Aller au contenu

Achat MacBook Air/Pro Étudiant CAO


Florianx60

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Florianx60 a dit :

Pour le pro, c'est juste ses performances accrues qui m'intéressent et sa fiabilité

 

Du point de vue de la fiabilité (et de la qualité en général), les deux modèles 2018 se valent a priori (avec le recul actuel).

Le choix dépend des critères jugés prépondérants. Si le prix est déterminant le MBA 2018 s'impose. Si ce sont les performances, le MBP 2018 s'impose. 

Dans mon cas personnel, le True Tone, la qualité du son et les 4 ports Thunderbolt 3 ont été jugés prépondérants, mais ce n'est pas transposable à autrui. 

Un SSD de 128 Go est praticable dans certaines circonstances comme décrites par @pehache mais il ne faut pas oublier que les modèles récents ne sont pas modifiables après l'achat. Si l'usage évolue quelque peu, le SSD peut vite devenir une contrainte très pénalisante. De plus je déconseille de maintenir un SSD presque plein en permanence pour éviter de dégrader ses performances et de le "fatiguer" prématurément. Personnellement j'ai pris un 512 Go alors qu'un 256 Go suffira vraisemblablement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Le point positif des SSD de course utilisés par Apple c’est que ce sont vraisemblablement des cellules MLC plutôt que TLC: je ne m’inquièterais donc pas vraiment du risque de « fatigue ».

Par contre le risque de se retrouver trop à l’étroit dans 128Go est réel ! En plus il n’y a même plus la solution pis-aller du lecteur SD qu’il y avait sur les modèles précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du SSD j'ai bien compris vos conseils et je partirai très probablement sur la gamme 256 Go. En se disant que j'achète mac + Microsoft office j'ai déjà plus que 90Go sur mon SSD ce qui est très peu. Le calcul est vite fait ! :) 

Le Truetonne, la performance et donc la garantie que la performance me suffira sont mes choix pour le MBP. Le seul critère qui me ferait basculer sur le Air est le prix… (ce qui est dommage). Car la portabilité des deux me correspond à merveille finalement 

 

Quand on regarde les critiques du MBA 2018 on voit qu'il n'est franchement pas conseillé au vu du prix; que le ventilateur fait du bruit etc... ce qui me laisse perplexe ! 

J'ai certes des conditions au niveau du prix (au vu de ma situation) mais je veux pouvoir faire mes activités sans jamais surmener le PC et dans un confort absolu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Florianx60 a dit :

Ahah oui j'en ai bien conscience mais je veux pas que la notion "à fond" arrive trop tôt. Si je suis sur Word + Powerpoint + 25onglets safari + Netflix, je veux pas qu'il se mette à crasher

Ce n'est pas "à fond", ça... "à fond" je veux dire une appli qui sollicite le CPU et/ou le GPU à 100% de façon soutenue (genre encodage video, ou un jeu 3D...). Pour faire ce que tu dis de façon fluide ça ce n'est pas tellement la puissance du CPU qui va compter, mais plutôt la quantité de RAM installée.

Je ne sais pas si tu rends compte que mettre en doute la capacité d'une machine à 1400€ à faire de la bureautique, c'est un peu exagéré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que vous me dites ce serait le plus judicieux pour mon utilisation actuelle. 

J'ai juste une seule chose à faire marcher (xenapp), le reste c'est de la configuration "basique" de bureautique. Selon moi, j'ai rien à perdre à part du temps à essayer le MBA et de le renvoyer à Apple si l'utilisation ne me convient pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2019 à 22:04, Florianx60 a dit :

Ahah oui j'en ai bien conscience mais je veux pas que la notion "à fond" arrive trop tôt. Si je suis sur Word + Powerpoint + 25onglets safari + Netflix, je veux pas qu'il se mette à crasher

En effet tu sous estimes le Macbook Air. J'ai la version d'avant, et je fais tourner ça tous les jours 7j7 depuis 4 ans, et c'est très rare que le ventilo s'active, et je n'ai pas de ralentissement. Moi aussi je suis adepte d'avoir 25 onglets tout le temps, je m'en sors jamais ?

Donc bien entendu, la nouvelle mouture version 2018 pour ton utilisation peut largement suffire. Comme déjà dit, on parle quand même d'un produit à 1400 euros, qui certes n'a pas les caractéristiques d'un MBP, mais qui reste un produit haut de gamme très clairement. Je pense vraiment que tu devrais te rendre en Apple Store ou à la Fnac par exemple pour essayer un peu le nouveau MBP et MBP, je pense pas que tu verras de différence pour de l'utilisation classique en terme de "rapidité". 

Après comme pehache, le MBA est une possibilité à ne pas négliger (si ça peut te faire économiser c'est toujours bon à prendre), et le MBP sera aussi un excellent choix ! 

Modifié par Nozway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message me rassure ! Je le sous-estime carrément au vu des composants mais apparemment leur implantation dans l'os est bien menee et ça doit changer quelque chose. 

Je vais tâcher d'aller voir en boutique et attendre une réduction Amazon d'un des deux produits. Pour l'instant il y a (que?) 300€ entre les deux, c'est pour ça que je me décide pas. 

J'ai raté une super promotion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un compromis en choisissant un MBP 2017 sans touch bar : niveau CPU c'est à peine mieux que le MBA 2018, mais niveau GPU il est sensiblement meilleur. Reste que les modèles 2017 sont affectés par les problèmes de clavier (même si les modèles 2018 n'en sont pas totalement exempts non plus), et qu'à force on se rapproche encore plus du prix d'un MBP 2018...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peu enclin à suggérer le MBP 13" 2017 sans Touch Bar comme compromis, sauf dans le cas ou un SSD 128 Go est vraiment suffisant et pertinent.

