Aller au contenu

Achat Imac


Marcel39

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite renouveler mon équipement informatique (Pc de bureau Windows 10).

Mon utilisation de l’informatique se résume ainsi : bureautique (word surtout), navigation Internet, consultation photothèque, musique, mail. Pas de montage vidéo, pas de jeux.

Mon souhait serait d’acheter un Imac 21,5 pouces.

La configuration souhaitée est : Processeur Intel Core I5 3 GHZ, radéon pro 555, 8 GO de mémoire, Magic mouse 2, Magic Keyboard.

Est-il intéressant de prendre le Magic Trackpad à la place de la souris ?

Le clavier avec pavé numérique est-il un meilleur choix, en comparaison avec le clavier de base ?

Cette configuration est elle convenable ?

Je vous remercie pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Ton usage est basique (ce n'est pas péjoratif !) et du coup même le modèle d'entrée de gamme conviendra. Par contre il est impératif de prendre au minimum l'option Fusion Drive, et même je dirais l'option SSD, sous peine de te retrouver avec un veau indigne du prix que tu y auras mis.

Pour le clavier et le Trackpad (qui est un touchpad) chacun a ses habitudes et préférences, on ne peut pas choisir pour toi.

Par contre les modèles actuels datent de 2017 et il est très probable qu'il soient renouvelés d'ici juin : s'il n'y a pas urgence à changer ce serait mieux d'attendre ce renouvellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour un usage bureautique, si tu en as les moyens, privilégier le SSD au Fusion Drive (monstrueusement lent pour celui qui a connu le SSD) 
Affaire de confort

Entre la souris et le trackpad, c'est un choix tout à fait personnel. Le trackpad est surement moins mauvais pour le poignet, les articulations.
Je préfère avoir le clavier étendu que devoir faire Maj + Chiffre pour les chiffres ou inversement les symboles selon que le choix est numérique ou non


Oui, attendre ! Les prochains CPU offriront une nette amélioration des performances (=pérennité)

Modifié par VanZoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui idéalement un modèle Retina 4K avec SSD, sinon minimum un Fusion Drive. 

Pour l'instant je ne vois pas de très bon plan ou du Refurb, en particulier pour du sur mesure.

Quelle est l'urgence ou le délai envisageable pour l'acquisition ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu conscient que tu vas devoir réapprendre beaucoup de choses ?

Ce n'est pas ctrl-c / ctrl-v pour copier coller, c'est cmd-c / cmd-v. De même, ce n'est pas "home" et "end" pour les débuts et les fins de ligne, c'est "ctrl-a / ctrl-e".

L'explorateur de fichiers a aussi un comportement différent, etc.

Donc, switcher vers Mac, oui, pourquoi pas. Mais il faut que les raisons soient bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sethenès a dit :

Es-tu conscient que tu vas devoir réapprendre beaucoup de choses ?

Ce n'est pas ctrl-c / ctrl-v pour copier coller, c'est cmd-c / cmd-v. De même, ce n'est pas "home" et "end" pour les débuts et les fins de ligne, c'est "ctrl-a / ctrl-e".

L'explorateur de fichiers a aussi un comportement différent, etc.

Donc, switcher vers Mac, oui, pourquoi pas. Mais il faut que les raisons soient bonnes.

Même des personnes plutôt à l'ouest en informatique, se sont très vite faites à macOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Sethenès a dit :

De même, ce n'est pas "home" et "end" pour les débuts et les fins de ligne, c'est "ctrl-a / ctrl-e".

Ou Cmd+flèche (gauche ou droite) ça marche aussi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, VanZoo a dit :

Même des personnes plutôt à l'ouest en informatique, se sont très vite faites à macOS

Et l'inverse est vrai aussi (des personnes pas spécialement à l'ouest mais pas motivées par l'outil informatique, qui n'accrochent pas à macOS car trop habituées à Windows).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pehache a dit :

Et l'inverse est vrai aussi (des personnes pas spécialement à l'ouest mais pas motivées par l'outil informatique, qui n'accrochent pas à macOS car trop habituées à Windows).

