Aller au contenu

Achat MacBook Air/Pro Étudiant CAO


Florianx60

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m’excuse d’avance si je ne suis pas dans la catégorie adéquate ou si ma question n’a pas de sens.

Étant actuellement sur un Laptop ASUS X750JB (i7 quadcore 2,5Ghz, 8Go, 1To, NVIDIA GEFORCE 740M) depuis maintenant cinq ans, je désire changer d’ordinateur et pourquoi pas passer chez Apple (pour la synchronisation, portabilité, le bruit de la machine, la stabilité.....)

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je compare les MacBook (sur le site Apple ou en regardant les différents forum) et je vous avoue que je suis complètement perdu. J’ai contacté un conseiller Apple qui me conseille naturellement le MacBook Pro à 4000euros..

Alors, je suis étudiant autonome en école d’ingénieurs donc mon budget reste assez limité même si j’essaye de faire un effort. Je suis amené à utiliser des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO 3D) ou de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) et je recherche donc un MacBook pouvant répondre à mes besoins. Je suis conscient que la compatibilité est limitée pour ce genre de logicielle, mais nous avons la possibilité avec mon école de disposer de Catia grâce à un serveur (une sorte de machine virtuelle peut-être « xenapp »). Le problème sera si je dois utiliser un autre logiciel en stage par exemple. Le reste de mon utilisation reste assez classique: pas mal de bureautique, internet, Netflix, Spotify, ITunes...

Je suis en hésitation sur absolument tous les composants. Apparemment, un MBP est plus adapté à mes besoins.

Pour un MBP 13pouces de 2017 donc, il y a plusieurs choix de configuration et je ne sais pas réellement laquelle choisir. Je veux pouvoir faire tourner mon logiciel tranquillement mais ne pas être « sur-équipé » vu les prix.

Je ne sais pas si je dois miser sur la RAM (passer à 16), ou bien passer sur un i7 bicoeur, quel stockage également

Ensuite, peut-être qu’il est plus approprié de passer sur les MBP 2018 TB et TID car i5 quad cœur (mais beaucoup plus chère)... Je suis assez perdu 

 

+ dernière question: est-ce un problème d’acheter un MacBook datant de 2017 alors que nous sommes en 2019? Risque d’obsolesence??

 

Mon message est assez long et je m’en excuse mais j’espère vous avoir éclairé au maximum. Je compte sur vous pour me sortir de ce doute interminable !

 

Bonne journée à tous,

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Pour une utilisation en CAO 3D, une vraie carte graphique me parait quand même souhaitable (et peut-être même indispensable pour certains logiciels ? Je ne sais pas...). Or dans la gamme Apple pour avoir une vraie carte graphique il faut arriver au MBP 15", dont le prix pique en effet... Je ne dis pas que c'est injouable avec les puces graphiques intégrées, mais c'est le point principal sur lequel il faut que tu te renseignes : déjà en commençant autour de toi dans ton école, voir si certains utilisent des ordis sans carte graphique dédiée et ce qu'ils arrivent à faire tourner avec (et si ça tourne bien ou pas).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Dans mes connaissances à l’école, ils ne sont pas nombreux à disposer d’un macbook dans ma filière. J’essaye de me renseigner dès que j’en voie un. 

Un ami m’a signalé qu’avec son MBP 13pouces (i5 8GO), il arrivait à faire tourner « très très bien » le logiciel de CAO via le serveur virtuel de l’école. Je vous avoue que cela m’à laissé dubitatif car ça paraît « trop haut ».

Peut-être que le fait que cela passe par un serveur tiers le rend moins gourmand ? Aucune idée ! En tout cas j’ai été très surpris de sa réaction.

Pour l’avenir, la question se posera si je dois installer les logiciels directement sur macbook (via un serveur windows)

 

Je sais qu’Apple nous offre l’opportunité de retourner le produit sous 14jours mais je n’aimerai pas être dérangé par mon mauvais choix et surtout avoir cru que cela était possible chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Florianx60

S'il faut être capable de faire tourner en autonome ce type de logiciels une bonne carte graphique est vraisemblablement nécessaire, donc un MBP 15". 