En effet en 128 Go SSD (+ Retina) le choix se restreint au MBP 13" 2017 sans TB et au MBA 2018. De plus le MBP 13" 2017 sans TB 128 Go bénéficie assez souvent de très belles promos qui redescendent son prix au niveau du MBA 2018 équivalent en promo "ordinaire". Dans ce contexte particulier un arbitrage en faveur du MBP 13" 2017 sans TB pourrait se justifier en raison de son iGPU et/ou de son écran (500 nits et P3), en connaissance néanmoins de l'absence de Touch ID et du risque accru de fiabilité du clavier et de la liaison écran.

En revanche dès lors que le SSD 256 Go (ou plus) est d'actualité et que l'iGPU et/ou l'écran sont des critères prépondérants, sauf promo spectaculaire, l'écart de prix entre tous les MBP 13" 2017 (avec ou sans TB) et leur équivalent 2018 (avec TB) est trop faible à mon avis, pour renoncer aux nombreuses avancées du modèle 2018 (y compris les dispositions prises dans l'intention d'améliorer sa fiabilité). Le handicap du MBP 13" 2018 par rapport au MBA 2018 et au MBP 13" 2017 sans TB est son prix (respectivement +400 € et +250 € au tarif , mais moins en promo équivalente), et accessoirement l'autonomie un peu moindre par rapport au MBA 2018. Le choix d'un MBA 2018 peut être motivé par l'écart de prix significatif, surtout si le modèle correspond à l'usage prévu. Par contre le MBP 13" 2017 256 Go (ou plus) me semble un compromis discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumant selon tout ce que vous me dites et les prix, on a toujours les trois choix à savoir:

MBP 2017 256

- Moins puissant mais un peu plus que le MBA

- Clavier défaillant (risque poussière)

- Modèle de 2017 (alors qu'on est en 2019)

- 1599€ (prix amazon) < MBP 2018

 

MBA 2018 256

- Moins puissant, moins rapide

- Plus léger (même si la portabilité des autres me suffit carrément)

- Moins coûteux mais coûteux pour 256Go puisque 1440€ (Apple Education) 

 

MBP 2018

- Le meilleur clairement on est tous d'accord

- Prix 1750€ Amazon (1789 étudiant)

 

J'attends une promotion miracle d'Amazon qui baisserait le prix du MBP 2018 encore un peu (j'en ai raté une il y a peu de temps) histoire de le trouver à 1650 et ce serait parfait. Sinon, je me lance avec le Air bien évidemment.

 

Je vous remercie beaucoup pour votre aide mais par ma faute on tourne légèrement en rond car j'ai beaucoup de mal à me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est à peu prêt ça au niveau des choix. Attention après lorsque tu dis moins puissant moins rapide pour le MBA, tout dépend l'utilisation, mais pour ton utilisation (bureautique avancée), les trois sont largement puissant et rapide pour ça ! 

C'est sûr que si tu peux avoir le MBP, fonce, c'est un très bon produit ! Et non ne t'en fait pas, c'est tout à fait normal d'être hésitant, on ne débourse pas 1500 euros comme ça, à moins d'avoir budget ilimité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soucis de clavier sont aussi présent sur le MBP 2018, un peu moins certes, mais toujours là quand même. Idem pour le MBA 2018.

Par contre, franchement, évite le MacBook Pro de 2017, il y a quand même un fossé de performances entre le 2017 et le 2018, ça serait dommage, même si le 2017 suffirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comptais pas prendre le 2017 car le 2018 paraît vachement mieux que le 2017 pour peu de différence de prix (à stockage égal). Rajouter 150€ pour 4 cœurs, les nouveautés et correctifs + TB + TID ça me va. + le MBP 2017 est.. De 2017

 

Ce serait cool de pouvoir survivre avec 128Go même si c'est très peu (je fonctionne beaucoup avec mon Google drive j'ai stockage illimité + un DDE pour les films), tout dépend pour les applications ce que ça prend  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu as des clouds qui font de la synchro "sur demande" : les fichiers ne sont synchronisés sur le disque local que quand on les utilise. iCloud ou Dropbox font ça. Mais quand même, je ne conseille pas pour autant de ne prendre que 128Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prochain pourrait passer à un écran de 16" pour le même encombrement donc bon, ça vaut peut-être le coup d'attendre

Mais dans ce cas-là, en informatique, on n'achète jamais ?

Effectivement, 128go de stockage, je ne prendrais pas le risque. Pour une revente ultérieure, c'est tout à fait rédhibitoire. Quant au stockage Drive ou DropBox, on est grosso modo cantonné à un usage urbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, VanZoo a dit :

Le prochain pourrait passer à un écran de 16" pour le même encombrement donc bon, ça vaut peut-être le coup d'attendre

Là tu parles du 15" actuel, mais lui vise le 13" (qui pourrait passer à 14", certes).

il y a 6 minutes, VanZoo a dit :

Mais dans ce cas-là, en informatique, on n'achète jamais ?

Et tu en sais quelque chose avec le Mac Pro ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

 

Après un long temps de réflexion, mon choix s'est porté vers un MacBook Air 2018 256Go SSD.

Vous m'avez beaucoup aidé pour ce choix car j'ai compris que le choix du MacBook pro (dans mon cas) était uniquement un choix de "confort" et pas spécialement d'utilité. J'espère vraiment que la puissance et que les limites de cet appareil sont satisfaisantes au vu de mon ancien pc Asus qui était très bon en composants. 

Je le reçois Vendredi et j'ai hâte de l'essayer.

 

Merci à vous pour votre patience ;) Et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...