Aller au contenu

AppleID personnel sur machine professionnelle


sudes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois utiliser un Mac pour mon travail. Celui-ci n’a pas été configuré avec un Apple ID par mon entreprise. Je dois donc en entrer un, par exemple pour installer des applications du Mac App Store.

J’hesite à entrer mon Apple ID personnel. J’ai notamment un iPhone personnel, et cela permettrait de bénéficier de Continuité, par exemple pour scanner des documents, partager la connexion de mon iPhone facilement, répondre à des SMS rapidement, etc. En soit, je pourrais réaliser ces fonctions sans Continuité, en utilisant AirDrop, en faisant du partage de connexion classique et autre. Mais en déplacement, c’est tout de même bien pratique.

Je souhaitais donc avoir vos retours d’experience pour savoir quels étaient les risques principaux si j’utilisais mon compte  Apple perso sur mon ordinateur professionnel.

Merci d’avance, et bon réveillon à tous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @sudes

Je n'ai pas d'expérience équivalente mais le premier point qui me vient à l'esprit concerne les risques juridiques éventuels (à titre individuel et au titre de l'entreprise).

Avant de s'engager dans cette voie je pense qu'il serait opportun qu'un juriste de l'entreprise donne son avis. 

Le cas échéant il est peut-être aussi envisageable d'utiliser le "partage familial" avec un ID perso et un ID pro, pour affiner le cloisonnement entre les deux.

Bon réveillon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est de demander au service IT de ta boîte si eux voient un inconvénient à ce que tu utilises ton ID perso (en fait je ne vois pas en quoi ça gênerait, car même si tu en crées un autre, il sera quand même perso dans le sens où il n'y aura que toi qui le gèrera. Ce serait différent si la boîte fournissait un ID spécifique ou t'obligeait à en créer un avec ton mail professionnel).

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred4 je crois que le partage familial ne permet pas d'utiliser "Continuité", ce qui serait le principal (sinon le seul) atout d'utiliser mon compte Apple ID perso. Quand au niveau juridique, de quels risques parles-tu ? 

Le souci c'est que la boite est à 99% sous Windows, donc il n'existe pas de vraie politique SSI pour les Mac... Comme tu le dis @pehache, si j'en crée un deuxième, c'est tout de même moi qui le gèrerai. Du coup ma question portait plus sur d'éventuels risques de mélanger mes données perso sur le Mac du boulot, même si je désactive iCloud. Normalement je n'aurai pas à acheter d'app sur le MAS, donc aucune ne sera liée à mon compte Apple. Mais il me faut quand même un compte pour faire les mises à jour.

J'ai continué à chercher des informations, j'ai lu sur l'assistance Apple qu'on pouvait utiliser différents comptes Apple sur le même Mac : un pour iCloud, l'autre pour iTunes et les App Store. Je pense donc utiliser mon compte Apple perso pour iCloud (pour Continuité et Localiser Mon Mac), et le compte "pro" avec ma boite mail pro pour le Mac App Store. En désactivant la quasi-totalité d'iCloud, je ne vois pas pourquoi ça poserait problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok dans ce cadre restreint, ça ne devrait a priori pas poser de problème, sous réserve que l'entreprise tolère la présence de données sur un support perso (iPhone ou autre).

P.S. Au niveau juridique je pensais notamment aux contrats de licences de l'entreprise et aux éventuelles clauses particulières des contrats de travail des employés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...