Aller au contenu

Mac Mini ou Imac pour entreprise ?


Weemanix

Messages recommandés

Je dois prochainement intégrer un cabinet où les praticiens sont déjà tous en iMac(2015) avec un logiciel médical pour MAC.

J imagine que le logiciel n est pas gourmand car ce n est que du traitement de texte , ouvrir fermer des dossiers , insérer des documents scanner....donc pas de retouches photos ni montages vidéos.Tous les dossiers sont centralisés sur un serveur et il suffit de s'y connecter pour avoir accès au dossier.

Vu que je vais m installer avec eux je dois acheter du nouveau matériel mais je ne passerai pas par leur informaticien car j ai vu les prix et les modéles vendus..........

Donc ma question est de savoir s'il vaut mieux prendre comme eux un Imac ou plutôt un nouveau Mac mini et un écran à coté.(j avoue que pour le mac mini y a le SSD qui m attire pour ouvrir plus vite mes dossiers)

Merci de vos avis

 

ps : ecran 21,5 pouces sera largement suffisant

 

Modifié par Weemanix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce milieu, la question que je me poserais c'est faut-il faire comme les autres, ou pas ? Ca dépend un peu du style du cabinet et de la spécialité évidemment. De voir s'il y a contact patientèle ou pas (pas besoin de me répondre, la réponse te concerne et te regarde).

Si cet argument n'est pas important, et que les données sont quand même sur un serveur, la seule question à se poser, c'est de quelle taille de disque as-tu besoin pour faire tourner le logiciel médical.

La plupart des écrans PCs sont noirs, font assez "plastique" (en tout cas les pas trop chers), effet surtout visible pour la personne qui le regarderait "par derrière". Donc si ça te convient et que tu n'as pas besoin de plus. Je dirais que même le Mac Mini à 900 euros suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Weemanix a dit :

Tous les dossiers sont centralisés sur un serveur et il suffit de s'y connecter pour avoir accès au dossier.

...

(j avoue que pour le mac mini y a le SSD qui m attire pour ouvrir plus vite mes dossiers)

Si les dossiers sont sur un serveur, le SSD interne ne changera rien aux temps d'accès à ces dossiers.

Ceci dit de nos jours c'est une quasi-hérésie d'acheter une machine sans un SSD interne pour l'OS et les applis... Donc si tu prends un iMac, option SSD "obligatoire". Mais pour ce que tu décris, le Mini de base suffit amplement (il est même surdimensionné, déjà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’avantage du mini c’est que tu peux choisir tes périphériques, i.e. une souris agréable et un clavier ergonomique. Dell font des écrans pas mal dans la gamme UltraSharp, même l’arrière fait premium. J’imagine que le prix n’est pas un problème du coup je partirais sur un mini i5 16go (RAM) 256Go SSD. 

Et pourquoi pas un macbook pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, wKns a dit :

du coup je partirais sur un mini i5 16go (RAM) 256Go SSD. 

Pour faire de la bureautique avec les données sur un serveur, pas besoin de plus que la config de base avec 8Go de RAM et 128Go de disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @pehache "Donc si tu prends un iMac, option SSD "obligatoire". Mais pour ce que tu décris, le Mini de base suffit amplement (il est même surdimensionné, déjà)."

Le Mac mini permet de relier plusieurs écrans, peut fonctionner avec un Ethernet 10G, dispose du Bluetooth 5.0, mais ces particularités sont probablement ici superflues.

Le type de réseau est déterminant pour l'accès au serveur central. L'iMac et le Mac mini peuvent s'adapter. 

L'iMac de base à un écran LED, les suivants ont un écran 4K, la comparaison avec le Mac mini dépendra du choix de l'écran associé à ce dernier.   

Pour préciser le choix il reste aussi la question de @Sethenès "faut-il faire comme les autres, ou pas ?"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wKns a dit :

900€ pour un i3 avec une pérénitée négative ça me paraît pas être une bonne alternative. 

Je suis bien d'accord avec toi, mais tous les Mac sont dans cette situation actuellement. Les configs de base sont souvent justes, et les options sont vendues à des prix prohibitifs n'ayant aucun sens économique pour l'acheteur. Mais si je comprends bien le demandeur n'a pas le choix : le cabinet où il s'installe fonctionne avec des logiciels Mac.

Après, je ne vois pas l'intérêt d'un core i5 hexacore pour le genre d'usage décrit ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute : si les réparations ne sont pas assurées sur place ou pour d'autres motifs, il peut être pratique d'emporter plus simplement le Mac mini sans son écran, pour le faire réparer ou pour un éventuel autre usage ailleurs. A contrario c'est aussi valable pour un enlèvement non souhaité. La localisation et la configuration du cabinet pourrait aussi plaider pour un iMac ou un Mac mini. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

Alors j ai plus d infos sur leur matériel : eux sont équipés d'Imac 2015 version late 2015 processeur I5 2,8GHZ avec 8 GO ram DDR3 intel iris 6200 et 1 TO de stockage

Sur ces 1TO de stokage il y a 30 G0 pour le système et 20 GO pour les apps donc avec le 128 G0 je suis large.

