Aller au contenu

Augmenter l'espace disque sur MBA: quelle solution?


Sofi Fany

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un MBA de 128go et biensur, je n'ai pas vu assez grand... :lol: 
Comment faire pour ajouter l'équivalent dessus, est ce possible? 


- j'ai entendu parler de stockage sd à rajouter: est ce aussi fiable que la mémoire interne et combien ça coute?  est ce possible de travailler dessus ou est ce juste un stockage?
- la Fnac me dit que c'est possible de changer le 128go contre un 156go mais que je dois commander la pièce à monter moi même, ils feraient le montage pour 130€

Quelle solution vous semble la plus sûre et rentable? 

merci pour vos conseils avisés!

MBA.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Première question : Tu peux ajouter une carte mémoire mais ce n'est ni aussi fiable, ni fait pour ça. Par contre la fin de ta question je ne la comprends pas. C'est du stockage qui sert à ce que tu veux... Si tu veux y stocker des vidéos ou des documents Word ou autre pour travailler dessus tu peux, je ne comprends pas ta question.

Deuxième question : Changer le SSD est une possibilité sur les MacBook Air. Si ton Mac est encore garantie, attention par contre, ça la fera sauter.
Par contre 130€ pour une opération qui dure 10 minutes, se font pas chier à la FNAC... C'est pas très compliqué, soit tu le fait toi-même, soit tu trouves quelqu'un qui puisse te le faire gratuitement. Franchement il y en a pour même pas 15 minutes à changer le disque d'un MacBook Air. Après il faudra soit cloner ton ancien système dessus soit le réinstaller de zéro.

Si tu n'habites pas trop loin de chez moi je peux même te le faire + clonage ou réinstallation (gratuitement bien entendu), si tu fournis le SSD. J'ai déjà dépanner des gens de Consomac qui sont venu chez moi pour entre autres ça (on est même devenu ami maintenant). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! merci pour ces réponses. 

Ma première question, c'était: est ce qu'on doit considérer que c'est un stockage ou est-ce qu'on peut aussi travailler dessus sans ralentissement?

Sinon, bah oui je suis preneuse de coup de main : je suis en bretagne par contre. si toi ou quelqu'un d'autre est sur ma région ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire même si c'est pas hyper bien formulé.
Pour te répondre, oui tu pourras l'utiliser pour travailler, c'est à toi de choisir une carte SD rapide. Le soucis, à condition que tu choississe une SD rapide, ne viendra pas de là, mais du fait que ce genre de stockage n'est pas fait pour faire beaucoup de lectures/écriture et elle s'usera donc assez vite, avec perte de performances à la clé avec le temps.

La meilleure solution est, je pense, de changer le SSD, encore faut-il en trouver un pas trop cher.
Regarde les Jet Drive, pas d'idée du prix par contre, mais ils seront peut-être compatible avec le MacBook Air de 2015.

Je suis dans le Nord-Pas de Calais perso, ça fait un peu loin... ?

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution de la carte SD installée à demeure est la plus simple et la moins onéreuse si tu ne peux pas faire le changement de SSD toi-même. Les bonnes cartes SD ne s'usent pas si vite que ça, les contrôleurs SD font du wear-levelling comme les SSD. Par contre les perfs n'ont rien à voir, mais il y a plein de fichiers pour lesquels on n'a pas besoin de grosses perfs.

Par contre pour éviter d'avoir la carte SD qui dépasse du chassis, il faut utiliser une carte micro SD : soit avec un adapteur spécialement prévu pour le MBA, soit un lecteur intégré carte+adapteur du genre Jetdrive dont parle @LolYangccool. Vu les prix qui ont bien chuté, tu peux viser directement une micro-SD de 256Go.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes micro SD, en plus d'être moins capacitaires, pour les plus grosses tailles que les SD, sont aussi sensiblement plus lentes et plus chers.
A choisir la carte mémoire, je choisirai quand même une SD classique, il me semble que certaines marques font des cartes SD adaptées (niveau dimensions) pour rester dans un MacBook/Air, et qui donc ne dépassent pas.

Par contre @pehache, en parlant des Jet Drive, je parlais des SSD et pas des adaptateurs SD. C'est vrai que Transcend utilise le même nom pour deux types de produits différents.

https://fr.transcend-info.com/apple/

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, LolYangccool a dit :

ce genre de stockage n'est pas fait pour faire beaucoup de lectures/écriture et elle s'usera donc assez vite, avec perte de performances à la clé avec le temps.

 

Il y a 14 heures, pehache a dit :

Les bonnes cartes SD ne s'usent pas si vite que ça, les contrôleurs SD font du wear-levelling comme les SSD. Par contre les perfs n'ont rien à voir, mais il y a plein de fichiers pour lesquels on n'a pas besoin de grosses perfs.

Les avis sont partagés donc.

Pour ma part, ce sont des docs type texte, photos et un peu de videos. pas de retouche, juste du "secrétariat" (pour le travail uniquement). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien avoir conscience qu’une telle solution est à voir comme un espace de stockage, et pas comme un espace de travail.

