Aller au contenu

client e-mail respect vie privée


clive-guilde

Messages recommandés

Bonjour toute la communauté,

 

Je poursuis mon aventure sur Android. Quelle surprise d'avoir des soucis pour ... trouver un client e-mail compatible exchange et respecteux de la vie rpivée.

 

Oui car si Android est un système vraiment bien pensé en terme d'ergonomie (on peut quasiment faire la configuration que l'on souhaite), le respect de la vie privée est un véritable parcours du combattant pour ne pas dire un cauchemar.

 

Donc si parmi vous se trouve des utilisateurs d'Android je serai ravi qu'il ou elle partage leur retour d'expérience concernant un client mail.

 

A l'heure actuelle j'utilse FairMail pour mon compte Posteo et mon compte Gmail (qui est en passe de fermeture). Par contre pour le pro je dois utiliser exchange avec ActiveSync ce qui n'est pas compatible ni avec FairMail, ni avec K-9 mail. Donc pour le moment j'utilise typApp (d'ailleurs dispo aussi sur iOs) mais question vie privée ça pas l'air top et l'appli outlook annonce carrément lire les mails pour envoyer de la publicité dans l'application. No comment !

 

Voilà si vous avez des idées je suis preneur.

 

Ps: désolé d'embêter les apple fanboy mais ce n'est pas parce que j'ai laché mon iPhone que je souhaite quitter la petite communauté de consomac. J'espère que tout le monde comprendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

@Sethenes j'ai vérifié dans les conditions de confidentialité c'est (pour une fois) indiqué clairement.

Il y a d'ailleurs une notification sur le play store pour avertir de cela.

 

Finalement j'ai opté pour l'application native de Google car en faisant un export de mes données sur mon compte Google je n'ai aucune trace de mes mails pro donc ça me semble ok (sans doute car j'ai désactivé toutes les options de suivi dans le menu confidentialité du compte Google).

Ça sera de doute manière mieux qu'une société tierce ou l'application de Huawei (marque de mon téléphone)

 

Finalement Google suit ses utilisateurs mais permet de désactiver (en partie) le suivi contrairement aux autres sociétés (en mettant Apple de côté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, clive-guilde a dit :

@Sethenes j'ai vérifié dans les conditions de confidentialité c'est (pour une fois) indiqué clairement.

Si tu peux donner le lien ou faire un copié/collé ça m'intéresse (c'est pour le signaler à quelqu'un qui pense qu'avec Outlook il n'y a pas de souci, ce qui est vrai habituellement mais apparemment pas sur Android...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé en-us par fr-fr dans l'url, mais malgré tout je ne vois pas explicitement écrit qu'ils analysent le contenu des mails.

Précisons également qu'alors, ils le feraient aussi sur iOS.

Conclure sur base d'une note aussi floue me semble compliqué et en plus qui dit que les autres clients utilisés ne procèdent pas de même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier point

How we use personal data

Microsoft uses the data we collect to provide you with rich, interactive experiences. In particular, we use data to:

    Provide our products, which includes updating, securing, and troubleshooting, as well as providing support. It also includes sharing data, when it is required to provide the service or carry out the transactions you request.
    Improve and develop our products.
    Personalize our products and make recommendations.
    Advertise and market to you, which includes sending promotional communications, targeting advertising, and presenting you with relevant offers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais. Ce qu'ils font se passe à un autre niveau. Ils ne lisent pas le contenu des mails ou des expéditeurs / destinataires.

Par contre, ils vont par exemple, monitorer le nombre de fois que tu lis ta mailbox ou si tu ouvres les mails de certains expéditeurs en premier et pas dans l'ordre chronologique /anti-chronologique. Et ce afin d'améliorer l'interface de leurs produits.

Ce qu'ils peuvent faire également, c'est par exemple, de remarquer que tu utilises OpenOffice plutôt qu'Office et te proposer une "pub" pour utiliser Office. Mais encore une fois, hors de question de recueillir des infos sur ce que tu écris dans Word par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sethenès a dit :

C'est ce que je pensais. Ce qu'ils font se passe à un autre niveau. Ils ne lisent pas le contenu des mails ou des expéditeurs / destinataires.

il faut bien préciser le contexte.

Si tu as une boîte @outlook.com, les mails sont "lus", ne serait-ce que pour les fonctionnalités d'anti-spam/anti-virus qui sont intégrées à la boîte mail. MS collabore par ailleurs avec le FBI sur des programmes de détection de contenus pédopornographiques ou terroristes : ça ne peut se faire qu'en "lisant" les mails. Mais je pense qu'on peut dire la même chose pour 99% des fournisseurs de boîtes mails : déjà, tous ceux qui proposent un antispam intégré ne peuvent le faire qu'en "lisant" les mails. La vraie question est : que font-ils ensuite des données analysées automatiquement ? Sont-elles jetées après usage ? Stockées anonymement ? Utilisées pour profiler l'utilisateur ? C'est là que ça se joue et que résident les risques pour la vie privée. Mais les "privacy statements" sont vagues sur ce point.

Si on utilise l'application Outlook pour accéder à une boîte tierce, c'est encore différent. Mais il faut être vigilant :

" Lors de l’ajout d’un compte à Outlook, vos e-mails, éléments du calendrier, fichiers, contacts, paramètres et les autres données de ce compte seront automatiquement synchronisés sur votre appareil. Si vous utilisez l’application Outlook mobile, les données seront également synchronisées sur les serveurs Microsoft pour activer des fonctionnalités supplémentaires, telles qu’une recherche plus rapide, le filtrage personnalisé des courriers moins importants et la possibilité de créer des pièces jointes à partir de fournisseurs de stockage de fichier liés, sans quitter l’application Outlook. Si vous utilisez l’application de bureau Outlook, vous pouvez décider si les données doivent être synchronisées sur nos serveurs. "
https://privacy.microsoft.com/fr-fr/privacystatement#mainoutlookmodule

En gros avec l'application mobile tes mails finissent forcément sur les serveurs de MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pehache et puis même si ce fournisseur ne lit pas tes mails, les mails que tu envoies à d'autres destinataires sont peut être lus/analysés de son côté …

Du coup au final, ça revient presque au même (au global) … vu la contamination par gmail / outlook etc …

Difficile par exemple de cacher une adresse d'un compte mail …

----

Les "autorités" pourraient facilement, de fait, dresser un maillage de relations à partir d'un ID mail suite à une alerte sur un mot clé, signalement ou que sais je …

A mon avis, ils filment tout, puis quand un incident se produit, ils retracent les activités avec tout l'historique à disposition.

Et quand c'est trop tard, ils décortiquent les info. et essayent de trouver des indicateurs qui aurait pu identifier un certain type de profil

avec des algo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...