Je pense qu'on peut plus facilement aller de Windows à macOS que l'inverse... mais bon, tu dois penser autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pehache a dit :

Ton usage est basique (ce n'est pas péjoratif !) et du coup même le modèle d'entrée de gamme conviendra. Par contre il est impératif de prendre au minimum l'option Fusion Drive, et même je dirais l'option SSD, sous peine de te retrouver avec un veau indigne du prix que tu y auras mis.

Pour le clavier et le Trackpad (qui est un touchpad) chacun a ses habitudes et préférences, on ne peut pas choisir pour toi.

Par contre les modèles actuels datent de 2017 et il est très probable qu'il soient renouvelés d'ici juin : s'il n'y a pas urgence à changer ce serait mieux d'attendre ce renouvellement.

Je pense bien prendre l'option Fusion Drive intéressante à mon sens d'un point de vue capacité du disque dur, par rapport aux SSD actuels pas toujours abordables d'un point de vue prix. 

Je connais macOs, mon épouse ayant un Macbook Pro. De plus, possédant un Iphone, il peut être intéressant d'avoir un ordinateur Apple.

Est il vraiment judicieux d'attendre la nouvelle génération d'Imac, les prix risquant d'évoluer à la hausse ?

Je ne suis pas dans l'urgence pour changer de matèriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VanZoo a dit :

Je pense qu'on peut plus facilement aller de Windows à macOS que l'inverse... mais bon, tu dois penser autrement 

Je pense surtout que le bon outil c'est celui qu'on connait bien. C'est valable pour les OS comme pour le reste.

 

Il y a 2 heures, Marcel39 a dit :

Je pense bien prendre l'option Fusion Drive intéressante à mon sens d'un point de vue capacité du disque dur, par rapport aux SSD actuels pas toujours abordables d'un point de vue prix. 

Pas toujours abordables... chez Apple. Car sinon les prix ont énormément baissé.

Le Fusion Drive était une bonne idée pour faire la transition, mais aujourd'hui sur une machine neuve je conseille franchement de passer au SSD pur pour le disque système+applis+données de travail... Le problème du Fusion Drive 1To c'est que la partie SSD est riquiqui (32 Go), à la la limite le Fusion Drive 2To (128Go de SSD) peut se discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir également, c'est que contrairement à la majorité des PCs du bureau, il n'est pas possible de changer le disque de l'iMac car il est soudé.

Autrement dit, il faut viser juste au niveau capacité et, si après la garantie, il y a un blème avec le disque, c'est soit payer la réparation ... soit jeter le tout, écran compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Marcel39 a dit :

Je ne suis pas dans l'urgence pour changer de matèriel.

Je suggère de temporiser dans l'espoir de visibilité sur l'évolution de la gamme iMac ou d'une configuration pertinente sur le Refurb ou d'une très belle promo. 

L'idéal serait une configuration Retina 4K et SSD 256 Go (à laquelle serait adjointe un disque externe, éventuellement partagé avec le MacBook Pro). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MacBook Pro est un 13 pouces de mi-2012, disque SATA 500 GO. Système d’exploitation : macOs Sierra 10.12.6

J'ai un disque dur externe de 1 To. Si choix d'un SSD : 256 Go ou 512 Go ?

Mon achat peut attendre encore un peu de temps. Les nouveaux Imac de 21,5 pouces à venir  seront ils toujours configurés avec un fusion drive ayant un SSD de 32 Go ?

Je pensais que le disque de l'Imac 21,5 pouces (juin 2017) n'était pas soudé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques de l'iMac 21,5" ne sont pas soudés, non. Par contre il me semble que le SSD a un format propriétaire, et il n'est pas évident que cela se trouve facilement. Sans compter que l'iMac est une horreur à ouvrir...

Personne ne peut savoir quelles seront les configs proposées sur les prochains iMac. Et pour le choix de la taille du SSD toi seul peut le dire, en fonction de ce que tu as comme données à mettre dessus (et de ce que tu prévois pour l'avenir).

Sinon, vu que pour tes usages la carte graphique n'est pas importante, le Mac Mini conviendrait bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mac Mini serait sans doute une alternative, mais je privilégie un ordinateur tout en un ( fini les câbles sur le sol...).

Concernant la capacité du disque dur interne, actuellement sur mon PC Windows : disque de 1 To, utilisé 620 Go.

Je n'ai pas l'habitude, le déclic pour transférer des fichiers du disque interne vers un disque dur externe.

