Jump to content
Sign in to follow this  
LolYangccool

Passer son LAN en 10G, quelles solution ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je regarde de plus en plus pour passer mon LAN en 10G.
Pour le Mac Pro, je pense que je devrait pouvoir trouver des adaptateurs Thunderbolt 2 vers 10G Ethernet ou SFP+ (mais aucune idée de comment fonctionne le SFP+, je découvre).
Pour le NAS, un DS1515+, y a t'il des solutions ? Je crains que non et qu'il faille changer le NAS complet, par un modèle plus récent type DS1618+ avec une carte PCIe 10G (ce NAS les prends en charge).

Niveau câble, est-il intéressant de passer en fibre optique, ou rester sur du cuivre avec de l'Ethernet cat 6 ou 7 par exemple ?

Bref, comment puis-je faire, à moindre coût, pour passer en 10G ?
Mes futures machines principales en seront équipées, en tous cas je ferais en sorte qu'elles le soient, dans la mesure du possible, mais pour l'existant ? :s

Merci.

Dans ces cas la, je raisonne par "gain" plutôt que par perte. Je m'explique.

Gagner un facteur 4 est plus intéressant que perdre un facteur 2. Je m'explique encore.

Tu as 4x1Gbit sur ton Syno dont tu ne profites pas "vraiment" puisqu'en face tu n'as jamais qu'une seule connexion d'1GB. Si tu passes certaines autres machines en 10Gbit, tu vas donc gagner un facteur 4 alors que si tu changes tout (y compris le NAS) tu ne vas plus gagner qu'un facteur 2. Et je ne parle pas du rapport gain / prix.

C'est ça mon avis : tu gardes le Syno en attendant de "vraies" nouveautés (c'est à dire des Syno "pensés VM" et/ou TB3) et tu t'équipes d'un switch 10 Gbit.

Personnellement, je prendrais un switch 2 ports 10Gbe + 8 (ou plus) 1Gb. Cela te permettrait déjà d'avoir 2 machines (le Mac Pro et une autre) en 10 Gb et le NAS en "vrai" 4x1Gb.

D'ici que les switchs 8 ou 16 ports 10Gbe se démocratisent tu auras déjà bien profité de ce switch 2 ports et tu devrais pouvoir le revendre à bon prix à ce moment la.

Merci pour la réponse.

Pourquoi pas effectivement. Un switch 2 x 10G + 12 x 1Gb par exemple, faut compter quel prix pour avoir quelques chose pas trop entrée de gamme sans y mettre des sommes folles non plus ?

Pour le NAS, il est en Balance SLB, est-ce que cette configuration me permet d'obtenir du 4Gb/s sur un seul lien avec un appareil en 10G à l'autre bout ? Ou il faut changer la configuration ?

Lien%204Gb%20NAS.png

Pour le 10G, je suppose que c'est plus simple de rester sur des câble Ethernet en cuivre plutôt que sur de la fibre ?

Après, c'est la vitesse des disques durs de mon NAS qui va brider le débit... 😕
En gros il faudrait un NAS full SSD mais le prix...

sur LDLC tu en as plusieurs entre 250 et 350 euros si j'ai bien vu. Moi je sais lequel je prendrais (le Netgear "Smart") mais je sais que ce n'est pas ce que tu recherches puisqu'il en fait trop et pas assez. Pour la question réseau, le LAG dépend justement du switch que tu choisiras. A toi de vérifier (et ça n'a pas l'air simple) si celui que tu prends est compatible. Mais malgré tout, tu gagneras au moins un facteur 3,5.

La fibre ne sert à rien puisque de toute manière tu as besoin d'un autre appareil capable d'être à l'autre bout de la ligne et en plus, c'est 10 Gb dans les deux cas.

Oui, les perfs des disques vont brider. Il semble d'ailleurs qu'il faudrait un minimum de 8 "spindle" (disques qui "tournent") pour tenir le débit. Donc tu sais quel modèle de NAS choisir dans le futur. Ca coutera moins cher que des SSDs (et surtout ce sera plus pérenne). Autre option, un peu plus "tricky", mais probablement moins couteuse mettre 2 petits SSD NVME M.2 en cache dans le NAS. Si tu n'en mets qu'un, tu ne peux utiliser que le cache en lecture. Avec un second, et si tu les configures en mirroring tu pourras activer le cache en écriture (condition obligatoire sous DSM 6.2, mais j'espère beaucoup de la version 7 dans ce domaine bien que je n'ai rien lu à ce sujet).

Evidemment, il ne faut pas oublier qu'il faut aussi penser vitesse de l'autre côté de la ligne.