Aller au contenu

MacBook Pro 13 ou 15 montage video


forcedesairs

Messages recommandés

Bonjour à la communauté de Consomac,

Je viens à vous en espérant avoir votre support pour m'aider à finaliser ma décision d'achat.

Avant de poster ce message, j'ai passé un peu de temps à la lecture du forum et sur le web.(qlq soirées )

Le point de départ, besoin d'un nouveau PC pour usage familiale qui sera principalement orienté photos et vidéos. Je commence dans le montage vidéo, en partant d'archives vidéo numérisées (super 8 en passant par du format 4K sortant des appareils modernes. (+- 350Go de vidéos et 350Go de photos.)

Le top ce serait une station fixe PC ou Mac, mais j'ai aussi besoin de mobilité.

Etant très déçu de la robustesse, durée de vie, des PC portables je m'oriente vers un MBP. Vu le prix je n'ai pas envie de me tromper.

Pour ce qui est de la photo et vidéo, je pense que les outils de base sur Mac vont me permettre de faire du bon, voir du très bon boulot (iPhotos et iMovie) et si j'ai besoin de Final cut ou blackmagic à l'avenir ces logiciels devraient tourner sans problème sur le MBP envisagé.

Petit résumé de mes recherches :

  • Stockage SSD 512 top, mais cela devrait passer à 256, je ne voudrais pas me fermer la porte à l'installation de nouveau logiciel sur la machine. Blender par exemple pour la 3D, final cut ou blackmagic, Lightroom?
  • Mémoire 16 Go top, mais cela devrait passer avec 8Go (merci à l'optimisation appli/machine de chez Appel)
  • Processeur : i5 en 16Go ou i7 en 8Go
  • Ecran 15 pouces serait le top, mais 13 pouces cela devrait passer. (15 pouces = perte de mobilité aussi + avec un prix dingue)

Et le gros problème c'est le fait qu'il n'y ai pas une carte graphique dédiée sur le 13 pouces, à la lecture du forum, pas de problème pour faire tourner iPhotos, iMovie, et même Final Cut, juste une perte de temps lors de la finalisation du projet. Mais cela sera-t-il un problème pour des applications comme Blender (utilisée occasionnellement pour le moment sur PC, mais j'en aurai encore besoin pour créer des pièces 3D), blackmagic ou lightroom.

Donc si quelqu'un à un avis et si possible un retour d'expérience sur l'utilisation d'un MBP i5 ou i7/ 8Go avec SSD 256Go, pour du montage vidéo, photo, en amateur ce serait super.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée.

Modifié par forcedesairs
Mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, forcedesairs a dit :

Mémoire 16 Go top, mais cela devrait passer avec 8Go (merci à l'optimisation appli/machine de chez Appel)

Bof, macOS et ses applis ne consomment pas moins de RAM que Windows (je dirais même l'inverse, en fait). Pour faire du montage video je ne mégoterais pas sur la RAM.

Il y a 4 heures, forcedesairs a dit :

Et le gros problème c'est le fait qu'il n'y ai pas une carte graphique dédiée sur le 13 pouces, à la lecture du forum, pas de problème pour faire tourner iPhotos, iMovie, et même Final Cut, juste une perte de temps lors de la finalisation du projet.

A priori c'est plutôt pendant le montage lui-même que la CG est sollicitée (visualisation des effets en temps réel, etc...). L'export final sollicite surtout le CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#pehache, a la lecture de ta réponse je devrais opté pour le modèle 15 pouces avec 16Go. Et comme il faudrait un SSD de 512Go pour assuré, bingo jackpot 3300€. Je suis certain qu'avec ce modèle il n'y aura aucun problème, mais j'ai perdu la mobilité attendue avec le format 13 pouces et je ne sais pas vraiment ce que je gagne. 

De passage dans un Apple Store, le vendeur m'a montré que le montage vidéo était possible avec un MBA. J'avais dans l'idée (et dans mon budget) que le MBP 13 pouces/ 8Go/ SSD 256Go serait déjà une très bonne machine en passant sur le modèle MBP 15 pouces je sais ce que cela coûterait, mais pour quel gain, du temps au montage, le fait de pouvoir ou pas faire du montage vidéo. Je n'arrive pas à quantifié, justifié le gain pour convaincre de passer sur MAC.

Pas facile.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que le montage video est possible avec un MBA, la question n'est pas là. Sinon en renversant ta logique je vais te dire qu'à la lecture de ta réponse tu devrais opter pour le MBA.

