Aller au contenu

Conseil config pour achat d'un MBP pour développement web et mobile


Rick Deckard

Messages recommandés

Salut à tous,

Après avoir envisagé de plusieurs plans B, je finis par me résoudre au plan A, soit, acheter un Macbook Pro de dernière génération. Tant pis pour le prix, qu'il soit justifié ou non, c'est pour bosser donc je n'ai pas trop le choix.

Voici le topo : je suis développeur web / mobile. Mon MBP actuel (que j'ai customisé) fonctionne bien mais est périmé (El Capitan est le dernier MacOS que je peux installer). Or, pour pouvoir développer vers le dernier iOS j'ai besoin du dernier Xcode, qui s'installe sur la dernière version de Mac OS. Donc, si je veux continuer à travailler à destination des terminaux Apple, je dois acheter un Mac (j'exclue le Hackintosh).

J'aimerais donc avoir votre avis sur la config à sélectionner :

  • processeur i5 ou i7 ?
  • 8go ou 16go de ram ?
  • écran 13 ou 15 pouces ?

Ce qui est certain que je prendrai un ssd de 256go minimum. 

Globalement, dans mon activité pro je n'ai pas besoin de ressources dingues. Ce sont surtout les logiciels Xcode et Android Studio qui sont gourmands en Ram et espace disque. Pour le reste, j'utilise surtout Chrome et Visual Studio Code, et de temps en temps la Creative Suite (Photoshop, Illustrator et Indesign).

Si j'opte pour un 15 pouces, j'ai d'office 16go de ram, un i7, et 256go de ssd. Mais cela me revient à 500€ de plus que pour une config +/- équivalente sur 13" (i5, 16go, 256go). Donc en gros, ma question : est-ce que les 500€ supplémentaires sont justifiés et utiles dans mon contexte, pour avoir un écran un peu plus grand  et un processeur plus puissant ?

Merci d'avance pour votre aide ! Bonne journée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sethenès a dit :

Tu ne le précises pas, mais j'imagine qu'il faut absolument un ordinateur portable ?

En effet, un ordi portable pour le côté pratique... même si les Mac Mini me plaisent bien pour le prix et la "mobilité", mais cela m'ennuie un peu de devoir acheter un écran + un clavier + une souris en plus du Mac Mini, j'imagine que cela finirait par me revenir au prix d'un MBP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l’écart de 500 € entre les deux MBP indiqués :

S’agissant d’une activité professionnelle il serait intéressant d’évaluer l’éventuel gain de productivité entre les alternatives et la possible répercussion sur le chiffre d’affaire annuel. Néanmoins si l'éventuel gain de productivité n'augmente pas le chiffre d'affaire, il se résumera à un caractère qualitatif. 

Par ailleurs le statut juridique (société, auto-entrepreneur, …) pourrait autoriser certaines écritures comptables (amortissement, déduction, …) et peut-être au final générer une petite économie fiscale. 

La différence de 500 € initiale pourrait s’estomper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred4 a dit :

Concernant l’écart de 500 € entre les deux MBP indiqués :

S’agissant d’une activité professionnelle il serait intéressant d’évaluer l’éventuel gain de productivité entre les alternatives et la possible répercussion sur le chiffre d’affaire annuel. Néanmoins si l'éventuel gain de productivité n'augmente pas le chiffre d'affaire, il se résumera à un caractère qualitatif. 

Par ailleurs le statut juridique (société, auto-entrepreneur, …) pourrait autoriser certaines écritures comptables (amortissement, déduction, …) et peut-être au final générer une petite économie fiscale. 

La différence de 500 € initiale pourrait s’estomper.

Merci pour ta réponse. L'ordinateur sera destiné à un usage professionnel (travail à domicile / enseignement), mais je n'ai pas d'entreprise. Donc je n'ai pas ce genre de considérations.

Ce qui compte surtout pour moi, c'est de prendre la configuration adaptée et pas sur-dimensionnée, car je n'ai pas les moyens financiers de me payer du luxe. Par contre, je ne veux pas non plus la jouer trop "petits bras" et me retrouver dans 2 ans avec un ordinateur à la ramasse...

