Aller au contenu

Méfiance sur les Macbook 12 reconditionnés FNAC


jebster

Messages recommandés

 

Méfiance si vous êtes intéressé(e)s par le Macbook 12 rose reconditionné Apple que la FNAC vend à 1099 euros. Je viens de recevoir le mien. La batterie est morte, DOA, indiquée comme étant "à changer". L'ordi ne démarre que branché sur le secteur et impossible de taper le caractère @, la touche en tape systématiquement un autre. Le tout dans une belle boîte "Apple certified refurbished". Jamais vu ça. Je ne pense pas que la FNAC y soit pour quelque chose, c'est un problème Apple.

Modifié par jebster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne font pas de problème pour le retour (heureusement). J'avais justement acheté sur Fnac.com. Je dois le déposer cet après-midi. C'est plutôt après Apple que j'en ai sur ce coup. Parce que cet ordi est censé avoir été vérifié. Et une batterie morte + une touche délirante, ça fait beaucoup! Et même si ce n'est que mon expérience, ajoutée aux autres, ça tend à confirmer la fragilité de la gamme portable actuelle.

Modifié par jebster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien la FNAC. Eux non plus ne comprenaient pas comment un ordi pouvait arriver avec une batterie morte.

Ils ont été très bien au magasin. J'ai profité des offres de ce week-end (moins 10% + bons d'achat) pour passer à un MacBook Air Retina. Première impression: significativement plus fluide que le Macbook, la différence de puissance se sent même dans l'usage le plus basique. Un peu plus lourd, la différence de poids se sent aussi, mais pas rédhibitoire. Le gain de taille d'écran est vraiment appréciable. Et clavier très bruyant, mais plus confortable que celui du 12. Entre les 2, sans hésiter, le Air est une meilleure bécane à moins de chasser les grammes. Et encore. Je ne pense pas après essai que le Macbook 12 soit une machine recommandable depuis la sortie du Air Retina.

Pour Backmarket, je connais quelqu'un qui a acheté chez eux,, je crois que le tél avait lâché rapidement, mais en soi ce n'était pas la faute de Backmarket.

Modifié par jebster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je commence à regarder pour un ordi pour ma fille qui sera en prépa l'année prochaine : le modèle le plus adapté chez Apple c'est le MBA 2018 mais je n'arrive pas à me résoudre à acheter un ordi dont le clavier peut déconner à tout moment, où il fait une semaine pour le faire changer, et où au bout des 4 ans de prise en charge du défaut tu te retrouves avec une machine qui a la valeur d'une brique si le problème revient...

Donc j'en suis à chercher un MBP 2015 d'occasion ou en reconditionné. Le problème du reconditionné c'est qu'ils ne précisent jamais l'état de la batterie. Chez Backmarket il disent que si elle est à moins de 80% ils la remplacent, mais bon je demande à voir... Tout comme je demande à voir comment ils réagissent s'il y a un problème quelconque : leur garantie est de 6 mois, est-ce que la personne que tu connais avait pu obtenir quelque chose d'eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pehache, il faudra que je demande mais la personne en question est en vacances. Si j'étais toi, quitte à prendre un risque, je le prendrais avec Apple et leur clavier plutôt que Backmarket. Pour le moment tout ce que je peux dire, c'est que le MBA est vraiment l'un des meilleurs ordinateurs en rapport prix/poids/puissance que j'aie possédés. Ses seuls vrais défauts sont son maigre disque dur, presque inadmissible à notre époque, mais compensable par l'usage du Cloud. Et sa webcam de qualité médiocre.

Modifié par jebster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jebster je ne doute pas que le MBA 2018 soit intéressant, mais à ce niveau de problème de clavier ce n'est plus un risque mais une épée de Damoclès. A ce prix ça pique... Et puis je ne cautionne pas leur conception du tout collé/soudé, où tu te retrouves à changer la moitié de la machine en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pehache je rejoins @jebster.

A priori j'éviterais une occasion dans un réseau de reconditionnement, mis à part le Refurb . 

La prépa ne démarrant pas tout de suite ça laisse encore un peu de temps pour observer l'évolution. 

Si possible je prendrais un modèle 2019 avec le tarif  éducation et les 2 ans de garantie chez eux.

