Aller au contenu

Retour d'expérience Macbook Air 2 / Macbook Pro (pour développeur web / mobile)


Aldo

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis développeur web et mobile.

J'utilise surtout Visual Studio Code, le Terminal et les navigateurs, un peu de Photoshop et d'Illustrator, et surtout Xcode et Android Studio avec leurs émulateurs mobiles assez gourmands.

Je vais prochainement devoir renouveler mon vieux MBP devenu obsolète (pour les compatibilités logicielles) mais toujours en forme techniquement grâce à quelques optimisations custom (ssd et ram)... 

Je ne pense pas avoir besoin d'une machine de guerre pour 70% de mon utilisation quotidienne, en revanche, il faut que l'ordinateur tienne le coup lorsque j'ai des périodes de développement mobile. De plus, je pense pouvoir me limiter à un 13" que je complèterais par un écran complémentaire, au besoin.

J'hésite entre un Macbook Pro et un Macbook Air 2. Mon coeur me dit d'aller vers le pro, ma banque vers le Air... Dans les 2 cas, je suppose que 16go de ram et 256go de ssd me seront nécessaires.

Je mets de côté l'option le MacMini car pas assez pratique pour la mobilité... bien que ça s'étudie. Pourquoi ne pas coupler un Air pas trop dingue pour la mobilité (ex : 128go + 8go) + 1 Mac Mini pour les besoins épisodiques plus gourmands ?

J'aimerais avoir vos bons conseils et retours d'expérience dans le domaine ! Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Aldo

Spontanément je suggèrerais le MBP 13" 2018 avec 16 Go de RAM. Voir aussi l'échange avec @Fromgardens sur l'article bon plan Fnac du moment

J'éviterais de saupoudrer mon budget sur plusieurs machines (petit MBA + petit Mac mini). Au final aucune ne sera optimale. Bien sûr si le budget permet à la fois un MBA bien taillé pour la mobilité et un Mac mini pour toutes les tâches plus lourdes, cela reste envisageable. Mais ce budget devrait aussi avoisiner celui d'un MBP 15" 2018...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi avoir plusieurs machines c'est un confort vraiment non négligeable.
Après, il faut que toutes les machines te suffisent, ou, que tu puisse être sur de ne pas avoir besoin de plus que 128Go de stockage dans le portable, 128Go ça part très très vite.
Même 256Go en fait... Sur un fixe 256Go ça me suffit personnellement, puisque je stocke des données en réseau, mais sur mon MBP, il me faudrait dans l'idéal 512Go pour être à l'aise, 256Go je m'en sort, mais difficilement (35-40Go de libre), à toi de voir.

Dans tous les cas, si tu peux avoir plusieurs machines, c'est vraiment confortable quotidiennement. :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour les suggestions.

Dans mon cas, l'hypothèse de 128go impliquerait que l'ordinateur soit uniquement destiné à un usage pro, avec la nécessité de laisser un max de place pour les logiciels (surtout Xcode + Android Studio) et placer uniquement les fichiers des projets en cours. C'est pas pratique, mais jouable.

Après clairement, si je veux être à peu près tranquille sur tous les critères, je prends le 15" mais niveau budget ça pique :(

Pensez-vous que l'option MBA Retina soit totalement à exclure niveau perf ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant 30% du temps d'être très productif je choisirais un MBP 2018, idéalement un 15", mais un 13" avec 16 Go RAM devrait être efficace.

Pour réduire la dépense le Refurb est aussi une bonne piste. 

Si le budget est vraiment très contraint au départ, un MBA 2018 avec 16 Go RAM reste probablement envisageable mais difficile de dire si la productivité attendue sera au RDV ? 

Si le stockage doit être augmenté ou un GPU ajouté des solutions externes et performantes, mais souvent onéreuses, sont encore possibles grâce aux Thunderbolt 3, mais si le CPU déçoit, c'est rédhibitoire. 

Dans tous les cas je suggère de tester intensément l'appareil choisi dès réception pour le retourner dans le délai autorisé en cas de doute sur sa capacité à "bien faire le job".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compléments. C'est cool !

En résumé, si je ne veux pas trop me poser de question j'opte pour le 15" actuel qui remplira tous les critères techniques.

Juste histoire de mieux me débrouiller seul pour la suite, quels sont les critères que je dois prendre en compte pour comparer les (nombreux) modèles de Laptop d'Apple, avec l'usage que je compte en faire ?