De plus certains logiciels pourraient nécessiter Windows (à vérifier), donc nécessiter Boot Camp (gros SSD) ou une machine virtuelle (plus de RAM).

Si tout le travail se fait sur serveur et le MacBook sert de "terminal" une petite configuration peut suffire (à condition de disposer d'un bon accès réseau).

Je signale la super promo MBP 15" plutôt exceptionnelle de ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse. 

Quelle solution est la meilleure pour Windows (et moins coûteuse éventuellement), Bootcamp ou machine virtuelle ?

Ensuite apparemment oui il suffit d’avoir accès au réseau. Et selon moi le problème est juste présent lorsque je suis dans mon école car en entreprise, le matériel sera probablement fourni...

Et un macbook 128Go est insuffisant pour un usage normal car les applications prennent beaucoup de place n’est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préconise les modèles 2018 si le budget le permet (dans tous les cas MacBook Air, MBP 13" ou MBP 15"). 

Si Windows est incontournable pour l'essentiel des tâches, la pertinence d'un MacBook peut aussi se poser. 

Sinon entre Boot Camp et machine virtuelle c'est avant tout deux façons de travailler. Le choix peut être fait après expérimentation des deux ou après consultation d'autres étudiants pareillement concernés. Pour l'utilisation d'une machine virtuelle, 16 Go de RAM sont souhaitables. 

Edit: un SSD de 256 Go est un strict minimum pour une machine principale.

Modifié par Fred4
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Florianx60 a dit :

Un ami m’a signalé qu’avec son MBP 13pouces (i5 8GO), il arrivait à faire tourner « très très bien » le logiciel de CAO via le serveur virtuel de l’école. Je vous avoue que cela m’à laissé dubitatif car ça paraît « trop haut ».

Non ça n'a rien d'étonnant dans cette situation, car dans ce cas tous les calculs sont faits côté serveur, et le Mac ne sert que de terminal d'affichage. Seule la qualité du réseau compte comme le dit @Fred4

il y a 56 minutes, Florianx60 a dit :

Quelle solution est la meilleure pour Windows (et moins coûteuse éventuellement), Bootcamp ou machine virtuelle ?

Tout dépend, chaque solution a ses avantages et inconvénients :

Bootcamp :
+ Windows tourne en natif et utilise au mieux le matériel.
- le double boot se révèle vite pénible à l'usage quand on a besoin de passer souvent d'un OS à l'autre

Machine virtuelle :
+ on passe facilement d'un OS à l'autre (avec certaines machines virtuelles c'est même totalement transparent)
- les performances des applis virtualisées peuvent être moins bonnes
- ça requiert plus de RAM vu que deux OS tournent en même temps

il y a 56 minutes, Florianx60 a dit :

Et un macbook 128Go est insuffisant pour un usage normal car les applications prennent beaucoup de place n’est-ce pas ?

Oui, 128Go de stockage ça va si on ne fait que de la bureautique, sinon c'est vite limitant...

il y a 52 minutes, Florianx60 a dit :

Je me demandais aussi s’il valait mieux un i7 bicoeur (2017) ou bien un i5 quadrimoteur (2018),

Les quadcore des MBP 2018 sont beaucoup plus puissants (EDIT : des MBP uniquement... Le MBA 2018 a quant à lui un CPU dualcore bien moins puissant). Mais ça ramène à nouveau à la question de ce que tu vas devoir faire tourner en local ou pas : si le but n'est que de faire tourner Catia en remote sur un serveur, pas besoin d'un CPU puissant. Si par contre tu penses que tu devras faire tourner des logiciels 3D en local, il n'y aura pas que le CPU qui comptera.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de te répondre en numérotant tes interventions.

 

1. Dans ce cas, même un MacBook Air pourrait suffire (par exemple) avec une configuration améliorée ? Ou bien un MacBook Pro basique en 256Go (2017 ou 2018?)

 

2. D’accord donc le bootcamp selon moi reste préférable, ça implique juste de devoir redémarrer l’ordinateur. Cependant on doit sûrement laisser beaucoup d’espace de stockage et cela a un coût non? 

