Aller au contenu

Mise à jour OS sur iMac de 2011


jul83

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite dépoussiérer mon iMac de 2011, qui tournait jusqu'à présent sous le Snow Leopard fourni.

Je veux le passer sous High Sierra, qui semble être la MAJ la plus récente fonctionnant pour cet ordi.

Pour cela, je dois apparemment acheter OS Lion et l'installer pour ensuite migrer gratuitement à High Sierra.

Ma question est la suivante : dois-je passer par toutes les mises à jour intermédiaires ou puis-je installer directement High Sierra ?

Merci pour votre aide :)

 

jul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr qu'il faut passer par 10.7 Lion ? Dans mon souvenir j'étais passé directement de 10.6 à 10.9 par exemple.

L'App Store ne te montrera pas directement High Sierra, mais normalement ce lien devrait t'y conduire : https://geo.itunes.apple.com/fr/app/macos-high-sierra/id1246284741?mt=12&at=11lJLZ

Par contre je suppose que ton iMac 2011 a un HDD, pas un SSD (à moins que tu en aies installé un après coup) ? Du coup il va être d'une lenteur abominable avec un macOS récent... Le dernier macOS qui est réactif avec un HDD est 10.9, et ça commence à se gâter à partir de 10.10. Il est conseillé d'avoir 8Go de RAM, aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pehache,

Merci pour ta réponse.

J'avais lu sur un forum qu'il fallait que j'achète Lion pour pouvoir faire les mises à jour suivantes... mais si tu me dis que je peux installer un système plus récent directement je vais tester.

En effet tout est d'origine sur mon iMac, sauf la ram que j'avais boostée à l'époque (12Go). 

Et donc j'ai un disque dur HDD... Je vais peut-être le changer du coup.

Enfin dans tous les cas je ne suis pas pressé, je vais faire ça bien ? Si tu as d'autres conseils, je suis preneur !

L'idée est d'en faire un bon mac, stable et véloce, donc si quelqu'un peut me donner une config optimale c'est parfait.

Merci !

 

jul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ajouter un SSD je ne vois pas de conseil particulier. Sur mon iMac j'avais fait mettre un SSD à la place du lecteur optique (qui était en panne de toutes façons), ce qui permettait de conserver le HDD d'origine.  Il faut un caddy spécial pour mettre le SSD dans le logement du lecteur optique. Si tu le mets à la place du HDD, il faut faire attention aux histoires de sondes de température.

 

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jul83 a dit :

Je peux quand-même ajouter un SSD tout en gardant le HDD et le lecteur optique ?

Pas en interne , à priori. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être raisonnable. Même si la machine est encore utilisable même après 8 ans, ça ne sert à rien de vouloir en attendre trop.

Pour l'anecdote, mon iMac 2011 m'a lâché il y a 10 jours ...

Passer à 10.9.5 est un bon compromis. De toute manière, la machine n'est pas compatible "metal" (je pense à certains jeux et à certaines applications qui ne fonctionneront jamais par exemple). Donc passer à High Sierra n'apportera qu'une chose : la ralentir.

D'autre part, ouvrir un iMac n'est pas compliqué, mais pas simple non plus. Il n'y a pas moyen d'y ajouter des câbles comme sur un PC par exemple.

Il faut que tu fasses un choix. Soit tu boostes la machine mais le retour sur investissement risque d'être très limité, soit tu achètes une autre machine, soit tu es raisonnable et tu fais l'upgrade le plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'exemple j'ai trouvé un SSD externe qui pourrait convenir : Transcend StoreJet 500 (disponible en 256 Go, 512 Go ou 1 To).

D'après un commentaire il est livré avec un câble Thunderbolt (TB 2 je suppose). 

Je crois me souvenir que @pehache nous avait déjà expliqué l'intérêt d'utiliser du Thunderbolt plutôt que de l'USB pour un SSD externe (comme espace de travail).

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sethenès et Fred4,

Merci pour votre aide :)

Je souhaite être raisonnable, c'est justement pour ça que je conserve mon vieux Mac ?Mon but est juste de l'optimiser.

Donc si je comprends bien, la config optimale pour mon iMac 2011 serait d'avoir un SSD externe pour faire tourner l'OS et connecté en Thunderbolt.

Du coup si je fais ça, quel est l'OS idéal ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jul83 a dit :

Arf... Je viens de vérifier mais je n'ai pas de port Thunderbolt. Je pensais en avoir un mais c'est un port mini display...

Mon iMac est de début 2011.

Du coup ce n'est pas un modèle 2011 mais un modèle 2010 acheté en 2011...

 

il y a 34 minutes, jul83 a dit :

Je viens de trouver ce vieil article https://www.digitlife.fr/blog/2011/10/17/boostez-votre-imac-avec-un-ssd-externe

Peut-être la solution la moins coûteuse pour moi, qu'est-ce que vous en pensez ?

Mouais... Ca va améliorer un peu la réactivité générale de la machine, mais je trouve que ça ne vaut pas la dépense.

Pour moi, soit tu es un peu bricoleur et tu te sens d'installer toi-même un SSD interne dans l'iMac (*), soit tu ne changes rien à sa config et comme le dit Sethenes tu te contentes de mettre OS X à jour vers la version 10.9 (qui reste réactive sur un HDD).

(*) EDIT : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Installation+d'un+second+SSD+dans+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2389/8643

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'avais lu sur un forum qu'il fallait que j'achète Lion pour pouvoir faire les mises à jour suivantes..

Non, pas du tout. Tu peux faire ta clé USB contenant l'installer d'High Sierra sous Snow Leopard et installer directement High SIerra ensuite en démarrant sur ta clé USB et en l'installant via cette manière.
C'est du bullshit, il n'est absolument pas utile de passer par des versions intermédiaires.

https://geekonweb.fr/creation-dune-cle-usb-dinstallation-de-macos-via-le-terminal.html

https://geekonweb.fr/telecharger-des-anciennes-versions-de-macos.html

C'est valable pour n'importe quel système. Je sais pas d'où sort cette légende urbaine mais c'est techniquement stupide comme croyance.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...