Aller au contenu

Quel MacBook entrée de gamme ?


TeddyBeer57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec l'éternelle même question, quel MacBook entrée de gamme ?

Ayant déjà un vieillissant mais certes vaillant PC fixe qui me sert pour le jeu, je recherche un peu de mobilité et je voudrais tester MacOS.

Mes usages sont super variés : surf internet + vidéos (en majorité) + retouche photo Lightroom (léger) + montage vidéo (une fois par an) + Un peu de programmation + Quelques jeux (2D) + 3D avec Fusion + Un peu de musique (pas de générations de gros sons, plus du pilotage de clavier maître). Par contre ces usages sont occasionnels et légers et si ça coince j'ai toujours le fixe. De plus, c'est de la mobilité au sein de mon domicile, je veux juste pouvoir travailler un peu partout dans ma maison.

D'après mes recherches un MBA 2017 ferait l'affaire, mais j'ai vraiment du mal à me dire que je mets 850€ pour un écran même pas FullHD... En plus j'ai déjà du matos USB-c (un SSD et un hub) donc ça me dérange un peu.

Il reste donc le MBA 2018 vs MBP 13" avec grosso modo 100€ d'écart (1169€ en promo le premier, 1279€ en refurb le second). D'un point de vue perf le MBP me parait largement supérieur (Meilleur proc, meilleure partie graphique, meilleur écran, meilleur trackpad) mais reste le problème du clavier.

D'où (j'en arrive enfin à ma question) est-ce que le clavier des MBP (dit Papillon Gen2) est vraiment rédhibitoire ? Et justifie l'abandon du modèle face au MBA ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TeddyBeer57 a dit :

Donc la différence de clavier justifie le MBA 2018 ?

Comme dit, il-y-a seulement 100€ de différence et point de vue finesse légèreté je vois pas tant de différence que ça (et ça m'importe assez peu).

Bah quand même. Le MBA 2018 est un MacBook 13“ en réalité, il aurait dû être dans la même gamme. Apple n'a pas voulu tuer le MacBook Air mais c'est ce qu'ils auraient du faire parce que cette machine se rapproche énormément du MacBook.
Donc si il est quand même beaucoup plus fin. :)

Je ne dis pas que le clavier justifie de prendre un MBA, je dis juste que rien ne justifie dans ton utilisation de prendre un MBP, qui en plus est de 2017 pour les modèles sans Touch Bar, donc sans Touch ID contrairement au MBA (et c'est pas rien, mine de rien ça sert bien). Le MBP sans Touch Bar doit être renouvelé, mais quand on ne sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Je présume que le stockage implicitement retenu de 128 Go a été correctement évalué et jugé suffisant dans le cas présent.

Pour un usage de mobilité au sein du domicile, avec l'ancien PC conservé notamment pour les jeux, le MBA 2018 et le MBP 2017 sans TB sont en effet envisageables. 

Le clavier du MBP 2017 n'est pas rédhibitoire d'autant que le modèle serait acheté sur le Refurb avec la garantie de deux ans associée. Néanmoins si la saisie de texte est un usage important le clavier du MBA 2018 est préférable pour sa fiabilité accrue (supposée) et son confort supérieur (subjectif). De plus le MBA sera 100% neuf. 

Les écarts de performance sont modestes entre ces deux modèles et pour les usages décrits ils seront souvent imperceptibles. 

L'écran 500 nits et P3 du MBP 2017 sans TB est en revanche un argument en sa faveur, surtout en usage à l'extérieur, au jardin ou sur un balcon. 

Conclusion je suggère plutôt le MBA 2018 mais dans le contexte décrit  le MBP 2017 sans TB est aussi envisageable en connaissance de ses faiblesses relatives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

C'est bien le 128Go, je ne suis convaincu qu'a moitié que c'est suffisant... Mais le coût du Go au dessus est tellement élevé... J'ai prévu de tourner avec un SSD externe puisque de toute façon je dois faire la bascule fixe/laptop et que je n'ai plus de NAS.

Je vais encore réfléchir, attendre les soldes de Janvier et espérer tomber sur offre type 10€/100€ à la fnac.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour @TeddyBeer57

Plein de bonnes affaires sur tout Apple à la Fnac 

Notamment un MacBook Pro sans TB 256 Go à 1652,62 € (prix adhérent) donnant droit à 220 € de chèques cadeaux.

Un modèle 128 Go à 1349,99 € est aussi proposé donnant droit à 160 € de chèques cadeaux. 

Malheureusement le MacBook Air 2018 préconisé (pour les raisons précisées antérieurement par @LolYangccool et moi-même) ne bénéficie que des chèques cadeaux (dans tous les cas), il bénéficie donc au final d'une promo moins intéressante. Dommage.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...