Aller au contenu

Achat Imac


Marcel39

Messages recommandés

Clairement mieux vaut le FD 2To (SSD 128 Go en principe) que le 1To et ses 32Go de SSD qui va être le facteur limitant de toute la machine. Sur le reste, même un modèle 2015 est une machine de guerre par rapport à ton usage (le seul inconvénient est qu'il sera évidemment supporté moins longtemps par les futures versions de macOS, mais bon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Excellente configuration, très largement suffisante, pour l'usage prévu. La carte graphique est un peu ancienne mais elle est aussi très largement suffisante. Seul petit bémol la présence de deux ports Thunderbolt 2 au lieu de Thunderbolt 3, mais là aussi l'usage prévu et l'environnement matériel existant n'exige pas du TB3. A ma connaissance le SSD incorporé au FD 2 To est de 128 Go. De plus avec 32 Go de RAM la réactivité sera excellente, même avec plusieurs applications actives et de nombreux onglets ouverts. 

Je suis du même avis que @pehache, s'il est en bon état (et fonctionne parfaitement) le prix paraît très correct. 

S'agit-il d'un vendeur professionnel qui propose une garantie quelconque (6 mois en général) ? Sinon il faut prendre quelques précautions pour contrôler le matériel avant de conclure la transaction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément vendu, peut-être en cours d'examen avec un acquéreur déclaré. L'annonce peut revenir si le candidat acquéreur renonce. 

Le bon coin c'est un peu la loterie entre de bonnes affaires et des mauvais plans.

Pour du matériel informatique onéreux c'est trop aléatoire de mon point de vue (sauf à être un acheteur aguerri).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours rien sur le Refurb dans l'immédiat. Je suggère d'attendre un nouvel arrivage. Cela me semble la meilleure stratégie. 

Pour info, j'ai repéré un iMac 21.5" Retina 4K 512 Go SSD 16 Go RAM Intel Core i7 d'occasion à 2038,90 € chez FNAC Occasion (garantie 6 mois). Cependant cela reste moins intéressant qu'un potentiel modèle identique sur le Refurb (en principe moins cher et 2 ans de garantie ).

Sinon il y a aussi un modèle sur mesure iMac 27" Retina 5K 2 To Fusion Drive 16 Go RAM Intel Core i5 neuf en vente flash à la FNAC à 2349,99 € (et 130 € de remise sur un pack Office). Le prix est cependant disproportionné par rapport à l'usage prévu, malgré la promo. 

Par ailleurs le comparateur Consomac permet de visualiser les offres et l'évolution du meilleur prix de chaque modèle et en particulier du modèle haut de gamme incluant en standard le FD 2 To. Le prix reste néanmoins très élevé par rapport à l'usage prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred4 pour la recherche. L'idéal serait de trouver sur le Refurb la configuration suivante : Imac 21,5 pouces, Rétina 4 k, 512 Go SSD, 8 Go RAM, processeur Intel Core I5 à 3,00 GHZ.

Le modèle à 3,4 GHZ, non disponible à ce jour est à 1729,00 € il me semble.

Le fait de prendre un modèle avec processeur Intel Core I5 à 3,00 GHZ  devrait permettre de réduire le coût et ce serait suffisant pour moi, bien qu'un doute subsiste d'un point de vue suffisance de la capacité de stockage de la machine avec un SSD de 512 Go.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans l'immédiat il est préférable d'attendre (puisque c'est possible). 

C'est très difficile de prévoir les choix qui structureront l'évolution de l'iMac. Pour les dernières évolutions de ses produits,  a privilégié des SSD ultra-performants à prix élevé.

Pour l'instant la meilleure solution à prix raisonnable me semble un SSD de 128 Go (incorporé dans le FD 2 To) ou un SSD de 256 Go associé à un disque externe. Malheureusement le FD 2 To n'est pas disponible avec l'iMac 21" et un SSD de 256 Go pourrait imposer une gestion contraignante de la répartition des fichiers. Un SSD de 512 Go est en général une taille très large pour contenir tous les fichiers opérationnels, moyennant un minimum de nettoyage et d'archivage périodique. 

il y a 32 minutes, Marcel39 a dit :

L'idéal serait de trouver sur le Refurb la configuration suivante : Imac 21,5 pouces, Rétina 4 k, 512 Go SSD, 8 Go RAM, processeur Intel Core I5 à 3,00 GHZ.

