Aller au contenu

iPad 6 128Go ou iPad Air 3 64Go pour l'Apple Pencil 1 ?


Virginie-chan

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant déjà un iPad 3 3G 64Go vieillisant, je comptais acheter un iPad Wifi récent pour utiliser Clip Studio Paint avec l'Apple Pencil

 

J'attendais le nouveau model de 2019 avec la A12 et l'iPad  Air 3 est sortie en A12 (à ma grande joie) mais à un tarif assez élevé pour mon budget.
 L'iPad 3 Wifi en 256Go à 739€ est hors budget pour moi.

Et j'hésite désormais entre deux modèles.

L'iPad 6 128Go en A10 que je peux trouver neuf à 410€ vendu en Prime par amazon.fr

Ou l'iPad Air 3 en A12 (disponible mi-avril), qui coûte quand même 569€ en 64Go et qui est dans la gamme maximum de prix que je peux envisager de mettre si c'est vraiment justifié.

À mon avis niveau taille d'écran la différence n'est pas si flagrande entre le 9,7" en 4/3 et le 10,5" en 16/9.
Car le 10'5" est plus en longuer et pas forcement plus haut que le 9,7" en 4/3.
Et je penses que le 4/3 est plus harmonieux pour le dessins, mais le 16/9 mieux pour regarder des films ce qui n'est pas mon usage visé.

Est-ce que l'écran laminé anti reflet fait vraiment la différence niveau réactivité avec l'Apple Pencil ?

Et entre le A12 et le A10 Est-ce que cela fera une différence niveau réactivité avec l'Apple Pencil et les logiciels type dessin et Keynotes ?

Enfin comme l'iPad Air 3 ne fonctionne qu'avec l'Apple Pencil 1 Est-ce que cela reste un bonne investissement sur la durée même en 64Go ?

Mon usage serait surtout pour du dessin.
Et aussi surfer, prendre des notes et regarder Youtube en WiFi ou en partage de connexion si je suis dans le train par exemple.
Je précise que je ne comptes pas en faire un jukebox vidéos/musique, ni faire du montages vidéos avec.


Merci de votre avis.

 

Modifié par Virginie-chan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Il y a 3 heures, pehache a dit :

Euh, aucun iPad n'a un ratio d'écran 16:9. Il me semble qu'il sont tous en 4:3.

Tu as raison, j'avais l'impression que c'était du 16/9 mais c'est bien du 4/3 pour l'iPad Air 3.

 

Il y a 2 heures, VanZoo a dit :

As-tu un usage professionnel ? 
Si oui, peut-être sur le refurb peux-tu trouver un Ipad Pro avec un Pencil 2 

Sinon l'Ipad Air 3 avec sa puce A12 sera évidemment plus pérenne (de 2ans) que l'autre modèle

Non je n'en tire pas des revenus, donc ça n'et  pas un usage professionnel qui me permettrait de faire rentrer ça dans les frais généraux.

C'est dans le cadre d'un usage amateur, de loisirs, donc petit budget.

Tu as raison niveau durabilité, l'iPad Air 3 est un meilleur choix, même si je décide de prendre  le modèle de base en 64Go.

J'ai déjà un iPad 3 3G  64Go sous iOS 9.3.5  et j'ai encore 34Go de disponible dessus.

Donc j'imagine que 64Go me suffira bien au final, si je transfert souvent mes fichiers finalisé sur ordinateurs ? !

Modifié par Virginie-chan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iPad Air 3 serait l'iPad parfait pour le étudiants.

Une nouvelle gamme entre l'iPad et l'iPad Pro qui serait mi-milieu de gamme/mi-haut de gamme, d'après un chroniqueur de 01.net TV.

Je suis d'accord avec lui, ce modèle comble un marché non pourvu :
Celui de ceux qui n'ont pas les moyens de prendre un iPad Pro 11" (2018),  64Go à 899€, mais veulent au moins un écran de 10,5" laminé.
Celui de ceux qui trouvent l'iPad 9,7" (2018) même en 128Go à 450€, trop entrée de gamme et un peu décevant niveau puissance et qualité de l'écran.

 

Modifié par Virginie-chan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Virginie-chan a dit :

L'iPad Air 3 serait l'iPad parfait pour le étudiants.

ceux qui [..] trouve l'iPad 6 trop bas de gamme et décevant.

Qualifier un iPad 6 de "bas de gamme", franchement portnawak...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virginie-chan a dit :

L'iPad 6 peut être vue comme trop entrée de gamme niveau écran pour un étudiant qui voudrait un écran confortable, ça te va ;) ?