Mes connaissances techniques me permettent simplement de comparer les critères basiques (tarif, ssd, ram, type de processeur, diagonale d'écran) ... mais visiblement, les autres critères hardware sont à prendre en compte :

  • i5 / i7
  • 7ème / 8ème génération
  • fréquence processeur
  • nombre de coeurs
  • carte graphique
  • ...

Avec le MBP que j'ai (qui a presque 10 ans mais que j'ai customisé) je ne suis pas largué en terme de performances, du coup j'ai du mal à bien cerner en quoi par exemple un MBA Retina ne ferait pas l'affaire par exemple... alors qu'il est censé disposer de specs techniques nettement supérieur à mon vieux coucou :D

Modifié par Aldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un MBA 2018 avec 16 Go RAM devrait en effet être en mesure de bien faire tourner la version de macOS et les versions des logiciels qui tournent sur le "vieux coucou".

En revanche pour la dernière version de macOS et des logiciels quel sera le niveau de productivité dans le contexte précis d'utilisation ? 

Je mets en lien un tableau comparatif des modèles MBA 2018, MBP 13" i5 2018 et MBP 15" i7 2,2 GHz 2018. En multi-coeurs les écarts sont très importants. 

J'écarte les MBP 2016 et 2017 qui souvent ne valent pas leur prix (sauf promo spectaculaire) en comparaison des modèles 2018. 

En général le MBP 13" i7 2018 ne vaut pas l'écart de prix avec le i5.  

Les autres MBP 15" i7 2,6 ou i9 sont a priori inutilement sur-puissants par rapport à l'usage décrit.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Aldo a dit :

Avec le MBP que j'ai (qui a presque 10 ans mais que j'ai customisé) je ne suis pas largué en terme de performances, du coup j'ai du mal à bien cerner en quoi par exemple un MBA Retina ne ferait pas l'affaire par exemple... alors qu'il est censé disposer de specs techniques nettement supérieur à mon vieux coucou

Il faut voir quel est ton modèle de MBP qui a 10 ans, mais il est probable que le MBA 2018 te suffise en effet. Par contre pas dit que tu l'emmènes aussi loin ! Un MBP 2018 13" me parait être un meilleur choix question pérennité pour ton usage, si tu le prends avec 16Go de RAM et 512Go de SSD. Le 15" par contre est surdimensionné à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2019 à 09:12, Fred4 a dit :

Je mets en lien un tableau comparatif des modèles MBA 2018, MBP 13" i5 2018 et MBP 15" i7 2,2 GHz 2018. En multi-coeurs les écarts sont très importants. 

Salut,

Merci pour ce lien bien pratique.

Plus je regarde tout cela et plus je me dis que je vais devoir passer par le 15" car il remplit totalement toutes les contraintes techniques, son clavier a été amélioré, et il y a suffisamment de port. Sinon il reste l'option 13" avec la totale.

 

MBP 2018, 13", i5, 16go, 256go => 2239€ (tarif Apple)

ou

MBP 2018, 15", i7, 16go, 256go => 2799€ (tarif Apple)

 

Soit 500€ d'écart pour un écran plus grand et un processeur plus puissant. Pensez-vous que ce soit nécessaire dans mon cas, svp ?

 

Bonne journée ! Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aldo a dit :

Soit 500€ d'écart pour un écran plus grand et un processeur plus puissant. Pensez-vous que ce soit nécessaire dans mon cas, svp ?

 

Objectivement non.

L'écran plus grand reste néanmoins un critère, mais un écran externe en plus est aussi une alternative envisageable de suite ou plus tard.

Une promo vraiment exceptionnelle sur le MBP 2018 15" (occurence plus probable car configuration standard) peut aussi nuancer un petit peu la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred4 @pehache

Merci beaucoup à vous 2 pour ces précieux conseils, si je passe à l'achat... je vous ferai un retour d'expérience :)

Juste une dernière petite question, est-ce que le souci de clavier est en partie réglé avec les versions 2018 des MBP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sethenès a dit :

Réponse longue : ça semble moins souvent le cas, mais c'est un peu la roulette russe.

Il y a moins de recul, aussi. Et l'effet pervers de la membrane est que si elle peut retarder (ou dans le meilleur des cas empêcher) l'entrée des poussières, elle va aussi les empêcher de ressortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Aldo a dit :

Juste une dernière petite question, est-ce que le souci de clavier est en partie réglé avec les versions 2018 des MBP ?

