Aller au contenu

sauvegarde sous windows


aexm

Messages recommandés

Le poste récent de @Sethenès sur les sauvegardes remet sur la table un sujet que je n'ai tjrs pas traité …

 

Suite à l'arrêt de CrashPlan en utilisation local (sauvegarde vers disque dur externe),

je suis à la recherche depuis bientôt un an d'une solution équivalente intégrant les fonctionnalités suivantes …

- vérification intégrité,

- sauvegarde arrière plan, transparente avec aucune ou peu de manip. côté user (à l'image de TM),

- sauvegarde incrémentale et/ou différentielle, programmable avec renouvellement,

- notification en cas de fail,

- stabilité i.e qui fonctionne correctement i.e gestion du traitement des exceptions …

ie pas de plantage avec la copie de fichiers système etc … ou encore avec un google drive

- la gratuité n'est pas un critère (comme ca fait un an que je tourne en rond, je suis ouvert/prêt désormais à payer plus cher),

---

L'objet est la sauvegarde de poste Windows quand un NAS Synology n'est pas disponible sur le parc (sinon je fais autrement).

J'ai testé 3 ou 4 soft différents … à chaque fois des erreurs …

- duplicati : encore trop en beta … pas confiance / trop de message,

- cloudberry : tout semblait OK - mais n'arrive pas à copier les fichiers Google drive (gestion des lock ???), et certains fichiers systèmes (peut être n'ai je pas assez cherché).

- easus : nullité sans nom … alors que bien "noté" partout … (SPAM SEO ???) !

- AOMEI : en cours de test …

- pas encore testé … acronis, paragon, norton, cobian etc …

- oubliez l'utilitaire windows …

 

La difficulté c'est que :

1 - je n'utilise pas de poste Windows @ work and home … Difficile de faire du beta test de mon côté …

Une machine de test va certainement être montée … je ne vois pas d'autres solutions

2 - Une fois qu'on utilise une solution de sauvegarde pour un client …

le moindre bug ou dysfonctionnement entraine des tickets / interventions que je souhaiterai éviter d'assumer (meme si je suis payé pour) …

 

A ce stade, je dois avoir une dizaine de poste de chaque et ça commence à me gaver sévère …

Merci pour vos retours et idées …

 

Cette fonction est relativement basique, pourtant il est difficile de trouver un élu fiable …

Modifié par aexm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pratiqué, mais Acronis True Image a l'air assez apprécié par les utilisateurs de Windows en général. Par contre tu ne dis pas s'il s'agit de faire la sauvegarde des données uniquement ou bien de toute la machine.

PS : est-ce que tu pourrais ne pas sauter autant de lignes ? La plupart du temps ça ne se justifie pas, et ça rend la lecture moins fluide.

EDIT : tu cites Cobian, mais il n'est plus maintenu depuis 2012 (dommage car dans les années 2000 il était assez réputé)

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience est assez limitée. J'ai eu un Windows Home Server (v1) qui était une superbe petite solution. Avec notamment la possibilité de prendre des backups complet des machines Windows (jusqu'à Windows 7 compris) et surtout de réinstaller le PC à l'identique. Après avoir booté sur un CD spécial qui détecte le WHS et qui propose les backups, il suffit de choisir le backup qu'on veut restaurer et 4 heures plus tard, le PC est réinstallé à l'identique tel qu'il était au moment du backuo. Fabuleux. On peut même le restaurer sur un autre disque et il ne faut même pas installer Windows au préalable.

Je l'ai toujours mais le CD de boot ne reconnait plus les derniers disques. Il n'est donc plus possible de faire une telle restauration. Par contre, on peut toujours parcourir les backups et récupérer fichiers et directory.

Si Microsoft n'avait pas arrêté cette solution (il y a bien eu un WHS 2 mais qui n'était que l'ombre de lui-même), je n'aurais probablement jamais switché sur Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LolYangccool a dit :

@Sethenès Tu sais qu'on peut faire exactement la même chose avec un Syno ? :)

Restaurer Windows et tout les fichiers sur une machine juste formatée (= sans Windows) au départ d'un backup d'un Syno, avec la registry à jour et tous les programmes installés ? 

Tout ça, juste au départ du backup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sethenès a dit :

Restaurer Windows et tout les fichiers sur une machine juste formatée (= sans Windows) au départ d'un backup d'un Syno, avec la registry à jour et tous les programmes installés ? 

Tout ça, juste au départ du backup ?

Si j'ai bien compris ta demande, oui. On peut faire ça. ;)
Déjà utilisé. :)

Tu bootes sur une ISO de Synology (gravée ou mise sur USB) et ça amorce le boot sur un mini système qui te permet à l'instar de Time Machine de choisir quelle sauvegarde tu veux restaurer.

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/ActiveBackup

https://global.download.synology.com/download/Tools/ActiveBackupRecoveryMediaCreator/2.0.4-0064/Windows/i686/Synology Restore Media Creator-2.0.4-0064.zip?model=DS1515%2B&bays=5&dsm_version=6.2.1&build_number=23824

Déjà testé, c'est génial, mais il faut beaucoup de stockage sur le NAS. :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

Si j'ai bien compris ta demande, oui. On peut faire ça. ;)
Déjà utilisé. :)

Tu bootes sur une ISO de Synology (gravée ou mise sur USB) et ça amorce le boot sur un mini système qui te permet à l'instar de Time Machine de choisir quelle sauvegarde tu veux restaurer.

