Aller au contenu

Continuer avec Mac ou pas


Lulu

Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuellement propriétaire de 2 ordinateurs Apple :

- un macbook blanc de fin 2006 si ma mémoire est bonne dont se sert encore ma femme (heureusement, elle n'a pas des goûts de luxe !)

- un MBP 13" de mi-2010 dont je suis l'utilisateur principal.

Les usages en sont basiques (web, bureautique, video streaming ).

J'apprécie la longévité de ces ordinateurs et le confort d'usage mais le macbook a le poids de ces années. Il rame notamment pour les video et chauffe beaucoup. Le MBP chauffe aussi trop à mon goût et il est devenu plus lent depuis que je suis passé de snow leopard à el capitan sinon RAS pour mon usage.

La question du changement du Macbook se pose donc après ses 12 ans de service. Mais que prendre ?

un Mac ? j'ai envie de dire oui mais les prix ont bien monté depuis. Se sont-ils améliorés sur ces problèmes chauffe (notamment avec flash player) ? quel modèle choisir pour espérer une longévité sur de nombreuses années sans être limité par les évolutions futures du web ? peut-être attendre la prochaine gamme si il y a une progression technique significative ?

Ou, vu les usages basiques, une autre marque qu'Apple avec si possible le même confort d'usage ( trackpad au niveau) et la même longévité ? ça existe ?

Merci d'avance si vous avez quelques idées pour déblayer le terrain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lulu,

Si sous souhaitez rester sur Mac pour "pas cher", le MacBook Air 2017 reste bien pour un usage DOMESTIQUE. Contrairement aux déclarations du "Toujours Neuf", aux "Néopaths" et aux adeptes de l'obsolescence programmée, il n'est pas obsolète et son clavier est autrement plus confortable et silencieux que sur tout nouveau MacBook, Air ou Pro.

Si j'ai du passer à High Sierra pour mes montages vidéo sur un nouvel iMac, à contrario, j'utilise toujours mon MacBook Pro 2009 sous El Capitan. J'ai installé un SSD, augmenté la mémoire et il fonctionne très bien. Et il ne CHAUFFE PAS. Certes, je ne peux mas monter en 4K. Et alors ? J'ai juste besoin d'aller sur le Net et de relever mes mails. L'application iPhoto est bien meilleure que Photos. Cette dernière n'importe pas directement les photos tout comme elle ne les jette pas immédiatement. Etc.

Avec iTunes 12.6.2, je peux ENCORE gérer mes applications sur iPhone, iPad, etc. Word et Excel fonctionnent bien, etc. Idem avec Final Cut Pro X même s'il est resté à la version 10.3.4. Je n'ai pas besoin des nouveautés FCPX. Idem aussi avec iMovie 10.1.6 pour un usage AMATEUR ou ÉCLAIRÉ...

N'oublions pas non plus la connectique qui n'oblige pas à acheter des adaptateurs, nouveaux cables pour périphériques....

Bien à vous, 

Modifié par MICHEL PEPPER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, wKns a dit :

Dans cette même veine autant prendre un rétina 13 pouces 2015, il sera plus pérenne et un écran beaucoup plus confortable.

Je partage ce point de vue. Je le cherche aussi et ai raté les ventes sur le Refurb de Juin 2018.

Toutefois, il est quasi introuvable à prix raisonnable. 900 € en version "Occasion" ou 1 200 € en version "Nickel"...

J'en ai vu des moins chers mais avec des cycles de batteries autour des 800. Il faudra donc payer rapidement 189 € pour une nouvelle batterie...

Modifié par MICHEL PEPPER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Lulu

Si les deux appareils sont interchangeables entre vous deux (ou si c'est envisageable à l'avenir), peut-être remplacer l'ancien Macbook blanc par un iPad ? 

Un iPad et un Macbook se complètent bien et se recouvrent aussi en bonne partie dans les usages.

La combinaison des deux apportent une grande souplesse d'adaptation. 