Par exemple, est-ce qu'une config MBP 13" sans touch-bar, i5 (bi-coeurs), 256go de ssd et 16go de ram conviendrait ?

Dans mon contexte, est-ce qu'un processeur plus puissant est vraiment nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point essentiel (et déjà intégré dans la sélection) est de disposer de 16 Go de RAM. 

La taille et la qualité de l'écran me semble en l'occurence un critère important (donc un argument en faveur du MBP 15").  

Les processeurs (et les performances en général) des modèles cités sont performants, néanmoins les MBP 2018 offrent un gain significatif et appréciable.

Une part de "luxe" est déjà comprise à la base dans le choix d'un Macbook mais au-delà entre les modèles cités, les écarts de prix correspondent globalement à des avantages concrets pour l'usage indiqué, il s'agit de caractéristiques techniques utiles (mais pas indispensables) et de bénéfices immédiats en terme d'utilisation (efficacité, confort, ...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fred4 a dit :

Le point essentiel (et déjà intégré dans la sélection) est de disposer de 16 Go de RAM. 

La taille et la qualité de l'écran me semble en l'occurence un critère important (donc un argument en faveur du MBP 15").  

Les processeurs (et les performances en général) des modèles cités sont performants, néanmoins les MBP 2018 offrent un gain significatif et appréciable.

Une part de "luxe" est déjà comprise à la base dans le choix d'un Macbook mais au-delà entre les modèles cités, les écarts de prix correspondent globalement à des avantages concrets pour l'usage indiqué, il s'agit de caractéristiques techniques utiles (mais pas indispensables) et de bénéfices immédiats en terme d'utilisation (efficacité, confort, ...). 

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Cela confirme ce que je m'étais imaginé, mais vu le prix, je voulais vraiment m'assurer de ne pas acheter un ordinateur sur-dimensionné. Car ça n'aurait aucun sens, et financièrement ce serait très idiot :)

Donc, au final, je pense partir sur le MBP 2018, 15", i7, 256go et 16go de ram. Ca va faire mal au porte-monnaie, mais je suppose (j'espère) que je devrais être tranquille pour quelques années avec cette config :)

A noter, tout de même : avec mon MBP actuel mi-2009, reboosté (ram + ssd + hd de 1to), ça tourne très bien, hormis la batterie que j'ai changé plusieurs fois. J'espère que j'aurai une longévité comparable avec mon futur MBP !

Sinon, pour revenir à la notion de luxe... je crois que ce serait surtout valable si je prenais une machine surdimensionnée ou un Mac alors qu'un PC pourrait convenir. Or dans mon cas, je bosse sur Mac car c'est obligatoire pour faire du dév mobile iOS. Mais j'apprécie franchement Mac OS (proche de Linux sur certains aspects) et je me suis fait progressivement happer par l'écosystème Apple, en commençant par un iPod modèle historique... Donc, quand on est dans l'écosystème Apple, quand ça marche bien et que tout communique, c'est vraiment agréable. Le matériel est de bonne qualité, et vu que c'est un outil du quotidien pro et perso, il y a une vraie notion de plaisir à l'utiliser... Donc, ok, pour payer plus cher... Même si un peu moins cher serait encore plus agréable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En venant d'un MBP 2009, même un MBA te semblerait être un progrès considérable. A te lire je n'ai pas l'impression que tu aies un vrai besoin de puissance (sinon ton MBP 2009 serait inutilisable...). Ce qu'il faut savoir :

  • Il y a peu de différences entre un i5 et un i7 (typiquement le i7 est 10-15% plus puissant)
  • Il y a énormément de différences entre les séries chez Intel : le core i5 du MBA est un dualcore série Y très basse conso; les core i5/i7 du MBP 13" 2018 sont des quadcore série U basse conso; le core i7 du MBP 15" 2018 est un hexacore série H. Les différences de puissance sont très importantes entre séries Y/U/H. Le MBP 13" 2017 a quant à lui un i5 dualcore série U de la génération précédente, à peine plus puissant que la série Y du MBA 2018.

