d'un/une mais je vous serais très reconnaissante de m'éclairer de vos avis !

Également, pensez-vous que l'apple care soit vraiment nécessaire ? Je ne vois que la batterie pour justifier cette couverture supplémentaire mais je ne me rends pas bien compte de l'utilité réelle de celle-ci.

Merci d'avance et désolée pour le long post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Inelia, 

A mon avis le MBA 2018 ne se justifie que si l'autonomie est primordiale et que les besoins futurs restent limités. 

A première vue le MBP 2018 est ici le plus pertinent. Seule une contrainte budgétaire pourrait conduire à un autre choix. 

Concernant l'Apple Care je n'ai pas d'expérience personnelle. 

Bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas partir sur un Ipad Pro 2018 avec clavier et si la retouche photo t'intéresse vraiment, investir dans un pencil plus-tard.
Seule chose, tu ne pourras pas cracker/voler Photoshop qui sera surement sur abonnement. Mais Affinity Photo fait très bien le job pour une petite somme.

On peut monter de la 4K sur un MBA 2012 donc bon... Tout dépend de la fréquence de tes production mais aussi de ton degré de professionnalisme. 
Le delta entre la durée de vie, la puissance et le prix n'est pas forcément en faveur du plus puissant. Cela dépend des besoins qu'il faut au préalable bien identifiés (j'avais commis l'erreur de ne prendre que 256go de stockage interne pensant utiliser un DD externe mais en TB2, la vitesse n'est pas suffisante pour faire correctement du montage vidéo ou pire du compositing) 

Voilà, identifier clairement tes besoins, acheter la machine qui y correspond. Comme des chaussures, il vaut mieux flotter un peu dedans qu'être trop à l'étroit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred4 résume assez bien la situation : le MBA semble trop peu performant vu le prix et pour les usages que tu comptes faire de ta machine, et le MBP 2018 est donc le choix idéal... mais forcément le plus cher. 

Concernant le clavier, le manque de recul sur le MBP 2018 ne permet pas vraiment de dire que le problème a été résolu, mais Apple a tout de même tout intérêt à régler ce problème.

Si ton usage intensif est plutôt graphique (Photoshop, Première, Final Cut,...), une solution peut être de prendre le MBP sans TB 2017, probablement significativement moins cher que le MBP TB 2018 et, si tu te trouves limitée, investir dans une carte graphique externe (eGPU) comme le Razer Core X ou la BlackMagic, pour environ 700€. Cela te permettra d'avoir des performances sur Photoshop probablement bien supérieures à un MBP 2018 sans eGPU... mais il faudra être chez toi à ton bureau pour brancher l'eGPU.

L'autre alternative, moins flexible niveau usage mais qui peut se valoir, est celle proposée par @VanZoo : Changer ton iPad Air dont tu te plains de la lenteur pour un iPad Pro 2018 qui pourra avoir la version complète de Photoshop l'année prochaine. Cependant, cela te limite à Photoshop (même s'il existe des apps iOS de montage vidéo). Et à côté, ton vieux Vista peut être remplacé par un PC portable basique pour tes usages courants ou, si l'iPad Pro te suffit en mobilité, par juste un petit PC fixe pas cher qui peut servir pour "dépanner" quand iOS se trouve trop limitant.

Garde à l'esprit qu'avoir une machine "adaptée à tes usages futurs" aura un coût. Si tu veux limiter ce surcoût, cela demande de bien cerner tes besoins actuels et futurs (quel usage, où, quand, à quelle fréquence, ...) pour faire des compromis... 

Enfin, concernant l'Apple Care + (l'Apple Care classique n'est plus disponible depuis le 30 octobre : https://consomac.fr/news-9549-applecare-pour-mac-enfin-propose-en-france.html) : pour 300€ il offre une extension de garantie à 3 ans au lieu de 2, et couvre les dommages accidentels. N'oublie pas que chaque réparation suite à un dommage accidentel donne lieu au paiement d'une franchise (99€ pour l'écran ou le boitier, 259€ pour le reste). A mon sens, à moins que tu ne sois très maladroite ou que tu n'utilises ta machine dans des endroits peu adaptés (poussière, humidité, chaleur,...), cela semble très cher pour les bénéfices : la loi française couvre ton Mac de façon satisfaisante pendant 2 ans, l'Apple Care ne te sera donc utile en tant qu'extension de garantie que s'il t'arrive une défaillance pendant la 3ème année de vie de ta machine... sachant que, dans certains cas, la défaillance peut relever du vice caché et donc être à la charge du constructeur même après la fin de la garantie. Concernant la batterie, le remplacement coûte 209€ chez Apple, bien moins que l'Apple Care +. Bref : c'est très cher, il vaut mieux être sûr d'avoir de bonnes chances de casser sa machine dans les 3 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses. Vos avis et suggestions m'ont permis d'arrêter mon choix avec plus de certitude ! :)

Concernant l'Apple Care +, je te remercie pour les précisions @sudes. Je suis passée à côté de l'article ! Je partage ton avis alors je ne vais pas le prendre. Si dans les 60 jours qui suivent l'achat, je me rends compte que je panique trop à l'idée de l'abîmer, il sera toujours temps de souscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En laissant de côté l'Apple Care +, je peux prendre un MBP TB 2018 en 256 Go (sur le refurb). J'espère que ça ira @sudes ! Je crains un peu pour la capacité de stockage, eu égard à l'avis de @VanZoo mais je n'ai pas la possibilité de monter à 512 Go.

La combinaison iPad Pro x PC aurait pu être la solution la moins onéreuse dans un premier temps je pense mais je voulais changer de schéma, un peu fatiguée de faire la navette entre deux machines. Une tablette seule n'étant pas une option envisageable, je n'arrive pas à tout faire sur l'iPad.

Pour le MBP sans TB 2017, je n'arrivais pas à mettre de côté le problème de clavier (même si je suis consciente qu'il y a un risque potentiel sur le MBP 2018). La combinaison MBP sans TB 2017 x eGPU me semblait intéressante. Je me dis que si je me sens limitée avec le MBP TB 2018, ça sera possible aussi (?). Mais à mon avis, ce n'est pas pour tout de suite !

Pour le MBA 2018, si l'autonomie est intéressante, je partage l'avis de @Fred4 : ce n'est effectivement pas le seul critère qui guide mon choix. Du coup, il ne convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement paraît sensé ;) 

Oui, bien sûr qu'il sera possible d'utiliser une eGPU sur le MBP 2018 (et plus généralement sur tout Macbook équipé d'un port Thunderbolt 3). Je te proposais cette solution avec le MBP2017 pour limiter les dépenses dans un premier temps.

il y a 50 minutes, LolYangccool a dit :

En ce qui concerne le clavier, entre les 2017 et les 2018 même combat, ou presque.

Je pense que c'est un peu tôt pour se prononcer. Au moins la conception est différente avec l'ajout des joints en silicone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...