L'intérêt de remplacer l'ancien Macbook blanc par un autre produit  (qu'il s'agisse d'un Macbook, iPad, iMac, ...) est de conserver le confort lié à un environnement homogène (sauf à déjà bien connaître plusieurs systèmes d'exploitation). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Michel, effectivement, La connectique a son importance et les nouveaux mac sont minimalistes et obligent à acheter des adaptateurs. Un achat d'occasion est une bonne idée, c'est bien dans notre état d'esprit de pas trop consommer.  Je vais regarder cette gamme de 2015 et pourquoi pas en 15 pouces.

Pour les batteries, c'est pas très important. Celle du macbook est déjà morte, l'ordinateur ne fonctionne que branché et celle du MBP est dans une lente agonie ( plus de 1200 cycles et 42 % de capacité restante), pareil il est quasi tout le temps sur le secteur. 

Fred, c'est vrai que j'ai pas trop pensé à l'ipad. Mais l'écran est quand même plus petit que sur unMac donc moins agréable pour les videos et il faut absolument qu'il puisse se connecter en ethernet car pas de Wifi à la maison. Je crois que ce n'est plus possible sur les tablettes récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lulu a dit :

Merci à tous pour vos réponses.

Michel, effectivement, La connectique a son importance et les nouveaux mac sont minimalistes et obligent à acheter des adaptateurs. Un achat d'occasion est une bonne idée, c'est bien dans notre état d'esprit de pas trop consommer.  Je vais regarder cette gamme de 2015 et pourquoi pas en 15 pouces.

Pour les batteries, c'est pas très important. Celle du macbook est déjà morte, l'ordinateur ne fonctionne que branché et celle du MBP est dans une lente agonie ( plus de 1200 cycles et 42 % de capacité restante), pareil il est quasi tout le temps sur le secteur. 

Fred, c'est vrai que j'ai pas trop pensé à l'ipad. Mais l'écran est quand même plus petit que sur unMac donc moins agréable pour les videos et il faut absolument qu'il puisse se connecter en ethernet car pas de Wifi à la maison. Je crois que ce n'est plus possible sur les tablettes récentes.

Bonsoir Lulu & Fred,

J'ai changé la batterie de mon MacBook Pro 2009 en 2017 = ± 60 €. On en trouve aisément sur le Net. Attention toutefois à éviter la marque ORIGINAL. Très souvent, cette marque vend des batteries dénommées pour exemple "Batterie Original Apple". L'utilisateur croit que cela veut dire "Originale" avec une faute d'orthographe alors que c'est la marque du vendeur...

Personnellement, aujourd'hui, j'hésite entre un MacBook Pro Retina 2015 ou MacBook Air 2017. Je refuse de dépenser 1 500 € dans un Mac. Ne pas oublier que toute la partie informatique est commune à l'univers PC depuis Intel. Seul le système est Apple.

Mon premier MAC fut le CLASSIC en 1990...

Bonne soirée à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du conseil pour la batterie. C'est toujours délicat de choisir une marque générique pour ces périphériques. J'ai racheté l'an dernier un chargeur dans un apple store car pas confiance dans le matos sur internet.

Que penses-tu de ce modèle vendu sur le refurb ? trop cher pour un 2015 ?

https://www.apple.com/fr/shop/product/FJLQ2F/A/macbookpro-avec-écran-retina-154pouces-reconditionné-avec-processeur-quadricœur-intel-corei7-à-22ghz?afid=p231|camref%3Aii3G&cid=AOS-FR-Aff-PHG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lulu a dit :

merci du conseil pour la batterie. C'est toujours délicat de choisir une marque générique pour ces périphériques. J'ai racheté l'an dernier un chargeur dans un apple store car pas confiance dans le matos sur internet.

Que penses-tu de ce modèle vendu sur le refurb ? trop cher pour un 2015 ?

https://www.apple.com/fr/shop/product/FJLQ2F/A/macbookpro-avec-écran-retina-154pouces-reconditionné-avec-processeur-quadricœur-intel-corei7-à-22ghz?afid=p231|camref%3Aii3G&cid=AOS-FR-Aff-PHG

Si j'avais l'utilité d'un 15 pouces, oui, j'opterais pour celui là... Désolé, mais je n'aime aucun MacBook Pro depuis 2017. Il existe 14 exercices pour maitriser le trackpad. Du coup, la souris devient très recommandée, voire ± obligatoire pour supprimer un album dans Photos...

