Aller au contenu

Continuer avec Mac ou pas


Lulu

Messages recommandés

@Sethenès On en a déjà parlé, mais les versions gratuites de VS sont de plus en plus complètes et permettent même une utilisation commerciale dans certaines limites. Et surtout je ne vois pas quoi faire de cette donnée, car généralement quand on fait du développement on choisit d'abord la plateforme et ensuite l'outil.

@Lulu "attention" car chez Lenovo il y a en fait 2 mondes qui se côtoient mais n'ont rien voir : la gamme Thinkpad (ou tout ce qui commence par "Think"), héritée d'IBM et orientée Pro, très qualitative et avec un bon SAV, et le tout reste qui est très grand-public et euh, moins qualitatif et avec un SAV auquel il vaut mieux ne pas avoir à faire. A contrario, aies conscience qu'en prenant un MBP 2015, si dans 3 ans il tombe en panne Apple te dira qu'il est obsolète et non réparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pehache a dit :

@Sethenès On en a déjà parlé, mais les versions gratuites de VS sont de plus en plus complètes et permettent même une utilisation commerciale dans certaines limites. Et surtout je ne vois pas quoi faire de cette donnée, car généralement quand on fait du développement on choisit d'abord la plateforme et ensuite l'outil.

J'ai utilisé Visual C# express. Et c'est quand même très loin de Xcode. En plus, il est impossible d'installer une version express précédente quand la suivante est sortie et comme, d'une version à l'autre, ce qui est compris ou pas change, c'est peu pratique sur la durée.

Mais ce que je voulais montrer, c'est que VanZoo n'a pas tout à fait tort quand il suggère d'incorporer certains soft's dans la comparaison PCs/Macs. Faut-il réduire toute la comparaison entre les deux à ça : non. Faut-il pour autant l'exclure : non plus. Etait-ce vrai hier : dans certains cas, oui. L'est-ce encore aujourd'hui : de moins en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://visualstudio.microsoft.com/fr/vs/community/

Mais tu n'as pas répondu à "Et surtout je ne vois pas quoi faire de cette donnée, car généralement quand on fait du développement on choisit d'abord la plateforme et ensuite l'outil.". En clair si on veut développer une appli pour Windows on ne va pas utiliser Xcode, et pour un code pour un cluster de PC sous Linux non plus... Bon enfin, perso VS ou Xcode je m'en fous, je programme à l'éditeur de texte, make, ddt, valgrind...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pehache a dit :

https://visualstudio.microsoft.com/fr/vs/community/

Mais tu n'as pas répondu à "Et surtout je ne vois pas quoi faire de cette donnée, car généralement quand on fait du développement on choisit d'abord la plateforme et ensuite l'outil.". En clair si on veut développer une appli pour Windows on ne va pas utiliser Xcode, et pour un code pour un cluster de PC sous Linux non plus... Bon enfin, perso VS ou Xcode je m'en fous, je programme à l'éditeur de texte, make, ddt, valgrind...

Heu si. Vous faites une comparaison entre le prix des Macs et des PCs, j'explique en quoi le fait de tenir compte du soft's est important.

La seule autre manière d'être cohérent, c'est de dire qu'il est impossible de comparer les prix d'un Mac ou d'un PC pour un développeur qui n'a pas le choix de la plateforme. C'est vrai. Mais alors ça remet en cause la comparaison entre les deux plateformes dans pas mal d'autres cas aussi. Distinction dont vous n'avez pas tenu compte jusqu'ici dans la discussion. Donc me l'opposer comme un argument décisif ne me parait pas équitable.

P.S. J'ai pas mal utilisé Crimson Editor au taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sethenès a dit :

La seule autre manière d'être cohérent, c'est de dire qu'il est impossible de comparer les prix d'un Mac ou d'un PC pour un développeur qui n'a pas le choix de la plateforme. C'est vrai. Mais alors ça remet en cause la comparaison entre les deux plateformes dans pas mal d'autres cas aussi. Distinction dont vous n'avez pas tenu compte jusqu'ici dans la discussion.

Non c'est différent. Si on doit faire du montage video pour un client, peu importe la plateforme à la base : le client se fout royalement de savoir si le résultat a été obtenue sur Mac ou sur PC, il veut juste sa video. Si par contre on doit développer une appli pour Windows Xcode n'est à aucun moment une option possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pehache a dit :

Non c'est différent. Si on doit faire du montage video pour un client, peu importe la plateforme à la base : le client se fout royalement de savoir si le résultat a été obtenue sur Mac ou sur PC, il veut juste sa video. Si par contre on doit développer une appli pour Windows Xcode n'est à aucun moment une option possible.