On pourrait aussi dire que l'iPad Air 3 peut être vu comme trop entrée de gamme pour un étudiant qui voudrait un écran 120Hz encore plus confortable. Non, franchement, le grand reporter de 01.net est à côté de la plaque : c'est l'iPad Pro qui est idéal pour un étudiant, en complément d'un MBP 15".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir très cher pehache

Dans ce cas, l'iPad 6 à partir de 359€ et l'iPad Air 3 à partir de 569€,  tu les vois dans quelle gamme alors ? Et pour quel publique ?
Comparé à un iPad Pro 11" à 899€ en 64Go ?

Je vois mal en quoi le 120Hz est une obligation  ? Et le 120Hz n'a pas que des adeptes et peut donner la nausée.
https://www.igen.fr/ipad/2017/06/lecran-120-hz-de-lipad-pro-peut-donner-la-nausee-100207
https://www.phonandroid.com/apple-lipad-pro-nausee.html (article ou l'iPad 2018 est qualifié de model Low-Cost)

Au passage le format 4K en vidéo est en 60Hz et pas en 120Hz.
Et de plus en plus de vidéos Youtube sont proposé en 1920x1080 en 60Hz.

Pour un étudiant le plus souvent fauché, qui auras sans doute plus besoin d'un Mac Book Air en 256Go mini en 60Hz pour taper ses cours que d'une tablette de luxe quasiment au même prix ?

De plus la majorité des étudiant vise bien un Mac Book Air d'après les commentaires :
https://consomac.fr/news-9038-etudiants-quel-mac-portable-acheter-pour-la-rentree-2018.html
Tu devais être un étudiant fortuné à l'époque ;) !

 

Modifié par Virginie-chan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement tu n'as pas saisi l'ironie de mon message ?!

Bien sûr que le 120Hz n'est pas une obligation, mais en quoi l'iPad Air en est-il une par rapport à l'iPad 6 pour un étudiant ? Et d'ailleurs en quoi l'iPad est-il une obligation tout court pour un étudiant ? Ce n'est pas moi qui ai écrit que l'iPad Air 3 etait "idéal" pour un étudiant, c'est toi en rapportant le propos d'un guignol qui se prend pour un journaliste.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour très cher pehache,

C'est fort possible que je n'ai pas saisie ton second degrée.

J'ai même vue l'iPad 6 être qualifié d'iPad Low Cost par le site phonandroid.

Pour ce qui est de la latence avec l'Apple Pencil en 120Hz qui est souvent l'argument avancé pour justifier la différence de prix, pour avoir testé entre l'iPad Pro 2017 et l'iPad 6 je n'ai pas vue de différence en dessinant à mon rythme. 
Je penses que c'est plus l'épaisseur de la vitre qui va faire la différence avec l'écran laminé car pas de décalage visible entre la pointe et le trait.

Après on est bien d'accord que le choix du modèle ça n'est pas une question de statut étudiant chômeur, ouvrier, cadre. Pauvre ou Riche.

C'est surtout une question de connaitre ses besoins et usages et le tarif maximum qu'on peut y investir.

Je comprend parfaitement que :

si on a un usage épisodique, transport en commun, train ou avion et qu'on veut un modèle compact, l'iPad 6 à partir 369€ est un bon compromis.
* si on a un usage plus exigent orienté dessin avec l'Apple Pencil 1e génération, l'écran laminé de 10,5" de l'iPad Air à partir de 569€ s'impose niveau confort.
* si on veux les 4 HP les jeux vidéos et la 3D en 120Hz pour le framerate et si l'on veux absolument l'Apple Pencil 2e génération, l'iPad Pro 11" à partir de 899€ s'impose.


 

Modifié par Virginie-chan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 50€ de différence entre les deux, j'ai le choix ce soir via une promo sur les iPad Pro entre un iPad Pro 11" 64Go (environ 788€), et un iPad Air 3 10,5" 256Go à 739€ environ.
Dans 64Go je peux tenir en me restreignant, c'est possible en faisant des concessions.
256Go me donne une bonne marge de tranquillité en terme de stockage.

Ce qui me fait hésiter ce sont surtout : le 120Hz, j'y ai gouté et oui c'est très confortable et l'USB-C plus polyvalent et ouvert que le lightning.

Quel est le meilleur plan selon vous ?

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour très cher LolYangccool,

ça dépend de ton usage et encore l'argument de l'USB-C si on ne peut toujours pas brancher de disque dessus ???
D'ailleurs il faudrait m'expliquer pourquoi techniquement on ne peut pas connecter un disque dur en Lightning ?

Après, il ne faut pas oublier l'intérêt du Face ID, pour l'expérience de la réalité augmenté même si le billet d'entré est à 899€ avec l'iPad Pro 11" de 2018.

Pour l'écran en 120Hz, je suis dubitatif car le ProMotion adapte la fréquence de 45Hz, 60Hz à 120Hz de façon dynamique pour économiser la batterie.
Ce qui pourrait provoquer des nausées à cause de ses changement brutaux de fréquences.
https://www.supinfo.com/articles/single/5974-ipad-pro-the-new-apple-tablet-really-makes-you-want-to-vomit

Il y'a justement une option : "Limiter la fréquence d'images" pour revenir en 60ims sur les iPad Pro, une fréquence d'image moins fatigante pour le cerveau.

