Aller au contenu

Demande d'aide pour achat d'un Mac


Zeiy

Messages recommandés

Bonsoir,
(Je précise que je ne suis pas un fanboy Apple, qui achète tous les 6 mois un nouveau produit)

Je me permets de poster ici, car je vais très certainement faire l'achat d'un Mac d'ici quelques semaines. 

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il me faut absolument un portable, car j'en ai besoin pour mes cours et le soir pour mes travaux. J'ai toujours utilisé des pc sous Windows principalement des 13/15 pouces (Acer, Asus, Dell, Sony Vaio rip), toutefois, plusieurs problèmes ont toujours été présents ; 

- La qualité de fabrication, châssis qui craque après plusieurs utilisations, qui se fissure, mal assemblé,  cadre asymétrique et autres joyeusetés (sauf pour mon ancien Sony Vaio série Z)

- La surcouche Windows. Bon ils ont fait des efforts de ce côté là, mais à chaque PC Windows, je perds un temps fou à tout optimiser à mes besoins.

- Après toutes ces années, je veux travailler sur Mac OS au quotidien, de nombreux collègues sont dedans depuis quelques années et j'ai eu l'occasion d'essayer un peu ce système d'exploitation que je trouve très intéressant et bien foutu.


Dernièrement, j'ai acheté un Ultrabook Asus Zenbook  à 1300 euros. Très belle machine, en aluminium, 512 de SSD, 16 GB de ram, I7, ça tournait très bien ... Dès les premiers jours, je remarque que le pc est mal assemblé à certains endroits, les finitions ne sont pas exceptionnelles, le clavier s'enfonce largement au milieu, etc. J'ai attendu quelques semaines, quand le PC s'est ouvert de quelques millimètres supplémentaires (ça m'est toujours arrivé avec certains pc sous windows) J'envoie le PC au SAV, j'attends 4 semaines pour avoir ma machine, on m'a entièrement changé le cadre, quelques mois plus tard, le même problème est réapparu, retour au SAV et on me dit qu'ils ne peuvent pas faire mieux que cela ... Apparemment, ils ont des problèmes d'assemblages chez Asus ... Bref, je me suis débarrassé de ce PC. Quand j'achète une machine à plus de 1000 euros, j'estime en droit d'avoir un produit bien fini, en aluminium, avec un minium de puissance et surtout un truc qui tient la route.
 

Je me tourne donc vers l'univers Mac, en sachant que les produits sont souvent réputés pour leurs finitions irréprochables, mon utilisation principale sera ;

 

- Traitement de texte, internet avec souvent des dizaines d'onglets ouverts dans tous les sens et convertir tout type de fichier.

- Utilisation de la suite Adobe et de certains logiciels de montage vidéo pour ma chaîne.

- Un mac rapide, qui ne montre que très rarement des signes de ralentissements et que je peux garder pendant un long moment.

- 1 à 2 x par semaine, je joue à des jeux tels que GTA V, CS GO, Battlerite, LoL, etc. Je sais que  mac comparé à windows, ce n'est pas le top pour jouer.

J'aimerais que mon prochain portable tienne au moins une journée de 8h, en utilisation "normale", (traitement de texte, internet, et montage vidéo, retouche photo le soir)

 

Sachant que je n'ai pas de limite pour le prix, du moment que le pc a une finition irréprochable et qu'il ne se n'ouvrira pas à la moindre occasion. J'ai également une préférence pour les 14/15 pouces.


D'avance, je remercie ceux ou celles qui pourront m'aider dans mon prochain achat.

Modifié par Zeiy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Bon, déjà, chez Apple, tu n'auras pas de 14".
C'est donc soit 12, 13 ou 15 pouces.

Si tu veux une carte graphique pour tes montages, ça te fait tout de suite passer sur un 15“, donc un ticket d'entrée à 3200€.
Si tu veux 512Go de stockage, ça ajoute autant.

Tu auras une machine bien finie esthétiquement, mais qui ne sera pas exempt de problème, notamment avec le clavier qui fait pas mal polémique, c'est le moins que l'on puisse dire.

Concernant les jeux mais aussi les autres logiciels, il faut bien que tu comprennes que macOS ce n'est pas Windows (et il n'y a aucune surcouche sur Windows, on est pas sur Android) et que par conséquent, tout est différent. Y compris le fonctionnement interne du système et la compatibilité logiciel.
Ce que je veux dire c'est que sur macOS, point de GTA V par exemple, le jeu n'existe pas sur macOS. Si tu veux jouer à GTA V, et beaucoup d'autres jeux, il te faudra au minimum faire un dualboot sur ton Mac, avec macOS sur une partie du SSD (on appelle ça des partitions, c'est une division du disque), et Windows 10 de l'autre.