En version 13 pouces, il était soldé à ± 1 150 €. Mon GRAND REGRET 2018... 

Modifié par MICHEL PEPPER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MICHEL PEPPER a dit :

Si sous souhaitez rester sur Mac pour "pas cher", le MacBook Air 2017 reste bien pour un usage DOMESTIQUE. Contrairement aux déclarations du "Toujours Neuf", aux "Néopaths" et aux adeptes de l'obsolescence programmée, il n'est pas obsolète et son clavier est autrement plus confortable et silencieux que sur tout nouveau MacBook, Air ou Pro.

Il n'est pas "obsolète", mais en réalité c'est le MacBook Air 2014... Qui est vendu à un prix totalement injustifié pour ce qu'il propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lulu a dit :

Fred, c'est vrai que j'ai pas trop pensé à l'ipad. Mais l'écran est quand même plus petit que sur unMac donc moins agréable pour les videos et il faut absolument qu'il puisse se connecter en ethernet car pas de Wifi à la maison. Je crois que ce n'est plus possible sur les tablettes récentes.

En général il est assez simple d'installer un wifi, mais peut-être existe-t-il des contraintes particulières ?

Le Macbook 13" 2010 conservé pourrait même faire office d'émetteur wifi en partageant son accès internet (mais avec la contrainte de ne pas l'éteindre pour conserver le wifi).

Sinon il existe aussi des adaptateurs Lightning vers RJ45 et plus. Voici un exemple à titre illustratif.

Concernant le MBP 15" 2015 sur le Refurb son prix peut sembler un tout petit peu trop élevé mais les modèles plus récents semblent inutilement plus cher pour les usages décrits. 

Si le wifi est exclu, il est peut-être aussi possible d'envisager un iMac ou un Mac mini ? 

En fait, au-delà des usages décrits, il faudrait bien cerner la façon dont les appareils eux-mêmes seraient répartis et utilisés dans les lieux, à l'extérieur ou en déplacement. 

Quelles sont les caractéristiques physiques (pas informatiques) qui permettraient un usage optimal et complémentaire au Macbook 13" 2010 conservé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fred4 a dit :

En général il est assez simple d'installer un wifi, mais peut-être existe-t-il des contraintes particulières ? 

En général, les gans qui ont internet mais pas le wifi, c'est parce qu'ils ne veulent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais revenir sur l'autre aspect de la question initiale.

D'abord, estimer l'évolution future d'internet (en plus sur des années, sous entendu entre 5 et 10 ans) est impossible. 

Ensuite, le titre état "continuer avec Mac ou pas ?", je dirais que c'est une question à laquelle toi seul peut répondre. Quels éclairages peut-on malgré tout y apporter ?

Peut être peut-on répondre par une approche temporelle. 

Dans un futur proche, il n'y a à ma connaissance aucune avancée technologique sur le point d'arriver et qui justifierait de postposer un achat. Y a-t-il eu récemment une rupture technologique qui ferait qu'il ne faut pas acheter un Mac d'il y a plus de x années ? Sur le papier, non, mais ... si je prends mon iMac de 2011 (21" mais full option), Apple a décrété qu'ils ne porteraient pas Metal 2 dessus alors qu'ils le font pour le MacBook Air de 2012 (qui à mon avis à une carte graphique et un CPU bien moins puissant que l'iMac). Comme le suggérait Pehache, c'est un choix de leur part.

Je ne cherche pas à te faire peur, simplement à souligner le fait que si tu nous avais posé cette question en 2014, je ne sais pas si quelqu'un aurait pu sur base d'un critère objectif du hardware te dire : prend absolument l'iMac 2012 car sur celui de 2011, Metal 2 ne sera pas porté dans 4 ans. Evidemment, avec ce raisonnement, il aurait peut être été tenté d'acheter le Mac neuf de 2014 et il aurait payé beaucoup plus cher que ceux de 2013 et 2012 qui avaient déjà 1 ou 2 au compteur et qui eux sont supportés par Metal aujourd'hui.

