Aller au contenu

Achat Imac


Marcel39

Messages recommandés

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

256Go même sans faire de montage je les sature... En me limitant il ne me reste qu'une 40 aine de gigaoctets de libre sur mon MBP.
Sur le Mac Pro j'ai externalisé en réseau ma bibliothèque iTunes sinon c'est saturé aussi. Avec plus de 90Go d'iTunes en moins ça devient confortable. :P
Chose que je ne peux pas faire sur le MBP puisque par définition le Mac est déplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Marcel39

Disposant du tarif  éducation il me semble maintenant plus intéressant de s'orienter vers un modèle 2019 (avancées, pérennité et garantie  2 ans notamment). 

En 21,5" j''exclus le modèle non Retina et j'écarte aussi le nouveau Core i3 + Fusion Drive car son écart de prix 72 € (tarif  éducation) avec le modèle i5 ne justifie pas à mon avis de se priver du i5 hexacoeur et de son GPU avec 4 Go de VRAM (même si ce niveau de performance est vraiment superflu pour l'usage décrit).

Reste donc l'iMac 21,5" 2019 i5 disponible avec un Fusion Drive 1 To mais que je suggère vivement de doter d'un SSD, idéalement 512 Go ou à défaut 256 Go. 

A court terme un Fusion Drive 1 To sera peut-être acceptable du point de vue de la réactivité et plus commode, mais sur la durée un SSD permettra de conserver une réactivité optimale et les ports USB et Thunderbolt 3 autoriseront une gestion très évolutive du stockage (possibilités très variées en prix, en capacité et en performance). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Merci  Fred4 pour ton conseil.

Éventuellement, j’aurais la possibilité de m’orienter vers le Refurb, qui offre également une garantie de 2 ans. Suite à la sortie des nouveaux modèles d’iMac, les prix de l’ancienne gamme seront peut être revus à la baisse ? L’iMac rétina 21,5 pouces Core i5 à 3,4 GHZ  Radéon Pro 560 SSD 512 Go est peut être intéressant ? Le prix actuel est de 1729 €. Qu’en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Marcel39 a dit :

Bonjour. Merci  Fred4 pour ton conseil.

 

Éventuellement, j’aurais la possibilité de m’orienter vers le Refurb, qui offre également une garantie de 2 ans. Suite à la sortie des nouveaux modèles d’iMac, les prix de l’ancienne gamme seront peut être revus à la baisse ? L’iMac rétina 21,5 pouces Core i5 à 3,4 GHZ  Radéon Pro 560 SSD 512 Go est peut être intéressant ? Le prix actuel est de 1729 €. Qu’en penses-tu ?

 

Si tu es intéressé, j'ai un Imac de 2017 de 21.5" à vendre ! Parfait état. C'est le modèle à 1699€ (Fusion Drive 1to, 8go de Ram, core i5 et Radeon Pro 560) revendu à 1200€. Mais uniquement en main propre donc Lyon. 
Je crois que c'est 6mois la garantie sur le refurb 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Marcel39 a dit :

Éventuellement, j’aurais la possibilité de m’orienter vers le Refurb, qui offre également une garantie de 2 ans. Suite à la sortie des nouveaux modèles d’iMac, les prix de l’ancienne gamme seront peut être revus à la baisse ? L’iMac rétina 21,5 pouces Core i5 à 3,4 GHZ  Radéon Pro 560 SSD 512 Go est peut être intéressant ? Le prix actuel est de 1729 €. Qu’en penses-tu ?

Oui le Refurb est une alternative tout à fait valable mais le gain reste assez modeste, -15% au lieu de -10% (tarif  éducation), donc une économie potentielle inférieure à 100 €, avec la contrainte de devoir trouver exactement le bon modèle au bon moment et de réagir vite, et accessoirement de ne pas recevoir un modèle 100% neuf. 

Le modèle 2019 équivalent est un peu plus cher (1853 € estimé) mais les améliorations, certes à court terme superflues, feront parties de la valeur intrinsèque et du potentiel pour l'avenir (à titre indicatif les futures versions de macOS pourraient éventuellement mettre à profit ces améliorations). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, VanZoo a dit :

Si tu es intéressé, j'ai un Imac de 2017 de 21.5" à vendre ! Parfait état. C'est le modèle à 1699€ (Fusion Drive 1to, 8go de Ram, core i5 et Radeon Pro 560) revendu à 1200€. Mais uniquement en main propre donc Lyon. 