En principe ils sont aux petits soins pour leurs clients éducation. 

Malheureusement la conception du tout collé/soudé risque fort de se perpétuer, sur les portables en tout cas. 

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non dans le cas du MBA, si je ne m'abuse, ce n'est pas comme sur les MBP où tu devais tout changer d'un coup.

Franchement, tu pourrais avoir autant de problèmes sur n'importe quel autre ordi - surtout après 4 ans. Au moins chez Apple tu as du service. Va savoir si tu ne pourrais pas négocier une prise en charge au delà de 4 ans, parfois c'est possible en râlant en boutique. J'ai eu un jour un problème d'alimentation deux mois après la fin de la garantie officielle chez Apple, je suis allé dans un Apple Store, je leur ai dit "je n'ai jamais rechigné à payer plus pour vos machines, j'en ai plusieurs chez moi, mais ça s'arrêtera là si vous ne prenez pas ce problème en charge", et ils l'ont fait sans sourciller. A mon avis un MBP de 2015 va te coûter largement aussi cher, parce que la batterie qui a 80% de vie après 4 ans, je suis très, très dubitatif. Et là c'est changement batterie + clavier + les autres problèmes qui risquent d'apparaître pour un ordi de cet âge.

Bref, réfléchis bien :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jebster a dit :

Non dans le cas du MBA, si je ne m'abuse, ce n'est pas comme sur les MBP où tu devais tout changer d'un coup.

Les articles Consomac suivants commentent le démontage du MBA 2018 et du MBP 2018 par iFixit :
Notes iFixit 3/10 pour le MBA 2018 et 1/10 pour le MBP 2018

Sur le MBA 2018 aussi, l'impossibilité de modifier la mémoire vive et la mémoire flash impose de faire les bons choix de configuration au départ. Sinon c'est en amélioration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour très cher pehache,

Dans ce cas prend lui un iPad Air 3 en 256Go à la fnac pour 739€
https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0!1&Search=iPad+Air+256Go&sft=1&sa=0

et achète lui avec la remise adhérent de 10€ par tranche de 100€ l'Apple pencil pour 25€.

Apple-Pencil-fnac-2019-03-30.thumb.jpg.4b881c87157c9c9f9092ecc699915eb5.jpg

Ou alors un iPad Pro de 2017 en  256Go en neuf si elle veut faire joujou avec la 4K et profiter du ProMotion pour les animations.

Elle auras aussi bien qu'un Mac Book Air pour moins cher, avec l'avantage de pourvoir prendre des notes et faire des schémas à main levé avec le fabuleux Pencil pommé :cool:

Et pour le clavier prend lui l'étuit Logitech Slim Combo pour 139€ qui est aussi rétroéclairé et à une très bonne frappe.

slim-combo.png.fe0d70ae08ee8aaaef9e91655359f20c.png  

 

Modifié par Virginie-chan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jebster a dit :

Franchement, tu pourrais avoir autant de problèmes sur n'importe quel autre ordi - surtout après 4 ans.

Non. On peut bien sûr avoir à tout moment n'importe quel problème sur n'importe quel ordi, mais concernant les Macbook depuis 2015/2016 c'est un problème identifié et même reconnu par Apple, ce qui change tout. A ma connaissance les MBP 2015 n'ont par contre aucun défaut récurrent identifié à ce jour, et un ordi de 4 ans ne m'inquiète pas plus que ça (les taux de panne ne dépendent que très peu de l'âge sur tout ce qui est électronique). Après, compter sur la bonne volonté d'Apple pour changer les claviers gratuitement au-delà des 4 ans, c'est quand même un pari.

Si j'habitais dans une grande ville je pourrais sans doute facilement trouver en occasion, mais là je suis un peu "obligé" de regarder aussi du côté des reconditionnés, à condition de trouver un "reconditionneur" sérieux.

Il y a 3 heures, Virginie-chan a dit :

Dans ce cas prend lui un iPad Air 3 en 256Go à la fnac pour 739€
https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0!1&Search=iPad+Air+256Go&sft=1&sa=0

et achète lui avec la remise adhérent de 10€ par tranche de 100€ l'Apple pencil pour 25€.

Ou alors un iPad Pro de 2017 en  256Go en neuf si elle veut faire joujou avec la 4K et profiter du ProMotion pour les animations.

