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Zeiy

Questions à propos du MBP 15 pouces 2018

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Posted (edited)

Yop les gens !

J'ai fait l'acquisition d'un MBP 2018, 15 pouces sur Amazon, j'ai vu l'offre sur consomac => https://consomac.fr/bonplan-10227-le-macbook-pro-154-avec-512go-de-retour-a-260999.html

Quelques questions, c'est mon premier MBP ; 

Quels sont les choses à faire pour bien commencer ? (genre désactiver certains trucs, optimiser les paramètres, etc)
Au sujet de la garantie, c'est bien la première année chez Amazon, puis la seconde chez Apple, c'est bien ça ?

Et dernière chose, j'ai regardé les cycles de charges de mon MBP, il affiche 5 cycles alors qu'il vient juste de sortir de la boîte, est-ce normal ? 

Merci à ceux qui pourront m'aider :-) 

Edited by Zeiy

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Bonjour @Zeiy

Bravo, belle acquisition. Le délai de livraison a été très court !

Le choix d'un modèle avec 512 Go s'avérera judicieux je pense, si je me réfère à nos anciens échanges.

A faire dans l'immédiat (réponse spontanée et probablement incomplète) : activer le pare-feu et bien choisir ses paramètres iCloud. 

Non, première année chez . Quelles garanties pour les produits d'Apple ? Un article Consomac.

5 cycles, ça me paraît beaucoup pour du 100% neuf, peut-être un contrôle qualité en fin de production ? un modèle retourné et vérifié ? 

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Merci Fred4 😉 

Oui en effet, je ne regrette absolument pas le modèle 512 SSD + Radon 560X + 16 GB, c'est pas mal.

Ok super, je viens juste de faire tout ça !

Hum ça m'a semblé bizarre pour les 5 cycles, mais je n'en aucune idée et je ne suis pas spécialiste MBP, c'est mon premier achat ... En tout cas, il est parfaitement neuf et je l'ai reçu dans la boîte apple, donc je ne sais pas du tout :/ 

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Bonsoir,

Difficile de penser à tout !

- Finder > Préférences: notamment, "les nouvelles fenêtre s'affiche sur le dossier utilisateur", "afficher toutes les extensions de fichiers", "effectuer les recherches dans le dossier actuel"

- Préférences Système > Moniteur: j'aime que ce soit écrit petit 😉

- Préférences Système > Trackpad: passage en revue des gestes (dés)activés

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Activer le clic secondaire du touchpad en bas à droite de ce dernier.
Rétrécir la taille des icônes du bureau de 64 à 48px précisément.
Afficher le texte des icônes du bureau sur le droite de ces dernières et non plus en dessous... et plein d'autres petites choses à configurer.

Je me suis aussi fait il y a quelques temps un profil de configuration qui configure automatiquement mon Wi-Fi toutes mes adresses mails, mon compte Google, l'imprimante etc... ;)
Un double clic dessus et tout se configure tout seul. :)

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Hello les gars 😉 

Merci tout d'abord !J'ai fait toutes les manipulations que vous m'avez conseillé !

J'ai quelques petits problèmes/questions avec certains applications ; 

- je possède Pages, Numbers sur mon Ipad Air, Iphone SE et apparemment je ne peux pas faire la MAJ sur mon MBP, c'est étrange. Cela vous est arrivé aussi ?

- j'ai téléchargé coconut battery, j'ai bien toutes les indications de la batterie ...
Mais je n'arrive pas à voir le temps restant de la batterie (genre comme dans l'ancienne MAJ). Apparemment, mon MBP bloque certains réglages et je dois déplacer coconut battery ailleurs, pas certain.

- Enfin, quel navigateur utilisez-vous sur Mac ? Safari ?, Opéra, Chrome ? J'ai toujours eu l'habitude d'utiliser Chrome, mais d'après ce que j'ai lu sur le Net, Chrome flinguerait un peu l'autonomie sous Mac OS, qu'en pensez-vous ?

Si vous avez des programmes, logiciels à conseiller je suis preneur, sachant que je suis en pleine recherche :P

Merci à ceux qui pourront m'aider et bonne journée à tous.

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Posted (edited)

L'autonomie n'est par défaut plus affichée, j'utilise iStat Menu pour (entre autre) ça. Ça me permet de monitorer un peu mes Mac.
L'application est payante mais c'est un must-have. ;)

Pour iWork, curieux que tu ne saches pas faire les mises à jour, pas de soucis de mon côté à ce niveau.

J'utilise Safari perso, qui reste mon navigateur préféré puisque très bien intégré à tout l'écosystème, avec la synchronisation des onglets, signets etc... native.
Dans tous les cas Chrome est à éviter à mon avis.

Des logiciels j'en ai des tonnes, en tous genres, tout dépends ce que tu souhaites faire.

Cate%CC%81gories%20logiciels%20Mac%20sur

En utilitaires par exemple j'utilise sans arrêt ImageOptim pour réduire le poids de mes images et enlever les infos EXIF de l'image (coordonnées GPS entres autres) avant de partager sur Internet.
J'utilise CloudApp pour envoyer les images sur Internet et obtenir automatiquement mon lien de partage direct qu'il ne me reste qu'à copier dans ma réponse sur les forums etc...
Ça fait pas mal d'années que j'utilise CloudApp et il est toujours aussi fiable avec mes 1732 fichiers dessus. ;)

Dis-moi ce que tu veux faire. :)

Edited by LolYangccool

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Bonsoir LolYangccool :D

Oui j'ai vu pour l'autonomie ! je crois aussi que le moniteur d'activité donne également l'autonomie (temps restant) mais de façon moindre par rapport à ce que tu proposes :P

Au sujet d'iWork, problème réglé ! j'ai juste désinstallé les applis/réinstaller, ça fonctionne à nouveau ! 

