Aller au contenu

Aide achat MBP 2017 i7 ou MBP 2018 i5 ?


wes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je prévois de faire l’acquisition d’un MBP. J’hésite entre :

- neuf (2018) 13’ i5 256ssd et 8Go de ram

- occasion (2017) 13´ i7 1To 16Go ram

sachant que mon utilisation serait office, web, logiciels d’encyclopédie, biblique.  Et régulièrement (hobbie) retouche photo et montage vidéo.

Sachant qu’au niveau des tarifs j’ai la même choses.

pouvez vous m’aider s’il vous plaît ? 

 

Modifié par wes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 2018 a un processeur beaucoup plus performant. Cependant, pour ton utilisation, ça ne sera pas franchement utile la puissance en plus, du coup, je privilégierait le 2017 pour le stockage notamment. 256Go c'est pas peu mais pas beaucoup non plus, avec 1To tu seras tranquille.

Enfin c'est à voir. Je sais que pour moi 256Go c'est quasiment disqualifiant, après c'est vrai que la puissance du 2018 est intéressante d'un autre côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @wes

C'est un peu paradoxal d'hésiter entre un modèle avec 256 Go et un autre avec 1 To. Soit un SSD 256 Go satisfait les besoins estimés à moyen terme et dans ce cas 1 To semble peu utile, soit 1 To correspond aux besoins et dans ce cas un SSD 256 Go sera vite pénalisant et nécessitera du stockage externe complémentaire (avec les éventuelles contraintes associés). 

Du point de vue des performances le modèle 2018 de base devrait (plus que) rivaliser avec le modèle 2017 amélioré i7 et 16 Go RAM. L'écart sera néanmoins souvent imperceptible pour l'usage indiqué, sauf peut-être pour le montage vidéo, mais pas de façon spectaculaire (aucun des deux ne disposant de GPU dédié). 

Par ailleurs le modèle 2018 bénéficie de quelques avancées techniques par rapport au modèle 2017 sans Touch Bar (et aussi en partie par rapport à celui avec Touch Bar) : True Tone, clavier papillon de troisième génération, 4 ports Thunderbolt 3, Bluetooth 5.0, Touch Bar, Touch ID, meilleur son micros et haut-parleurs, correction d'image webcam, etc... 

Enfin, du point de vue de la garantie et de l'état général, ce n'est pas pareil entre du 100% neuf et de l'occasion. Le second pouvant réserver quelques surprises. J'ajoute que le modèle 2018 de base est souvent en promo ou disponible sur le Refurb. Le comparateur de prix Consomac permet de visualiser toutes les offres en cours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @Fred4 et @LolYangccool

Il est vrai que le 1To reste intéressant. Mais sur le long terme je me dis que le 2018, avec la suite Adobe sera plus pratique, non ? Le stockage reste un bonus car même avec 256 il suffit de s’organiser pour sauvegarder régulièrement. 

Cest plus tant la puissance entre les deux me ferait pencher.

En plus sur une éventuelle revente lequel des deux sera mieux ? sachant que l’un est de 2017. 

 

Pour tout vous dire celui de 2017, j’ai une proposition à 1600€ (110 cycles pour la batterie). Celui de 2018 en ce moment il est à environ 1700€ chez topachat. 

Modifié par wes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wes a dit :

En plus sur une éventuelle revente lequel des deux sera mieux ? sachant que l’un est de 2017. 

A mon avis, sur une éventuelle revente le 2018 sera mieux, mais nous avons encore peu de recul, cela reste théorique. 

De mon point de vue, mis à part la taille du SSD, le 2018 neuf s'impose très nettement face au 2017 (même amélioré) d'occasion. 

En revanche en cas de SSD interne trop étriqué pour conserver tous les fichiers utilisés fréquemment, l'administration peut vite devenir fastidieuse. 

Ce dernier point doit donc être soigneusement examiné avant de partir avec un SSD interne de 256 Go. 

Si un SSD de 256 Go risque d'être vite étriqué, et que le budget le permet, je suggère d'envisager le 2018 avec 512 Go (régulièrement autour de 1900 € en promo). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fred4 a dit :

Du point de vue des performances le modèle 2018 de base devrait (plus que) rivaliser avec le modèle 2017 amélioré i7 et 16 Go RAM. L'écart sera néanmoins souvent imperceptible pour l'usage indiqué, sauf peut-être pour le montage vidéo, mais pas de façon spectaculaire (aucun des deux ne disposant de GPU dédié).  

Euh, pour la phase montage proprement dit ça ne changera pas grand-chose en effet, mais pour pour la phase export c'est principalement le CPU qui est utilisé (du moins dans ce genre de configuration), et le CPU du MBP 2018 est pas loin de 2 fois plus puissant que celui du 2017. Donc si, l'écart sera très visible. Après si c'est pour un montage de 15mn par semaine, ce n'est pas un critère essentiel (attendre un export 30mn au lieu d'une heure ça ne change pas la vie, de toutes façons on fait autre chose pendant ce temps).

Par contre le modèle 2017 évoqué ici a un avantage pour le montage : il a 16Go de RAM.

 

Il y a 6 heures, wes a dit :

En plus sur une éventuelle revente lequel des deux sera mieux ? sachant que l’un est de 2017.  

C'est kif-kif. Un modèle qui a un an de plus tu le revends moins cher, mais tu l'as acheté moins cher aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wes Bah je vais peut-être t'apprendre un truc, mais d'après ce que tu dis et de la façon dont tu le dis, (à savoir il suffit de s'organiser pour sauvegarder avec 256Go) je comprends que pour toi mettre tes données sur un disque externe c'est suffisant.
Sauf que déplacer des données sur un disque externe n'est techniquement absolument pas assimilable à de la sauvegarde.
Pourquoi ? Parce que une sauvegarde, ça implique une duplication de données, une copie, si tu préfères, sur un support physique différent de celui d'origine.
En effet, le but d'une sauvegarde est de se protéger des pannes matériel et aussi des erreurs humaines (suppressions accidentelles etc...), si tes données ne sont qu'à un seul endroit et que ton disque devient défectueux, tu les récupères comment tes fichiers ?
D'où le fait que pour sauvegarder, il faudrait certes stocker les copies sur un disque externe, par exemple, mais aussi et surtout les garder en interne (ou sur un autre disque, mais dans tous les cas avoir au moins deux fois sur deux supports différents la même donnée).
Ce que je veux dire et là où je veux en venir, c'est que du coup la problématique du stockage interne, bah, elle serait toujours présente si tu ne fais qu'un déplacement.

Voilà pour le petit rappel. :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...