Lâoption Limiter la fréquence dâimages, dans la section Général > Accessibilité > Adapter lâaffichage des Réglages.

Pour ce qui est de l'Apple Pencil Sample Rate il me semble qu'il est de 120Hz sur l' iPad de 2018 et 240Hz sur les iPad Pro 2018.
Ce qui me semble suffisant dans les deux cas.

Je suis assez d'accord avec le monsieur :
Q
ue comme l'A12 Bionic est plus puissant que le A10X Fusion, l'iPad Air 3 reste un bon compromis entre l'iPad 2018 en A10 Fusion et l'iPad Pro 2018 en A12X Bionic.

 

Modifié par Virginie-chan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune limite technique pour que l'iPad Pro 2018 ne puisse pas recevoir de disques durs. Le bridage est artificiel, volontaire de la part d'Apple, mais iOS13 pourrait débloquer la chose.

Pour le 120Hz, c'est très agréable au contraire, et on s'y fait très vite, tu oublies que j'ai eu un Pro 2018 de 11" pendant quelques jours. Je l'ai donc bien testé.
La connexion d'écran externe peut-être un plus également, ou de vidéo projecteur. :)

FaceID est bien sûr intéressant mais à mon avis moins important que le 120Hz. ;)

J'hésite... Mais je crois bien que ça sera un Air, d'ici quelques jours je pense, parce que pour une question de confort qui me sera réellement utile, il me faut 256Go. :)
64Go sur un iPad pour moi c'est peu, sur iPhone c'est bon parce que je n’emmène pas autant de chose, mais pas sur un iPad.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour très cher LolYangccool,

qu'est-ce qui t'a fait renvoyer l'iPad 11" ?


Si j'avais fixé mon budget j'usqu'à 1000€ j'aurais pris l'iPad Pro 11" de base directement.
Mais je part du principe que l'iPad Air 3 reste un investissement plus raisonnable à mon niveau.

Mais sincèrement, je penses que la fluidité est plus une question de puissance processeur et de nombre d'images que de Fréquence de rafraîchissement.
Les pseudo Test sont fait en filmant les écran en 120 ou 240 ims puis ralentie, je ne penses pas que ce soit fiable pour avoir le ressentie des utilisateurs.
Notre œil n'est pas une camera slow motion. 

J'ai testé le pencil sur l'iPad Pro 2017 en 120hz et l'iPad 2018 en 60hz à la fnac, et je n'ai vue aucun lagues ni déchirures de l'image entre les deux tablettes.
J'étais même convaincu de prendre l'iPad 6 après ce test,  car je ne ressentais pas différences avec l'écran laminé de l'iPad Pro 2017 pour le dessinage.

Pour l'instant on se satisfait bien du 50 et 60Hz, je ne vois pas en quoi c'est soudain si gênant le 60Hz ?

 

Modifié par Virginie-chan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes, un écran à 120Hz on sens clairement que les animations sont beaucoup plus lissées, beaucoup plus fluide.
Après 30 minutes d'utilisation de l'iPad Pro, j'avais l'impression que mon XS Max ramait à côté, c'est pas des blagues, je l'avais même dis à Sylvain sur Facebook.

Un écran 120Hz c'est un confort quasiment identique à celui ressenti quand on est passé au Retina, vraiment.

Le 60 Hz n'est pas gênant, c'est juste moins confortable.
Y'a 50 ans on se satisfaisait bien des écrans cathodiques en noir et blanc, en quoi a t'on eu besoin de passer sur des écrans couleurs ?
C'est stupide comme raisonnement...

J'ai renvoyé l'iPad Pro parce que je ne pense pas que le prix demandé était justifié pour mon usage.
Ce n'est pas à cause de la machine en elle-même, qui est excellente (mais qui pourrait être plus ouverte, ça oui !), mais à cause du prix au vu de ce qu'elle m'apportait réellement que je l'ai renvoyée.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir très cher LolYangccool,

Au passage la promo de -12% sur Amazon.fr avec l'iPad Pro 11" 64Go de 2018, à 788€ est déjà terminé.

Je penses qu'a mon niveau c'est surtout l'écran laminé anti-reflet qui fera la différence comparé à un iPad classique à 359€ :) !

Parce que je n'ais pas noté de différence visible pour le dessin avec l'Apple Pencil, entre l'iPad Pro 64Go de 2017 à 849€ et l'IPad 6 32Go de 2018 à 359€.
Même la différence d'épaisseur de la vitre ne m'a pas semblé si flagrande.

