Aller au contenu

Par quoi remplacer mon Macbook pro mid-2012 ?


MarineAnemone

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Après un macbook blanc late-2009, un macbook pro mid-2012, je suis à la recherche de mon 3ème mac. 

Mon utilisation étant :

- 60 % de bureautique & web (avec beaucoup d'onglets ouverts)
- 25 % de retouche photo avec lightroom 
- 15 % de developpement web de petit site type wordpress
- Disque dur externe pour ma bibliothèque photos donc 128 Go semble suffisant sur mon ordi au quotidien. 

Aujourd'hui j'arrive à faire tout ça avec un MBP 2012 (
2,5 GHz i5 / 4 Go de RAM / 500 Go non SSD) ou presque (ça prends du temps pour charger les photos, mais bon... j'arrive même à ouvrir illustrator pour bosser sur un petit ficher). J'avais en tête de changer le DD pour un SSD et passer à 16 Go de RAM mais l'écran a vraiment vieillit , la batterie ne tient plus et le chargeur est en train de mourir... :(

Du coup, je pensais partir soit vers un MBA 2018 soit un MBP 2017... Mais la question est lequel ?
Est-ce que les 150 € de plus du MBP vont vraiment m'apporter du confort ou est-ce qu'il faut mieux partir sur un modèle avec les derniers composants du marché ? 
Sachant que j'aimerai le faire vivre 5-6 ans comme mon macbook actuel si mes besoins n'évoluent pas d'ici là, et que je n'ai pas plus de 1500 € de budget. 
(d'ailleurs, un macbook mid-2012 en bon état hors batterie, ça se revends encore ??!)

Merci de vos réponses :) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bienvenue sur le forum !

Pour ton utilisation je pense que tu as ciblé la bonne machine : le MacBook Air 2018 sera très bien pour ton utilisation. En oubliant pas un ou deux adaptateurs USB-C vers USB-A, comme ceux-ci https://www.amazon.fr/AUKEY-Adaptateur-MacBook-Chromebook-Pixelbook/dp/B01ARMHR8I/
(Je suis ambassadeur Aukey donc forcément je recommande leurs produits, en plus je les ai et les utilise ces adaptateurs :p)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MarineAnemone a dit :

Bonjour à tous ! 

Après un macbook blanc late-2009, un macbook pro mid-2012, je suis à la recherche de mon 3ème mac. 

Mon utilisation étant :

- 60 % de bureautique & web (avec beaucoup d'onglets ouverts)
- 25 % de retouche photo avec lightroom 
- 15 % de developpement web de petit site type wordpress
- Disque dur externe pour ma bibliothèque photos donc 128 Go semble suffisant sur mon ordi au quotidien. 

Aujourd'hui j'arrive à faire tout ça avec un MBP 2012 (
2,5 GHz i5 / 4 Go de RAM / 500 Go non SSD) ou presque (ça prends du temps pour charger les photos, mais bon... j'arrive même à ouvrir illustrator pour bosser sur un petit ficher). J'avais en tête de changer le DD pour un SSD et passer à 16 Go de RAM mais l'écran a vraiment vieillit , la batterie ne tient plus et le chargeur est en train de mourir... :(

Du coup, je pensais partir soit vers un MBA 2018 soit un MBP 2017... Mais la question est lequel ?
Est-ce que les 150 € de plus du MBP vont vraiment m'apporter du confort ou est-ce qu'il faut mieux partir sur un modèle avec les derniers composants du marché ? 
Sachant que j'aimerai le faire vivre 5-6 ans comme mon macbook actuel si mes besoins n'évoluent pas d'ici là, et que je n'ai pas plus de 1500 € de budget. 
(d'ailleurs, un macbook mid-2012 en bon état hors batterie, ça se revends encore ??!)

Merci de vos réponses :)
 

C'est évidemment compliqué, mais pour moi MacBook Air rime avec autonomie et mobilité. 

C'était tout à fait exact jusqu'il y a 2-3 ans, maintenant c'est peut être plus difficile, et ce d'autant plus qu'ils viennent d'être mis à jour.

Mais si tu as une FNAC ou un Apple Store (ou tout autre magasin qui expose les modèles) près de chez toi, va jeter un oeil.

