Aller au contenu

Un avis sur ma config !


Erik

Messages recommandés

Salut à tous !!

Cà fait quelques jours que je me tâte sur ma prochaine acquisition !

Voilà j'ai un MBP 13" de 2011 i5 2.4Ghz associé avec Asus ProART de 24" Full HD (il date un peu celui là aussi) Quand à moi je suis photographe amateur (je bosse de temps en temps pour des associations sportive et culturel rien de bien méchant !!) et de temps en temps un peu de vidéo de famille (Gopro) sinon pour le reste c'est du classique !! Je ne joue pas non plus !

Voilà, j'aimerai me tourner vers l'achat d'un MacMini i5 512Go 8Go (que je ferai grimpé à 16Go par mes soins !!) et je vais lui adjoindre un 27" BEnQ BL2711U 

Vous en pensez quoi ?

Merci pour vos réponse 

Erik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Erik. 

A première vue les 8 Go de RAM devraient suffire. Je suggère de ne pas se précipiter pour installer 16 Go (mais en conservant la possibilité de le faire ultérieurement). Cela dépendra néanmoins des logiciels qui seront utilisés en lien avec les photos et les vidéos. 

Le MacBook de 2011 et l'Asus full HD seront-ils conservés en complément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Erik a dit :

Vous en pensez quoi ?

Qu'il y a largement de quoi faire ! Juste une petite réserve sur l'écran, qui a l'air de très bonne facture mais "limité" à du sRGB. En tant que photographe tu pourrais souhaiter un espace un peu plus large.

Pour la RAM, prend bien en compte que tu ne pourras pas ajouter 8Go mais que tu devras remplacer les 2x4Go par 2x8Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Question idiote: quelle est la quantité de RAM et le type de disque? Peut-être l'occasion de mettre un SSD et de mettre la RAM? Mais si tu parles de le faire sur ton futur Mac mini mon petit doigt me dit que tu l'as déjà fait.

Autrement pour la RAM je rejoins ce qu'a dit pehache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred4 a dit :

Bonjour Erik. 

A première vue les 8 Go de RAM devraient suffire. Je suggère de ne pas se précipiter pour installer 16 Go (mais en conservant la possibilité de le faire ultérieurement). Cela dépendra néanmoins des logiciels qui seront utilisés en lien avec les photos et les vidéos. 

Le MacBook de 2011 et l'Asus full HD seront-ils conservés en complément ?

Pour les logiciels Lightroom, un peu de Photoshop (pour les panos et de temps en temps pour deux trois calques !) et Luminar 2018. Pour la vidéo Gopro Quik ou Imovie mais je testerai bien FCP ! Oui le MBP va être conservé ! Pour l'écran je me tâte encore !

 

il y a 57 minutes, pehache a dit :

Qu'il y a largement de quoi faire ! Juste une petite réserve sur l'écran, qui a l'air de très bonne facture mais "limité" à du sRGB. En tant que photographe tu pourrais souhaiter un espace un peu plus large.

Pour la RAM, prend bien en compte que tu ne pourras pas ajouter 8Go mais que tu devras remplacer les 2x4Go par 2x8Go.

Si tu as un conseil ! je suis preneur dans cette ordre de prix ! Pour la mémoire je vois d'abord avec 8Go et j'avise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Luc a dit :

Salut!

Question idiote: quelle est la quantité de RAM et le type de disque? Peut-être l'occasion de mettre un SSD et de mettre la RAM? Mais si tu parles de le faire sur ton futur Mac mini mon petit doigt me dit que tu l'as déjà fait.

Autrement pour la RAM je rejoins ce qu'a dit pehache.

Euh non pas encore acheter ;) 

Dans le MBP SSD128 et 16Go de Ram !! Je l'ai fait il y a deux ans !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VanZoo a dit :

L'absence d'un GPU dédié pourrait te freiner mais tu pourras à l'avenir lui adjoindre un GPU externe (assez cher)

Au vu de l'usage indiqué, un GPU dédié ne sera vraiment sollicité que ponctuellement. Mais en effet il sera possible à l'avenir d'adjoindre un eGPU, si le gain de temps escompté le justifie. De plus je pense que les eGPU devraient se démocratiser dans les prochaines années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Erik a dit :

Si tu as un conseil ! je suis preneur dans cette ordre de prix !

Non, je n'ai pas d'écran particulier à conseiller. Après pour le même prix mieux vaut peut-être un très bon écran sRGB plutôt qu'un écran AdobeRGB moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred4 a dit :

Concernant l'écran externe je suggère de considérer par exemple un BenQ SW2700PT (ou analogue d'une autre marque). Certes il est plus cher mais peut-être plus approprié dans le cas présent. 

 

il y a 59 minutes, pehache a dit :

Non, je n'ai pas d'écran particulier à conseiller. Après pour le même prix mieux vaut peut-être un très bon écran sRGB plutôt qu'un écran AdobeRGB moyen...

Merci !! 

Je pars plancher sur l'écran !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mac Mini que tu envisages est à 1500 euros. Personnellement, je trouve que c'est une erreur de le bidouiller dès l'achat pour gagner moins de 200 euros (240 euros - le prix de 16 GB) et de prendre le risque de l'abimer. Ce n'est qu'avec le passage à 32 GB (+700 euros) que le risque devient plus raisonnable.

Donc mon conseil, c'est d'acheter celui à 1700 euros - ou - partir sur le 8 GB et le tenir pendant 2 ans et ne faire l'ajout de mémoire qu'après la fin de la période de garantie.

