Aller au contenu

Intégrité disque dur externe


gigatoaster

Messages recommandés

Bonjour

J’ai eu un souci de disque dur hier : il s’ejectait inopinément. Je l’ai testé sur différents Mac et seul sur mon MBA de 2011 il fonctionnait parfaitement. La LED indiquait USB2.0 donc je présume que le souci était au niveau du contrôleur. 

J’ai passé mon Dimanche à backuper ce DD sur un nouveau Seagate 2 To et sur un autre nouveau Seagate 4 To. 

J’utilise le 2 To sur mon mini et il contient des FLAC et DSD pour Roon. 

Je suis à la recherche d’un logiciel permettant de savoir si mon nouveau DD externe fonctionne bien, par exemple un outil de diagnostic et pour voir si les fichiers ne sont pas corrompus. 

Auriez-vous des suggestions d’applications?

D’avance merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, malheureusement. Je ne sais pas si je joue de malchance, mais avec les clés USBs et les disques USB (moins que les clés quand même), j'ai souvent des soucis.

A l'usage, je me rends compte que je n'utilise ces solutions que pour le transfert, jamais pour la sauvegarde.

D'ailleurs je me rends compte aussi que c'est une option que j'ai écartée d'emblée, quasi inconsciemment, dans mon idée de restructurer mes données. A tort ou à raison d'ailleurs, j'ai "l'impression" que le TB3 (ou le réseau) c'est plus pérenne. Mais cette "impression" pour le TB3 n'est peut être que le résultat d'un marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gigatoaster a dit :

Je suis à la recherche d’un logiciel permettant de savoir si mon nouveau DD externe fonctionne bien, par exemple un outil de diagnostic et pour voir si les fichiers ne sont pas corrompus. 

Pour le diagnostic il faut commencer par regarder les rapports SMART... Ce qui avec macOS n'est pas possible pour les disques USB ! Avec Linux je sais qu'on peut, avec Windows je ne suis plus très sûr (il me semble que oui).

Pour les fichiers corrompus, il y a deux méthodes : comparer deux versions des mêmes fichiers pour vérifier que la copie est OK, ou bien en amont générer des sommes de contrôle MD5 et vérifier au fil du temps que cette somme ne varie pas. Sur Mac je ne connais pas les softs qui permettent de faire tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la comparaison de tous les fichiers entre deux arborescences, c'est assez simple en ligne de commande :

diff -rq /path/to/dir1 /path/to/dir2

EDIT :

Et pour générer/vérifier des checksums aussi :

# générer un fichier texte contenant tous les md5 (à faire une seule fois) :
find /path/to/dir -type f -exec md5 {} \; > md5reference.txt

# regénérer les md5 pour vérifier l'intégrité des fichiers :
find /path/to/dir -type f -exec md5 {} \; > md5verif.txt

# comparaison des deux fichiers de md5 
diff md5reference.txt md5verif.txt

Pour la comparaison des deux fichiers txt il existe plein d'autres outils...

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, c'est peut être tout simplement un problème d'alimentation …

Vérifies avec ou sans chargeur (et connecté ou non à la terre).

nota : ce n'est pas simple de vérifier si la terre est présente (fonctionnelle) ou non …

Je rejoins @Sethenès sur ce plan, des pb avec clé usb sont fréquents sur mac (pb détection, mais pas de fonctionnement une fois détectée).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...