OK, c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lulu a dit :

A titre de comparaison,  si je prends ce lenovo ci-dessous et que je le compare au MBP 15" de 2015, est-ce que l'écart de 800 € se justifie d'après vous ?

https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/yoga/700-series/Yoga-730-15/p/88YG7000965?menu-id=Yoga_730_(15")

@Lulu En plus de la remarque générale de @pehache sur la Marque Lenovo, le modèle Yoga cité, bien que 15", devrait être comparé au Macbook Air 13" 2018 (Core i5, 8 Go RAM) pour les usages cités. De mon point de vue, le MBP 15" de 2015 ne joue pas dans la même catégorie. 

En terme de prix hors promo, le Yoga est 1299 € et le MBA 2018 SSD 256 Go à 1599 € , soit 300 € d'écart, hors coûts logiciels et autres aspects.

Soit un écart de prix qui ne justifie pas à lui seul un choix ou l'autre.

Le choix Windows ou macOS doit être fait sur base de considérations plus générales.

P.S. D'accord, "pas de WIFI", c'est clair ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fred4 a dit :

le modèle Yoga cité, bien que 15", devrait être comparé au Macbook Air 13" 2018 (Core i5, 8 Go RAM) pour les usages cités. De mon point de vue, le MBP 15" de 2015 ne joue pas dans la même catégorie.  

Le Yoga en question est équipé d'un Core i5 8265U qui est aussi puissant que le Core i7 4770HQ du MBP 2015 15" qui était donné en lien, et beaucoup plus que le Core i5 8210Y du MBA 2018. Le MBP 2015 utilise des CPU qui ont 4 générations de "retard" par rapport aux modèles actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l’utilisation décrite, perso je conseille 2 choses simples et pas hors de prix :

- installation SSD dans chacun des Mac

- booster la ram dans chacun des Mac

Dépoussiérage obligatoire et approfondi dans les 2 cas.

 

Le MB blanc restera sur Snow Leopard

Le MBP je conseille au choix rester sur Snow Leopard (si possible car je sais pas si ce Mac a été livré sur 10.6 ou 10.7) ou sinon direct El Capitan.

 

Avec ça tu devrais redécouvrir tes ordinateurs. Même le MB blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pehache oui mais pour les usages cités, les différences de performance brute des processeurs seront peu perceptibles à mon avis. La perception générale de l'utilisateur face à l'écran sera plus proche du MBA 2018. Difficile à démontrer je l'accorde, il faudrait mettre l'utilisateur en situation et la subjectivité serait déterminante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lenovo a l'air pas mal du tout mais faudrait voir s'il existe des tests poussés de cette bécane. 

Si tu n'es pas dans l'écosystème Apple et/ou que tu n'utilises pas Final Cut Pro X et/ou que cela ne te procure aucun plaisir d'achat d'avoir un Mac et que cela ne te dérange pas de devoir mettre un peu plus les mains dans le cambouis du système alors un PC Windows est le meilleur choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred4 a dit :

oui mais pour les usages cités, les différences de performance brute des processeurs seront peu perceptibles à mon avis. La perception générale de l'utilisateur face à l'écran sera plus proche du MBA 2018

Sans doute, mais dans ce cas c'est vrai aussi pour le MBP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Baradal a dit :

Vu l’utilisation décrite, perso je conseille 2 choses simples et pas hors de prix :

- installation SSD dans chacun des Mac

- booster la ram dans chacun des Mac

Dépoussiérage obligatoire et approfondi dans les 2 cas.

 

Le MB blanc restera sur Snow Leopard

Le MBP je conseille au choix rester sur Snow Leopard (si possible car je sais pas si ce Mac a été livré sur 10.6 ou 10.7) ou sinon direct El Capitan.

 

Avec ça tu devrais redécouvrir tes ordinateurs. Même le MB blanc.

Je suis de l'avis de Baradal, avec toutefois une petite précision: compte tenu de l'âge des deux machines, inutile de prendre le top du top pour le SSD ou la RAM. Ce qui au final rejoint le critère "pas hors de prix". 

Et pour avoir effectué la même opération sur mon MBP, j'ai toujours l'impression d'utiliser un ordinateur comme neuf (sauf l'aspect extérieur: à côté des nouveaux MacBooks de mes camarades de classe, ça fait désordre --> cette expression étant bien évidemment de l'humour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu plus nuancé. Investir dans une machine de 2006, c'est quand même hasardeux. Déjà rien qu'ouvrir la machine, c'est prendre en risque.

Ensuite, je suis sous Maverick (10.9.5) et je sens quand même que ça commence à grincer aux entournures. Il y a de plus en plus d'applis qui exigent la 10.10.

Ici, ce sont deux jeux que je n'ai pas pu installer, mais ça ne va faire qu'empirer.

