Aller au contenu

Conseil achat imac


Pierre38

Messages recommandés

Bonjour 

Pour remplacer un Dell studio qui reste en fixe je me tâte pour un imac

Pas trop envie d'attendre le peut-être futur nouveau imac qui reste incertain 

Usage familial basique internet photos traitement de texte musique.. 

21,5 pouces retina i5 3ghz

8go me semble suffisant

Et j'étais tenté par fusion drive qui semble nécessaire en terme de temps de réponse 

Si vous avez des conseils je suis preneur... 

Notamment j'ai vu une config sur le refurb en ssd 256Go et 16go de ram qui semble aussi tentante mais pas donnée évidemment 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Pierre38

Si le budget le permet, je recommande vivement la configuration avec un SSD (de 256 Go en l'occurence) car sur l'iMac 21" le Fusion Drive de 1 To possède un SSD incorporé de seulement 32 Go (sur les modèles des derniers millésimes). L'écart de confort d'utilisation sera donc significatif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. C'est vrai que venant d'un Dell vieux de 10 ans même 1 disque dur basique ne me faisait pas peur.  Le fusion drive semblait un vrai plus.  Alors le ssd serait le paradis 

Après je me posais la question de savoir si 256 Go étaient suffisant.  C'est vraiment l'occase sur le refurb qui me fait choisir cette configuration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pierre38 a dit :

Le fusion drive semblait un vrai plus.

Oui mais comme signalé le Fusion Drive 1 To a un SSD incorporé de 32 Go (derniers millésimes). A l'origine le FD 1 To avait un SSD incorporé de 128 Go, puis il est passé à 24 Go et maintenant il est à 32 Go.

Le FD 2 To a toujours bénéficié d'un SSD incorporé de 128 Go mais il n'est pas disponible sur l'iMac 21,5", uniquement sur le modèle 27".

Le gain avec un SSD incorporé de 32 Go est évidemment moins important.

Néanmoins, vu l'usage prévu, le FD 1 To sera déjà appréciable, sans atteindre toutefois le niveau de confort très élevé procuré par un SSD. 

Il y a 12 heures, Pierre38 a dit :

Après je me posais la question de savoir si 256 Go étaient suffisant. 

Avec un SSD de 256 Go en principe tous les logiciels et tous les fichiers régulièrement sollicités y trouveront leur place.

Si nécessaire un disque externe de grande capacité et relativement moins cher pourra être adjoint pour stocker ou archiver des fichiers rarement sollicités. 

De toute façon il est aussi conseillé de prévoir un support externe (disque, cloud, ...) pour les sauvegardes (en sus des disques internes et externes de travail). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pierre38 a dit :

Merci. C'est vrai que venant d'un Dell vieux de 10 ans même 1 disque dur basique ne me faisait pas peur. 

Erreur... les versions récentes de macOS ne sont pas loin d'être inutilisables sur un Mac avec un simple HDD (d'autant que le disque dur en question sur les iMac 21" est un 5400t/mn, même pas un 7200). C'est totalement incompréhensible qu'il y ait encore des configs avec un simple HDD sur des machines de ce prix.

Le Fusion Drive était une bonne idée pour la transition entre HDD et SSD, mais à acheter une machine neuve en 2019 je recommande plus que fortement que le disque système+applis+données courantes soit un SSD.

Le modèle basique (c'est vraiment le mot) peut suffire question CPU/GPU. Par contre 8Go de RAM ça peut être juste sur une machine utilisée "simultanément" par plusieurs personnes (c'est à dire avec plusieurs sessions ouvertes). Sur mon iMac j'ai 12Go, toujours entre 3 et 4 sessions ouvertes, et le swap est régulièrement utilisé (même si le swap sur SSD n'est pas très pénalisant, ce n'est pas satisfaisant de se dire qu'il est constamment utilisé). Sinon il faut que chacun fasse l'effort de fermer sa session quand il quitte le poste.

A moins d'être très pressé, ce serait quand même mieux d'attendre les nouveaux modèles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...