Peux-tu me préciser dans quel type d'usages tu as pu constater un gain clairement visible  avec le 120Hz ?
Tout en sachant que la fréquence est adaptative (ProMotion) et peut aussi descendre à 45Hz par moment ?

Quand tu parles d'animation, tu veux dire pour les jeux vidéos principalement ?

Merci d'avance.

Modifié par Virginie-chan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, même les animations système, ouverture, fermeture d'applications, multitâches etc, tout est bien plus lissé et agréable.

Je ne joue pas beaucoup et pas du tout sur iOS (je préfère passer mon temps à développer ce genre de choses, page terminée ce soir, ça m'amuse plus qu'un jeu en fait ;)).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir très cher LolYangccool,

Tu veux dire 2 fois moins saccadé en 120Hz qu'en 60Hz, mais saccadé quand même ?

Dans ce cas prend l'iPad 11" 2018, le choix est simple non :) ?

Le 30fps est déjà plus fluide que du 25fps donc.

Sinon il y'aurait quand même un risque de cinétose avec le 120Hz, trop fluides et trop rapidesEt oui la vitesse sa grise :rotfl: !
Ce serait bête de payer 330€ de plus pour finir par le décocher, donc à tester en boutique, en s'assurant que le 120Hz n'est pas décoché. 

Je t'avouerais que c'est le point qui m'a fait dire que le 120Hz n'étais pas forcement idéal pour moi, vue que je suis déjà photosensible de base. 

 

Modifié par Virginie-chan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas tout confondre, le 120Hz n'apporte pas du tout plus de vitesse. Ça apporte plus de fluidité des mouvements. Un lissage des animations, des gestes etc... si tu préfères. Mais les animations démarrent et finissent dans un même laps de temps qu'en 60Hz.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour très cher LolYangccool,

Pour moi, les animations plus lissé c'est une histoire de puissance de calcul qui évite ou diminue les artefacts et le flou cinétique.
J'ai vraiment l'impression que les gens compare ce qui n'est pas comparable niveau taille d'écran et puissance du processeur.
En faisant un comparatif faussé entre une tablette 9,7" en A10 Fusion et une autre en 10,5" en A10X Fusion.

Sinon, comment je fais pour voir les animations plus fluide de l'iPad Pro 10,5"  sur des vidéo Youtube alors que mon moniteur est en 60Hz maximum ?
Si c'était juste une histoire de Fréquence en 120Hz je ne devrais voir aucune différence sur mon écran en 60Hz. 

Le A12 Bionic est 25% plus puissant que le A10X Fusion, au passage :) !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour très cher Fred4,

C'est dommage de ce priver des +25% de puissance en plus de l'A12 Bionic pour une fonction ProMotion que l'on risque de devoir décocher si en usage prolongé cela provoque chez nous des cinétoses.

Dans ton raisonnement, tu n'e veux pas entendre qu'en ProMotion, tu n'auras pas du 120Hz tout le temps,  mais que cela va se balader entre du 45Hz, du 60Hz et du 120Hz, pour économiser la batterie :) ! Et que c'est justement ses variations de fréquences qui peut provoquent des vomissements chez certains utilisateurs dits "à la marge". 

Je préfère du 60Hz stable, plutôt que de payer pour servir de "cobaye marketing" pour du ProMotion qui se ballade entre 45 et 120Hz ;) .

Modifié par Virginie-chan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris le fonctionnement du ProMotion.

Chaque personne pourra apprécier s'il est opportun pour elle-même de choisir un modèle avec ProMotion ou non, et de le brider ou non. 

Je signalais simplement une alternative à la "limitation de fréquence d'images" (termes utilisés dans les réglages). En lisant les réactions d'utilisateurs sur internet, on peut comprendre que pour certains ayant déjà acquis un modèle avec ProMotion, cette alternative a été suffisante. Cette alternative peut aussi servir dans le cas où l'on prête son iPad ProMotion à une personne qui y est sensible. Certains préféreront "réduire les animations", d'autres "limiter la fréquence d'images", ou les deux. C'est l'intérêt de pouvoir modifier les réglages. 

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bien le bonjour très cher Fred4,

Si tu comptes le passer à des proches (???) déjà j'espère qu tu n'as pas peur qu'ils te le fasse tomber et l'abime et que tu as une bonne assurance casse ?

Autant faire l'économie de ce mode en achetant pas d'iPad Pro 2017 pour le ProMotion, s'il peut leur provoquer des nausées et leur fait lacher des mains ton iPad ....

Et pofiter des 25% de puissance en plus de l'A12 Bionic en achetant plutôt l'iPad Air 2019, tu ne crois pas ?

Sinon si on veux plus de puissance autant prendre l'iPad 2018 en USB-C et le désactiver le ProMotion d'office pour éviter de donner la nausée à tes proches.

 

 

Modifié par Virginie-chan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...