Aller au contenu

Puissance Macbook Pro


SamB

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite remplacer mon vieux Macbook (13', mi-2012, bicœur Core i7 d’Intel, 2,9 GHz / 3,6 avec Turbo Boost, 8Go de mémoire ; bref, comme celui-ci). Ce que je fais avec : du graphisme, du développement web, du montage vidéo. 

Avant de choisir mon nouvel ordinateur, j'aimerais mieux comprendre quelque chose : pourquoi est-ce que les processeurs des MacBook Pro actuels sont "inférieurs" ou similaires (2 cœurs 7e génération à 2,3 GHz, jusqu’à 3,6 ou 3,8 GHz avec Turbo Boost pour l'entrée de gamme des Macbook Pro actuels) au mien (bicœur, 2,9 GHz, jusqu'à 3,6)? Est-ce que ses performances sont malgré tout bien meilleures en raison d'autres améliorations / caractéristiques que j'ignore? 

Questions complémentaires : j'ai du mal à saisir la nuance, en termes de performances : qu'est-ce qui est "le plus important", entre le processeur, la mémoire, et le processeur graphique? Et si je dois "upgrader" quelque chose par rapport aux Macbook Pro de base, est-ce qu'il vaut mieux que je choisisse un meilleur processeur (puissance ou génération?), que je passe à 4 ou 6 coeurs, ou que j'augmente la mémoire de 8Go à 16Go?

Merci beaucoup! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Est-ce que ses performances sont malgré tout bien meilleures en raison d'autres améliorations / caractéristiques que j'ignore? 

Bah oui ! Pas qu'un peu et encore heureux, en 6 ans de temps...
Par contre attention, il y a deux générations qui cohabitent à l'heure actuelle. Les MBP 13“ sans Touch Bar ont un CPU sensiblement plus lent que les autre, de 7 ème génération, alors que les Touch Bar, 15“ y compris, ont des processeurs de 8 ème génération, beaucoup plus performant que la génération précédente (pour une fois) parce que le nombre de coeurs a été augmenté.

En terme de performances, tout est important, tout dépends ce que tu vas faire avec la machine, mais en tant que développeur tu devrais le savoir quand même...
La puissance graphique n'est pas forcément importante si tu n'utilise pas d'application qui l'utilise (jeux, montage, etc...).

Ton utilisation est plutôt légère hormis peut-être le montage, suivant ce que tu fais, qui peu nécessiter une carte dédiée, ça dépends à quelle fréquence et quelle type de projet tu fais.
Mais je pense, si tu fais du montage de temps en temps (type films de vacances), mais pas de manière pro, qu'un 13“ Touch Bar de base te suffira (à voir pour le stockage cependant), avec un i5 quad core et 8Go de RAM.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne saurais pas dire pourquoi, mais oui, les nouveaux processeurs sont plus performants, d'après les tests. Finesse de gravure, taille de la mémoire cache, vitesses de transfert sont peut-être des raisons  ? Comme le précise Lolyangccool, les derniers MBP avec Touch Bar ont les processeurs à 4/6 cœurs, contrairement aux autres. Le gain en puissance avec un MBP 2018 en multicore est donc très significatif.

Concernant le choix des options, cela dépend de ton usage, qu'il faudrait préciser. Globalement, la RAM te permettra de mettre en mémoire de gros fichiers, cela peut être utile pour par exemple travailler sur plusieurs gros projets Photoshop en même temps, sans que ceux-ci fassent ses aller retours entre la RAM et le SSD, ce qui ralentit beaucoup l'ordinateur. Le processeur améliorera les performances pour le traitement des données (par exemple, faire tourner un serveur sur ta machine pour du développement Web). Pour les tâches "graphiques", la carte graphique, plus adaptée à ces processus, permettra d'être encore plus efficace pour le traitement : cela veut dire que Photoshop réalisera plus rapidement des modifications lourdes sur une image, ou que l'export d'un projet vidéo sera plus rapide.

C'est donc à voir en fonction de  l'usage. Précisons qu'il est impossible de changer le processeur et la RAM après achat, seul l'achat d'une carte graphique externe peut être envisagé, avec un surcoût néanmoins significatif et des performances forcément plus faibles (environ -30%) par rapport à une CG intégrée identique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au vu des usages indiqués, spontanément je suggérerais un macbook 15", de préférence 2018, si le budget le permet.

Sinon, si le choix doit se limiter au 13" pour un motif quelconque, il serait utile de lister plus en détail les usages en précisant la fréquence (intensif, régulier, occasionnel, ...) et le comportement de l'actuel Macbook pour chacun (parfait, moyen, poussif, ...) afin de mieux cerner les options de configuration à envisager. Dans le cas d'un 15" l'exercice sera  moins utile car les caractéristiques de base sont déjà toutes optimales (au vu des usages indiqués).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos réponses très éclairantes! :) 
Je pense effectivement opter pour un 15'' qui me permettra de travailler plus confortablement, et je comprends maintenant mieux les différences entre processeur / mémoire etc, donc je suis très satisfait! 

Bonne journée à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fréquence horloge d’un processeur c’est un peu comme la cylindrée d’une voiture, ça ne préjuge pas de la puissance. Ce qui compte c’est le nombre de transistors et l’optimisation de l’architecture. On a atteint les limites physique des clocks y’a un moment donc ça n’est plus un critère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...