Okay super pour Safari ! je m'en doutais un peu pour Chrome, du coup je vais migrer sur Safari aussi, il ne m'est pas inconnu :p 

Enfin pour les programmes, mon MBP doit être opérationnel maximum à la fin du mois/début avril, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour chipoter toute la journée dessus, un supplice 😢 

Dans l'immédiat ; 

- Du traitement de texte, tous les jours, ça c'est inévitable. J'utilisais Word/Open Office/ Libre Office sur Windows. Pages c'est une bonne alternative ou je dois remettre Word ? t'en penses quoi ? 

- Sous Windows, j'avais la suite Adobe et j'étais plutôt tranquille. Il y aura du montage vidéo et ce sera principalement pour ma chaîne et surtout à titre pédagogique pour mes cours. De la modélisation 3D, là tout de suite, je ne vois que Blender qui pourrait coller.

- Un programme pour convertir tout type de fichiers 

Et enfin, un programme/utilitaire pour nettoyer/optimiser mon MBP. Glary utilities, ccleaner, tuneup, spybot, ça c'était sous windows. Sous Mac OS, je vois que Onyx et ccleaner, ça peut faire l'affaire ou il y a mieux ? :-) 

Bon j'ai oublié quelques trucs, mais le principal est là. 

Bonne soirée à toi et merci pour ta réponse complète  :D

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Pour ma part, j'utilise Safari, et quelques fois Firefox. 

J'ai installé "LibreOffice Vanilla" (gratuit dans l'App Store) pour convertir, compléter ou remettre en page des documents échangés avec des correspondants MsOffice ou LibreOffice. Sinon pour mon usage personnel j'utilise surtout Pages et Numbers. La nouvelle version d'Office 365 semble intéressante mais chère pour mon usage.

J'évite les "utilitaires" de nettoyage et d'optimisation sous macOS. J'ai beaucoup utilisé CCleaner à l'époque de Windows XP mais jamais sous macOS. Onyx a une bonne réputation mais je n'utilise pas, j'aviserai le cas échéant.

N.B. Ces choix correspondent à mon usage personnel et ils ne correspondent vraisemblablement pas à celui d'autrui, ils sont donnés à titre indicatif. 

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Hello Fred4 :D

Ok je vois tu n'es pas trop dans les utilitaires ! Sous Windows, c'était un passage obligatoire chez moi et j'ai voulu garder la bonne habitude sur Mac. Je pense qu'en avoir un sous la main, c'est toujours intéressant, mais certainement pas obligatoire en effet.

D'accord avec toi à propos de la suite Office 365 ! Je vais utiliser Pages ou Libre Office, ce sont d'excellentes alternatives.

J'ai vraiment du mal avec Safari, je le trouve un peu lent par rapport à Chrome, question d'habitude peut-être.

Merci pour ton avis :P 
 

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Évite Pages à moins de vouloir t'enfermer avec des extensions de fichiers que seuls les produits Apple peuvent lire.
Je préfère aussi l'ergonomie de Pages mais j'utilise Word, c'est beaucoup plus universel.

N'installe aucun logiciel « d'optimisation », ça t'évitera bien des ennuis.

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Yop les gars ! 

J'ai un petit problème. J'ai fait une partition Windows avec Bootcamp, tout fonctionne à merveille ! Cependant j'ai installé à peine 2 programmes (assez volumineux 16 giga et 35 giga), le premier a pu s'installer sans problème, l'installation du second a été annulée car l'espace disque est insuffisant ... Or il n'y a presque rien dans mon SSD.

Vous ne sauriez pas me dire comment allouer plus d'espace de stockage à la partition Windows/Boot camp, si cela est faisable/possible ?

Merci d'avance à ceux ou celles qui pourront m'aider. :P

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Merci ton logiciel est super intéressant 😉  En fait, j'ai uniquement 42 GB sur le disque dur, donc c'est normal qu'il n'y ait pas assez de place.

Je dois juste cliquer sur le disque Bootcamp (42 GB) et faire redimensionner/Déplacer, c'est bien ça ?

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Il y a 7 heures, Zeiy a dit :

Merci ton logiciel est super intéressant 😉  En fait, j'ai uniquement 42 GB sur le disque dur, donc c'est normal qu'il n'y ait pas assez de place.

De rien. :) Oui, j'avais bien compris. :) Mais ton SSD est plus gros, EasyUS te permet justement de manger sur la partie macOS pour allouer cet espace à la partition Windows.

Il y a 7 heures, Zeiy a dit :

Je dois juste cliquer sur le disque Bootcamp (42 GB) et faire redimensionner/Déplacer, c'est bien ça ?

C'est ça.

EasyUS%20redimmensionner%20partition.png

Le but est de récupérer de l'espace pour qu'il ait le statut non alloué afin de le re-allouer ensuite à la partition Windows :

Redimmensionner%20partition%20EaseUS.png

Edited by LolYangccool

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