Si la machine datait de 2010-2012, alors oui, je conseillerais car le risque est calculé et cela permettrait d'installer la dernière (ou l'avant-dernière) version de l'OS. Mais 2006, je n'y toucherais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ce qui concerne l'up-grade des Mac, il y a déjà eu du travail de fait.

le  macbook a eu sa mémoire changé, elle est au max (4 Go). Le changement n'a pas changé vraiment la donne. Même chose pour le MBP qui est passé à 8 Go de RAM, il est de plus équipé d'un SSD d'origine. Les deux ont eu droit aussi à une ouverture et un bon dépoussiérage.

Le problème sur le macbook, c'est que les logiciels genre firefox ne sont plus mis à jour donc on perd progressivement en fonctionnalité.

En ce qui concerne le Lenovo, j'ai regardé la gamme Thinkpad, j'en donne un exemple toujours en 15":

https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/p-series/ThinkPad-P52s/p/22TP2WPP52S?menu-id=P52s

En configurant avec 16 Go de RAM et un écran ultra HD plutôt que Full HD, on est dans les 1700 €. Là, ça doit concurrencer un MBP récent non ?

Après si la qualité, le confort d'usage et la longévité sont là, ça me dérangerait pas de faire une infidélité à Apple. Il faudrait que je puisse en voir un de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lulu a dit :

https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/p-series/ThinkPad-P52s/p/22TP2WPP52S?menu-id=P52s

En configurant avec 16 Go de RAM et un écran ultra HD plutôt que Full HD, on est dans les 1700 €. Là, ça doit concurrencer un MBP récent non ?

Au niveau CPU c'est l'équivalent des MBP 13" actuels, mais avec une vraie carte graphique en plus. C'est déjà overkill pour ton usage en fait, mais dans les 15" on ne trouve pas réellement moins puissant je pense ! Question longévité la gamme Thinkpad c'est fiable, et surtout c'est démontable/réparable et on trouve les pièce pendant longtemps. Après, même si encore récemment je disais le contraire à @Sethenès , je te conseille de prendre W10 Pro plutôt que Home, pour une seule raison : la version Pro permet de ne recevoir les upgrade que 4 mois après la version Home... ce qui veut dire que c'est la version Home qui essuie les plâtres de la version Pro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur le plan de la configuration matérielle il est assez simple de choisir plus pour moins cher. 

Dans le cas présent l'essentiel est de disposer d'un écran de qualité optimale, pour le reste toute configuration PC ou Mac moderne devrait satisfaire les usages indiqués. 

De même sur le plan logiciel rien n'impose un choix ou l'autre. Le coût total lié aux licences pourrait cependant différer sensiblement sur une longue période.

La conservation du MBP à côté du remplaçant de l'ancien Macbook blanc pourrait plaider en faveur de l'homogénéité mais la coexistence PC + Mac est aussi praticable. 

Les critères subjectifs liés au confort perçu, à l'esthétique, aux habitudes ou autres aspects pèseront vraisemblablement aussi dans le choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pehache et Fred.

 Pour me faire mon idée, il faut que j'aille tâter quelques PC portables de ce calibre pour me rendre compte si "l'expérience client" est du niveau d'un MBP. De toute manière, il n'y a pas d'urgence impérative.

Je vais faire un peu de veille technologique et regarder ce qui se fait chez différents fabricants. Dell a, il me semble, une gamme qualitative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

je vous livre le résultat de ma longue cogitation.

Finalement, j'ai acheté un Thinkpad d'occasion (modèle de 2 ans d'âge) et je suis également passé sous Ubuntu. J'ai beaucoup hésité avec les Dell XPS  mais il y a comme un hiatus entre les éloges de la presse  unanime sur ces modèles et les retours utilisateurs sur les forums.

Les arguments pour abandonner Apple ont été nombreux :

- le prix très  élevé des ordinateurs à la pomme combiné à une politique d'optimisation fiscale que je n'approuve pas.

-une course à la finesse qui conduit à beaucoup d'inconvénients ( surchauffe, composants soudés, unique système de ports conduisant à devoir utiliser des adaptateurs ...)

-un prix exorbitant pour les options ( exemple : +240 euros pour passer de 8 Go à 16 Go de RAM alors que la barette vaut 50 euros)

Bref, n'ayant pas de nécessité à utiliser des logiciels propres à Mac, le choix logique était donc d'aller voir ailleurs. Certes, l'écran est moins bien, c'est un FHD mais il n'est pas très lumineux, moins que celui de mon MBP 2010 pour dire ! En revanche, le clavier est très bon et n'a pas les problèmes de fiabilité des MB actuels. J'ai une bonne variété de  ports disponibles dont Ethernet et RAM et SSD ne sont  pas soudés.  Finalement,  je me demande si hier n'était pas mieux qu'aujourd'hui en matière d’ordinateurs portables tant que régnera le  primat de la finesse et du design sur la fonctionnalité.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...