Il faut choisir de toutes façons une carte rapide et s’assurer que l’adaptateur est compatible avec la vitesse de la carte. La nomenclature des vitesses des cartes SD est assez compliquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pehache a dit :

Il faut bien avoir conscience qu’une telle solution est à voir comme un espace de stockage, et pas comme un espace de travail.

Il faut choisir de toutes façons une carte rapide et s’assurer que l’adaptateur est compatible avec la vitesse de la carte. La nomenclature des vitesses des cartes SD est assez compliquée...

oui c'est ce que je voulais savoir (ce que je n'arrivais pas à exprimer). 

Je voudrais que ce soit un espace de travail donc changer le SSD est préférable. Merci pour vos lumières ;)

Reste à trouver quelqu'un qui pourrait me le faire (je suis vraiment pas rassurée de le faire moi même).

Y'a moyen de lancer un appel sur ce site? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2019 à 09:42, pehache a dit :

Après, bon, changer le SSD soi-même n’a pas l’air bien compliqué sur ce modèle https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+du+MacBook+Air+13-Inch+début+2015/38535

Bonjour, 

oui c'est surement simple mais je ne suis pas connaisseuse ni bricoleuse (et oui ça existe des gens comme ça), désolée 

Pouvez vous m'expliquer ce qu'est le SSD? en langage de novice, c'est une sorte de clé usb ou carte sd mais l'intérieur de l'ordi?

le SSD c'est ce que j'ai déjà dans mon ordi ou il a un DD "classique" et les deux se complètent t'ils? pourquoi, si c'est le cas, je ne peux pas remplacer mon dd classique au lieu de rajouter autre chose à coté?

questions peut être de base pour vous mais pas pour moi [IMG] 
Merci beaucoup :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sofi Fany a dit :

Bonjour, 

oui c'est surement simple mais je ne suis pas connaisseuse ni bricoleuse (et oui ça existe des gens comme ça), désolée 

Je ne suis pas très agile avec mes mains non plus ni bricoleur pour un sous, et pourtant ça je sais faire sans soucis ! C'est vraiment pas compliqué. ;)

Un SSD c'est un espace de stockage, comme un disque dur. Dans ton MacBook Air tu as un SSD en lieu et place du disque dur. C'est du stockage plus rapide et réactif, mais aussi plus onéreux, du coup.

Tu ne peux pas mettre de disque dur dans ton Mac, il est trop fin et ne possède pas la connectique pour. Puis ça serait un gros retour en arrière et le rendrait très peu réactif.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

merci !

Bonjour, de retour avec ... rien de nouveau. A part que je ne pense pas installer cet espace disque supplémentaire sur mon MBA seule même si beaucoup me disent que c'est hyper simple. Sur Mac way, on me propose un montage à 35E et ça:
https://www.macway.com/fr/services/785/ ... 22111.html
mais comment choisir? je n'y connais rien moi... et ça marche comment Mac Way? il y a des magasins liés? merci merci

barettes macway.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MacWay a deux magasins, un à Paris l'autre à Bordeaux. Pas à côté de chez toi donc.

Tu ne connais personne dans ton entourage qui pourrait le faire ? Pas besoin d'être informaticien, juste un (tout petit) peu bricoleur et savoir lire et suivre un tutoriel pas à pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pehache a dit :

MacWay a deux magasins, un à Paris l'autre à Bordeaux. Pas à côté de chez toi donc.

Tu ne connais personne dans ton entourage qui pourrait le faire ? Pas besoin d'être informaticien, juste un (tout petit) peu bricoleur et savoir lire et suivre un tutoriel pas à pas...

ah zut... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour très cher Sofi Fany

Moi je suis en Bretagne à Brest.

Si tu peux passer à Brest je peux te faire ça si on à les bon tournevis et un bon tutoriel.


Par contre je te conseil de prendre une 480Go à 199€90 vue la différence de prix .  
https://www.macway.com/fr/product/894290/transcend-barrette-ssd-jetdrive-850-480-go-nvme-pcie.html
Les tournevis sont fournit avec...

Modifié par Virginie-chan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fred4 a dit :

Attention le Jetdrive 850 nécessite High Sierra. S'il est prévu de rester en Sierra il faut se "contenter" du Jetdrive 820. 

Dans ce cas celui là en 480Go pour 209€
https://www.macway.com/fr/product/675303/transcend-barrette-ssd-jetdrive-820-480-go-pcie.html

721011_f054185.jpg

Mais c'est dommage car il est 2 fois moins rapide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour très cher ami LolYangccool,

Très bonne remarque, tu as raison ça ne changera rien au final sur un MacBook Air de 2015.
 

Re-bonjour très chère Sofi Fany,

Si tu peux commander ça https://www.macway.com/fr/product/675303/transcend-barrette-ssd-jetdrive-820-480-go-pcie.html
Et passer me voir à Brest, je peux te faire ça je n'ais pas de voiture de mon côté, juste la carte de Bus.

ça n'est pas la première fois que je change un disque dur SSD sur un ordinateur portable :) !

Et j'ai déjà cloné l'image de mon MacBook 1.1 avec le logiciel qui va bien ;) !

Modifié par Virginie-chan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...