Aller au contenu

Achat Imac


Marcel39

Messages recommandés

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Sur le 21", peut-on ajouter de la mémoire ?

Si non, 8 GB c'est quand même le minimum syndical aujourd'hui.

Comptes-tu faire les mises à jour d'OSX dans le futur ? Si oui, ça pourrait bien un jour bloquer, si non, il faut savoir que tu n'auras que quelques patchs de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseillerais plutôt un SSD.  Je compte prendre le 512Go. J'ai peur que tu sois déçu avec un disque mécanique. 

Sur mon mac-mini actuel ( late 2012) j'ai configuré un fusion drive. Avec pourtant un 2To mécanique et un 512Go Samsung ( donc plus que ce qu'inclus Apple ). Et bien les performances étaient très décevantes. Pire, j'avais parfois des "disque full" inexpliqués. Je devais déco/reco. Comme si cette technologie n'était pas au point. 

Je suis revenu a des partitions séparées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marcel39 a dit :

Je partirais bien sur le modèle suivant d’iMac, car je trouve les SSD trop chers, surtout par rapport à mon utilisation de l’outil informatique, mais la machine en elle-même séduit et son écran est parfait :

iMac 21,5 pouces rétina , Intel Core i5 hexacoeur de 8e génération à 3 GHZ, Radéon Pro 560 X, Fusion Drive 1To, 8 Go de Ram.

D’autant plus que je dispose d’un HDD externe de 1 To, sur lequel j’assurerais régulièrement le transfert de données, afin de fluidifier le Fusion Drive.

Ainsi je resterais dans un budjet de 1528,80 € (tarif éducation).

Bonjour @Marcel39

Si le budget alloué est limité à 1500 € environ, si le Mac mini est exclu au profit d'un tout-en-un (pour les rasions données précédemment), si le neuf avec 2 ans de garantie  est privilégié (au tarif  éducation), dans ce cas la configuration indiquée est un compris acceptable, étant donné l'usage décrit, et en connaissance des contraintes d'évolutivité du 21,5" et des performances d'un Fusion Drive 1 To.

L'idée de transférer régulièrement des données vers le disque externe pour fluidifier le Fusion Drive est judicieuse à mon avis. Cependant il faudra aussi prévoir et assurer une sauvegarde des deux disques, interne et externe. 

Je me posais la question s'il serait réalisable et judicieux de partitionner le disque interne en deux, de sorte à focaliser le SSD incorporé au FD sur la première partition et à utiliser la seconde partition comme décrit ci-dessus (au lieu du disque externe)? Le disque externe de 1 To servirait alors pour la sauvegarde des deux partitions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tboy, il me semble que le FD "Apple" a un fonctionnement spécifique. Son SSD utilise le NVMe, protocole sachant tirer parti des capacités du stockage flasch. Rien à voir avec ce que tu as fait, à mon avis, sur ton mac-mini de 2012, si ma recherche est exacte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred4. 1500 € est un budjet souhaité, mais non contraint. Car je trouve que ça représente déjà une somme pour une utilisation non pro. Après si le FD pose vraiment un soucis de fonctionnement récurent, j'ai cette option : Core i3 de 8e génération avec le SSD de 512 Go. Dans ce cas budjet : 1780,80 € (tarif éducation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le modèle i3 en question est très performant, mais je trouve que l'écart de prix entre le modèle i3 et le modèle i5 (avec FD ou SSD identique) est dérisoire, surtout que le GPU du modèle i5 est aussi supérieur. En terme de rapport caractéristiques / prix le modèle i5 surclasse largement le modèle i3. Ce serait dommage, pour faire l'économie de quelques dizaines d'euros, de se priver du i5 et de son GPU. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marcel39 Alors prends un SSD ! Ça ajoute à la note mais pérennisera la machine de plusieurs années probablement !
Idem sur la RAM, monte au moins à 16Go.

Le Fusion Drive est faisable sur n'importe quel Mac avec un SSD et un disque dur, le même que celui qu'Apple fait, c'est réservés aux utilisateurs avancés puisqu'il faut bidouiller, mais faisable.

La meilleure option pour toi c'est peut-être l'occasion en fait, ou le refurb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marcel39 a dit :

Bonjour Fred4. 1500 € est un budjet souhaité, mais non contraint. Car je trouve que ça représente déjà une somme pour une utilisation non pro. Après si le FD pose vraiment un soucis de fonctionnement récurent, j'ai cette option : Core i3 de 8e génération avec le SSD de 512 Go. Dans ce cas budjet : 1780,80 € (tarif éducation).

Chez Apple 1500€ c'est de l'entrée de gamme ou presque. C'est des gros tarifs mais c'est le prix pour avoir du Apple et à ce prix-là, bien qu'élevé, on a pas le haut du panier loin de là !
La concurrence est bien moins cher.

il y a une heure, Marcel39 a dit :

Il me semble que le i3 est déja "une machine de guerre" par rapport à la concurence ?