Que peut-on dire d'OSX à 10 ans ? Je pense qu'objectivement, sur base de ces dernières années, on doit reconnaitre qu'OSX est plutôt sur une pente négative. Il y a quand même plus de sociétés qui abandonnent son support que celles qui s'élargissent au support d'OSX. Est-ce que cela justifie d'abandonner OSX aujourd'hui ? En tout cas, ce n'est pas le choix que je fais en ce moment, mais je l'ai envisagé sérieusement. Ce qui me retient, c'est la force de l'habitude. Mais je vais opter pour une machine très bas de gamme alors que je pourrais sans problème m'offrir tout autre chose. Cela me permet de retarder mon choix de 2-3 ans, car pour moi tout va se jouer d'ici la. En gros, le futur Mac Pro sera décisif. Pas pour se l'offrir, il sera probablement impayable, mais pour voir la confiance qu'on peut encore mettre dans OSX. Car si la machine est belle et bien positionnée, elle attirera des clients et pourrait si pas inverser la tendance, au moins la stabiliser pour les 3 à 5 ans qui viennent.

Reste donc dans l'immédiat à considérer seulement la force de l'habitude avec évidemment aussi une dimension temporelle. A quoi j'utilise mon Mac aujourd'hui et est-ce que j'utilise des choses du passé qui justifieraient de rester sous Mac ?

Enfin, se pose la question des prix pratiqués. Apple va-t-e-lle devoir revoir sa copie ? Je le pense depuis si longtemps et avec tant de signes qui le laissait envisager que je dois bien me montrer prudent. Est-ce que ce sera pour cette fois ? Je le pense car les trends sont convergents. Mais ... et puis de toute manière même au début, ça ne devrait être qu'un tassement, pas une chute drastique. Le prix des nouveaux MacBook Pro avec de nouvelles cartes graphiques semble contenu en regard de la version d'il y a quelques mois. Est-ce un signe ? Mais bon, rêver d'une baisse des prix de 20% dans les 6 mois ...

Voilà mon analyse du moment.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sethenès a dit :

Enfin, se pose la question des prix pratiqués. Apple va-t-e-lle devoir revoir sa copie ? Je le pense depuis si longtemps et avec tant de signes qui le laissait envisager que je dois bien me montrer prudent. Est-ce que ce sera pour cette fois ? Je le pense car les trends sont convergents. Mais ... et puis de toute manière même au début, ça ne devrait être qu'un tassement, pas une chute drastique. Le prix des nouveaux MacBook Pro avec de nouvelles cartes graphiques semble contenu en regard de la version d'il y a quelques mois. Est-ce un signe ? Mais bon, rêver d'une baisse des prix de 20% dans les 6 mois ...

Voilà mon analyse du moment.

Hélas, je ne le crois pas. Depuis bientôt 30 ans, à chaque mois d'Octobre, tout le monde croit qu'Apple va publier un produit "accessible". Et à chaque fois, la réalité vient contredire nos espoirs. Au contraire, Apple augmente ses tarifs. Qui aurait imaginer un iPhone à 1 300 € ? Autre exemple : le nouvel MacBook Air est à 1 300 € au lieu des 999 € espérés... 

Apple n'aime pas les "Pôvres"....

Bon WE à tous...

Modifié par MICHEL PEPPER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, MICHEL PEPPER a dit :

Hélas, je ne le crois pas. Depuis bientôt 30 ans, à chaque mois d'Octobre, tout le monde croit qu'Apple va publier un produit "accessible". Et à chaque fois, la réalité vient contredire nos espoirs. Au contraire, Apple augmente ses tarifs. Qui aurait imaginer un iPhone à 1 300 € ? Autre exemple : le nouvel MacBook Air est à 1 300 € au lieu des 999 € espérés... 

Apple n'aime pas les "Pôvres"....