 

3. Ça reste limitant pour les applications je vois

Etant actuellement sous 1TO HDD je vais devoir m’adapter !

 

4. D’accord merci pour ta réponse ! C’est top

Malheureusement je ne sais pas y répondre aujourd’hui, je vais être amené à être en stage et je ne sais pas s’ils vont me fournir le matériel adéquate.. ou si je pourrais utiliser le même catia sur le serveur ! Je ne sais pas et j’ai peur d’être pris au dépourvu dans quelque mois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement pour les stages en entreprises tu vas travailler sur des stations fixes équipées des logiciels qui vont bien. Ils se doutent bien que les étudiants ne vont pas acheter Catia ou équivalent.

Après, pouvoir faire tourner des logiciels 3D en local ça peut pratique pour toi quand même, même si ce n'est pas indispensable.

A ta place soit je prendrais un MBA dans l'optique que pour tout ce qui est gros logiciel il y aura d'autre solutions (serveurs, matériel fourni...), soit je prendrais un PC "burné" pour envisager des faire tourner des trucs en local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la solution du serveur marchera tout de même sur MBA ? Je ne sais pas si c’est exactement un serveur mais je crois, une sorte de machine virtuelle.

De chez moi, je vais sur un site de mon école, je clique sur l’application souhaitée, ça me télécharge un lien « xenapp » et grâce à ça je peux avoir accès à CATIA. Catia est visible comme si j’étais sur l’ordinateur de l’école.

 

Au niveau de la bureautique, le MBA serait suffisant alors ? Sans aucun « bug » ? J’avais lu quelque part qu’il avait certains problème de ventilateur (qui faisait du bruit apparemment).. et avec quelle config ?

 

Et si je prends un PC « burné » (sans être trop excessif au niveau du prix (pas dépasser 2000 si possible... c’est déjà limite limite)), quelle config me conseilles-tu?

 

Merci du temps que vous me consacrez ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement dans une situation analogue et avec un budget maximum de 2000 €, je choisirais un MBP 13" 2018 sur le Refurb ou neuf au tarif  éducation (deux ans de garantie  dans les deux cas).

Choix 1. MBP 13" 2018 i5 16 Go RAM 256 Go SSD (à 1899 € sur le Refurb). Machine virtuelle si nécessaire (maintenant ou plus tard).

Choix 2. MBP 13" 2018 i5 8 Go RAM 512 Go SSD (à 1909 € sur le Refurb). Boot Camp si nécessaire (maintenant ou plus tard). 

A priori il ne sera pas nécessaire d'installer les logiciels Catia sur le MacBook (pour du travail à distance sur un serveur).

Sinon leur installation nécessiterait un MacBook ou un PC très musclé et leur administration pourrait vite s'avérer fastidieuse.

L'accès à distance est peut-être possible sous macOS (j'ai trouvé un Citrix Workspace app 1901 for Mac, en supposant que ce soit le composant utilisé pour le xenapp, à vérifier auprès des autres étudiants qui utilisent macOS).

Si Windows est indispensable je choisirais d'utiliser une machine virtuelle (choix 1), le MBP 13" 2018 avec 16 Go RAM ne devrait pas avoir de mal à faire tourner les deux OS et le niveau de confort d'utilisation sera nettement supérieur. Si les études nécessitent par la suite une autre machine virtuelle (Linux par exemple), la configuration sera adaptée. 

Ultérieurement, si nécessaire, grâce aux ports Thunderbolt 3, il sera encore possible d'adjoindre un disque externe ultra-performant et/ou un eGPU, pour transformer le MBP 13" en "machine de guerre". 

Un MacBook Air 2018 pourrait néanmoins suffire dans le contexte actuel. Le choix MBP 13" 2018 est un avis personnel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget de 2000€ est vraiment le maximum maximum, je ne suis même pas encore certain de pouvoir le mettre mais c'était l'idée.

