Aller au contenu

Macbook Air 2018 VS Macbook 12"


Alex-89

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis tombé hier soir par hasard sur ce site que j'adore ! 

J'aimerais avoir le conseil de passionné de la pomme ! J'ai revendu mon vieux Macbook Pro rétina de 2014 pour acheter un macbook beaucoup moins puissant vu mon utilisation (Internet/iTunes).

J'adore les nouveaux Macbook couleur Or mais je me demande lequel est le plus puissant ? A mon avis ce serait le Macbook Air 2018 mais j'aimerais l'avis de plusieurs personnes ;) 

L'un ou l'autre, est-ce que cela vaut le coup de prendre un modèle avec 16Go de mémoire vive ou de me contenter de 8Go ? Sachant que je prendrais un modèle en 128Go SSD qui me suffira amplement !

 

Merci à vous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MacBook Air 2018 est plus puissant que le MacBook 12" (m3, i5 ou i7) mais pas de façon spectaculaire et l'écart sera souvent imperceptible pour l'usage indiqué.

Le MBA 2018 est plus "moderne" (clavier papillon de troisième génération, Touch ID, deux ports Thunderbolt 3 au lieu d'un seul USB-C, puce  T2, ...), en revanche le MB 12" est ultra-portable (poids plume et dimensions réduites). 

Le MBA 2018 existe avec un SSD 128 Go, le MB 12" seulement à partir de 256 Go. 

16 Go de mémoire vive me semble présenter un surcoût peu utile dans le cas présent. 

Edit : vu l'usage indiqué, l'iPad (Pro ou non) est peut-être aussi un choix envisageable ? 

Modifié par Fred4
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred4 a dit :

Le MacBook Air 2018 est plus puissant que le MacBook 12" (m3, i5 ou i7) mais pas de façon spectaculaire et l'écart sera souvent imperceptible pour l'usage indiqué.

Le MBA 2018 est plus "moderne" (clavier papillon de troisième génération, Touch ID, deux ports Thunderbolt 3 au lieu d'un seul USB-C, puce  T2, ...), en revanche le MB 12" est ultra-portable (poids plume et dimensions réduites). 

Le MBA 2018 existe avec un SSD 128 Go, le MB 12" seulement à partir de 256 Go. 

16 Go de mémoire vive me semble présenter un surcoût peu utile dans le cas présent. 

Edit : vu l'usage indiqué, l'iPad (Pro ou non) est peut-être aussi un choix envisageable ? 

Bonsoir, merci pour votre réponse :) j'utilisais mon ancien macbook pour du traitement de texte ainsi que synchroniser toutes mes musiques et télécharger des fichiers je ne peux pas m'en passer :D donc votre avis pencherais plus sur le macbook air en 8Go si j'ai bien suivi ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Alex-89

Le MBA 2018 avec 8 Go de RAM me semble en effet le choix le plus rationnel en l'état actuel du catalogue pour l'usage décrit. 

En général nous recommandons au moins 256 Go pour un ordinateur principal (sauf si le budget est serré). 

Cependant j'ai noté qu'un SSD de 128 Go serait "amplement suffisant". 

Sinon le MB 12" reste une alternative valable, vu l'usage. Techniquement il est en retrait mais il possède des atouts indéniables en terme de format et de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VanZoo a dit :

A noter que le MacBook moins puissant et moins bien doté en USB (+ Touch ID) a tout de même un meilleur écran que le MBA 2018

En quoi l'écran serait-il meilleur ?

Certes les formats (12" et 13") et les définitions (2 304 x 1 440 et 2 560 x 1 600) diffèrent, mais du point de vue qualitatif il sont pareils.

La préférence pour un format ou l'autre est très subjective. Personnellement je trouve que le 12" convient bien pour du texte et le 13" pour visionner des films. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2019 à 14:42, Alex-89 a dit :

J'ai revendu mon vieux Macbook Pro rétina de 2014 pour acheter un macbook beaucoup moins puissant vu mon utilisation (Internet/iTunes)

Une question qui pourra peut-être aider à mieux comprendre tes besoins et donc choisir entre ces deux machines : pourquoi as-tu revendu ton Macbook Pro ? (Autrement dit, en quoi cet ordinateur ne répondait plus à tes besoins ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fred4 a dit :

En quoi l'écran serait-il meilleur ?

Certes les formats (12" et 13") et les définitions (2 304 x 1 440 et 2 560 x 1 600) diffèrent, mais du point de vue qualitatif il sont pareils.

La préférence pour un format ou l'autre est très subjective. Personnellement je trouve que le 12" convient bien pour du texte et le 13" pour visionner des films. 

Le MBA n'a pas les mêmes normes colorimétriques que le MBP (P3 ou sRBG)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VanZoo a dit :

Le MBA n'a pas les mêmes normes colorimétriques que le MBP (P3 ou sRBG)

Certes, mais nous comparons le MacBook 12" et le MacBook Air 2018, pas les MacBook Pro, dans ce fil de discussion.

D'où mon étonnement en lisant

Le 09/02/2019 à 19:52, VanZoo a dit :

A noter que le MacBook moins puissant et moins bien doté en USB (+ Touch ID) a tout de même un meilleur écran que le MBA 2018

Et ma réaction :

Il y a 23 heures, Fred4 a dit :

Certes les formats (12" et 13") et les définitions (2 304 x 1 440 et 2 560 x 1 600) diffèrent, mais du point de vue qualitatif ils sont pareils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VanZoo a dit :

Désolé, le MacBook a un meilleur espace colorimétrique que le MBA...

Je reste dubitatif. Voici les chiffres que j'ai trouvé (source

MacBook 12" (2015) 95,5% sRGB et 61,8% AdobeRGB 

MacBook Air (2018) : 96% sRGB et 62,1% AdobeRGB

MacBook Pro (2017) 99,94% sRGB et 77,92% AdobeRGB

La différence est anecdotique entre le MacBook 12" 2015 et le MacBook Air 2018.

A ma connaissance l'écran du MacBook 12" n'a pas évolué entre 2015 et 2017 (mais l'information m'a peut-être échappé). 

En revanche les MacBook Pro récents se démarquent clairement (pour illustration le 2017).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est principalement sur le taux de contraste et de la luminosité de la dalle que la différence se fera entre les modeles non pro et pro. 

La norme P3 est un plus mais la différence entre les 2 machines est mince à ce niveau là.

En tout cas, la dalle du MBA est légèrement en dessous du MB12.

Après, c'est plutôt au niveau de l'utilisation qu'il faut se tourner...soit de l'ultra mobilité avec une machine à 0,9 kg ou soit le confort de l'écran pour du travail au bureau. La puissance est presque équivalente mais le MBA propose Touch ID ainsi que du TB3. 

Comme toujours, le choix est cornélien chez apple et on s'arrache les cheveux pour trouver le bon compromis...

Modifié par fabien77880
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...