Aller au contenu

Un serveur ou un NAS pour créer un réseau mobile sur batterie(s) ?


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demande s'il existe des serveurs ou des NAS alimentables sur des batteries ou ayant des batteries intégrés pour être utilisé en mobilité voir en exterieur.
Le but serait de créer un réseau indépendant en terme d'alimentation électrique, à base de PC/Mac portables, de serveurs sur batteries et de routeur 4G sur batterie (pour être mobile également avec la connexion internet).

Dans un premier temps je me renseigne juste sur la faisabilité du projet.
Je pense que le plus simple serait de passer par un ou des groupes électrogène "de voyage" et du matériel classique, comme un NAS Synology, qui consomme le moins possible, ou un petit serveur dédié, ou les deux, le NAS pour le stockage, le serveur dédié pour le labo virtuel (machines virtuels).

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool: définis surtout ce que tu entends pas NAS, réseau, batterie (durée), mobile etc …

- un RASPberry pourrait faire l'affaire avec hdd ext + batterie …

- comme un NAS alimenté via groupe électrogène

(d'ailleurs on fait tout ce qu'on veut avec un groupe, mais c'est lourd, bruyant, pollution etc …)

Dans ces deux cas, la fonction est la mais les caract. sont bien différentes …

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai ceci https://www.amazon.fr/Netgear-Compatible-Périphériques-Batterie-Intégrée/dp/B00GUJ9XDU

Ca crée un wifi et il y a la possibilité de mettre une carte microSD pour échanger des données. Cà fonctionne sur batterie et en y insérant une carte 3G/4G, ça permet de se connecter à internet.

Idéal pour du travail de groupe où qu'on soit. Après, il faut voir de quelles fonctionnalités "NAS" tu as besoin.

Un petit UPS ne permet de faire tourner un NAS que quelques heures. Evidemment, il y a 2 fois une conversion de courant : batterie de l'UPS (courant continu) > 220 V aternatif > transformateur dans l'alimentation du NAS > courant continu pour le NAS.

En plus, un UPS qui n'est pas connecté se décharge (je crois) assez rapidement même s'il n'est pas utilisé.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Alors, j'ai bien pensé au rapsberry pi, le soucis est que c'est du ARM, et qu'il est peu puissant, pour la virtualisation.

Pour compléter ma demande initiale : Par NAS, je veut dire un espace de stockage en réseau le plus simple possible pour du partage de fichiers avec gestions des utilisateurs et de leurs droits. Pas de SFTP, juste du serveur SMB/AFP local, puisque c'est pour une utilisation en 4G de manière mobile.
Donc je vais pas m'amuser à partager des fichiers via internet, de toutes façon, les opérateurs télécom français bloquent ça via leur NAT même si on ouvre les ports sur le routeur 4G.

Niveau durée d'utilisation sur batterie, l'idéal serait de pouvoir tenir 5 à 6h, une après-midi en gros.
J'ai vu que Anker proposais une batterie PowerHouse de 120000 mAh (à 3.6V, ou 86000mAh à 5V), ce qui je pense, serait idéal.
Le hic, c'est pas dispo en France, et c'est très cher (500 dollars).

Les Raspberry Pi, pour revenir à eux, ont en plus une carte réseau assez lentes. Les miens (des 3B pas +), sont à 100Mb/s seulement...
Les 3 B + sont à 300Mb/s même si l'interface est en gigabit, parce que c'est connecté sur de l'USB d'après ce que j'ai compris.
A la limite, racheter un Raspberry Pi c'est pas un soucis, ça coute moins de 40€, mais je ne pense pas que ça serait suffisamment fonctionnel.

En fait, je pense que l'idéal, sans aller dans des performances phénoménale et donc des prix de fou furieux, ce serait un petit NAS avec un Atom comme celui que j'ai dans mon DS1515+, avec 6Go de RAM par exemple, pour lancer deux ou trois VM Ubuntu Server (ou Debian) simultanément et partager des fichiers en réseau.
Ca consomme pas encore trop, environ 40W mon DS1515+, en utilisation, et moitié moins en idle il me semble.
Je ne veux pas y mettre 2000€ par contre. Je n'ai pas besoin d'autant de stockage que chez moi (40To...), 1To serait déjà bien suffisant, et je peux même recycler un des anciens disques durs de mon 1515+. C'est pour de l'occasionnel en plus, donc vraiment, je souhaite investir le moins possible. :)

Si ce n'est pas faisable, je laisserai tomber l'idée.

Merci beaucoup.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as l'équivalent en créant une connexion VPN puis en démarrant une VM dans un navigateur par exemple.

Seul l'image de ce que tu fais transite par le réseau puisque la VM est hébergée sur le réseau interne et tout les gros transferts se font sur ce réseau la.

Mais tu as aussi l'équivalent en démarrant un VPN et puis en utilisant "Partage d'écran" (gratuit) pour prendre contrôle d'un Mac, ou "Connexion Bureau à Distance" (Remote Desktop Connexion) qui permet de se connecter à un Windows. Ca m'a déjà d'ailleurs été bien utile quand j'ai remarqué en étant ailleurs que j'avais oublié de sauvegarder la dernière version d'un document. Je me suis connecté en VPN via le Synology, puis "partage d'écran" qui m'a permis de me connecter du MacBook Air vers l'iMac (qui est toujours allumé) et de sauver le document que j'ai récupéré par la synchro cloud station drive sur le MacBook Air ... magique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terminal Serveur à d'autre intérêt … tout dépend des usages …

Si bonne connexion internet, ça permet de déporter les ressources OUI (mais la latence … sic … tout dépend de l'usage/besoin donc).

et donc de ne pas avoir à les "transporter" avec soi …

--

Premier point, il existe du matériel adapté pour l'embarqué,

Basse consommation, résistant au temp. / agression env., supportant multiple tension entrée etc …

mais ca coute cher ! donc je fournis ici matériel que j'ai en tete, grand publique …

--

nota : y'aura tjrs moins consommateur, plus puissant, moins cher etc …

mais les ordres de grandeur (conso. / prix) restent OK dans cet exemple de matériel grand public.

NAS

Y'a ca chez Syno : https://www.synology.com/fr-fr/products/EDS14#specs

Moins de 10 W auquel faut ajouter un disque externe. Du coup, la solution revient à moins de 20 W, avec le disque (proche de 10 W avec SSD).

RESEAU

Ensuite pour le réseau, pour les MR200 par exemple, ce sont des chargeurs 12V / 1A.

Ca supporte la 4G et réseau wifi + filaire. Donc ~ 12 W de plus …

Il existe des modèles avec batteries intégrées mais avec filaire ?? (pas vu je crois mais ca doit exister)

ENERGIE

Si pas d'autres équipements … y'a que 30 W à trouver …

C'est surtout une question de prix (autonomie et puissance) …

Sache qu'il n'existe pas à ma connaissance de source d'énergie qui tienne longtemps (je parle de batterie grand public) …

(en général la batterie est utilisée comme secours électricité, le temps de switcher sur groupe électrogène).

Sinon c'est volumineux, lourd et coute plutot cher.

Un exemple, EZA c'est mini 2500 € (pour les campings car, innovation française, tout ça …)

Pour que ça coute moins … faut trouver de quoi bricoler du 12V ET éviter le 220V (et conversion = perte).

Et tu utilises plusieurs batteries … 5 batteries 12 V de 30 W ?

Voir le photovoltaique … 50 W ca doit se trouver …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...