@VanZoo De mémoire l'acquisition de cet iMac est très récente, je crois qu'il est possible de transférer la garantie restante vers le nouvel acquéreur (à préciser chez qui et à vérifier).

@Marcel39 Dans l'état indiqué et à ce prix là 1200 € c'est vraisemblablement une bonne solution pour réduire la dépense immédiate et acquérir un modèle relativement récent. Dans un second temps je lui adjoindrais un disque externe volumineux (1 ou plusieurs To) et assez performant, et je conserverais un sous-ensemble réduit du contenu sur le Fusion Drive 1 To interne de façon à maximiser l'effet du SSD 32 Go incorporé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred4 La garantie ne se transfère pas de propriétaire à propriétaire puisqu'elle est liée à la machine.
Ce n'est pas le propriétaire de la machine qui est garanti mais la machine en elle-même. ;)

Peu importe à qui appartient la machine, donc, si elle est garantie 2 ans, tu peux la vendre 20 fois en moins de deux ans, elle sera toujours garanti au bout de la 20 ème fois. ;)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci VanZoo pour ton offre. Qu'elle est la date d'achat de ce matériel, ainsi que la durée de garantie restante ? Concernant les modalités de garantie, je rejoins l'avis de Fred4.

Le choix 1 évoqué précédemment (iMac de 27 pouces, fin 2015, fusion drive 1 To....)reste à mon avis intéressant . Ce matériel se trouve dans le Jura, de plus le HDD est un 7200 trs/mn, il me semble. Dans le contexte actuel, une négociation du prix fixé à 1250 € devrait être possible dans un avenir proche. Acheter une machine à prix réduit cette année me permettrait de me positionner en 2020 ou 2021, lorsque l'iMac sera revu dans son intégralité. Par contre, je ne connais pas le prix possible de revente en 2020 ou 2021 d'un iMAC 27 pouces de fin 2015 , avec cette config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fred4 a dit :

Le modèle 2019 équivalent est un peu plus cher (1853 € estimé) mais les améliorations, certes à court terme superflues, feront parties de la valeur intrinsèque et du potentiel pour l'avenir (à titre indicatif les futures versions de macOS pourraient éventuellement mettre à profit ces améliorations).

Je ne suis pas vraiment d'accord : le dernier macOS tourne sans difficulté sur des machines qui ont 7 ans et qui n'avaient pas forcément des CPU de course à l'époque (je pense aux MacBook Air/Pro de cette époque), à condition (et on en revient toujours à ça) qu'elles aient un SSD et une quantité de RAM qui ne soit pas trop étriquée.

A l'inverse mon iMac 2011 avait une puissance respectable à sa sortie mais était devenu hyper pénible à utiliser à partir de macOS 10.11 : l'ajout d'un SSD en interne lui a redonné vie. De même j'avais pu porter la RAM à 12Go (en l'ajoutant moi-même), alors que si j'étais resté aux 4Go de la config initiale aujourd'hui j'aurais un peu de mal à l'utiliser.

Bref, tout ça pour dire que le modèle 2019 améliore le CPU, mais ce n'est pas ça qui compte le plus pour bien supporter les futures versions de macOS.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Marcel39 a dit :

Merci VanZoo pour ton offre. Qu'elle est la date d'achat de ce matériel, ainsi que la durée de garantie restante ? Concernant les modalités de garantie, je rejoins l'avis de Fred4.

Acheté en septembre 2017 = garantie jusqu'en septembre 2019 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, tboy a dit :

Quand ils disent "sur mesure" sur certains iMac sur la Fnac, ça veut dire quoi ? Comment change-t-on les options ? Je ne vois que des iMac avec Fusion drive et je voudrais un 512Go ssd. Merci

Ce sont des iMac préconfigurés "sur mesure" par la Fnac, les options ne peuvent pas être modifiées.

Pour choisir ses options il faut aller sur le Store .

EDIT : j'ai trouvé 4 iMac avec SSD 512 Go sur le site de la Fnac.

