Aller au contenu

Avis sur configuration eGPU


smb

Messages recommandés

Bonjour

J'envisage d'acheter un eGPU pour l'associer à mon MBP 13 pouces Touch Bar 2018, i5, 8go, 256go, tout récemment acheté. 

Je fais dans le classique : 

  • Boitier Razer Core X
  • GPU RX 580 sapphire

Est-ce que les gains pour jouer (puisque c'est l'objectif de l'achat) sont véritablement sensibles ? Pour info, ce serait essentiellement pour jouer à DOTA 2.
Est-ce que parmi vous il y en a qui ont l'expérience de ce montage sur un MBP de 8go de ram ? 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé le dispositif mais oui, les gains seront sensibles puisque tu remplaces une carte graphique intégrée au processeur par une "vraie" carte graphique, qui plus est non miniaturisée. Dota 2 n'est pas un jeu qui nécessite des ressources particulièrement élevées en plus.

En revanche, il vaut mieux à mon avis avoir plusieurs choses en tête:

  • D'une part, les processeurs des MBP sont faiblards dans l'absolu, incomparables aux processeurs de machines desktop. Or, les jeux en ligne nécessitent de plus en plus de ressources processeurs du fait de l'augmentation du nombre de joueurs évoluant simultanément (64 pour Battlefield par exemple). D'une manière générale, un MBP 13 pouces n'est pas fait pour jouer, il risque de chauffer beaucoup.
  • Le coût de l'opération me paraît très élevé, car pour ce prix, tu as une carte graphique correcte sans plus. Pour le même budget sur un PC, tu peux taper dans le haut de gamme Nvidia (les gammes XX70). Une carte moyenne sera donc assez rapidement dépassée (quelques années quand même)

Donc tout dépend de ton niveau d'exigence (si tu t'en fous de jouer en paramètres vidéo "low", à FPS limité etc), et des tes besoins à moyen terme (est ce que tu penses que d'autres jeux pourront t'intéresser). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse The Hoff.

Donc si j'ai bien compris, en terme de performances graphiques ça peut valoir le coup... par contre, ça risque de chauffer malgré tout. J'avoue que je n'avais pas pensé au risque de surchauffe. J'imagine que quelque soit la raison de la chauffe, ce n'est jamais bon pour les ordinateurs. Pour autant, est-ce si risqué que ça ?
En l'état, c'est uniquement pour jouer à Dota 2 et, allez, Civilization. Pas de FPS, ni de MMORPG, ni de jeu de course... je mise sur une console de salon pour ce genre de jeux. Même avec ce GPU là le rendu graphique sera en low ?

J'ai bien conscience du prix élevé de l'opération. J'avais besoin de changer d'ordinateur portable pour le travail (j'étais sur un MacBook Air 2013 depuis janvier 14). Le choix s'est donc porté sur un autre portable, plutôt qu'un ordinateur de bureau que je n'aurais pas pu exploiter au boulot. Voyant l'existence de cette solution de compromis pour les MBP je me suis dit que ça pouvait être envisageable de mettre encore 600 euros pour augmenter un peu les capacités graphiques du portable en mode sédentaire (plutôt que de mettre 1200 euros de plus pour un MBP 15 pouces plus puissant).
D'ailleurs, tu évoques le haut de gamme Nvidia. Il me semble que ces cartes graphiques sont compatibles avec macOS maintenant, non ? Quelle carte graphique me conseillerais tu à moins de 500 euros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de joueurs c’est plutôt au serveur de gérer ça, moins au client qui s’y connecte (le joueur).

Un i5 quadricoeur comme celui des 13“ devrait suffire pour du jeu occasionnel.

Par contre comme dit précédemment, pas sûr que ça vaille vraiment le coup pour du jeu.

Pour moi le eGPU sur Mac est plutôt destiné au traitement vidéo et au autres calculs, macOS n’étant pas particulièrement indiqué pour le gaming...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LolYangccool pour ta réponse. 