Question puissance le MBP 15" parait surdimensionné pour ton usage, même à long terme. Donc tu paies 500€ de plus pour avoir un 15" au lieu d'un 13"... Note qu'un Mini avec un écran 4K externe te reviendrait nettement moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pehache a dit :

En venant d'un MBP 2009, même un MBA te semblerait être un progrès considérable. A te lire je n'ai pas l'impression que tu aies un vrai besoin de puissance (sinon ton MBP 2009 serait inutilisable...).

(...)

Question puissance le MBP 15" parait surdimensionné pour ton usage, même à long terme. Donc tu paies 500€ de plus pour avoir un 15" au lieu d'un 13"... Note qu'un Mini avec un écran 4K externe te reviendrait nettement moins cher.

Merci pour ton commentaire et tes conseils.

A vrai dire, je fais le même constat que toi, même si je n'ai pas du tout les mêmes connaissances hardware que toi pour me situer... C'est bien pour cela que j'ai autant de mal à sélectionner l'ordinateur correspondant à mes besoins... Et depuis qu'on ne peut plus bricoler soi-même les Mac, je suis obligé de sélectionner la bonne config dès l'achat initial !

Partant du constat que mon MBP actuel me convient en l'état (hormis Mac OS qui ne peut pas être mis à jour), je n'ai peut-être pas besoin d'aller taper très haut (et très cher) pour la suite. Je rappelle cependant que mon MBP a été amélioré (8go de ram + SSD).

Du coup, quel modèle me conseillerais-tu stp ?

  • L'option Mac Mini, j'y ai pensé (bien que je perds +/- l'aspect côté mobilité). En gros, cela reviendrait à 1489€ (ram 16go, ssd 256go, i5 8ème génération) + 500€ (écran 4k), soit environ 2000€.
  • L'option MBP 2018 Touch Bar (13", 16go de ram, 256go de ssd, i5 8ème génération) : 2239€
  • L'option MBP sans touch bar (13", 16go de ram, 256go de ssd, i5 7ème génération) : 1989€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider à faire un choix, j'ai établi des critères de satisfaction probable (vue subjective) :

  • L'option Mac Mini i5 + écran 4k => mobilité **, prix ***, rapport qualité / prix ****, confort *****
  • L'option MBP 13’’ i5 2018 (Touch Bar) => mobilité *****, prix **, rapport qualité / prix ****, confort ****
  • L'option MBP 13’’ i5 2017 (sans Touch Bar) => mobilité *****, prix ***, rapport qualité / prix **, confort ***
  • L'option MBP 15’’ i7 2018 (Touch Bar) => mobilité ****, prix *, rapport qualité / prix ***, confort *****
  • L'option MBA 13’’ i5 2018 (avec Touch ID) => mobilité *****, prix ****, rapport qualité / prix **, confort ***

Aucune option ne surclasse toutes les autres, le choix nécessite un arbitrage. 

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fred4 a dit :

Pour aider à faire un choix, j'ai établi des critères de satisfaction probable (vue subjective) :

  • L'option Mac Mini i5 + écran 4k => mobilité **, prix ***, rapport qualité / prix ****, confort *****
  • L'option MBP 13’’ i5 2018 (Touch Bar) => mobilité *****, prix **, rapport qualité / prix ****, confort ****
  • L'option MBP 13’’ i5 2017 (sans Touch Bar) => mobilité *****, prix ***, rapport qualité / prix **, confort ***
  • L'option MBP 15’’ i7 2018 (Touch Bar) => mobilité ****, prix *, rapport qualité / prix ***, confort *****
  • L'option MBA 13’’ i5 2018 (avec Touch ID) => mobilité *****, prix ****, rapport qualité / prix **, confort ***

Aucune option ne surclasse toutes les autres, le choix nécessite un arbitrage. 

Waouh ! Merci beaucoup pour le temps passé ! C'est super sympa ! Je vais étudier cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...