Modifié par Fred4
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marcel39 Parmi les 4 iMac indiqués, l'un est aussi disponible d'occasion à 1783€90 (avec la possibilité de retour et une garantie 6 mois). C'est un modèle de la précédente génération. La configuration est très largement sur-dimensionnée par rapport à l'usage décrit mais en tout cas elle présente une excellente pérennité (SSD, 16 Go RAM et i7 quadricoeur).

EDIT : néanmoins avec le tarif  éducation l'écart de prix est très faible avec un iMac 21,5" 2019 SSD 512 Go. Seul avantage notable du modèle d'occasion indiqué ci-dessus : 16 Go RAM au lieu de 8 Go, mais aux dépens de la garantie : 6 mois au lieu de 2 ans chez  et occasion au lieu de neuf de 2019. 

Modifié par Fred4
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre prompte réponse et d'avoir meme fait une recherche pour moi ! Oui ce sont des anciennes générations et/ou 21 pouces. Je vais réfléchir. Quand ce n'est pas mis "sur mesure" c'est simplement parce que c'est la configuration de base proposée par Apple ? Je n'avais pas prêté attention. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tboy a dit :

Je vous remercie pour votre prompte réponse et d'avoir meme fait une recherche pour moi ! Oui ce sont des anciennes générations et/ou 21 pouces. Je vais réfléchir. Quand ce n'est pas mis "sur mesure" c'est simplement parce que c'est la configuration de base proposée par Apple ? Je n'avais pas prêté attention. 

 

La Fnac propose des packages, des Imacs avec des configurations figées (parce que c'est ce qu'ils ont en stock)

Comme il te l'a dit, sur le site d'Apple, tu peux choisir toi-même ta configuration dans le choix proposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours dans la réflexion pour l’achat d’un iMac. En terme de prix, Apple est dans la démesure. + 324,00 € le SSD de 512 Go / Fusion Drive 1 To.

Je suis à me demander si je n’aurais pas intérêt à rester sur un pc tout en un  Windows , avec un HDD de 1 To + SSD de 128 Go ou 512 Go.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Marcel39 a dit :

Je suis toujours dans la réflexion pour l’achat d’un iMac. En terme de prix, Apple est dans la démesure. + 324,00 € le SSD de 512 Go / Fusion Drive 1 To.

 

Je suis à me demander si je n’aurais pas intérêt à rester sur un pc tout en un  Windows , avec un HDD de 1 To + SSD de 128 Go ou 512 Go.  

 

Je manque certainement d'objectivité, hésitant moi-même à repasser sous Windows après 7 ans sous Mac.

J'avais un iMac qui a tenu 7 ans et 10 mois et qui vient de rendre l'âme, soit bien plus longtemps que la majorité de mes PCs. Mais il y a 3-4 ans, je me suis rendu compte que le tout-en-un (c'est valable aussi pour les PCs tout-en-un et évidemment pour les portables) impliquait qu'une fois qu'il était défectueux, l'écran était perdu. Et effectivement, c'est la situation à laquelle je suis confronté aujourd'hui. Même si j'achète un PC, il va me manquer un écran alors que celui de l'iMac fonctionne encore parfaitement. Bon, dans l'ensemble, après près de 8 ans, l'écran est rentabilisé - mais - il a beau l'être, c'est un peu dommage. Par "chance" cet iMac (version mi-2011) est le dernier modèle qui permet d'y connecter un autre Mac et ainsi de le récupérer.

Mais pour les modèles récents l'écran 4K ou 5k est bel et bien définitivement perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même iMac que Sethenes. Et je dois dire que s'il tombait en panne maintenant je ne saurais pas quoi reprendre chez Apple, vu les prix atteints et la fermeture matérielle des machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sethenès et pehache pour vos remarques.

Je partirais bien sur le modèle suivant d’iMac, car je trouve les SSD trop chers, surtout par rapport à mon utilisation de l’outil informatique, mais la machine en elle-même séduit et son écran est parfait :

iMac 21,5 pouces rétina , Intel Core i5 hexacoeur de 8e génération à 3 GHZ, Radéon Pro 560 X, Fusion Drive 1To, 8 Go de Ram.

D’autant plus que je dispose d’un HDD externe de 1 To, sur lequel j’assurerais régulièrement le transfert de données, afin de fluidifier le Fusion Drive.

Ainsi je resterais dans un budjet de 1528,80 € (tarif éducation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...