Ah. Ça me refroidit un peu. Ce qui est dommage c'est que, par exemple, la publicité du BlackMagic sur le site d'Apple vente la possibilité de jouer ("expérience de Gaming hyper fluide"). Je me disais qu'en passant par un modèle différent monté soi même je pourrais profiter d'une expérience plus rentable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, LolYangccool said:

Le nombre de joueurs c’est plutôt au serveur de gérer ça, moins au client qui s’y connecte (le joueur).

Un i5 quadricoeur comme celui des 13“ devrait suffire pour du jeu occasionnel.

Par contre comme dit précédemment, pas sûr que ça vaille vraiment le coup pour du jeu.

Pour moi le eGPU sur Mac est plutôt destiné au traitement vidéo et au autres calculs, macOS n’étant pas particulièrement indiqué pour le gaming...

En effet, je pense que le besoin de ressources CPU dépend de la façon dont le jeu a été conçu. Certains d'entre eux (Battlefield donc, mais ce n'est pas le seul) demandent beaucoup de ressources CPU. Ce n'est pas un critère à sous estimer à mon avis, car à quoi bon avoir une carte graphique correcte pour traiter un nombre élevé d'images par seconde si le processeur ne peut lui en envoyer que 30?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas transformer le MBP 13" en machine de gamer, mais quand même un eGPU va permettre d'améliorer le rendu graphique ! Le CPU quad-core du 13" n'est quand même pas ridicule du tout, donc avec un eGPU ça fera une config relativement équilibrée pour jouer.

Par contre un truc m'étonne : le boîtier Razer X n'a pas de sortie video directe ? Ca repasse forcément par le Mac (si oui c'est un peu dommage) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pehache : dans la 1ère vidéo, il précise qu'au moment où il la réalise (High Sierra est en bêta), il n'est pas possible d'utiliser l'écran du Mac pour profiter de l'accélération graphique de l'eGPU. Ca a peut être changé, mais si ce n'est pas le cas, un boitier sans sortie externe est inutile pour jouer; et corollaire, il faut jouer sur un écran externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sethenès apparemment maintenant ça fonctionne sur l'écran intégré au Mac aussi : https://support.apple.com/fr-fr/HT208544

Le truc est que la liaison TB est sollicitée dans les deux sens (contre un seul pour un écran externe connecté directement à l'eGPU)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pehache a dit :

@Sethenès apparemment maintenant ça fonctionne sur l'écran intégré au Mac aussi : https://support.apple.com/fr-fr/HT208544

Le truc est que la liaison TB est sollicitée dans les deux sens (contre un seul pour un écran externe connecté directement à l'eGPU)

 

On peut connecter par deux câbles TB : un montant vers l'eGPU, et un second vers le MBP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@smb : j'ai aussi exploré le sujet mais je n'ai pas donné suite car je n'ai pas de besoin concret qui justifie un eGPU dans l'immédiat. 

Le Razer Core X m'a semblé être une solution intéressante car évolutive et avec un bon rapport qualité prix. 

J'avais aussi regardé le Core V2, mais il me semblait nettement moins intéressant. 

Les solutions BlackMagic sont séduisantes car plus compactes avec une bonne connectique et a priori plus silencieuses, mais chères et non évolutives. 

Dans le cas présent, si l'objectif est de pouvoir jouer à DOTA 2 et Civilization, à mon avis le MBP seul pourrait le permettre de façon très satisfaisante.

En tout pour Civilization j'ai peu de doute, pour DOTA 2 il serait utile de faire un essai, la configuration mentionnée est très supérieure à celle requise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, smb a dit :

Merci LolYangccool pour ta réponse. 

Ah. Ça me refroidit un peu. Ce qui est dommage c'est que, par exemple, la publicité du BlackMagic sur le site d'Apple vente la possibilité de jouer ("expérience de Gaming hyper fluide"). Je me disais qu'en passant par un modèle différent monté soi même je pourrais profiter d'une expérience plus rentable. 