Elle auras aussi bien qu'un Mac Book Air pour moins cher, avec l'avantage de pourvoir prendre des notes et faire des schémas à main levé avec le fabuleux Pencil pommé :cool:

Euh, le but c'est un ordi pour travailler, pas pour faire joujou avec la 4K ou les animations.

Soyons sérieux, un iPad ne peut en aucun cas remplacer efficacement un ordinateur pour certains usages, pour tout un tas de raisons. Concernant la prise de notes au stylet, personne à ma connaissance ne fait ça en prépa, le rythme des cours est trop élevé (et de manière générale je n'ai pas l'impression que ce soit très pratiqué même en dehors des prépas). Marginalement ça pourrait servir, mais personnellement dans ce cas j'irais plus vers un PC hybride sous Windows, qui reste un ordi classique à la base (mais ma fille habituée à macOS préfère rester sur un Mac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pehache a dit :

Soyons sérieux, un iPad ne peut en aucun cas remplacer efficacement un ordinateur pour certains usages, pour tout un tas de raisons.

Là seul valable que je vois c'est pour copier les fichier sur une clée USB mais au pire il y'a le Cloud ;) !

il y a 18 minutes, pehache a dit :

Euh, le but c'est un ordi pour travailler, pas pour faire joujou avec la 4K ou les animations.

Dans ce cas l'iPad 6 2018 ou l'iPad Air 2019 avec l'Apple Pencil sera parfait

il y a 19 minutes, pehache a dit :

Concernant la prise de notes au stylet, personne à ma connaissance ne fait ça en prépa, le rythme des cours est trop élevé (et de manière générale je n'ai pas l'impression que ce soit très pratiqué même en dehors des prépas). Marginalement ça pourrait servir, mais personnellement dans ce cas j'irais plus vers un PC hybride sous Windows, qui reste un ordi classique à la base

Pour avoir déjà essayé de prendre des notes au clavier lors d'un MeetUp, c'est bien plus rapide d'écrire ses notes en manuel.

il y a 20 minutes, pehache a dit :

 (mais ma fille habituée à macOS préfère rester sur un Mac)

Une jeune fille  de goût à n'en pas douter :cool: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Là seul valable que je vois c'est pour copier les fichier sur une clée USB mais au pire il y'a le Cloud ;) !

C'est la seule que tu connais, mais il y en a plein d'autres. Dans mon domaine, l'iPad ne remplace pas un vrai ordinateur pour par exemple faire du réseau, c'est beaucoup moins pratique, ou encore quand on a besoin de plein de fenêtres ouverte en même temps, pour l'impression 3D aussi, imprimante inutilisable avec l'iPad etc etc.
Je reprends une de mes utilisations comme exemple, mais pour faire de la radio aussi, un iPad est très loin d'être suffisant.
C'est peut-être des utilisation particulières, mais la clé USB n'est donc pas "la seule valable". Il y a tellement de cas ou l'iPad ne colle pas du tout à l'utilisation.

L'utilisation que peut avoir une personne d'un ordinateur peut être totalement différente de l'utilisation d'une autre personne.

Grosso modo, l'iPad peut remplacer un ordinateur pour les utilisateurs lambda (et encore pas pour tous), et au meilleur des cas être un complément pour les Power User/geeks/nerds dont je fais parti, mais certainement pas remplacer totalement un ordinateur, c'est pour ça que j'ai renvoyé mon iPad Pro, je trouvais qu'au vu du prix demandé, ça n'en faisait pas encore assez, même si c'est une bonne machine.

Citation

Pour avoir déjà essayé de prendre des notes au clavier lors d'un MeetUp, c'est bien plus rapide d'écrire ses notes en manuel.

C'est peut-être vrai pour toi mais pas pour tout le monde. Certaines personnes écrivent plus vite avec un clavier que manuscritement, c'est par exemple mon cas.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pehache bien sûr c'est une question de peser le pour et le contre.

Pour le moment, le MBA Retina, clavier de 3ème génération, n'a pas de problème officiel je crois, mais bénéficie de l'extension de garantie.

