Aller au contenu

Stockage des machines virtuelles VBox en réseau ?


LolYangccool

Messages recommandés

Bonsoir,

Je cherche à déplacer les machines virtuelles de mon serveur « exécutif » (celui qui exécute les VMs) sur mon serveur NAS qui servirait de datastore, en gros, de stockage pour toutes les machines virtuelles exécutées par l'autre serveur.

Je sais qu'avec VirtualBox on peut déplacer le dossier de stockage sans soucis via cette fenêtre :

Stockage%20VMs%20VirtualBox.png

Seulement je me demande si c'est une bonne idée de passer par cette voie là pour deux raisons principales :

  • Ça m'oblige à monter manuellement le dossier partagé du NAS qui accueille les VMs.
  • Le protocole réseau ne sera peut-être pas le plus adapté. Ici c'est un serveur Windows mais le suivant sera sur Ubuntu Server avec VirtualBox Headless installé.

Je me demandais s'il était possible, comme dans Proxmox, de faire un share NFS, ce qui serait mieux dans mon cas puisque je pourrai restreindre l'accès au share à une seule IP, celle du serveur exécutif, donc, sur le NAS.

Merci pour vos (futurs) avis. :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le même problème que celui que j'évoquais avec les ressources réseaux.

Idéalement pour cet usage (je veux dire en milieu professionnel), on utilise typiquement un SAN, qui est un réseau particulier dédié.

C'est le domaine où je vois de la fibre optique et ça ne date pas d'hier puisque ça fait certainement 15 ans que je vois mes collègue en utiliser pour cela du storage centralisé, le SAN et des serveurs

Mais je n'ai jamais administré ce genre d'infrastructure donc c'est très théorique et assez nébuleux. Je te suggère de lire cette page wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_de_stockage_SAN

Le NAS de Synology permet de créer des "LUN" iSCSI qui comme tu le liras permet d'émuler un SAN au dessus d'un réseau IP.

Tu peux évidemment créer un VLAN dédié en y plaçant uniquement le Storage et les Serveurs.

Et je pense que si tu te renseignes sur les visualiseurs, je ne serais pas étonné qu'il soit possible d'attaquer des dispositifs iSCSI dans avoir besoin de faire des partages, etc. Ca se passe à un autre niveau.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sethenès.

Le SAN c'est peut-être un peu surévalué, et financièrement ça doit couter un peu d'oseille aussi...
Avec proxmox on peut par exemple se connecter en NFS sur un partages.
Faire un partage ne me dérange pas en soit, mais j'aimerai que seul la machine à laquelle ce partage est destiné puisse y accéder.
Là j'ai créé un login spécifique pour mon serveur avec les droits uniquement sur le dossier partagé en question, en attendant de trouver mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...