Aller au contenu

Bilan Apple 2018


VanZoo

Messages recommandés

Voici mon bilan de l'année 2018 pour la marque pommée californienne :

- Ipad Education (une réussite ; rapport/qualité prix décent) Même si un Ipad Mini 5 Education aurait été le bienvenu pour les petites mains des écoliers et les " petits " budgets

- IOS 12/WatchOS 5 et Mojave, trois réussites (TvOS, anecdotique) Apple a posé les fondations de son futur (exemple ; Metal 2, réalité augmentée and co...) 

- Iphone Xs et Xs Max, au moins 100€ trop chers ! Enfin une phablette version X ! Belle évolution significative du grand angle (en attendant celle du téléobjectif en 2019) mais toujours en retard sur le GS9, le Pixel 3 ou le Huawei Mate 20 Pro. Meilleur vidéophone du marché ! Surpuissance pas encore pleinement exploitée ! Autonomie en légère hausse. Bons haut-parleurs et améliorations des micros pour la prise de son (stéréo) et pour Dis, Siri. Mesquinerie sur les accessoires dans la boite. Face ID légèrement amélioré (en attendant le 2 en 2019)
Une année en S, du peaufinage... 

- Iphone Xr qui aurait dû être plus compact (donc aussi moins cher), pour les amoureux du SE ! Poids trop important. Belles propositions colorées

- AppleWatch Série 4, une grande réussite (écran, puissance, intérêt accru) Pour moi, LA réussite hardware de l'année !

- Je mets le HomePod sur 2018 ; pour moi une réussite (mais illisible commercialement) Une étude (vue sur mac4ever) montrait que passé les premiers jours à " s'amuser ", les assistants vocaux étaient principalement utilisés pour écouter de la musique... Alors le HomePod est réussi. Peut-être 50€ trop cher. 

- MacBook Pro 2018 ; la puissance des nouveaux CPU. Prix bien trop élevés et ceux des options complètement déments. Les soucis du clavier ne semblent pas complètement résolus. Globalement, une très bonne machine (Apple pourrait virer cette Touch Bar plutôt inutile) 

- MacBook Air 2018 : Mais que vient-il foutre là ?! Trop cher, peu puissant. Gamme portable devenue illisible et bordélique ! 128go de stockage en standard, à ce prix, une honte... Caméra FaceTime en 480, autant en rire ! Mais enfin 2 ports USB-C, il était temps.

- Mac Mini, un marché de niche ! L'absence de réel GPU le limitera (usage auprès des musiciens ?) Comme le reste, un peu trop cher. Apple a daigné rendre de nouveau accessible (ah ah ah), la Ram

- Où sont les Imacs, les Macbook ( et Pro sans TB) ? Apple a surement voulu ne pas faire de l'ombre à l'Imac Pro en sortant des Imacs qui seraient venus le titiller. Quant aux portables, la sortie du nouveau MacBook Air (avec Touch ID) rend le MacBook et les Macbook Pro sans TB tout à fait inutiles sur le marché. 

- Où est le Airpower ? (je m'en torche mais bon, pour le principe...)

- Belle et importante évolution des Ipads Pro ; compacité et puissance. Le Pencil 2 aurait dû être le 1. Enfin de l'USB-C (sous-exploitée) Fragilité ! IOS à la traine, vivement un padOS ! 

Un petit tour rapidos de l'année écoulée... Apple a posé des bases intéressantes pour son futur (que ce soit le hardware, ses puces principalement - CPU et GPU -  ou bien le soft avec Metal 2 ou le Maching Learning et l'amorce d'une passerelle entre macOS et IOS...ect) mais Apple doit se ressaisir pour clarifier ses gammes, Apple doit être moins mesquin sur les accessoires et les options et baisser un peu ou beaucoup ses prix (seuls l'Imac et l'AppleWatch semblent " décents ") L'eGPU est une bonne idée encore sous-exploitée. IOS bride les possibilités de l'Ipad Pro. 

En deux mots, j'attends pour 2019, le fameux Mac Pro (!!!) et son écran (Face ID intégré ?), les Airpods 2 et la surprise dont a parlé T.Cook à propos d'AppleVidéo...  
Quant aux autres produits, j'espère une baisse des prix, un réel effort sur IOS pour Ipad (+ mode sombre sur Iphone et refonte de l'application Appareil photo/vidéo + IOS adapté au Xs Max) Je rêve d'un Iphone en titane avec écran verre de saphire, triple APN (bien meilleur mode portrait, zoom optique x5, autofocus encore amélioré et photos de nuits plus qualitatives), chargeur rapide dans la boite, USB-C, Face ID 2.
Mes achats en 2019 : Mac Pro + écran, Airpods 2, Iphone XI Max, AppleWatch Série 5 (si je ne craque pas pour la 4 d'ici là) :) 

Quel est votre bilan de l'année 2018 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, Apple aurait du choisir entre laisser des configs d'entrée de gamme anémique (Mac Mini, MacBook Air à 128 GB) et contenir les prix - ou - adapter les configs d'entrée de gamme avec des prix en légère hausse. Mais ils ont gardé les configs anémiques tout en augmentant encore les prix significativement.

Pour moi, toute la gamme (iPhone, iPad, Macs, ...) est en gros 25% trop chère. En fait elle est 50% trop chère, mais 25% est le surcout que je veux bien payer pour les produits Apple.

Le Mac Mini "i5" devrait être à 1049 euros grand max et pas à 1250 euros (on doit pouvoir s'en sortir avec moins de 850 euros pour un PC comparable). Les Mac Mini i7 "haut de gamme" devraient avoir une carte graphique.

Pour les OS, je n'ai aucune nouvelle machine, donc difficile de donner un avis. Mais je crois qu'ils ont fait un effort si on considère la situation par rapport aux dernières années.

Pour le reste, je ne suis pas assez "à la mode" pour donner un avis pertinent. J'ai un iPad mais un simple téléphone à 49 euros, dual sim et donc pas d'Apple watch. Je n'écoute pas de musique, donc pas d'HomePod. 

De même pour les services, je n'utilise pas iCloud, je ne veux pas d'Apple pay, je ne prendrai pas d'abonnement Apple"flix".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Le gros souci en ce qui me concerne est le positionnement tarifaire et pourtant j'en ai acheté de la quincaillerie cette année : MBP 2018, Mac mini 2018 avec clavier et TouchPad, Apple TV 4K...mais pas d'iPhone car les prix sont ridicule d'une part par le positionnement tarifaire outrageux et d'autre part je touche les produits à -25% ici par rapport à la France...sauf pour les iPhone, seulement 10% sur le XS. Je verrais aux States si c'est plus avantageux.

Au-delà du prix, je préfère TouchID que FaceID et ce "motch" je la trouve vraiment moche et disgracieux. J’espère voir un nouveau design mais cela risque d'attendre 2020, les boules.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les prix sont gonflés en Europe, créant un décalage avec la valeur d'usage perçue. Heureusement il existe souvent de belles promos et le Refurb. 

Je suis d'accord avec le bilan dressé, en étant toutefois moins sévère avec les nouveaux MacBook Pro et Air, qui ont bénéficié de réelles avancées. 

Le potentiel de la puce A12X est énorme, j'imagine bien en 2019 un nouvel eGPU compact et léger sur base de cette puce (ou une déclinaison). 

Dans l'immédiat je conseille de privilégier les produits qui disposent de ports Thunderbolt 3 pour pouvoir saisir toutes les futures opportunités associées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...