Aller au contenu

iPhone X pas étanche .... ?


Xak

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

il m'est arrivé un super truc ce dimanche !

J'ai utilisé pour la deuxième fois dans l'eau mon iPhone, ( photos de surface en piscine ) tout se passe bien, au moment de se changer au vestiaire, mon écran clignotait bizarrement, les symptômes s'aggrave, Face ID me met un message d'erreur, bruit aigu émis et l'iPhone se coupe. 

Depuis plus rien 

La première fois c'était dans un center parcs, je m'en suis servis assez longtemps, rivière sauvage, toboggan et compagnie, RAS

Cette fois-ci il a du rester 10 minutes maxi dans l'eau, la seule contrainte est que j'ai nagé avec donc forcement plus de pression ....

 

J'ai découvert avec amertume que apple se déchargeait des dommages liquides sur son SAV ..... Sympa .... C'est bien la peine de mettre IP67 sur la boite ....

Moi qui suis soigneux de mes appareils .... En gros on encourage les gens à faire les cons et après : ah ben merde c'est dommage hein !!

 

Donc petit message pour tout le monde : Faites bien gaffe et même si c'est IP 67/68 ne les prenez pas dans l'eau volontairement.

 

Je dois tout de même aller le faire expertiser à mon retour de vacances, on verra bien à ce moment là

 

Des gens ont déjà eu ce problème ? 

Modifié par Xak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les iPhone ne sont pas vendus comme étanche en soit mais comme « résistants à l’eau », dans une certaine mesure. Et certainement pas pour nager avec... contrairement aux Apple Watch. L’iPhone X c’est  30 minutes il me semble à 1 mètre de profondeur, les XS c’est deux mètres.

Pas de quoi nager avec donc, et c’est noté sur le site d’Apple sur la page consacrée au iPhone.

Citation

En gros on encourage les gens à faire les cons

Pas du tout, bien au contraire, c’est toi qui a mal interprété, ou ne t’es pas suffisamment renseigné :

IMG_0020.JPG

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuuh non. L'iPhone est vendu comme résistant à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes, donc justement si, sur le papier tu peux nager avec (à moins que tu nages à plus d'un mètre de profondeur, mais dans ce cas faut revoir ta technique).

Et encore une fois, SI SI SI SI SI, Apple encourage les gens à faire les cons. J'avais écrit un article à ce sujet :
https://consomac.fr/news-5686-iphone-7-etanche-apple-joue-avec-le-feu.html
Marrant, Apple a depuis retiré la video... Allez-y, éclaboussez l'iPhone, allez à la piscine avec, sortez à vélo sous la pluie avec le téléphone accroché au guidon... Quand ça marchera plus, on ne prendra pas en charge ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ici @Xak parle de prendre des photos à la surface, ce qui rentre assez largement dans le 1m / 30 minutes. Sinon, on peut pinailler, mais pour un humain normal qui a la tête hors de l’eau, la poche doit encore être à moins d’un mètre de profondeur. 

Effectivement, suis la procédure et va le faire expertiser. Après tout ils ont peut-être différents temoins/capteurs qui permettent de différencier un usage normal proche de l’eau d’une plongée à 120m... Sinon, il faut espérer qu’en insistant tu obtiendras une réparation. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bas de page en très petits caractères pour chaque iPhone concerné figure une mention (précisant 1 mètre pour IP67 ou 2 mètres pour IP68) :

L’iPhone XS et l’iPhone XS Max sont résistants aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Ils ont été testés en laboratoire dans des conditions contrôlées et ont obtenu l’indice de protection IP68 défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale (CEI) (profondeur maximale de 2 mètres pendant 30 minutes maximum). Dans le cadre d’une usure normale, la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière peut diminuer au fil du temps. N’essayez pas de recharger un iPhone humide. Reportez‑vous au Guide de l’utilisateur pour connaître les consignes de nettoyage et de séchage. Les dégâts causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie.

En revanche pour l'Apple Watch Series 4 figure la mention :

L’Apple Watch Series 4 est étanche jusqu’à 50 mètres, conformément à la norme ISO 22810:2010. Elle peut être utilisée pour des activités en eaux peu profondes telles que la natation en piscine ou en eau libre. En revanche, l’Apple Watch Series 4 ne doit pas être utilisée pour la plongée sous-marine, le ski nautique ou d’autres activités impliquant des courants rapides ou une immersion profonde.