Au vu des differents tests l'I3 semble bien suffisant pour ce que je vais en faire

J ai pensé à un portable mais : l ecran me parait trop petit pour mes journées de travail, le risque de me le faire voler (si si ça arrive) , la connectique clairement insuffisante pour l'ethernet,imprimante......et pas de Wifi dans le cabinet seulement du câble(en fibre néanmoins) .

J ai l impression que le serveur c'est un mac mini (ancienne generation ) : est ce possible ? 

 

ps : sinon j aime bien les ecrans  dell, soit environ 200 euros  + mac mini de base 810 (je fais un DU donc j ai une carte et une adresse etudiante ) soit 1000 euros ca me parait pas mal (j ai deja souris/clavier)

        l ecran dell ultraharp U2419H rend plutot bien, à 266 euros (ensuite y a le modele avec USB-C mais l interet ?)

Modifié par Weemanix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mac Mini de base bien que cher reste celui qui te fera débourser le moins d’argent. Il conviendra très bien à ton usage.

Je suis partisant du Dell U2518D. Un 25” 2560*1440. J’ai son grand frère le UP2516D. Une tuerie, écran mat, réglable dans tous les sens et avec une grande surface d’affichage pour une surface bien plus réduite qu’un 27”. Donc avec au passage une finesse de caractère suppérieure.

 Si jamais tu sens que tu n’as pas besoin d’une grande surface  d’affichage, même si c’est très pratique, préfère un écran 4K qui t’offrira une lisibilité vraiment supérieur à un écran full HD. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Baradal a dit :

Je suis partisant du Dell U2518D. Un 25” 2560*1440. J’ai son grand frère le UP2516D. Une tuerie, écran mat, réglable dans tous les sens et avec une grande surface d’affichage pour une surface bien plus réduite qu’un 27”. Donc avec au passage une finesse de caractère suppérieure.

 Si jamais tu sens que tu n’as pas besoin d’une grande surface  d’affichage, même si c’est très pratique, préfère un écran 4K qui t’offrira une lisibilité vraiment supérieur à un écran full HD. 

Un écran 4K peut être configuré dans macOS avec une surface d'affichage de 2560x1440

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

mais pour de la bureautique pure et dure (je ne fais qu'ouvrir des dossier , y noter des choses , les fermer , passer des cartes vitales,scanner des documents...etc etc mais pas de vidéos pas de retouches photo.....) y a t il vraiment un intérêt à avoir de la  4K ?(j'avoue ne jamais en avoir eu , même ma télé est pas 4K c est pour dire).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Baradal a dit :

Aussi mais ce sera moins fin que le 4K en 1080p.

Mais plus fin qu'un 2560x1440 natif :) !

 

il y a 24 minutes, Weemanix a dit :

mais pour de la bureautique pure et dure (je ne fais qu'ouvrir des dossier , y noter des choses , les fermer , passer des cartes vitales,scanner des documents...etc etc mais pas de vidéos pas de retouches photo.....) y a t il vraiment un intérêt à avoir de la  4K

En fait là où les moniteurs haute résolution sont les plus intéressants, c'est justement pour la bureautique, bien plus que pour la photo/video... Le fait d'avoir un texte bien net sans les artefacts d'aliasing ou d'anti-aliasing rend la lecture bien plus confortable. Après, ton activité ne sera pas je suppose d'avoir le nez 8h par jour sur un écran, donc ce n'est pas non plus indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je reviens vers vous pour savoir si 128 GO est suffisant pour bootcamp W10 (en gros je vais peut être devoir changer de logiciel dans 2-3 années et pas forcement MAC) et j aimerais à ne pas avoir à racheter de matériel.

Merci

 

PS sinon j ai pris un ecran de chez Dell en 4K (le P2415Q ,pour Baradal qui a l air de bien connaitre les ecrans Dell)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Weemanix a dit :

Je reviens vers vous pour savoir si 128 GO est suffisant pour bootcamp W10 (en gros je vais peut être devoir changer de logiciel dans 2-3 années et pas forcement MAC) et j aimerais à ne pas avoir à racheter de matériel.

Ta question ne veut pas dire grand chose en soit. L'espace dont tu as besoin ne dépends pas de bootcamp qui n'est à peu de chose prêt qu'un bootloader finalement (et d'ailleurs il n'est pas forcément nécessaire pour installer Windows sur un Mac, on peut effacer le disque complet et remplacer le système macOS par Windows, sans passer par bootcamp donc), mais directement de ce que tu vas installer dessus.

Et 128Go c'est très peu si tu n'as qu'une machine. Vraiment très très peu.
A titre d'exemple, j'ai un amis qui m'a demandé conseil cet été pour l'achat d'un portable.
Malgré mes conseils et avertissements, il a choisis un PC avec 128Go et me demande 3 mois plus tard si c'est possible de changer le SSD sur son PC parce qu'il manque de place... Même pour de la bureautique uniquement, on stocke quand même d'autres choses par la force des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mini i3/256 effectivement n’est pas intéréssant. Soit i3/128 soit i5/256.

 

PS : oui j’aime beaucoup les écrans Dells qui sont à la fois qualitatifs et esthétiques, ergonomiques et d’une belle qualité d’image. Je suis absoluement ravis du miens. Bien plus confortable qu’un écran d’iMac miroir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...