Il te suffit de regarder les jeux disponibles sur macOS et tu verras qu'ils sont beaucoup moins nombreux que sur Windows, et de plus, peu de jeux récents sont portés sur macOS, et quand ils le sont, ils sortent souvent bien après la version Windows.
C'est en, ce sens que macOS n'est pas la plateforme idéal (en plus des configs des Mac souvent anémiques sur les specs graphiques, et du mauvais rapport performances/prix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LolYangccool a dit :

Il te suffit de regarder les jeux disponibles sur macOS et tu verras qu'ils sont beaucoup moins nombreux que sur Windows, et de plus, peu de jeux récents sont portés sur macOS, et quand ils le sont, ils sortent souvent bien après la version Windows.
C'est en, ce sens que macOS n'est pas la plateforme idéal (en plus des configs des Mac souvent anémiques sur les specs graphiques, et du mauvais rapport performances/prix).

C'est vrai. Après, les jeux auxquels j'ai envie de jouer sont sur Steam / macOS donc théoriquement ça devrait passer. J'ai même vu que pour Dota 2 il existait un programme qui permet de l'avoir avec une meilleure frame rate (Vulcan je crois) sur mac. Pour Civilization j'avoue que je ne sais pas. Les autres jeux très gourmands, comme les Witcher, Tomb Raider, GTA et j'en passe, ça sera sur ps4.

Fred4> J'ai testé Dota 2 directement avec la configuration de mon MBP est en low ça va, mais ça ventile quand même pas mal. C'est pour ça que je veux un eGPU, c'est pour décharger le processeur et limiter la chauffe. Mais apparemment, de ce que vous dites, ça chauffera quand même. Après tout dépend si c'est une chauffe tolérable pour l'ordi, ou si c'est plutôt à éviter.

Modifié par smb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette discussion est symptomatique de ce qu'est l'eGPU : une bonne solution sur le papier mais qui ne l'est plus à l'analyse que pour quelques cas bien précis.

Pourquoi ? Parce qu'elle n'est intéressante que si on met une bonne carte graphique pour rentabiliser le prix du boitier mais le prix total incite à comparer avec celui d'un machine dédiée. Et cela met en lumière les limitations des aller-retour de données qui sont d'office bien plus rapide au sein d'une même machine bien configurée et dès lors ça devient cher pour ce que c'est.

Si un jour le prix des boitiers chute vraiment, alors ça deviendra intéressant pour plus d'usages.

Et pour jouer, il y a des PCs tout fait (avec OS) dans les 800 euros. Un boitier à 600 euros est très cher en comparaison et même si la carte graphique est meilleure.

Heu, une PS4, c'est à mon avis nettement moins puissant qu'un PC gaming, même à 800 euros (mais peut être que je me trompe, je ne n'y connais pas bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, smb a dit :

Mais apparemment, de ce que vous dites, ça chauffera quand même. Après tout dépend si c'est une chauffe tolérable pour l'ordi, ou si c'est plutôt à éviter.

Non mais il y a des sécurités comme dans toutes les machines : en cas de surchauffe l'OS et/ou le Bios réduisent la fréquence du CPU. Et ça devrait un peu moins chauffer si la puce graphique interne n'est pas sollicitée.

 

il y a 20 minutes, Sethenès a dit :

Heu, une PS4, c'est à mon avis nettement moins puissant qu'un PC gaming, même à 800 euros (mais peut être que je me trompe, je ne n'y connais pas bien).

Qu'un PC à 800€ ce n'est pas sûr. Mais l'intérêt d'une console c'est que les jeux y sont par définition adaptés vu que la config est unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Après j’imagine qu’il existe des cartes graphiques d’occasion qui peuvent valoir le coup. 

Bon soyons honnête : je suis d’accord avec vous sur le fait que monter une machine de jeu est la meilleure solution et de loin. 

Mais je souhaite faire l’économie d’un ordinateur de bureau, en terme d’espace de travail sur mon bureau déjà bien envahi par des tas de papiers (des copies, des bouquins, et autres joyeusetés de l’enseignant), quitte à mettre plus de sous dans un eGPU si j’ai la certitude qu’en y mettant le prix je pourrais occasionnellement jouer à ces jeux sans risquer d’abimer le MBP. 