Mais dans le cas de la Watch 4, comment prouver que l'on a toujours bien respecté ces consignes en cas de dégâts causés par de l'eau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Fred4 a dit :

En bas de page en très petits caractères pour chaque iPhone concerné figure une mention (précisant 1 mètre pour IP67 ou 2 mètres pour IP68) :

L’iPhone XS et l’iPhone XS Max sont résistants aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Ils ont été testés en laboratoire dans des conditions contrôlées et ont obtenu l’indice de protection IP68 défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale (CEI) (profondeur maximale de 2 mètres pendant 30 minutes maximum). Dans le cadre d’une usure normale, la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière peut diminuer au fil du temps. N’essayez pas de recharger un iPhone humide. Reportez‑vous au Guide de l’utilisateur pour connaître les consignes de nettoyage et de séchage. Les dégâts causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie.

En revanche pour l'Apple Watch Series 4 figure la mention :

L’Apple Watch Series 4 est étanche jusqu’à 50 mètres, conformément à la norme ISO 22810:2010. Elle peut être utilisée pour des activités en eaux peu profondes telles que la natation en piscine ou en eau libre. En revanche, l’Apple Watch Series 4 ne doit pas être utilisée pour la plongée sous-marine, le ski nautique ou d’autres activités impliquant des courants rapides ou une immersion profonde.

Mais dans le cas de la Watch 4, comment prouver que l'on a toujours bien respecté ces consignes en cas de dégâts causés par de l'eau ? 

Je me suis toujours demandé si le fait d'avoir l'indice IP68/67 n'obligeait pas justement les fabricants à garantir un sinistre dans une situation prise en charge par cet indice...
Sinon, quel est l'intérêt d'obtenir un indice de protection ? Il ne manque plus qu'une personne procédurière pousse le problème pour avoir la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Theozz a dit :

Je me suis toujours demandé si le fait d'avoir l'indice IP68/67 n'obligeait pas justement les fabricants à garantir un sinistre dans une situation prise en charge par cet indice...
Sinon, quel est l'intérêt d'obtenir un indice de protection ? Il ne manque plus qu'une personne procédurière pousse le problème pour avoir la réponse...

L'indice correspond à des conditions de test bien précises avec un modèle neuf. Or dans la pratique les conditions diffèrent souvent : température, pression, mouvements dans le liquide (nage, plongeon,...), présence d'autres produits, usure de l'appareil, utilisation des boutons de l'appareil en situation immergée, etc... 

Dans le cas de l'iPhone ne pense pas qu'une personne, même procédurière, puisse imposer l'application de la garantie en cas de dégâts causés par des liquides. 

La prudence est préférable. 

Dans le cas de l'Apple Watch la question est plus complexe car l'annonce d'une "étanchéité jusqu'à 50 m" correspond à un engagement précis et normé quant aux utilisations permises (standard de l'industrie horlogère). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, pehache a dit :

je ne vois pas en quoi  "étanchéité jusqu'à 50 m" serait un engagement plus précis que "étanchéité jusqu'à 2m pendant 30mn".

Ma compréhension: "étanchéité jusqu'à 50 m" dans des conditions "normales" d'utilisation et "étanchéité jusqu'à 2m pendant 30mn" dans des conditions de laboratoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tests sont vraisemblablement aussi faits en laboratoire mais je suppose qu'ils visent à couvrir tous les cas d'utilisation "normale". Des tests hors laboratoire sont probablement aussi effectués. 

Dans le cas des normes IP67 ou IP68 je soupçonne qu'ils se contentent d'un test très restreint "dans des conditions contrôlées" qui correspondent rarement aux conditions très variées d'utilisation "normale". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fred4 a dit :

Dans le cas des normes IP67 ou IP68 je soupçonne qu'ils se contentent d'un test très restreint "dans des conditions contrôlées" qui correspondent rarement aux conditions très variées d'utilisation "normale".  