Ensuite, il ne faut pas non plus trop idéaliser les Mac, on a aussi plein d'inconvénients et nos lots de problèmes. Apple prends pas mal les clients pour des idiots aussi, et de plus en plus, notamment dans le cas de l'iPad Pro qui arrive plié dans la boite, mais qu'Apple déclare que c'est normal...

En bref, réfléchis bien, passer de WIndows à macOS, ce n'est pas anodin et il te faudra te réhabituer à pas mal de choses, en plus de trouver parfois des logiciels équivalent à ceux que tu utilise parce que les tiens ne sont pas compatibles, éventuellement racheter des licences etc...

Ceci dis, macOS est pour moi et de loin le meilleur OS desktop si on mets le gaming de côté.
Il est facile à utiliser, macOS Mojave est stable, il est agréable/ergonomique et esthétiquement plaisant (contrairement à Windows, mais c'est mon avis).
Il est par contre relativement lourd, comme Windows 10, ce n'est pas un OS très léger et ces 10 dernières années il s'est énormément alourdit (moins fluide/réactif).

Pour la machine, si tu fais du montage, je te conseilles un MacBook Pro 15“ modèle haut de gamme, avec une option sur le stockage, mais uniquement celle-ci, pour passer à 512Go voir 1To suivant tes besoins.
Le budget n'étant visiblement pas un soucis pour toi, je te conseille de voir large ou tu le regretteras peut-être plus tard.

Ah oui, aussi, pas d'Ethernet, d'USB-A comme on le connais depuis toujours, ni d'HDMI ou autre sur les MacBook Pro. Il te faudra des adaptateurs, c'est inévitable (ça fait parti des points chiant avec la politique actuelle d'extrême finesse chez Apple).

Pose-toi aussi quand même la question de savoir si claquer plus de 3500/4000€ voir plus avec un SSD de 1To dans un Mac alors que tu ne connais pas macOS, que tu ne sais pas si tu t'y habitueras ni s'il te conviendra sur le long terme, est judicieux. C'est pas des petites sommes quand même.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Le MBP 15,4" 2018 semble le plus pertinent dans le contexte décrit (hors usage jeux 3D, en particulier ceux qui n'utilisent pas l'API Metal dont ceux cités). 

Le Comparateur Consomac permet de voir toutes les offres actuelles. 

Les modèles MacBook PRO 15,4" 2018, Touch Bar, Core i7 à 2.6 GHz, 16 Go, SSD 512 Go, Argent ou Gris sidéral avec la remise actuelle de 15% chez plusieurs revendeurs, présentent à mon avis le meilleur rapport performances/prix. 

Remarques: 

Les claviers des MBP 2018 sont de troisième génération, a priori plus fiables et accessoirement plus silencieux. 

Le stockage peut être augmenté avec des disques externes très performants et très volumineux, à moindre coût, grâce aux ports Thunderbolt 3. 

Pour les jeux il existe la possibilité du dual boot signalée par @LolYangccool, sinon il est souvent préférable d'acquérir en sus une console de jeux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et je tiens à vous remercier pour vos réponses précises et détaillées ! 

LolYangccool et Fred4, j'hésitais déjà entre 13 et 15 pouces. Je ne cache pas que j'ai une préférence pour un écran 15", avec une carte graphique un minimum décente vu mon utilisation.

Donc, le ticket d'entrée passe à plus de 3000 euros. A propos du stockage, j'ai toujours eu assez avec 128/256 de SSD, mais apparemment 512 de SSD ça semble un minimum dans mon cas, surtout si c'est pour mes montages.

J'ai regardé et vu de nombreuses vidéos sur les Mac, en particulier sur le MBP 15" 2018. Le clavier est en effet problématique, sujet à des polémiques et certains regrettent souvent les claviers des MBP retina 2015. Par ailleurs, un de mes collèges possède un MBP 2018, le clavier est assez bruyant et la frappe très courte, c'est quelque chose d'inhabituel pour moi, mais rien d'insurmontable. Le MBP 2018 15", semble être un produit "mature", mais non sans défauts.

En ce qui concerne les jeux, je te remercie pour ta réponse complète et je sais que c'est assez restreint à ce niveau-là. Est-ce que cette partition du disque est simple à réaliser ? j'espère que ce n'est pas trop laborieux  (désolé, je suis totalement novice sur ce sujet).