Et c'est la que le bât blesse, 1700 euros c'est très cher pour une machine avec cette puce graphique là. Même 1500 euros, c'est encore cher.

Pour te donner une idée, le Mac Mini a exactement la même puissance graphique que celle d'un iMac 2011 21" avec la grosse carte graphique de l'époque (le 27" de l'époque avait "encore" une carte graphique plus puissante).

Alors, j'ai bien vu que ce n'était pas très important pour ton usage, mais il y a des limites. Et je trouve qu'à 1500 euros, ça ne les vaut pas.

Pour les iMacs, je rejoins LYC, les renouvellements arrivent.

Et la, tu pourras choisir en ayant tous les modèles mis à jour. Si l'iMac 2019 ne te plait pas, tu pourras toujours opter pour un Mac Mini qui ne sera probablement pas mis à jour avant au moins 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question rejoint un autre fil de discussion

Est-il envisagé d'attendre ou l´achat est-il pressant ?

Un iMac 27" Fusion Drive 2 To offre encore d'excellentes prestations pour un modèle plus tout récent. En effet l'écran est encore au top et le disque incorpore un SSD de 128 Go (au lieu de 32 Go pour le FD 1 To). Le GPU est compris et même s'il n'est pas à la pointe, il sera largement et longtemps suffisant pour l'usage décrit. Son remplaçant bénéficiera vraisemblablement des dernières avancées mais à quel prix ?

Dans l'attente des nouveaux iMac (et peut-être après leur arrivée), le Mac Mini devrait être un achat plus pérenne car ses ports Thunderbolt 3 laisseront la possibilité de lui adjoindre plus tard des extensions matérielles de pointe. La configuration envisagée devrait convenir en l'état pendant un certain temps.

Plusieurs scénarios sont donc possibles avec leurs avantages et inconvénients.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur mais d'un autre côté c'est le principe du tout en un.
En revanche pour le Mac mini, je pense qu'il aurait été possible d'y caser une petite carte graphique type GTX 1050 Ti comme dans les Dell XPS (ou équivalent AMD).
Ca aurait déjà été autre chose...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LolYangccool a dit :

En revanche pour le Mac mini, je pense qu'il aurait été possible d'y caser une petite carte graphique type GTX 1050 Ti comme dans les Dell XPS (ou équivalent AMD).
Ca aurait déjà été autre chose...

Oui, mais voilà : le dogme en cours c'est l'eGPU, donc on va en bouffer (pour le Mac Pro aussi ça ne m'étonnerais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos infos !!

Jai fait quelques recherches sur la toile et tester un 27 pouces chez un ami (2011 2012 ) pour tester la dalle ça claque bien et ce n’et pas un 5k !!

Donc ma question les 5k de 1ère génération en vaut-il le coup ? Sachant avec le budget que j’ai je pourrais lui mettre un ssd externe pour les bibliothèques ? Des Gpu à éviter ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pehache a dit :

Oui, mais voilà : le dogme en cours c'est l'eGPU, donc on va en bouffer (pour le Mac Pro aussi ça ne m'étonnerais pas)

Ah Ah ... L'egPU est une très bonne chose, principalement pour les portables, qu'il booste. Pour les machines de bureau, c'est moins évident mais ça permet quand même moins de bricole. + la possiblité de 2 GPU si possible et si besoin

Y a pas qu'Apple a avoir des défauts ; pourquoi la majorité des Pcs Windows ne proposent-ils pas le TB3 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, VanZoo a dit :

Ah Ah ... L'egPU est une très bonne chose, principalement pour les portables, qu'il booste. Pour les machines de bureau, c'est moins évident mais ça permet quand même moins de bricole. + la possiblité de 2 GPU si possible et si besoin

Y a pas qu'Apple a avoir des défauts ; pourquoi la majorité des Pcs Windows ne proposent-ils pas le TB3 ? 

Non mais quand y'a la place pour mettre un GPU puissant en interne c'est ridicule d'obliger à le mettre en externe, avec en plus la diminution de performance que ça induit, avec un même GPU.
L'eGPU c'est bien en dépannage, occasionnellement ou quand on a un portable, avoir un eGPU constamment branché sur un Mac dans lequel il aurait pu être en interne c'est juste ridicule.
L'eGPU est une bonne chose mais pas pour toutes les machines.

Quand au Thunderbolt 3, c'est peut-être parce que la majorité des PC qu'achètent les gens ne coûtent pas 2 smic et que le Thunderbolt 3 n'est présent que sur les machines haut de gamme.
Tous les Mac sont haut de gamme en soit, c'est pas le cas des PC.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, VanZoo a dit :

Ah Ah ... L'egPU est une très bonne chose, principalement pour les portables, qu'il booste. Pour les machines de bureau, c'est moins évident mais ça permet quand même moins de bricole. + la possiblité de 2 GPU si possible et si besoin

Je n'ai pas dit que l'eGPU ce n'était pas intéressant. Par contre si ça conduit à notoirement sous-dimensionner le GPU intégré sur un fixe (comme c'est le cas sur le Mini), c'est idiot.

 

il y a 53 minutes, VanZoo a dit :

Y a pas qu'Apple a avoir des défauts ; pourquoi la majorité des Pcs Windows ne proposent-ils pas le TB3 ? 

Quel est le rapport ? Il y a un piège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...