Aller au contenu

Remplacer un MacBook Pro Retina 2013


LoVis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'étais l'heureux possesseur d'un Macbook Pro Retina 2013 2.4Ghz/8 GB/SSD 256 Go. Malheureusement, un cambriolage m'a privé de mon cher ordinateur...

J'avais une utilisation principalement web, avec un petit peu de logiciels de création (Photoshop/Illustrator/OmniGraffle), du montage vidéo de temps en temps et quelques jeux légers (des jeux indépendants multi comme Towerfall).

Naturellement, j'ai voulu me racheter le même modèle d'occasion, mais les prix étaient bien plus élevés que je ne le pensais. 

Je me suis donc penché sur les gammes actuelles, mais j'ai du mal à me rendre compte de ce qui est possible sur les processeurs actuels, et je ne retrouve pas véritablement de modèle similaire (environ 1500€ à l'achat pour 256 Go de SSD).

Que me conseillez vous ? Un achat d'occasion, même pour une machine d'il y a 5 ans ? Ou l'investissement dans un nouveau Macbook Air ou un Macbook Pro sans Touch Bar ?

 

Merci d'avance pour vos commentaires éclairants ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix du neuf ont flambé depuis ton modèle 2013 :( .... Et ça s'est répercuté même sur le marché de l'occasion comme tu as pu le constater.

Un compromis serait un modèle MBP 2015 (pas encore trop vieux, mais pas affecté par les problèmes de clavier des modèles 2016 et 2017).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi ! (et désolé pour le vol de ton Mac...)

Vu ton utilisation avec un peu de Photoshop et de montage, le MacBook Air me semble peut-être un peu limite (même s'il est capable de réaliser ces usages ponctuellement). Si tu veux l'acheter maintenant et que ton budget est de 1500€, j'aurais tendance à te conseiller le MBP 2017 sans Touch Bar sur le Refurb Store, à 1479 € : https://www.apple.com/fr/shop/product/FPXU2FN/A/Refurbished-133-inch-MacBook-Pro-23GHz-dual-core-Intel-Core-i5-with-Retina-display-Silver

Je pense que ce n'est pas le meilleur rapport qualité-prix (le prix n'a pas baissé alors qu'il a plus d'un an), mais cela semble être le meilleur choix actuellement : le MacBook Air, à 1600€ en 256Go, n'a pour lui que sa finesse (mais la différence est faible) et TouchID. Le MBP 2017 sera plus puissant et devrait pouvoir te suffire pendant de nombreuses années.

Autrement, il faut voir le prix d'un MBP d'occasion, mais s'il a déjà 5 ans, ça me semble un peu vieux. Peut-être un 2015 à la limite ? (le dernier avant le passage aux ports Thunderbolt, avec l'ancien clavier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si la contrainte budgétaire 1500 € est stricte je fais le même constat que @sudes

Sinon un MBP 2018 à 1699 €  peut aussi être envisagé Macbook Pro 2018 sur le Refurb Store.

L'écart entre les deux est de 220 € et le modèle 2018 est sensiblement plus performant, dispose du True Tone, clavier plus silencieux, 4 ports Thunderbolt 3, Bluetooth 5.0, Touch Bar, Touch ID, meilleur son micros et haut-parleurs, correction d'image webcam, etc...

P.S. Le comparateur Consomac permet d'examiner toutes les possibilités du moment Comparateur Macbook Pro.

 

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...