LolYangccool, je suis totalement d'accord avec toi sur le fait de ne pas idéaliser Mac, ce qui est arrivé récemment à certains Ipad Pro est inacceptable, surtout quand on met en général plus de 1000 euros pour une tablette. La dernière fois, c'était un bridage des performances sur les Iphones je crois et les réponses d'Apple sont parfois ... sidérantes  :/ 

Pour m'adapter, j'avoue que cela ne sera pas facile et qu'il faudra certainement trouver des alternatives ou acheter des licences, c'est un "problème" auquel je n'avais pas pensé

à propos des la connectique, j'utilise principalement des clés USB et des disques externes, je trouve cela pratique est ça allège le pc. Par exemple, dans le cas où j'opte pour un Mac, est ce que certaines clés USB ou disques, sont comptabiles directement avec l'USB C/3.1, sans passer par un adaptateur ?

Enfin, je te rejoins sur le dernier point là où tu dis s'il est raisonnable de mettre 3500/4000 euros sur un mac alors que je connais pas MacOs. C'est pour cela que parfois j'essaie de travailler sur le pc de mes collègues, j'avoue que l'univers est totalement différent et qu'il faut faire de gros efforts pour s'adapter/trouver des équivalences, cela me prend un peu plus de temps.

à la vue globale de vos commentaires, plusieurs questions me viennent à l'esprit.

Si j'opte pour un Mac, quelle carte graphique choisir ? Est-ce que la Vega 16/20 vaut par exemple, une 1060/1070/1080 (Ti) ? (+420 euros) j'ai vu que les cartes graphiques de chez Amd étaient les seules à proposer de la mémoire 
HBM2 (rendement énergétique plus important)

Pour le processeur, je suppose qu'un est I7 est le minimum, mais est-ce qu'un passage à un I9 est justifié vu le prix ? (+ 340 euros en moyenne, sachant que je compte garder mon pc assez longtemps)

Mon ultime question est la suivante, est-ce que selon vous, il faudrait éventuellement attendre la sortie des nouveaux MBP 15 pouces vers Juin/Juillet/Août ? Cette génération semble avoir certains problèmes, au niveau du clavier, du système de refroidissement (processeur puissant, carte graphique) dans un châssis très fin. J'ai vu que par exemple, Apple n'a pas adapté son système à un I9 et à une Vega 20, le pc chauffe donc très rapidement (même s'il y a eu un patch pour stabiliser la fréquence du I9)


Je vous remercie d'avance ! 

Modifié par Zeiy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, LolYangccool a dit :

Thunderbolt 3 et à moindre coût dans la même phrase ? ?

Puis se trimballer des disques externe quand on est avec un portable, bof bof...

"A moindre coût" versus le surcoût d'un SSD interne de 2 To par exemple. 

Les ports Thunderbolt 3 sont compatibles notamment avec des disques TB 3 mais pas seulement. 

Le PC Asus cité était configuré avec 512 Go, j'ai donc présumé que cette taille de stockage interne serait suffisante en déplacement.

Par ailleurs il est plus difficile de trouver des promos intéressantes au-delà de 512 Go ce qui pourrait encore accentuer l'écart de prix.

Bien sûr si le prix est vraiment anecdotique, une configuration plus confortable est tout à fait envisageable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à conseiller un disque externe, il aurait été plus judicieux de conseiller du disque USB. Le thunderbolt c’est pour des utilisations exigeantes en terme de débit. Ce n’est clairement pas requis ici et les périphériques thunderbolt coûtent un bras.

Puis comme dis, devoir toujours être branché à un disque externe avec un portable c’est plus que pénible.

« Les ports Thunderbolt 3 sont compatibles notamment avec des disques TB 3 mais pas seulement»

Oui et alors ? Où veux-tu en venir ? En quoi est-ce intéressant dans le cas présent ? Hormis le fait que ce soit compatible avec l’USB et qu’un disque USB est ici plus interessant.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zeiy Le modèle que j'ai suggéré sera déjà confortable pour l'usage décrit. 

De mon point de vue les options i9 et VEGA ne se justifient que si la productivité doit être maximale à tout instant (cas où un gain de temps même occasionnel justifie le surcoût). 

Est-il préférable d'attendre la sortie des MBP 2019 ? Difficile de répondre sans connaissance des évolutions, uniquement sur des suppositions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques externes en USBC existent. Ils ne sont pas majoritaires loin de là mais ça existe. Par exemple hier je suis tombé sur ce SSD qui m’a lair très intéressant et qui propose jusqu’à 2To https://www.sandisk.fr/home/ssd/extreme-portable-ssd

Les prix ne sont pas si élevés. Je me prendrai bien un 500Go perso. :)

543E2AC2-3A8D-4206-AE4F-A6EAD16ABAF1.png

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour vos réponses les gars ! 