 

Pour le MBP 2018: Soit je mise pour la RAM pour la machine virtuelle donc (2014€ si je prends en neuf tarif éducation) ou soit sur le disque dur SSD 512Go (2024€)

 

A priori non je n'ai pas besoin de ces logiciels. J'ai juste peur qu'en stage on m'oblige à en installer mais cela m'étonnerait tout de même. Mon PC actuel fait tourner ces logiciels plutôt bien (Inventor etc..) donc c'est pour cette raison que je doute de mon choix.

Donc peu importe la configuration, ce sera difficile pour la CAO selon vous ? (sur mac)

 

Oui il s'agit de Citrix Xenapp workspace (du moins sur mon pc, sur MacBook c'est le même truc). 

 

Le choix de la machine virtuelle nécessite l'achat d'un logiciel +  d'un abonnement windows ? (excusez moi je ne m'y connais pas réellement?)

 

Mon seul réel doute est concernant la suite de mes études, est-ce qu'on va exiger une machine plus puissante. Je vais en parler à un professeur aujourd'hui afin de m'éclaircir un peu plus sur le sujet.

 

Ensuite, que pensez-vous du MBP 2017 256Go SSD 16Go RAM (donc uniquement un i5 bicoeur) (1790€ étudiant) ?

 

Je vous remercie encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Florianx60 a dit :

Le choix de la machine virtuelle nécessite l'achat d'un logiciel +  d'un abonnement windows ? (excusez moi je ne m'y connais pas réellement?)

Il faut acheter une licence Windows (mais pour Bootcamp aussi), et éventuellement le logiciel de virtualisation (Parallels ou VMWare, mais il en existe des gratuits comme VirtualBox, qui fonctionne très bien mais est peut-être un peu moins pratique).

 

il y a 21 minutes, Florianx60 a dit :

Ensuite, que pensez-vous du MBP 2017 256Go SSD 16Go RAM (donc uniquement un i5 bicoeur) (1790€ étudiant) ?

Le MBP 2017 est très comparable dans sa config au MBA 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc a priori Windows ne serait pas indispensable.

Si toutefois il le devenait, un logiciel de virtualisation serait nécessaire (sauf à utiliser Boot Camp). 

J'ai déjà utilisé Virtual Box qui est gratuit, d'autres logiciels plus sophistiqués sont payants.

Une licence Windows peut être acquise sur un site comme Lizengo (environ 70 € pour un W10 PRO).

Pour l'un et/ou l'autre, peut-être existe-t-il ailleurs un tarif étudiant ou une mise à disposition ?

Il y a 3 heures, Fred4 a dit :

Je préconise les modèles 2018 si le budget le permet (dans tous les cas MacBook Air, MBP 13" ou MBP 15"). 

A prix voisin et budget contraint, personnellement je choisirais un MBP 13" i5 quadricoeur 2018 8 Go RAM 256 Go SSD plutôt qu'un MBP 13" i5 bicoeur 2017 16 Go RAM 256 Go SSD, mais cela peut se discuter, d'autres personnes pourraient valablement argumenter en faveur du second. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai parlé à un de mes profs et pour mes stages j'aurais pas à installer des logiciels de CAO donc je n'ai pas nécessairement besoin d'une configuration super poussée. Je veux néanmoins pouvoir travailler efficacement sans bug et sans bruit.

 

Ok pour les logiciels de disque virtuel, ils nécessitent de la RAM si j'ai bien compris (pour faire fonctionner les deux OS en même temps) ?

Il doit peut-être exister un tarif étudiant mais pour le moment ce n'est pas obligatoire pour moi de passer sur windows pour faire certaines tâches.

 

D'accord je comprends, le processeur serait privilégié à la RAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Florianx60 a dit :

D'accord je comprends, le processeur serait privilégié à la RAM

C'est mon avis perso dans le cas présent, surtout si l'utilisation de Windows sera évitée ou occasionnelle, et tenant compte de la contrainte budgétaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi.

Par ailleurs, je ne vois pas quand devrais-je utiliser Windows (à part pour la CAO mais à moins d'avoir un modèle à 3000euros le mac ne pourra pas le lancer)

Du coup j'hésite encore avec le MBA mais je pense partir sur le modèle que tu me conseilles. Je vais voir si j'ai les ressources nécessaires et approfondir un peu.