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/ActiveBackup

https://global.download.synology.com/download/Tools/ActiveBackupRecoveryMediaCreator/2.0.4-0064/Windows/i686/Synology Restore Media Creator-2.0.4-0064.zip?model=DS1515%2B&bays=5&dsm_version=6.2.1&build_number=23824

Déjà testé, c'est génial, mais il faut beaucoup de stockage sur le NAS. :)

Je suppose qu'il faut un utilitaire Syno de backup côté PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pehache a dit :

Je suppose qu'il faut un utilitaire Syno de backup côté PC ?

Oui, il y a un agent à installer. Je viens de voir une vidéo de démo. Ca à l'air pas mal du tout. C'est compatible avec toutes les versions de Windows 7 et de Windows 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pehache a dit :

Je suppose qu'il faut un utilitaire Syno de backup côté PC ?

Oui c’est le deuxième lien que j’ai donné.

Premier lien : partie serveur à installer sur le Syno.

Deuxième lien : partie client à installer sur le ou les PC à sauvegarder.

Ca marche très bien et ça ressemble fort à Time Machine dans le principe. :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pehache a dit :

En fait avec les Syno il y a tellement de solutions et de façons de faire des sauvegardes, que je finis par m'y perdre !

Oui, c'est clair. Mais d'une certaine manière, elles sont toutes utiles.

J'utilise Cloud Station Drive pour répliquer les 24 GB de data "hot" entre toutes les machines. Comme ça j'ai toujours tous les fichiers dans leurs dernières version sur toutes les machines. C'est très pratique car j'ai 2 ordinateurs Windows qui pilotent des (petites) machines-outils et un 3ème sur lequel je conçois les modèles (certains programmes n'existent pas sous Mac). Ces 3 PCs sont backupés avec le Home Server (plus Windows Backup pour le 3ème et c'est lui que je vais backuper avec la solution Syno dans un premier temps en tout cas).

Sans compter, que les fichiers Cloud Station Drive sont aussi répliqués sur les Macs, dont le portable et qu'en plus c'est accessible depuis le web. Je modifie un fichier et il est automatiquement synchronisé sur le NAS (avec en plus la rétention des 30 dernières versions !).

J'utilise Cloud Station Backup pour un backup "froid" du Mac (c'est comme ça que j'avais la copie de Novembre dernier). Car la Cloud Station Backup n'est pas un backup, c'est une synchronisation en fait.

J'utilise les snapshots sur les partitions du Syno.

Et la réplication complète du premier Syno sur le second.

Comme j'ai de la place en rhab', j'ai aussi activé le backup d'un Syno sur l'autre.

Et évidemment, le plus important, je documente tout ça ... car et, vous le verrez, à 52 ans, on a plus la mémoire qu'on a à 30 !

Capture d’écran 2019-03-24 à 14.54.08.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pehache a dit :

En fait avec les Syno il y a tellement de solutions et de façons de faire des sauvegardes, que je finis par m'y perdre !

oui, en prenant un train en rote, on y perd son latin …

ca devient une problématique effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2019 à 11:37, LolYangccool a dit :

Si j'ai bien compris ta demande, oui. On peut faire ça. ;)
Déjà utilisé. :)

Tu bootes sur une ISO de Synology (gravée ou mise sur USB) et ça amorce le boot sur un mini système qui te permet à l'instar de Time Machine de choisir quelle sauvegarde tu veux restaurer.

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/ActiveBackup

https://global.download.synology.com/download/Tools/ActiveBackupRecoveryMediaCreator/2.0.4-0064/Windows/i686/Synology Restore Media Creator-2.0.4-0064.zip?model=DS1515%2B&bays=5&dsm_version=6.2.1&build_number=23824

Déjà testé, c'est génial, mais il faut beaucoup de stockage sur le NAS. :)

exact, c'est juste hyper pratique, et bien plus simple que la mise en place d'un serveur F.A.I sur linux.

A ce sujet Synology utilise souvent le meilleur des solutions existantes en les rendant plus simples en terme de gestion …

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aexm a dit :

oui, en prenant un train en rote, on y perd son latin …

ca devient une problématique effectivement

Bah oui et non ... Il fallait quand même le savoir que le full backup de Windows était caché dans "Active Backup for Businnes" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 24/03/2019 à 11:37, LolYangccool a dit :

Si j'ai bien compris ta demande, oui. On peut faire ça. ;)
Déjà utilisé. :)

Tu bootes sur une ISO de Synology (gravée ou mise sur USB) et ça amorce le boot sur un mini système qui te permet à l'instar de Time Machine de choisir quelle sauvegarde tu veux restaurer.

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/ActiveBackup

https://global.download.synology.com/download/Tools/ActiveBackupRecoveryMediaCreator/2.0.4-0064/Windows/i686/Synology Restore Media Creator-2.0.4-0064.zip?model=DS1515%2B&bays=5&dsm_version=6.2.1&build_number=23824

Déjà testé, c'est génial, mais il faut beaucoup de stockage sur le NAS. :)

Je viens de le tester aujourd'hui, pas pour une restauration suite à un problème, mais pour la migration du disque "C:\" sur un autre disque.

"Ca fait le job" (le plus important évidemment), mais c'est assez rudimentaire.

Soit on restaure "en l'état" au départ d'un backup "bare-metal" (mais j'aurais du accepter qu'il restaure toutes les partitions sur tous les disques). 

Si on ne veut restaurer que le disque système et alors il faut disposer d'un backup "système". C'est ce que j'ai fait, j'ai "vite" pris un backup du seul drive C:\ et puis je l'ai restauré sur un autre disque.

BTW, c'était une journée "chaude". Sut un PC j'installais un outil pendant que je faisais l'upgrade du BIOS sur un autre et que je reconstruisais le RAID du Syno suite au remplacement préventif d'un disque (le "load_cycle_count" enflait anormalement).

J'ai fait une petite capture, juste avant la fin de la reconstruction.

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...