Entre le MBP 13" en config de base et le MPB 15" avec options, il y a des choix intermédiaires possibles. Avec plus de RAM et/ou une CG dédiée, la phase de montage sera plus confortable (pour la 4K notamment), et avec un plus gros CPU c'est l'export qui ira plus vite. Le gain de CPU entre i5 et i7 est marginal, par contre en passant du 13" ou 15" on passe de 4 coeurs à 6 coeurs. Voilà, je ne te dis pas de prendre un 15", je te donne juste les indications de ce qui compte, après c'est à toi d'arbitrer en fonction de tes contraintes de budget et de mobilité. Réfléchis bien aussi à la capacité du disque, 256Go suivant ce que tu stockes dessus ça risque de beaucoup t'obliger à travailler sur disque externe.

Si tu peux te permettre une option sur le MBP 13" pour moi ce serait en priorité la RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @forcedesairs

En effet le MBP 15" avec un gros SSD serait le choix le plus approprié et le plus confortable mais le prix est très élevé.

Je rejoins l'avis et les remarques de @pehache

Des arbitrages sont donc nécessaires pour atténuer le prix : par exemple MBP 13" et/ou configuration dont processeur, RAM et/ou SSD. 

Une suggestion de compromis à examiner pourrait être ce MBP 13" i5 2018 16 Go RAM 256 Go SSD sur le Refurb à 1899 €. 

Cet exemple pourrait être un point de départ pour examiner ensemble si le compromis est acceptable et quels seraient les ajustements nécessaires ou possibles.  

De mon point de vue, les principales concessions concernent l'absence de GPU dédié et la taille du SSD. Cependant il sera encore possible ultérieurement de remédier à ces points faibles (grâce aux 4 ports Thunderbolt 3) par l'ajout éventuel d'un eGPU et/ou d'un disque externe performant (mais sans la mobilité d'un MBP 15" et à un coût final du même ordre). Le choix de 16 Go (si confirmé) doit être fait dès l'achat car il ne sera pas possible d'y remédier ensuite. Le processeur est aussi figé mais l'écart de performance avec le i7 sur le MBP 13" 2018 n'est pas spectaculaire.

Modifié par Fred4
orthographe et précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et le Mac mini? j'ai bien lu le besoin de mobilité et c'est pourtant la solution que j'ai choisie entre mes quartiers d'été (Lozère) et d'hiver (Pyrénées Orientales)...

Je me contente de déplacer le Mac qui retrouve un moniteur à chacun des endroits. Fiabilité accrue par rapport à un MacBook Pro. Espace intérieur moins restreint et plus de souplesse s'il arrivait une panne (tout en un du MBP). Son encombrement restant très minime.

J'ai penché pour cette solution avec l'arrivée des Mac mini 2018. Faisant du montage également sous Final Cut Pro, j'ai opté pour un processeur i7 et 32Go de RAM et revendu mon MBP 15"; le confort s'agissant de montage vidéo ne discute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps comptes-tu garder cette machine, en gros quel est ton plan d'amortissement ?


En vidéo, n'étant pas un professionnel, tu n'as pas besoin d'une machine supra power rangers = les temps de rendu ne sont pas primordiaux = core i5 suffisant

256go, cela me parait trop limité. Travailler à partir d'un disque externe ralenti (à moins que ce soit un SSD en TB3 = cher = autant prendre un 512Go) 

Si tu comptes faire du compositing ou appliquer de nombreux de nombreux effets : 16go de Ram minimum

 

SI tu débordes de pognon et comptes devenir un monteur professionnel : MBP core i9, 32go de Ram, GPU Vega et 1To de SSD 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient toujours en fait à la question de l'intensité d'un usage : si c'est pour faire du montage une fois tous les deux mois un MBA ira très bien, si c'est pour en faire tous les jours un MBP 15" sera appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos propositions. J'ai effectivement envisagé différentes alternatives. Le MBA, le MAC mini avec un Ipad pro (trop de limitation avec l'Ipad pour le retenir), ou même de continuer sur PC. Je suis décidé a passer chez Apple, mais autant j'ai une idée des limitations que je pourrais avoir dans le monde PC, par exemple DaVinci Resolve ne tourne pas sur mon PC et je sais pourquoi, et bien je ne sais pas s'il pourrait ou pas tourner sur MBP et/ou MBA avec 8Go ou 16Go plus qui de la conso de l'espace disque des applications. Le gros problème c'est qu'il n'est plus possible de faire évoluer les machines. Pas de plan d'amortissement c'est une dépense sans rentabilité ? et comme je ne déborde pas de pognon ? je vais devoir faire des compromis. 