Par contre, il y a sur les deux, le souci du clavier. Que je n'ai pas testé mais qui semble très différent de celui des modèles précédent (et apparemment plus bruyant) . Rien que pour ça, il faudrait vraiment en essayer un.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MarineAnemone a dit :

Aujourd'hui j'arrive à faire tout ça avec un MBP 2012 (2,5 GHz i5 / 4 Go de RAM / 500 Go non SSD) ou presque (ça prends du temps pour charger les photos, mais bon... j'arrive même à ouvrir illustrator pour bosser sur un petit ficher). J'avais en tête de changer le DD pour un SSD et passer à 16 Go de RAM mais l'écran a vraiment vieillit , la batterie ne tient plus et le chargeur est en train de mourir... :(

Quand tu dis "l'écran a vieillit" tu veux dire qu'il n'est plus à ton goût (car pas retina), ou bien qu'il a un problème ? Parce que pour tout le reste il y a moyen de remettre facilement à neuf pour un budget très raisonnable, sachant qu'un MBP 2012 est encore loin d'être dépassé pour ton usage. Après tu peux aussi le revendre en l'état, il y aura des acheteurs (qui eux le remettront à neuf)...

Concernant le choix entre un MBA 2018 et un MBP 2017, clairement et comme @LolYangccool je penche vers le MBA 2018 (je ne vois guère d'avantage au MBP 2017, et il coûte plus cher... Je ne comprends même pas ce qu'il fait encore au catalogue en fait). EDIT : en ayant quand même conscience que contrairement à ton MBP 2012 c'est une machine figée qui ne pourra pas évoluer (RAM, SSD) si besoin.

 

Il y a 10 heures, LolYangccool a dit :

En oubliant pas un ou deux adaptateurs USB-C vers USB-A, comme ceux-ci https://www.amazon.fr/AUKEY-Adaptateur-MacBook-Chromebook-Pixelbook/dp/B01ARMHR8I/
(Je suis ambassadeur Aukey donc forcément je recommande leurs produits, en plus je les ai et les utilise ces adaptateurs :p)

hum...

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel a déjà été précisé. J'ajoute simplement deux remarques :

- attention un SSD limité à 128 Go pourrait devenir pénalisant, il faut s'assurer que cette taille reste confortable dans les prochaines années;

- dans l'immédiat, le MBA 2018 bénéficie rarement de rabais (a contrario le MBP 2017 neuf est souvent à -10% ou plus, donc souvent au même prix 1350 € en 128 Go).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pehache a dit :

Quand tu dis "l'écran a vieillit" tu veux dire qu'il n'est plus à ton goût (car pas retina), ou bien qu'il a un problème ? Parce que pour tout le reste il y a moyen de remettre facilement à neuf pour un budget très raisonnable, sachant qu'un MBP 2012 est encore loin d'être dépassé pour ton usage. Après tu peux aussi le revendre en l'état, il y aura des acheteurs (qui eux le remettront à neuf)...

 

Principalement plus à mon goût et la résolution est assez embêtante sur les sites actuels avec de grandes photos / des menus très importants. Même en plein écran, on passe son temps à scroller ou plisser des yeux. 

J'ai lu que les SSD 128 étaient moins rapides que les 256, est-ce vrai ? Pour le moment, j'ai 56 Go de données sur mon macbook, le reste est stocké dans mon DD externe. Je me dis qu'avec 128 Go, je suis large... 

Mais je souhaiterai prendre une config un peu plus puissante que mon besoin pour pouvoir le garder plus longtemps (comme ils ne sont plus upgradables, il faut quand même anticiper un peu...)

J'ai oublié de préciser que mon petit frère étant en fac, je pensais utiliser sa promo étudiant pour avoir 10% de réduction. Ca pourrait potentiellement me permettre de prendre un 256 Go sans trop d'augmentation de tarif. 

En tout cas, merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MarineAnemone a dit :

J'ai lu que les SSD 128 étaient moins rapides que les 256, est-ce vrai ?

Oui, mais la différence est entre très très rapide et très très très rapide, soit totalement imperceptible dans la pratique. En venant d'un HDD tu vas de toutes façons avoir l'impression d'une fusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred4 a dit :

A titre indicatif, pour déterminer un prix de revente du MBP 2012, voici un exemple analogue sur Backmarket (prix variable en fonction de l'état et incluant 6 mois de garantie).

Le but sur ce site est visiblement d'entuber ceux qui n'y connaissent rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LuluOui, prix excessif pour une machine dont la conception remonte à 2012, dont la config est celle d'origine, et dont on ne connait ni l'âge ni l'état de la batterie. OK là il y a une garantie de 6 mois (je demande à voir en pratique ceci dit) mais sur ebay ça se trouve à 350€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2018 à 10:55, Fred4 a dit :

- dans l'immédiat, le MBA 2018 bénéficie rarement de rabais (a contrario le MBP 2017 neuf est souvent à -10% ou plus, donc souvent au même prix 1350 € en 128 Go).

Mais le MBA 2018 vient tout juste de sortir !
On peut pas dire qu'il bénéficie rarement de rabais alors qu'il est sorti il y a un mois.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...