Je suis d'accord (bon rapport confort / prix dans le contexte actuel de la gamme iMac, des usages prévus et des contraintes personnelles de stockage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marcel39 a dit :

Ou alors dois je attendre les nouvelles configurations à venir des prochains Imac ? Le prix des SSD ayant tendance à diminuer, Apple le répercutera  peut être sur le matériel à venir.

Oh ça m'étonnerait ! Apple a choisi d'incorporer des SSD haut de gamme dans ses Macs et a toujours eu pour habitude de facturer grandement les options (dont le SSD)

Les prochains Imacs apporteront surtout un gain important niveau CPU. Peut-être un nouveau design...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour. Je reviens vers vous suite à la sortie du nouvel Imac 2019, car trois possibilités d’achat permettant de couvrir mes besoins et de rester dans un budget proche de 1500 €, s’offrent à moi.

Choix 1 :

iMac d’occasion 27 pouces rétina de fin 2015, acheté en 2016, ayant peu servi, comme neuf.  

Processeur : Intel Core i5 quadricoeur de 7e génération à 3,2 GHZ, carte graphique AMD Radéon R9 M380 2 Go, 8 Go RAM, Fusion Drive 1 to. Prix: 1250 € 

Ce choix me permettrait d’avoir un écran 5k.

Choix 2:

Nouvel iMac 21, 5 pouces, rétina

Processeur Intel Core i3 quadricoeur  de 8e génération à 3,6 GHZ, carte graphique Radéon Pro 555 x 2 Go, 8 Go RAM, Fusion Drive 1 To. Prix : 1456,80 € (tarif éducation)

Choix 3 :

Nouvel Imac 21,5 pouces, rétina

Processeur Intel Core i5 hexacoeur de 8e génération à 3 GHZ jusqu’à 4,1 GHZ, carte graphique Radéon Pro 560 x 4 Go, 8 Go RAM, Fusion Drive 1 To. Prix : 1528,80 € (tarif éducation)

Je souhaite conserver l'option Fusion Drive 1 To, intéressante d'un point de vue capacité de stockage.

Je vous remercie pour votre aide. Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez vous préciser ce que vous entendez par "machine pas adaptée". Les choix 2 et 3 sont équipés d'un nouveau processeur et d'une nouvelle carte graphique. Cela a peut être une incidence en terme de rapidité de la machine, même avec un Fusion Drive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux un petit SSD dans ton cas (confort d'usage) et du stockage en externe (USB3 ou TB3) qu'un Fusion Drive. Mais bon, affaire de point de vue... 

Un 21.5" et un 27", lapalissade, ce n'est pas du tout la même chose. 

Pour la pérennité de la machine, même si tes usages sont basiques, je ne prendrais pas le choix 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé hier à nouveau un iMac 27 pouces, ancienne génération, dans un Apple Store muni d'un Fusion Drive 1 To. En toute objectivité, j'ai trouvé cette machine réactive, les fichiers s'ouvraient rapidement. En prenant un nouvel iMac Intel Core i3 ou i5 de 8e génération, même avec un Fusion Drive, l

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé hier à nouveau un iMac , ancienne génération, dans un Apple Store muni d'un Fusion Drive 1 To. En toute objectivité, j'ai trouvé cette machine réactive, les fichiers s'ouvraient rapidement. En prenant un nouvel iMac Intel Core i3 ou i5 de 8e génération, équipé d'un Fusion Drive 1 To, la réactivité de la machine devrait être plus importante ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Marcel39 a dit :

J'ai testé hier à nouveau un iMac , ancienne génération, dans un Apple Store muni d'un Fusion Drive 1 To. En toute objectivité, j'ai trouvé cette machine réactive, les fichiers s'ouvraient rapidement. En prenant un nouvel iMac Intel Core i3 ou i5 de 8e génération, équipé d'un Fusion Drive 1 To, la réactivité de la machine devrait être plus importante ?