Bon WE à tous...

Oui et non. Je discute sur le 30 ans. Apple a toujours été plus cher que la concurrence. Mais pendant longtemps, c'est la concurrence qui a fixé les prix.

Jusqu'au jour où Apple est devenue "leader" et voilà ce que ça donne.

Je précise que j'ai pris les prix des plus petits modèles à une exception, celle du 4S où il existait un modèle à 8GB (barre orange). J'ai aussi été "raisonnable", je n'ai pas prix le X ou le XS, mais je n'ai pas pris le 5C non mais assez logiquement "le" modèle de cette année la, donc le 5S.

Capture d’écran 2018-11-11 à 13.03.57.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir prit le XR mais pas le 5c ? Et pourquoi avoir prit le 5s mais pas les XS ?
Je suis totalement d'accord qu'en 2013 c'était l'année du 5s et pas du 5c même s'il est sorti en même temps, puisque c'est le 5s le flagship.
Mais cette année c'est pareil avec les XS qui sont les flagship, le XR est pour moi dans la même situation que le 5c à l'époque.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est de montrer l'évolution du prix "minimum" pour se payer l'iPhone de l'année, pas de suivre l'évolution du flagship.

J'ai toujours pris le modèle de base, sauf pour les 5C et les SE que je considère "en dessous" de leurs équivalents de l'époque. Tout comme je considère le X (tu as oublié d'en parler) et le XS comme au dessus des modèles 8 et XR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se rappeler du prix du 1er MBA... Apple n'augmente pas ses tarifs plus que ça (cela fluctue) Mais à l'époque, cette machine était à l'avant-garde (2008) Depuis les Windows ont rattrapé leurs retards et pour ceux qui adorent avoir le bras en l'air, y en a des tactiles. 

Comme pour le hardcore gaming, pour des usages courants et grand public, un Mac ne se justifie pas

Si on est honnête et qu'on ne crack pas les logiciels alors un Mac ne sera pas plus cher qu'un Windows. Sans parler du SAV ou du Today at Apple

En aparté, je me demande si Apple ne souhaite pas étouffer, tuer les notebook progressivement (gamme fouillis et prix élevés) Je pense d'ailleurs que le MacBook ne sera pas updaté avant le passage à ARM (qui n'aurait dû sortir qu'à ce moment là) 

Modifié par VanZoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MICHEL PEPPER a dit :

Hélas, je ne le crois pas. Depuis bientôt 30 ans, à chaque mois d'Octobre, tout le monde croit qu'Apple va publier un produit "accessible". Et à chaque fois, la réalité vient contredire nos espoirs. Au contraire, Apple augmente ses tarifs. Qui aurait imaginer un iPhone à 1 300 € ? Autre exemple : le nouvel MacBook Air est à 1 300 € au lieu des 999 € espérés...

+1

Apple s'est engagé dans une stratégie de prix de plus en plus élitistes, sans plus du tout se préoccuper d'avoir des produits accessibles. Et ils n'ont aucune raison de changer ça vu qu'ils font bénefs records sur bénefs records.

Il y a 2 heures, VanZoo a dit :

Si on est honnête et qu'on ne crack pas les logiciels alors un Mac ne sera pas plus cher qu'un Windows.

C'est bien évidemment totalement faux.

Il y a 2 heures, VanZoo a dit :

Sans parler du SAV ou du Today at Apple

Le "Today à Apple" est un programme vitrine qui concerne quelques happy fews vivant à proximité d'un AS et ayant du temps libre. Sans compter que sur internet il existe des trouzillons de tutoriaux de toutes sortes pour apprendre à peu près tout.

Le SAV ? Oui il reste ça... Du moins si on compare aux gammes grand-public chez les autres. Car qu'on tape dans les gammes pro c'est courant d'avoir du SAV sur site J+1 sur 3 ans (ou de pouvoir acheter l'option pour un prix toujours inférieur à l'Apple Care).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, VanZoo a dit :

mais quel équivalent gratuit ou peu cher trouves-tu à Final Cut et Motion sur Windows ? 