De tests en conditions contrôlées c'est la base de toute norme ou certification. Tu ne peux pas baser une norme sur un truc aussi vague que "en utilisation normale", qui ne veut rien dire du tout.

Apple prend soin pour la watch de dire dans quels cas elle peut ou ne peut pas être utilisée, au moins c'est clair. Pour l'iPhone c'est beaucoup plus flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pehache a dit :

Apple prend soin pour la watch de dire dans quels cas elle peut ou ne peut pas être utilisée, au moins c'est clair. Pour l'iPhone c'est beaucoup plus flou.

Oui c'est le sens de mon propos (utilisation "normale" = utilisation énumérée dans le cas de la Watch). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c’est clair qu’ils restent le plus flou possible. Moi qui suit quand même assez bien l’actu Apple, j’avais zappé ce détail. Alors on ne parle pas du commun des mortels. 

En tout cas je l’ammenerais en centre lundi et vous tiendrez au courant du retour.

le seul truc qui m’embete c’est que le premier Apple store est à 150 bornes donc je vais aller chez un réparateur agréé et donc lui se mouillera moins que un AS je pense non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fred4 a dit :

Oui c'est le sens de mon propos (utilisation "normale" = utilisation énumérée dans le cas de la Watch). 

Oui, mais vu qu'aucune précision n'est apportée par Apple sur ces usages pour l'iPhone, la seule chose de tangible qui reste dans leur texte c'est la mention (claire celle-ci) de la certification IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pehache a dit :

Oui, mais vu qu'aucune précision n'est apportée par Apple sur ces usages pour l'iPhone, la seule chose de tangible qui reste dans leur texte c'est la mention (claire celle-ci) de la certification IP.

Oui on a envie de croire (Apple peut le laisser penser) que l'on peut utiliser l'iPhone certifié IP dans la vie de tous les jours dans les limites indiquées (profondeur maximale de 1 ou 2 mètres pendant 30 minutes maximum) mais en réalité à nos risques. La rédaction de la mention pour l'iPhone utilise la dialectique du "et en même temps". L'iPhone est certifié, et en même temps les dégâts causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie. L'utilisateur retiendra surtout qu'il est certifié IP et l'Apple Store retiendra surtout que les dégâts ne sont pas couverts par la garantie. Si tout se passe bien en cas d'exposition l'utilisateur sera satisfait d'avoir choisi un modèle "résistant" mais en cas de souci l'Apple Store fera valoir que la garantie ne s'applique pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/12/2019 at 3:53 PM, Baradal said:

Résultat, pour les sports aquatiques mieux vaut une GoPro.

C'est exactement se que j'ai mis dans les dents au gars de l'apple care que j'ai eu .... Vaut mieux une go pro qui vaut 3 fois moins cher ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit retour suite à expertise, les témoins d'eau sont bien tous les deux au rouge ( bien entendu .... ) donc j'ai le droit de me mettre ma prise en charge ou je pense .... Merci Apple ! 

Apparement si il n'avais pas été complètement rouge ou un sur deux ils auraient pu me faire quelque chose, je lui ai bien fait comprendre que ça me faisait rigoler, car du coup on était dans l'appréciation humaine et non plus dans les faits techniques, du coup chacun fait se qu'il veut, mais bon rien voulu savoir, même pas sur un geste co sur un autre appareil que je dois racheter car ma copine à paumé son iPhone la semaine ou j'ai noyé le miens ( vacances qui coûte cher ... lol )

La seule solution aurait été de tenter la contre expertise chez un autre APR qui est à 100 bornes de chez moi ou alors aller à l'AS de Strasbourg qui est à 200, donc je vais plutôt opter pour faire une déclaration à l'assurance, tanpis pour la franchise mais j'ai autre chose à faire que de dépenser du carburant et perdre du temps avec quelqu'un qui me dira peut être la même chose. 

Bien que j'avoue que je n'ai pas eu un ressentit de confiance absolu quand à l'expertise du technicien de l'APR de Metz. 

Après je ne me fait guère d'illusions non plus, vu que j'avais de la buée sur les capteurs photo arrière et sur face id ....

Enfin voilà, j'ai plus qu'à emmener ma facture de 600€ à l'assurance demain ( j'espère que ça va passer lol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...