Aller au contenu

Switch 802.3ad


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à augmenter la bande passante entre mon Mac Pro et mon NAS notamment.
Du coup, je regarde un peu les switchs proposant du 802.3ad, afin d'agréger les deux cartes gigabit de mon NAS en une seule interface, et les 4 cartes réseaux de mon NAS en une seule également.

J'ai déjà du Load Balancing configuré depuis pas mal de temps sur le NAS. Mais je souhaite monter en débit.
Mes disques supportent au moins 180Mo/s je pense, et être bridé à 110-115Mo/s alors que je pourrais avoir plus de débit ça m'embête un peu, surtout vu les transferts - plutôt gros - que je fais sur mon NAS.

Si vous avez des conseils, références de switchs etc... Je suis preneur.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais acheter un switch aujourd'hui, je prendrais un switch qui offre deux lignes 10 Gbit (ou plus). Le Mac Mini l'offre en option, sur les NAS, certains permettent d'ajouter une carte PCI-E. Et "2x1" ou "4x1", ce sera toujours inférieur à "1x10".

Je ne m'y connais pas bien en réseau donc, un vrai switch manageable, c'est n'est pas pour moi. J'ai déjà un "semi"-manageable 16 ports de Netgear (le GS116v2) qui permet justement du LAG (mais malheureusement pas celui de Syno) et du VLAN, le tout via une interface web (mais à part des stats, pas beaucoup plus de fonctionnalité, mais pour ma part ça me suffit amplement).

Or Netgear a justement sorti une version 8 ports + 2x10 Gbe de ce switch "semi-manageable", c'est le GS110EMX (attention ils ont aussi une version non manageable, le GS110MX). Si j'ai bien compris, il supporte le LAG des Syno, mais c'est à bien vérifier. Ils se disent compatibles avec le 802.3x ... mais j'aurais bien aimé le voir de manière plus explicite dans le datasheet par exemple https://jp.netgear.com/images/datasheet/switches/GS110EMX_GS110MX_DS.pdf

Et clairement, si je devais m'équiper en réseau aujourd'hui, c'est ce switch que je prendrais car tout ou tard, le 10 Gb, va se répandre. Lorsque j'ai hésité à prendre le Mac Mini 2019 j'avais envisagé cette configuration avec une seule option (10 Gb), j'aurais acheté ce switch, et tout déporté sur le NAS.

Evidemment, je ne te conseille pas ce switch là en particulier, mais je réfléchirais à deux fois avant d'acheter un switch qui n'offre pas le 10Gb. 1 port, c'est trop peu, donc j'opterais pour 2 au minimum (un pour le PC/Mac, un pour le NAS). Au delà de 4, je pense que ça devient totalement inutile. Déjà aujourd'hui les ports 10Gb sont des options sur les NAS, même quand ils se généraliseront, il n'y aura qu'un ou deux ports maximum. Et il faudra encore attendre pas mal d'années pour voir des LAG "10 Gb".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Switch 10Gb coûtent cher encore je trouve. Mais c’est effectivement à réfléchir. Il faudra quand même plusieurs ports, puisque j’ai 4 ports gigabit à connecter sur le Switch, les 4 ports du NAS. Mon NAS ne proposant pas d’options 10Gb.

Mais oui, le 10Gb/s ça sera la grosse évolution de mon infra réseau de ces prochaines années. Quand j’aurai des ordinateurs avec des cartes réseau 10Gb/s je commencerai à m’équiper en câble et Switch. C’est pas encore pour tout de suite... Pas avant quelques mois minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gigatoaster a dit :

Ah d'accord et tu obtiens combien lors d'un test de bande passante?

Mac Pro vers et depuis le NAS, je sature le lien gigabit. Environ 117Mo/s Max. Si on enlève la perte inhérente au protocole ethernet c’est ça. Mais 1Gb/s c’est encore trop lent pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LolYangccool a dit :

Les Switch 10Gb coûtent cher encore je trouve. Mais c’est effectivement à réfléchir. Il faudra quand même plusieurs ports, puisque j’ai 4 ports gigabit à connecter sur le Switch, les 4 ports du NAS. Mon NAS ne proposant pas d’options 10Gb.

Mais oui, le 10Gb/s ça sera la grosse évolution de mon infra réseau de ces prochaines années. Quand j’aurai des ordinateurs avec des cartes réseau 10Gb/s je commencerai à m’équiper en câble et Switch. C’est pas encore pour tout de suite... Pas avant quelques mois minimum.

C'est sûr qu'il faut évaluer le coût de l'ensemble, mais il faut aussi commencer quelque part.

Et c'est en ça que je le trouvais intéressant. Tu ne paies le surcoût "10 Gb" que sur 2 ports, et tu en as 8 classiques. De toute manière si tu connectes les 4 ports de ton NAS actuel dans un switch "full" 10 Gbit, tu ne vas rien gagner. Ils resteront 1Gbit.

Même sur les nouveaux NAS, le 10 Gb n'est intégré que sur des 12 baies et +. Sur les 5 baies, c'est en option. Ce qui veut dire une carte réseau 10 PCI-E a installer dans un slot prévu dans la machine, donc une seule connexion.

Le switch que j'ai proposé n'est pas compatible "802.3ad" (à moins d'en avoir la preuve formelle) et il ne te conviendra pas comme il n'est pas "full"manageable, mais comme ça tu sais que cela arrive et tu peux faire le meilleur choix pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...