 Fred4 merci pour ces précisions, je me doutais bien que les options i9 et VEGA étaient "un plus", mon utilisation est assez "irrégulière", je peux faire des montages pendant 8h ou du traitement de texte pendant une journée, de l'édition, etc. Dans tous cas, quelque chose de polyvalent est nécessaire :p 

LolYangccool, ha c'est même un gros gros plaisir ! J'ai déjà une meilleure idée vers quoi je vais m'orienter, il ne reste plus qu'à finaliser quelques détails.

Ton offre est très intéressante, au passage tu réponds brillamment à ma question, haha !



Je crois que j'ai fait le tour globalement de Windows ^^ est-ce que vous utilisez MacOs depuis longtemps ? Quelles sont selon vous, les éventuelles alternatives à un MBP  ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise macOS à titre personnel depuis 10 ans et, à l'époque, Mac OS X Leopard, juste avant la sortie de Snow Leopard.
Je suis dans le domaine de l'informatique perso, donc j'utilise aussi du Windows, du Linux... Mais à titre perso je suis beaucoup plus sur macOS, qui est mon système préféré et celui avec lequel je suis le plus à l'aise.
Mes serveurs sont sous Linux (avec des distributions orientées serveurs, sans interface graphique donc), certains de mes PC aussi (mais ici avec des distributions desktop, avec une interface graphique) mais d'autres sous Windows (je dois avoir une 15 aine d'ordinateurs en tout, dont un Mac Pro de fin 2013, un MacBook Pro de 2016 et un vieux MacBook de 2009). :)

Mon premier Mac était un MacBook Pro de 2009. Le MacBook a été acheté bien après en occasion.
Depuis 10 ans j'ai eu pas mal de Mac. Une grosse dizaine je dirai, que je revends (je change régulièrement, quand je peux).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contribution, mon MBP début 2013 tourne comme au 1er jour mais 256go de stockage, c'est trop peu pour du montage pro (et je ne suis qu'en TB2) Je suppose qu'on peut monter tout à fait correctement avec un disque externe en TB3
Core i7 à 2.8 ghz, 16go de Ram, 256go de stockage et GPU N'Vidia 

Si tu n'as pas besoin de mobilité, il vaut mieux se tourner vers un Imac (meilleures performances et bien sur, écran plus grand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, VanZoo a dit :

Pour contribution, mon MBP début 2013 tourne comme au 1er jour mais 256go de stockage, c'est trop peu pour du montage pro (et je ne suis qu'en TB2) Je suppose qu'on peut monter tout à fait correctement avec un disque externe en TB3
Core i7 à 2.8 ghz, 16go de Ram, 256go de stockage et GPU N'Vidia 

A mon avis avec un disque externe de ce type et un adaptateur TB2 / TB3 ça devrait bien fonctionner. 

Edit Sous réserve néanmoins que l'adaptateur soit compatible avec le disque externe (point à vérifier). 

Modifié par Fred4
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions !

VanZoo, justement j'avais déjà pensé à l'Imac Pro qui est bien méchant, toutefois, je dois avoir le PC sur moi. Là où on m'envoie, mon pc doit y être aussi ^^.

256 de SSD ça me "suffit" dans la plupart des utilisations, cependant j'ai toujours avec moi une clé ou un disque dur externe ... Si je passe sur mac, 512 de SSD, me semblera plus adapté.

J'ai trouvé ça comme ça sur le net https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00224745.html



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Zeiy a dit :

Par contre le prix de certains SSD TB3, semble assez haut ^^ 

 

Exact et les prix sont très variables. Le modèle Samsung que j'avais signalé existe aussi en 1 To et en 2 To

Le disque externe SSD TB3 LaCie chez LDLC est à 1 € / Go, c'est beaucoup trop cher à mon avis car à ce prix autant prendre un SSD plus grand sur le MBP et prévoir un support plus lent et moins onéreux pour les sauvegardes et archives. 

Les disques externes SSD TB3 Samsung cités sont à 66 cts / Go environ, c'est encore très cher, plus du double d'un USB-C "ordinaire" (cependant pour des performances 4 à 5 fois supérieures).

Chacun devra donc bien évaluer les possibilités en fonction de son budget, de ses exigences et de l'usage prévu. 

Modifié par Fred4
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LolYangccool a dit :

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu t'orientes vers du TB3 et ce qui le justifie...
Un disque USB est largement suffisant dans ton cas.

Le problème des SSD en USB est toujours le même : sur Mac le TRIM n'est pas géré, jusqu'à preuve du contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LolYangccool a dit :

Oui c'est sur, mais d'ici là que le SSD soit usé à cause de ça, il aura déjà changé de machine 3 fois, et de disque 4 fois...

En faisant du montage video, pas sûr. Et ça impacte aussi les performances en écritures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...