Gratuit je doute que ça existe pour les mêmes fonctionnalités. Mais Premiere et son prix délirant n'est quand même non plus pas la seule solution sous Windows.

Mais quand bien même il n'y aurait rien d'équivalent au prix de FCP, faire une généralité à partir d'une utilisation bien spécifique est largement abusif (je suppose que tu vas parler aussi de Logic, donc ça fait deux utilisations où le prix moindre du soft compense en partie le prix plus élevé du matos : la video pro et l'"audio" pro... ce qui ne concerne qu'une toute petite minorité des acheteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pehache a dit :

Gratuit je doute que ça existe pour les mêmes fonctionnalités. Mais Premiere et son prix délirant n'est quand même non plus pas la seule solution sous Windows.

Mais quand bien même il n'y aurait rien d'équivalent au prix de FCP, faire une généralité à partir d'une utilisation bien spécifique est largement abusif (je suppose que tu vas parler aussi de Logic, donc ça fait deux utilisations où le prix moindre du soft compense en partie le prix plus élevé du matos : la video pro et l'"audio" pro... ce qui ne concerne qu'une toute petite minorité des acheteurs)

Les autres n'ont pas à acheter de modèle Pro chez Apple

Quant aux modèles grand public, ils sont un peu trop chers (quoiqu'y a pas à payer d'anti-virus - hihihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pehache a dit :

C'est bien évidemment totalement faux.

Il est difficile de comparer. Jusqu'il y a quelques années, le prix d'un PC (je parle de celui d'une marque avec du support) +suite de développement professionnelle de Microsoft était en gros le prix d'un Mac correspondant avec Xcode. Evidemment à cette époque, on pouvait acheter la RAM et les disques ailleurs que chez Apple. Je compare ce qui est comparable.

J'ai utilisé de nombreux IDE (Borland C++ 3.0, 3.1, 4.0, 4.5) et celui d'Apple est quand même à classer au niveau des meilleurs, surtout dans les outils de memory leaking, de profiling, etc. Rien à voir avec les versions de démo de Visual C# par exemple.

Aujourd'hui, cet exemple n'est probablement plus d'actualité en raison de l'augmentation du prix de la solution Apple (limitation dans le remplacement de composant couplée à l'envolée du prix des options).

De nombreux arguments qui étaient vrais, le deviennent de moins en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réflexions qui sont bien intéressantes.

La raison du "pas de wifi", c'est que ma femme n'en veut pas. 

Je vais préciser un peu plus les besoins spécifiques: l'utilisation en video est importante car il n'y a pas de télé à la maison donc il faut un écran quand même pas trop petit. On se contente des 13", ça fait home cinema minimaliste ! On fait pas mal de bureautique donc un bon clavier est apprécié. C'est pour ces raisons que pour l'instant, je ne me vois pas passer à une tablette.

Le fond du sujet a été évoquée notamment par Sethenès, à savoir la montée des prix Apple. ça me gêne quelque part de cautionner cela par un nouvel achat, d'autant plus que la firme croule sous une montagne de cash. D'un autre côté, mon critère premier lors d'un achat, c'est la qualité (confort d'usage, robustesse, longévité) et je dois convenir que j'ai été satisfait surtout pour le MBP 2010, le macbook en plastique étant plus fragile.

Passer sous Windows ne me rebute pas spécialement si j'arrive à retrouver ce niveau de qualité et si en plus, les problèmes de virus n'en sont plus avec des antiviraux intégrés, c'est encore mieux.

A titre de comparaison,  si je prends ce lenovo ci-dessous et que je le compare au MBP 15" de 2015, est-ce que l'écart de 800 € se justifie d'après vous ?

https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/yoga/700-series/Yoga-730-15/p/88YG7000965?menu-id=Yoga_730_(15")

https://www.apple.com/fr/shop/product/FJLQ2F/A/macbookpro-avec-écran-retina-154pouces-reconditionné-avec-processeur-quadricœur-intel-corei7-à-22ghz?afid=p231|camref%3Aii3G&cid=AOS-FR-Aff-PHG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...