Jump to content
Pierre38

Conseil achat imac

Recommended Posts

Bonjour 

Pour remplacer un Dell studio qui reste en fixe je me tâte pour un imac

Pas trop envie d'attendre le peut-être futur nouveau imac qui reste incertain 

Usage familial basique internet photos traitement de texte musique.. 

21,5 pouces retina i5 3ghz

8go me semble suffisant

Et j'étais tenté par fusion drive qui semble nécessaire en terme de temps de réponse 

Si vous avez des conseils je suis preneur... 

Notamment j'ai vu une config sur le refurb en ssd 256Go et 16go de ram qui semble aussi tentante mais pas donnée évidemment 

Merci

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir @Pierre38

Si le budget le permet, je recommande vivement la configuration avec un SSD (de 256 Go en l'occurence) car sur l'iMac 21" le Fusion Drive de 1 To possède un SSD incorporé de seulement 32 Go (sur les modèles des derniers millésimes). L'écart de confort d'utilisation sera donc significatif. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il m'arrive d'utiliser un Imac 21.5", modèle entrée de gamme Fusion Drive et 8go de Ram pour du montage 4K donc bon...

Si tu peux choisir le SSD plutôt que le Fusion Drive cela t'apportera un réel confort. Pour ton usage, 256go me semble correct

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci. C'est vrai que venant d'un Dell vieux de 10 ans même 1 disque dur basique ne me faisait pas peur.  Le fusion drive semblait un vrai plus.  Alors le ssd serait le paradis 

Après je me posais la question de savoir si 256 Go étaient suffisant.  C'est vraiment l'occase sur le refurb qui me fait choisir cette configuration. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Pierre38 a dit :

Le fusion drive semblait un vrai plus.

Oui mais comme signalé le Fusion Drive 1 To a un SSD incorporé de 32 Go (derniers millésimes). A l'origine le FD 1 To avait un SSD incorporé de 128 Go, puis il est passé à 24 Go et maintenant il est à 32 Go.

Le FD 2 To a toujours bénéficié d'un SSD incorporé de 128 Go mais il n'est pas disponible sur l'iMac 21,5", uniquement sur le modèle 27".

Le gain avec un SSD incorporé de 32 Go est évidemment moins important.

Néanmoins, vu l'usage prévu, le FD 1 To sera déjà appréciable, sans atteindre toutefois le niveau de confort très élevé procuré par un SSD. 

Il y a 12 heures, Pierre38 a dit :

Après je me posais la question de savoir si 256 Go étaient suffisant. 

Avec un SSD de 256 Go en principe tous les logiciels et tous les fichiers régulièrement sollicités y trouveront leur place.

Si nécessaire un disque externe de grande capacité et relativement moins cher pourra être adjoint pour stocker ou archiver des fichiers rarement sollicités. 

De toute façon il est aussi conseillé de prévoir un support externe (disque, cloud, ...) pour les sauvegardes (en sus des disques internes et externes de travail). 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Pierre38 a dit :

Merci. C'est vrai que venant d'un Dell vieux de 10 ans même 1 disque dur basique ne me faisait pas peur. 

Erreur... les versions récentes de macOS ne sont pas loin d'être inutilisables sur un Mac avec un simple HDD (d'autant que le disque dur en question sur les iMac 21" est un 5400t/mn, même pas un 7200). C'est totalement incompréhensible qu'il y ait encore des configs avec un simple HDD sur des machines de ce prix.

Le Fusion Drive était une bonne idée pour la transition entre HDD et SSD, mais à acheter une machine neuve en 2019 je recommande plus que fortement que le disque système+applis+données courantes soit un SSD.

Le modèle basique (c'est vraiment le mot) peut suffire question CPU/GPU. Par contre 8Go de RAM ça peut être juste sur une machine utilisée "simultanément" par plusieurs personnes (c'est à dire avec plusieurs sessions ouvertes). Sur mon iMac j'ai 12Go, toujours entre 3 et 4 sessions ouvertes, et le swap est régulièrement utilisé (même si le swap sur SSD n'est pas très pénalisant, ce n'est pas satisfaisant de se dire qu'il est constamment utilisé). Sinon il faut que chacun fasse l'effort de fermer sa session quand il quitte le poste.

A moins d'être très pressé, ce serait quand même mieux d'attendre les nouveaux modèles...

Share this post


Link to post
Share on other sites

La différence entre le Fusion Drive et le SSD est colossale !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui le ssd est un autre confort. Histoire de budget ensuite.  Il faut ajouter un HDD de données et un autre pour la sauvegarde histoire de pas tout perdre d'un coup je pense . 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut bien comprendre que dans un Fusion Drive tu ne vois qu'un seul volume. Le disque dur n'est pas indépendant du SSD. Et tu ne choisis pas ce que tu mets sur le disque dur et ce que tu mets sur le SSD. C'est le système qui décide pour toi suivant différents critères.

Share this post


Link to post
Share on other sites

SSD interne 256go (à moins de travailler sur de gros projets vidéos) + disque externe en USB-C et/ou TB3

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Pierre38 attention, la configuration dénichée sur le Refurb avec un SSD 256 Go et RAM 16 Go est assez rarement disponible en promo ou sur le Refurb. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×