Aller au contenu

Routeur vs pont - besoin d'explications


Baraka

Messages recommandés

Salut a tous,

Je n'arrive pas a etre parfaitement au clair sur un point, aussi je m'en remets a plus experimente que moi. Merci d'avance, et desole si la question est un peu neuneu ?

 

Contexte

J'ai emmenage dans un nouvel appartement, dans un batiment donc les murs exterieurs sont 25 cm de beton. Les cloisons entre logements ont 20 cm (egalement beton) et les cloisons internes 10 cm (encore et toujours du beton). L'appartement a une forme en L et dispose d'un petit local technique a une extremite du "L" ou j'ai choisi de mettre ma box internet, car c'est de la que partent 4 cables ethernet vers les autres pieces de l'appartement. 

Bien qu'il ne soit pas immense, ma chambre et le salon sont a l'autre extremite du "L", et j'ai de gros soucis d'acces au WiFi

 

Probleme

Mon diagnostic est une surchauffe de la box, car elle est dans un compartiment assez etroit au sein du local technique. Cette surchauffe peut-elle causer une instabilite de la connexion WiFi ? 

Je suppose qu'il s'agit de ca car je n'avais aucun probleme de stabilite avant de finir le montage de la box dans son compartement, et que le service client du FAI m'assure que tout va bien sur la ligne. Je ne peux pas la mettre ailleurs, puisque c'est la que finissent les cables ethernet. Pour info, j'ai une connexion 1 GBits/s symetrique sans aggregation. 

 

Solution ?

Si mon idee est juste et partant du principe que la box ne bougera pas (a cause des cables ethernet), il me "suffit" de me procurer un routeur wifi que je mettrai quelque part dans l'appartement, et je coupe le WiFi sur la box. Du coup, j'ai plusieurs questions :

  • Dois-je passer la box en pont pour pouvoir utiliser le routeur wifi ?
  • Si oui, est-ce que je perds l'usage des prises ethernet murales ? 
  • Si j'ai un Raspberry Pi avec plusieurs disques branches (une sorte de mini-NAS facon low cost, mais qui me suffit amplement) connecte a la box en ethernet, un ordinateur connecte au routeur wifi pourra-t-il y acceder ? La detection des disques SMB est-elle rendue plus difficile ? 
  • Enfin, des routeurs a conseiller ? Les trois criteres principaux sont le silence (il faut qu'il soit absolument silencieux), la vitesse de la connexion et la taille (il doit etre petit). J'ai pense a une Time Capsule, mais bon..... Le budget n'est pas determinant, meme si je ne tiens pas a depenser inutilement. 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire, j'espere que c'est comprehensible a defaut d'etre digeste ! Et merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtise, si tu mets la box en mode bridge, suivant les box :

  • soit il n'y aura plus qu'un port ethernet utilisable pour y connecter le routeur, et es 3 autres câbles ethernet deviendront inutiles
  • soit tous les ports restent actifs, mais ils seront tous en direct sur internet

Dans les deux cas ce n'est pas ce que tu veux.

En fait c'est le routeur wifi que tu vas ajouter à ton installation qui devra être en mode bridge. Pour le coup pas besoin d'un routeur sophistiqué puisque tu ne vas pas utiliser le mode routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Baraka a dit :

Du coup, tout ce qui est en ethernet sur la box sera visible par tout ce qui sera en wifi/ethernet sur le routeur (en mode bridge) et inversement, correct ? 

Oui.

 

il y a 44 minutes, Baraka a dit :

Concernant le routeur, tu as une experience quelconque avec la borne Google Wifi ?

Non. De manière générale je n'ai pas vraiment de matériel particulier à recommander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème ressemble a un soucis d’interférence. Essaye de déplacer la box de 20 cm (la demie longueur d’onde du wifi dans l’air) et de voir si ça se stabilise. En gros tes murs agissent commendes miroirs ou guide d’onde et ça créer des patterns ou tu as des ventres et des noeuds de signal. La livebox gère très mal ces phénomènes (le hardware orange...). Pour monitorer les changements tu peux utiliser speetest sur un smartphone en wifi et optimiser le placement de ta box pour couvrir les pièces éloignées. 

Essayes aussi de changer le canal en prenant le plus libre. 

En dernier recours a ta place j’achèterais des plug CPL, un qui est connecté à la box et l’autre qui répète ton wifi plus loin dans l'appartement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wKns a dit :

En dernier recours a ta place j’achèterais des plug CPL, un qui est connecté à la box et l’autre qui répète ton wifi plus loin dans l'appartement.

Il a visiblement câblé son appartement en ethernet, c'est bien mieux que le CPL ;) !

A sa place je ne m’entêterais pas avec le wifi de la box si elle est placé à l'extrémité de l'appart. Un point d'accès wifi au milieu de l'appart sera plus efficace (ou à la limite à l'autre bout de l'appart, en laissant le wifi de la box actif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, wKns said:

Avec une rasberry tu peux faire répéteur wifi sur un ethernet en plus. C’est effectivement une meilleure idée. 

En effet, mais le debit n'est pas franchement inoui :) 

A titre d'experience, j'ai essaye de changer de canal hier soir sans avoir le temps de verifier les eventuels gains. Je ferai ca ce soir. Cela dit, j'aime bien la suggestion de Pehache car de toute facon, comme tu le soulignes, les murs sont autant d'obstacles et le beton arme tout particulierement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut être que la box opérateur a un pb ?

Oui, la surchauffe pourrait engendrer ce type de pb, comme un pb d'alimentation.

En essayant avec une autre borne wifi, cela permettra de valider si pb d'interférence ou non.

Tu peux aussi la largeur de bande et le protocole selon les modèles (pas uniquement le/les canal).

nota: la box n'a pas besoin d'être reliée à internet pour faire les essais …

tu peux la sortir et vérifier en dehors de L (en vision direct sans obstacle) si le lien wifi est stable et le débit (ALT + clic sur l'icône wifi dans macos).

Modifié par aexm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...