Je m'oriente sur le choix d'un MBP 13 pouces 8Go et SSD de 512, j'aime bien l'idée de l'intensité de l'usage, avec uniquement un peu de composting (fond vert) et pas d'effets. La proposition de @Fred4 sur le refurb est bien aussi mais je pense, je ne sais pas si c'est à tort, que je serai plus limité avec le SSD que la RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @forcedesairs

Je signale la présence momentanée du MBP 13" i5 2018 16 Go RAM 512 Go SSD sur le Refurb à 2119 € (rarement présent et en général rapidement épuisé).

Certes un peu plus cher (env. 200 €) que celui avec 8 Go RAM ou celui avec 256 Go SSD mais un choix qui devrait permettre d'envisager l'usage décrit de façon plus sereine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Fred4,

Comment fais-tu pour avoir ce type d'info (dispo sur le Refurb), existe-t-il un système d'alerte, ou alors en surveillant la rubrique Comparateur?

Savez-vous pourquoi sur certains modèles il est noté "Economisez" et pas sur d'autres ? (sur le Refurb)

Modifié par forcedesairs
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je parcours régulièrement les disponibilités (notamment lorsque @Sylvain publie un article indiquant un nouvel arrivage).

J'ignore s'il existe un système d'alerte automatique sur le Refurb et la raison pour laquelle la mention "Economisez" ne figure pas toujours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

 Suite à mon post et vos commentaires, j'ai continué mes recherches et à suivre les échanges sur le forum afin d'avoir le maximum d'informations pour prendre ma décision.

 Pour rappel, je suis sur PC et je souhaite passer sur Mac pour travailler mes photos et vidéos.

Je souhaitais pouvoir combiner le passage sur Mac à une solution mobile. Le MBP15 aurait été la machine idéale, mais il y a le problème avec le clavier, le prix sans assurance sur la longévité. C'est comme avec les voitures il faut un niveau rapport qualité prix au bon niveau.

Pour l'usage photos et vidéos en amateur je pense même que le MBP15 est une machine sur dimensionnée.

Je m'oriente donc vers l'achat d'un iMac qui sera complété par une iPad pour la partie mobilité. 6, Air 3 ou Pro 11 il va encore falloir choisir (tjrs avec objectif de faire du montage video en mobilité)

Concernant le iMac j'aimerais avoir votre avis sur le prix d'achat en occasion pour la configuration suivante :

iMac 27 / i7 de la 7em génération 4.2Ghz/ 16Go RAM / 256 Go SSD / AMD Radeon Pro 4Go / Année 2017. C'est quoi le bon prix.

Je trouve que les 256 Go de SSD c'est un peu limite, mais n'est-il pas possible de s'en sortir avec des disques HDD/SSD en externe. 

PS: pour finir la décision de @Sethenès de passer sur un NUC, rajoute à mon doute sur le fait de passer sur Mac.

Et encore bravo à @Sylvain pour la mise en place du système d'alerte et la qualité rédactionnelle du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @forcedesairs

Je n'abandonnerais pas trop vite l'idée du MBP 15". Le modèle 2019 bénéficie d'une évolution du clavier et pour l'instant nous n'avons pas de retour. Une bonne surprise n'est donc pas exclue. Une mauvaise non plus. 

Concernant l'achat d'un iMac d'occasion le mieux est de regarder l'historique des transactions réalisées sur des sites représentatifs. Sinon il y a de nombreux iMac 27" avec SSD disponibles en ce moment sur le Refurb.

Par ailleurs il y a un bon plan sur les anciens iPad Pro 10,5". Ce modèle pourrait plutôt bien convenir si le Pencil 2 n'est pas requis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Windows ne te rebute pas (comme moi) et que tu ne tiens pas à l'écosystème Apple (comme moi), il vaut mieux rester sur Pc Windows (en tout cas, avec les tours fixes, tu pourras bidouiller ta config avec un très bon rapport qualité/prix... quoiqu'un écran de qualité pour la photographie, du type de celui de l'Imac, coûte bonbon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VanZoo a dit :

quoiqu'un écran de qualité pour la photographie, du type de celui de l'Imac, coûte bonbon)

Pour un usage amateur il n'est pas nécessaire de taper direct dans le top.

Quelques pistes ici : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pehache a dit :

Pour un usage amateur il n'est pas nécessaire de taper direct dans le top.

Quelques pistes ici : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo.html

C'était une façon de rétablir une forme d'équilibre sur le rapport qualité/prix de l'Imac par rapport au monde PC Windows

Modifié par VanZoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...