 

Tu as surtout pu tester le lancement des applications et là @LolYangccool a raison, quand le SSD sera (vite) plein, il ne sera plus aussi réactif qu'en magasin 

Pour de la bureautique, la différence sera légère entre cette année et l'an passé. L'avantage 1er dans ton cas avec un modèle 2019, la machine sera plus pérenne (pour les mises à jour)

Un petit SSD (256go) et du stockage externe en USB3 ou mieux en TB3, je te conseils 

Modifié par VanZoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Marcel39 a dit :

 N'ayant pas à gérer de gros fichiers, en prenant le processeur Intel Core i5 de 8e génération à 3 GHZ, le handicap annoncé du Fusion Drive ne sera t il pas limité ? Il me semble que le

SSD du Fusion Drive 1 To a une capacité de 32 Go ?

Je ne sais plus si c'est 32 ou 24 mais peut importe, ça reste extrêmement faible.
128Go c'était déjà pas particulièrement important, mais suffisant dans pas mal de cas, en dessous c'est vraiment regrettable, surtout qu'on avait plus avant, c'est un vrai retour en arrière.

Non, le CPU c'est une chose, mais si ton stockage est lent, tu auras de toutes façon des temps d'attente important et une fluidité qui sera bien amoindri.
Tu peux très bien avoir un petit CPU (le i3 de l'iMac reste puissant, et ce n'est pas lui que je qualifie de "petit CPU") et un stockage réactif, qui te permettra donc d'avoir une machine réactive, lente pour les calculs, peut-être, mais réactive aux lancements systèmes (ouverture d'applications).

D'ailleurs, dans ton cas, je pense qu'il est plus intéressant de privilégier le stockage SSD pure au CPU.
A mon avis, tu ferais mieux de prendre un i3 et un SSD (pas de Fusion Drive), ou, si vraiment tu es limité niveau budget, un Fusion Drive mais de 2To minimum, pour le SSD plus gros intégré au Fusion Drive, et pas de i5. En gros, troquer le i5 contre le SSD.

Franchement, si tu peux, mets un peu plus pour le SSD seul, tu ne le regretteras pas et ta machine se comportera mieux dans le temps.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marcel39 a dit :

Pourriez vous préciser ce que vous entendez par "machine pas adaptée". Les choix 2 et 3 sont équipés d'un nouveau processeur et d'une nouvelle carte graphique. Cela a peut être une incidence en terme de rapidité de la machine, même avec un Fusion Drive ?

Pour répondre à la dernière question, c'est le concept du goulet d'étranglement qui s'applique : tu auras beau avoir le processeur le plus rapide du monde, quand il aura besoin de lire un fichier sur le disque c'est la performance du disque qui va compter. Alors certes pour les tâches qui sollicitent surtout le CPU ou le GPU et pas trop le disque c'est bien d'avoir des puissants, mais dans ton usage rien ne nécessite un CPU ou un GPU puissant : c'est en cela que je dis que la machine n'est pas adaptée.

Une machine qui a 7-8 ans reste très agréable à utiliser pour faire de la bureautique, si elle a un SSD. Plus qu'une machine récente avec des gros CPU/GPU mais un simple HDD. Bon, un Fusion Drive ça ne va pas être aussi mauvais qu'un HDD, mais avec seulement 32Go de SSD ce sera loin d'être optimal (et comme le disent les autres, l'impression en magasin sur une machine au disque peu rempli ne reflète pas forcément ce qui se passera en utilisation réelle).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis réticent pour le SSD de 256 Go. La capacité de stockage est vraiment limitée. Je ne souhaite pas gérer sans arrêt le transfert des données DD interne vers DD externe. Je recherche la simplicité. L'achat d'un iMac 21,5 pouces, sur le refurb ,ancienne génération 2017, équipé d'un SSD 512 Go, serait peut être la solution ? Les prix vont sans doute chuter. Le souhait est de rester dans mon budjet de 1500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 256Go c'est pas super confortable en terme de volume je te l'accorde. Prends un 512Go, mais reste sur la génération 2019... Il y a un fossé de performances entre les deux générations de processeurs.
Je sais que ça fait un coût important, mais ta machine tu pourra l'a garder quelques années.
Sinon un Fusion Drive mais de 2To minimum.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LolYangccool a dit :

Oui, 256Go c'est pas super confortable en terme de volume je te l'accorde. Prends un 512Go, mais reste sur la génération 2019... Il y a un fossé de performances entre les deux générations de processeurs.

Sauf que justement il n'a aucun besoin d'une telle puissance CPU, donc pour moi ce n'est pas le critère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...