On parle du même i3 qu'on peut trouver sur des PC... C'est exactement les mêmes processeurs.

Réfléchis bien, à ta place je prendrais un SSD, vraiment. Et contrairement aux 27“, sur le 21,5" je prendrais 16Go de RAM d'entrée parce pas upgradable par la suite...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle d'occasion à la Fnac évoqué précédemment Core i7 quadricœur à 3.6 GHz, Mémoire : 16 Go, Stockage : 512 Go à 1783€90 répond plutôt bien aux diverses remarques de @LolYangccool. N.B. Le libellé sur leur site indique erronément Fusion Drive, mais il s'agit en fait d'un SSD. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout dépend si tu achètes la machine pour l'année ou les deux années qui viennent ou si tu veux la conserver 4 ou 5 ans.

Dans les deux cas, tu pourrais commencer par 8GB et puis voir pour la suite ... sauf que ... ce n'est pas possible.

A titre indicatif, j'avais 8 GB sur la machine que j'ai achetée en 2011 (8 GB, c'était idéal avec la version de Mac OS de l'époque, la 10.6) mais j'ai du migrer en 2013 à 10.8 pour une question d'applications. La 10.8 était plus gourmande et moins optimisée, alors j'ai du augmenter la RAM.

Pour le SSD, j'avais un iMac avec un disque dur d'1TB que j'ai remplacé en 2016. J'aurais pu choisir un SSD mais j'ai préféré prendre un disque de 3TB. Franchement, avec les années, c'était devenu très lent.

Je complète en réaction au message de Fred 4 et effectivement cette config tient la route, avec évidemment les réserves que j'ai déjà émises sur le tout-en-un (PC comme Mac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VanZoo Perso, travailler sur un 21p, je ne saurais plus. Je trouve ça vraiment trop petit. 

@Marcel39c’était bien un FD tout ce qu’il y a d’apple.  Ça se crée en CLI, via la commande diskutil CoreStorage create

Apres, il est vrai que leurs storage nvme sont plus rapides que mon ssd sata, mais j’en avais un de 512Go. Ici c’est du 64go je crois, pour 1To.. 

ce serait dommage, de nos jours, de retourner sur du disque dur. Surtout pour le disque principal. Tu vas brider toute la machine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Car je trouve que ça représente déjà une somme pour une utilisation non pro.

Raison de plus pour mettre un peu plus et garder la machine 3 ans de plus, voir plus !
Au final 3 ou 4 ans plus tôt c'est pas le surplus que tu mettra pour obtenir un SSD, mais la même sommes pour racheter une machine complète, puisque ton iMac sera trop bridé par son Fusion Drive ou la RAM qu'il n'aura pas mais qui aurait pourtant été nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenant compte de vos remarques respectives, après analyse du pour et le contre de l’iMac et de mes besoins, j’envisage désormais l’achat d’un Mac mini, avec cette config :

Core i5 de 8e génération, 8 Go de Ram (car évolutive), SSD 512 Go. Je n’ai pas l’utilité impérative d’une carte graphique dédiée. Les dimensions du Mac mini permettent de le positionner facilement derrière l’écran, donc un matériel peu visible.

Avec achat du clavier, de la souris, d’un écran iiyama de 24,5 pouces (résolutions correctes, bords fins) chez différents revendeurs, je disposerai au final d’un outil informatique suffisamment performant, restant évolutif pour la mémoire vive, à un prix correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas. :)

La RAM est évolutive mais peu facile à upgrader. A voir si tu te sens de le faire par toi-même d'ici quelques années. :)

En fait, des Mac actuels, le Mac qui me fait le plus envie c'est aussi le Mac mini (en fixe), le seul soucis c'est l'absence de puce graphique décente dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marcel39 Bonne analyse et excellent choix dans le cas présent, a priori très pérenne, extensible (connectique) et évolutif (RAM).

Le iGPU UHD Graphics 630 est approprié pour la gestion de l'affichage sur un écran très haute résolution, ce qui correspond à l'usage. 

Le Mac mini est léger, il peut être emporté sur un autre lieu où un écran est aussi disponible. Parfois très pratique. 

Modifié par Fred4
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un point me préoccupe. Le SSD avec sa mémoire flasch est certes rapide, intéressant pour démarrer le système et les programmes rapidement. Il le serait moins pour le stockage : ce ne serait pas une solution de stockage fiable à long terme. L'effacement des données au bout d'un certain temps serait un défaut majeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Marcel39 a dit :

Par contre un point me préoccupe. Le SSD avec sa mémoire flasch est certes rapide, intéressant pour démarrer le système et les programmes rapidement. Il le serait moins pour le stockage : ce ne serait pas une solution de stockage fiable à long terme. L'effacement des données au bout d'un certain temps serait un défaut majeur ?

Ce point concerne les SSD stockés sans être alimentés, pas ceux qui sont dans une machine qui est régulièrement allumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...