Pour le reste, quelque soit la réponse, je repasserai par la case faisabilité en terme de prix et de raison (là je suis chaud bouillant, mais peut être qu’apres réflexion je lâcherais l’affaire). L’idée principale étant de savoir si dans une situation de budget illimité l’operation eGPU peut vraiment transformer un MBP tel que le mien en une honnête station de jeu sans danger pour l’ordi. 

Merci en tout cas pour vos réponses et remarques !!  

Modifié par smb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le i5 Quadcore du MBP 13 2018 est quand même vraiment pas mal…

La question c'est quels jeux ? Parce que Dota 2 est censé bien tourner avec l'Iris Plus 655 du MBP 13 2018. On est quand même sur un jeu qui a plus de 5 ans. Il ne tourne pas bien sur ton MBP ?

Pour la RX 580 c'est quand même une bonne carte aussi, et oui elle est 4x plus puissante que l'Iris Plus 655 intégrée donc le gap est clairement intéressant.

Je pense que pour du jeux la config MBP 13" 2018 (quadcore) + RX 580 c'est vraiment pas mal (évidemment ça coûte de fois plus cher que la même config en tour PC).

Pour donner un ordre d'idée la Iris plus 655 fait 2000 points au bench passmark, ce qui est très honorable pour chipset intégré. Et la RX 580 8400 points (il faut compter une perte même en TB3 par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Fromgardens. La vidéo est intéressante. J'ai testé aussi dota 2 de mon côté et ça tourne, mais ça ventile à mort. +1% de batterie en moins par minute quasiment. 

J'ai pris Civilization V aussi pour voir (il était en grosse promo sur Steam (d'ailleurs, le VI aussi est à 19euros je crois, si ça en intéresse quelques uns, jusqu'au 9 ou 12 je crois)). Ça tourne plutôt bien aussi. Mais pareil, ça ventile et chauffe.

L'idée serait de limiter, par l'eGPU, la chauffe sur le processeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu que ça chauffera beaucoup moins avec l'eGPU, le CPU chauffera forcement un peu moins du fait de ne pas utiliser le chipset graphique intégré, mais à mon avis pas suffisamment pour éviter de lancer le ventilo à fond…

Pour la batterie de toute façon avoir un eGPU nécessite d'être sur secteur donc il n'y a pas vraiment d'alternative. Un portable en pleine charge se vide très vite de sa batterie c'est normal.

En tout cas l'achat du eGPU pour éviter de faire chauffer le MBP 13" n'est pas une solution. Il l'est si tu veux jouer à plus de jeux plus gourmands. Si tu joues à plus de 90 % à Dota 2 et Civilisation VI qui tournent déjà bien sur le MBP 13" 2018, alors je ne pense pas que ça en vaille l'investissement (sauf achat plaisir et pour ne pas te restreindre sur tes futurs achats de jeux plus gourmands, c'est agréable de se dire qu'on peut acheter à peu près n'importe quel jeu sur Steam sans se demander si il tourne sur la Iris Plus 655).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un point qui me fait tiquer dans ce que tu écris.

Si un jeu est écrit pour utiliser le CPU, tu peux ajouter tous les GPUs que tu veux, ce sera toujours le CPU qui sera sollicité. La meilleure preuve, ce sont les programmes graphiques qui n'utilisent le GPU que pour appliquer certains filtres et pas d'autres. Si le programme n'est pas conçu pour utiliser le GPU, ben il reste au repos.

Avant, en absence de GPU, le CPU prenait le relais ou compensait (par exemple si on avait une carte DX 12 et que le jeu était DX 13, le CPU calculait les quelques procédures qui différenciaient DX13 de DX12, la carte graphique faisant le reste).

Mais aujourd'hui, avec les cartes graphiques intégrées, il y a un GPU, donc la aussi, si c'est écrit pour le GPU, c'est le GPU qui bosse et pas le CPU (en tout cas, à ma connaissance).

Donc si le jeu peine à cause du GPU du MacBook, OK un eGPU va aider. Si c'est le CPU qui encaisse, l'eGPU ne va aider en rien.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...