Aller au contenu

Tentative d'analyse du cours de l'action AAPL


Sethenès

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On parle beaucoup de la chute de l'action, mais je voulais me faire une idée en comparant son évolution à une référence. J'ai choisi l'indice Nasdaq composite. Pourquoi celui-la, ben ... parce que ... Je me suis dit que le plus logique était de comparer avec des sociétés évoluant dans le même secteur d'activité.

L'analyse est on ne peut plus basique, j'ai juste divisé le cours de l'action d'AAPL d'un jour par le cours de l'indice composite du même jour. Ce "ratio" me donnait une valeur de l'ordre de 0,02.

Je ne trouvais pas cette quantité facile à appréhender, aussi j'ai choisi de diviser les cours par leurs moyennes sur les 5 dernières années. De cette manière, les cours oscillent autour de l'unité ainsi que forcément leur ratio.

La période de 5 ans pour le calcul de la moyenne est un choix totalement arbitraire, et je présente d'ailleurs dans un second graphique ce que donnerait l'évolution des 30 derniers jours du ratio si on prenait la moyenne sur les 5, 4, 3, 2 ou seulement la dernière année. Signalons cependant que si on prend les valeurs des ratios pour hier en fonction de la moyenne, celles-ci varient de 1,03 si on compare aux 5 dernières années et 0,95 si on se restreint à la dernière année. En comparaisons, les valeurs minimales et maximales des ratios sur les 5 années sont respectivement de 0,73 et de 1,29. J'estime qu'un écart de +/- 0,04 ((1,03-0,95)/2) est relativement petit devant un écart de +/- 0,28 ((1,29-0,73)/2).

En résumé, il ne faut pas trop s'attacher à la valeur de la parité, qui est toute relative, mais à la variation du ratio, qui elle est indicative de quand Apple progresse par rapport au Nasdaq ou quand au contraire il régresse par rapport au Nasdaq.

885223344_Capturedcran2018-12-2112_59_24.thumb.png.96f5c26089b37d81834c4fcca1230c5e.png

Le ratio maximum (1,291) a été atteint le 24 octobre 2018.

Impact du choix de la base de la moyenne :

1794811408_Capturedcran2018-12-2112_39_25.png.96fd70aaecc0fbeaf798d907a5cecd3e.png

Ce que j'en conclus, mais ça reste une analyse de "non" professionnel, c'est que pour le moment, AAPL ne fait pas mieux que la moyenne de ses compétiteurs. Ce n'est que si l'action continue à dévisser, sans que le Nasdaq ne chute plus qu'elle fera moins bien qu'eux.

Et voilà,

Sethenès

Edit : cours de clôture à la place de ceux d'ouverture.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également publié ces chiffres sur un autre forum. Quelqu'un m'y a fait la suggestion de comparer avec Google et Microsoft.

Voici le résultat 977212263_Capturedcran2018-12-2115_55_46.png.e9519693b97d4063b2372f21ce32eacf.png

Je me suis amusé à faire un petit exercice.

Si vous regardez bien, les 3 courbes se croisent environ le 17 novembre de l'an dernier.

Quelqu'un qui aurait mis 100 euros en action à cette date aurait aujourd'hui :

96 euros s'il les avait mis en action AAPL
103 " " GOOG
128 " " MSFT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petite mise à jour des graphiques des cours de l'action d'Apple vis-à-vis de ceux de l'index Nasdaq composite.

J'ai expressément voulu mettre en évidence la chute conjointe des deux cours en fin d'année dernière, de manière à montrer l'effet de la perte de 10% de l'action en ce début d'année.

Pour cela, j'ai juste choisi la bonne échelle pour le cours du Nasdaq composite (échelle de droite, flèches vertes) suive le plus précisément possible le cours de l'action d'Apple en décembre (flèche violette).

Comme on peut le voir les deux cours se confondent quasiment à cet endroit. Ce qui met encore plus en évidence le décrochage du cours d'Apple depuis l'annonce de l'avertissement sur résultats (flèche bleue).

Le "zoom" permet de bien voir les deux temps, parallélisme en fin d'année dernière et décrochage en ce début d'année. Décrochage persistant d'ailleurs puisque même lorsque le Nasdaq remonte, Apple fait du surplace.

1609693277_Capturedcran2019-01-0811_28_42.png.c23966def02c18ded181f4a05ee4edbd.png

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bebert7700 a dit :

Que nous conseilles-tu donc? 

Chez qui devons nous placer nos billes :) ? 

 

Cela dit, très intéressant et beau travail! 

 Houlà ... aucun conseil. Je suis comme l'infirmier qui prend la t° du patient. Rien de plus.

Merci. J'ai juste téléchargé les données sur finances.yahoo et fait quelques Excel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sethenès a dit :

 Houlà ... aucun conseil. Je suis comme l'infirmier qui prend la t° du patient. Rien de plus.

Merci. J'ai juste téléchargé les données sur finances.yahoo et fait quelques Excel ;)

haha, je me doute. Et de toute manière, je n'oserai pas mettre mes billes en bourse. J'ai tenté le coup avec les bitcoin, je me suis bien ramassé ^^ Certes pas grand chose, mais bon...

 

Ce qu'il serait intéressant de voir, c'est la différence progression/diminution du cours du total des autres sociétés concurrente a Apple p/p à leurs diminution/progression. Si les société ne seraient pas reliées entre-elles dans leurs évolutions de cotation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bebert7700 a dit :

Ce qu'il serait intéressant de voir, c'est la différence progression/diminution du cours du total des autres sociétés concurrente a Apple p/p à leurs diminution/progression. Si les société ne seraient pas reliées entre-elles dans leurs évolutions de cotation. 

Mon second post du 21 décembre compare Apple, Google et Microsoft au cours de l'indice Nasdaq Composite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bebert7700 a dit :

oui, mais ce n'est pas totalement ce à quoi je pensais. Mais il est trop tôt pour l'expliquer. Mon cerveau est encore dans l'brouillard! ^^

Oui, j'ai revu mon graphique et effectivement, je pourrais l'améliorer.

Si j'ai pas trop la flemme, je ferai un update avec quelques autres sociétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...