Le fait de prendre l'option Fusion Drive 1 To serait plus facile d'utilisation pour moi, plus sécurisant.

ou alors, j'oublie les machines Apple et je me dirige vers un tout en un Windows de marque HP ou Asus avec disque interne 1 To + SSD 256 Go. Dans ce cas le prix sera plus abordable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un choix Windows aura bien d'autres répercutions, avantages et inconvénients (surtout dans le contexte décrit), que la simple différence de prix, qui à mon avis paraîtra anecdotique, "amortie" sur la durée de vie. 

Une combinaison HDD + SSD distincts nécessitera aussi une gestion de la répartition des fichiers. Par contre le Fusion Drive utilise son SSD incorporé de façon transparente. Le souci, comme l'a souligné @pehache c'est sa petite taille de 32 Go dans le cas du Fusion Drive de 1 To, souvent insuffisante pour palier en permanence à la lenteur du HDD. Vu l'usage prévu, il serait tout à fait possible de s'en satisfaire, mais à ce niveau de prix on est en droit d'attendre d'excellentes performances en permanence. 

A titre indicatif, je signale une promo chez RDC sur le 27" de base. A 1849 € (au lieu de 2099 €) cela permet d'avoir un écran 5K réputé exceptionnel et une belle configuration générale (modulo le FD 1 To).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sethenès a dit :

Ce qu'il faut savoir également, c'est que contrairement à la majorité des PCs du bureau, il n'est pas possible de changer le disque de l'iMac car il est soudé.

Autrement dit, il faut viser juste au niveau capacité et, si après la garantie, il y a un blème avec le disque, c'est soit payer la réparation ... soit jeter le tout, écran compris.

Ce n'est pas très honnête de comparer un tout-en-un avec n'importe quelle tour PC Windows... 

Il est fort probable qu'Apple garde l'Imac Pro au catalogue donc les autres Imacs vont continuer à proposer du FD en standard. Il faudrait que le HDD passe au moins en 7200 t/m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fred4 a dit :

A titre indicatif, je signale une promo chez RDC sur le 27" de base. A 1849 € (au lieu de 2099 €) cela permet d'avoir un écran 5K réputé exceptionnel et une belle configuration générale (modulo le FD 1 To).

Du coup avec la présence du FD 1To ce n'est plus une "belle configuration" ?.

Le problème du HDD externe n'est pas juste qu'il faut gérer les fichiers "à la main" entre SSD et HDD,  mais ici c'est un peu contradictoire avec la volonté de "tout-en-un" : vouloir un iMac plutôt qu'un Mini pour avoir moins de câbles et aussitôt lui coller un disque externe (plus un autre pour les sauvagardes, pour bien faire), bof...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la raison pour laquelle étant donné mon utilisation, je privilégie le FD 1 To, même avec son SSD de 32 Go,  afin d'être autonome d'un point de vue capacité de stockage, sans faire appel à un disque dur externe.

Mon choix d'écran 4 k est pratiquement arrêté : recul variable proche de 50 cm, coût inférieur/ modèle 5k.

Pour répondre à VanZoo, je compare le Tout en Un Apple avec les Tout en Un Windows, mais pas avec les tours Pc Windows.

A l'avenir, l'Imac 4k, sera peut être proposé en standard avec du FD , ayant une capacité de stockage SSD supérieure à 32 GO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Marcel39 a dit :

A l'avenir, l'Imac 4k, sera peut être proposé en standard avec du FD , ayant une capacité de stockage SSD supérieure à 32 GO ?

Seuls les initiés chez  le savent. Avis perso : je pense que l'avenir est surtout au strict SSD à l'intérieur des produits . Le Mac mini a donné l'exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver en occasion cet Imac rétina 5k datant de fin 2015, en vente au prix de 1200,00 €, avec  la configuration suivante :

Processeur intel Core I5 quadricoeur à 3,2 GHZ (turbo boost jusqu’à 3,6 GHZ)

32 go RAM

Fusion Drive 2 To

AMD Radéon R9 M380 avec 2 GO de mémoire

La configuration est sans aucun doute importante par rapport à mes besoins, mais ce matériel a un FD de 2 To donc un SSD de 64 GO.

Merci de m’éclairer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...