 

Je te remercie d'avoir consacré du temps pour répondre à toutes mes questions. Je reviendrai ici si j'ai d'autres questions. 

J'espère faire e bon choix en passant sur MacBook ahah...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Florianx60 a dit :

Je veux néanmoins pouvoir travailler efficacement sans bug et sans bruit. 

Contrairement aux gens qui aiment les bugs et le bruit ? ?

Bien que le rapport specs/prix soit dans l'absolu en faveur du MBP 13" 2018, ce que je vois c'est qu'en l'absence de besoin de faire tourner du gros logiciel en local ton utilisation va se résumer finalement à de la bureautique et à l'exécution de Catia en remote : tâches pour lesquelles le MBA 2018 conviendrait. Si le budget est contraint c'est quand même à considérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider à finaliser le choix je recopie ci-dessous un comparatif que j'avais fait antérieurement: 

Match MacBook Air 2018 vs MacBook Pro 13’’ 2018 (avantages relatifs) :

AIR : prix inférieur (-360 € tarif éducation), poids inférieur (-120 g), profil en biseau (plus reposant), autonomie supérieure (+1h à 2h en pratique), adaptateur secteur 30W (consommation électrique moindre et éventuelle batterie externe plus efficace);

PRO : performances supérieures (i5 quadricoeur et accessoirement processeur graphique Iris Plus 655), écran supérieur (P3, 500 nits et True Tone), qualité du son supérieure, 4 ports Thunderbolt 3 (+2), Touch Bar (avec Siri), Bluetooth 5.0 (vs 4.2).

Dans le cas présent, les deux possibilités sont a priori pertinentes (avec leurs avantages relatifs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait "peur" c'est que je ne sais pas si un macbook air "bug" ou s'il convient parfaitement à la bureautique. 

Ses avantages sont intéressants

 

Pour le pro, c'est juste ses performances accrues qui m'intéressent et sa fiabilité

 

Je ne veux pas être sur équipé

 

+ 128Go en stockage est-il vraiment trop peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Florianx60 a dit :

Ce qui me fait "peur" c'est que je ne sais pas si un macbook air "bug" ou s'il convient parfaitement à la bureautique.  

Pourquoi veux-tu qu'il bugue ? Et si une machine à 1400€ ne convient pas pour faire de la bureautique, il y a un sacré souci... Un Raspberry Pi à 30€ suffit pour faire de la bureautique (je sais, ce n'est pas un laptop, il faut ajouter un écran, etc, mais tu vois l'idée...)

Maintenant ça ne veut pas dire qu'avec un MBP 13" tu serais suréquipé, juste que ça ne parait pas indispensable.

 

il y a 6 minutes, Florianx60 a dit :

+ 128Go en stockage est-il vraiment trop peu ? 

C'est toujours compliqué de répondre à ça, car ça dépend des usages de chacun. Si tu ne mets pas très grosses applis, ne stocke pas de photos/videos/films dessus, si tu n'as pas trop de musique, en gros si tu n'as que des documents bureautiques, si tu ne comptes pas installer Windows un jour, alors 128Go ça peut aller.

Hier j'ai commandé pour un collègue un SSD de 1To pour remplacer le HDD de son PC qui était mort : 150€... Et Apple propose encore des SSD de 128Go, c'est suréaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi mais sur le papier les composants ne sont vraiment pas top donc je m'interroge ! Excuse moi je suis un éternel pessimiste :) 

 

Je ne sais pas encore réellement les futures applications utilisées. Pour ce qui est des films je sais d'avance que c'est mort mais ça ira sur DDE.

SSD 1 TO 150 euros ?? c'est une blague ! Sur l'apple store pour rajouter 1TO il faut payer 1000 c'est dingue ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y a SSD et SSD : Apple met des SSD ultra performants dans les Mac. Mais quand même :

- c’est ridicule dans des machines orientées bureautique comme le MBA

- même des SSD de ce genre se trouvent maintenant à moins de 300€ le To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...