On imagine que les précédents appareils n'avaient pas de problème, ce n'est pas le cas. Mon MBP de 2012 avait un problème de carte graphique qui a justifié une extension de garantie de 4 ans, comme pour les claviers. De même, pour les MBP de 2015, tu as les écrans qui se désintégraient. A l'époque, ces problèmes étaient un peu moins "publiques" et Apple ne faisait pas d'annonce officielle.

https://www.macg.co/mac/2017/11/apple-etend-le-programme-de-remplacement-des-ecrans-defectueux-de-macbook-pro-100426

Tu peux donc acheter un MBP de 2015, encourir le problème en 2020 et bam, écran à remplacer, ça sera une bien moins bonne affaire qu'un MBA neuf!

Après si tu paies 300 euros un MBP d'occasion, tu ne risques pas grand-chose.

 

Modifié par jebster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virginie-chan a dit :

Là seul valable que je vois c'est pour copier les fichier sur une clée USB

Ben tu vois mal...

il y a une heure, Virginie-chan a dit :

Pour avoir déjà essayé de prendre des notes au clavier lors d'un MeetUp, c'est bien plus rapide d'écrire ses notes en manuel.

Je ne me suis pas bien fait comprendre : en prépa (scientifique tout au moins) personne ne prend de notes de façon informatique du tout, que ce soit au clavier ou au stylet. C'est le règne du papier.

Quand à la frappe au clavier c'est un entraînement : quand on maîtrise (ce qui n'est pas spécialement mon cas), cela va nettement plus vite qu'écrire à la main (à moins d'utiliser des méthodes de sténographie, mais ça suppose de tout reprendre ensuite). Je parle pour le texte au km, bien sûr.

Il y a 1 heure, Virginie-chan a dit :

Une jeune fille de goût à n'en pas douter :cool: !

Elle ne met que du Chanel n°5, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jebster a dit :

On imagine que les précédents appareils n'avaient pas de problème, ce n'est pas le cas. Mon MBP de 2012 avait un problème de carte graphique qui a justifié une extension de garantie de 4 ans, comme pour les claviers. De même, pour les MBP de 2015, tu as les écrans qui se désintégraient. 

Je sais qu'il y a eu d'autres soucis avant les histoires de clavier... Par contre je ne savais pas que le MBP 2015 était concerné par le problèmes de dégradation de la couche anti-reflet des écrans (curieux d'ailleurs que ce problème ne soit pas listé ici (?) : https://www.apple.com/fr/support/exchange_repair/). Ceci étant, il me semble que le nombre de machines touchées est très inférieur à celui des machines touchées par les problèmes de clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi l'impression que moins de personnes étaient touchées mais dur à dire. Quand j'ai eu mon problème de carte graphique sur mon MBP sur le tard, j'ai constaté qu'un très gros nombre d'ordis avaient été touchés, je crois même qu'il y avait eu une action de groupe contre Apple. Je pense qu'on scrute davantage le moindre problème d'Apple depuis que les portables se sont faits plus techniques/fins etc..., ce qui est source de problèmes potentiels. On peut supposer (et espérer) que sur le MBA 2018 ils ont résolu le problème du clavier. En tout cas la sensation de frappe est tout à fait différente de celle du Macbook 12 (en bien, ce qui n'était pas difficile).

J'irai jusqu'à dire que de tous les Mac que j'ai possédés depuis 2007, le dernier MBA est l'une des meilleures machines jamais sorties par Apple pour quelqu'un qui en fait un usage excluant les charges très lourdes. Et que le Macbook 12, à l'inverse, est l'une des plus mauvaises machines d'Apple, son look mis à part.

Modifié par jebster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jebster a dit :

On peut supposer (et espérer) que sur le MBA 2018 ils ont résolu le problème du clavier.

Ah mais non, justement !

https://consomac.fr/news-9947-le-clavier-du-macbook-air-2018-a-aussi-des-problemes.html

https://consomac.fr/news-10330-apple-sexcuse-pour-le-clavier-du-macbook-pro-2018.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2019 à 10:21, pehache a dit :

@jebster je ne doute pas que le MBA 2018 soit intéressant, mais à ce niveau de problème de clavier ce n'est plus un risque mais une épée de Damoclès. A ce prix ça pique... Et puis je ne cautionne pas leur conception du tout collé/soudé, où tu te retrouves à changer la moitié de la machine en cas de problème.

Le MBA aussi est touché par le problème de clavier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...