En partie, vraisemblablement oui. Complètement non.

La solution de la membrane devrait réduire l'apparition du problème. En revanche si le problème se manifeste un jet d'air ne suffira plus comme parfois avant. 

Un article récent traite du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aldo a dit :

La phrase "Dans sa société (Basecamp), 30% des possesseurs de ces machines seraient touchés..."  est intéressante car elle donne enfin une indication statistique. Chez MacEver bien que le nombre ne soit pas statistiquement pertinent, leurs soucis ciblent les modèles 2016 et 2017 et épargnent les 2018, mais ces derniers sont récents, donc leur résistance pourrait aussi s'amenuiser avec le temps. Pour évaluer la probabilité d'être soi-même concerné par le problème il faudrait connaitre les statistiques par modèle et par période, et encore la projection au-delà des premières années sera très approximative. 

(commentaire transféré dans l'article en lien ci-dessous)

EDIT : l'article Consomac de ce jour donne des précisions très intéressantes.

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu d'Apple en général, donc mon avis est probablement biaisé.

Mais payer des milliers d'euros un produit dont on sait à l'avance qu'il y a un problème sur l'un des organes essentiels, j'y réfléchirais quand même à deux fois.

Surtout, qu'à la limite (même si juridiquement ce n'est à ma connaissance pas le cas), on sort de la situation du vice caché ... puisqu'il est connu !

Sans compter, évidemment, sur la décote à la revente, surtout si le prochain modèle règle définitivement ce problème de clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sethenès a dit :

Surtout, qu'à la limite (même si juridiquement ce n'est à ma connaissance pas le cas), on sort de la situation du vice caché ... puisqu'il est connu !

A défaut de vice caché (sous prétexte qu'il serait connu), c'est le défaut de conformité qui pourra être invoqué.

Pendant les deux premières années un consommateur européen a les garanties nécessaires.

En revanche les faire jouer est parfois laborieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le choix du MBP 13" ou 15", le problème c'est qu'avec les promos le MBP 15 se retrouve souvent à 2300 € (2379 sur le refurb) et quelques, ce qui remet en question le choix d'un MBP 13" à environ 2000 €… les promos sont finies mais le MBP 13" quad 16 Go/256 Go est à 2128 € à la Fnac. Ça fait 250 € d'écart.

Je conviens que ça fait une somme dans tous les cas… Je conseille souvent le marché de l'occasion, un 15" 2013-2015 avec 16 Go (avec ou sans GPU) pourrait faire l'affaire…et j'ai vu que les modèles sans GPU se revendent parfois sous la barre des 800 € ce qui est assez intéressant. Mais l'achat d'occasion est assez spécifique et peut faire peur.

Personnellement je trouve le nouveau MacBook Air très léger pour un ordi avec des besoins de montée en puissance. Surtout sur le long terme…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fromgardens Merci pour ton avis... effectivement c'est le genre d'éternelles questions que je me pose, au niveau des écarts de prix entre un modèle ou un autre, car entre les promos, le refurb, et le tarif universitaire (je suis "en partie" prof).

L'achat d'occasion me fait un peu peur, sauf si vous avez des liens à me fournir de revendeurs pros et fiables (ex : Tradediscount que j'ai testé avec satisfaction pour du PC avec Linux).

J'avais aussi pensé aux modèles pour éviter les soucis de clavier et le surplus de la Touchbar dont je peux me passer... Après, dans mon cas, ce qui est primordial, c'est la compatibilité avec les versions futures de Mac Os pour pouvoir continuer à télécharger les dernières versions du logiciel Xcode.

 

@Sethenès je rejoins tes propos... J'aime beaucoup MacOS, l'écosystème Apple... mais les tarifs et la stagnation technologique me freinent. Concrètement, je suis obligé de renouveler mon matériel, alors que celui fonctionne toujours bien, uniquement pour pouvoir le dernier OS  et Xcode... afin de réaliser des applications qui viendront enrichir l'App Store... Mais c'est le jeu.

 

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'occasion je pense que ça vaut surtout le coup entre particuliers (même si il y a de bonnes affaires aussi chez les pro). Mais mon avis est un peu erroné car étant sur Paris j'ai accès à des centaines d'annonces via Leboncoin. J'avais acheté mon MBP 15" début 2013 comme ça il y a 3-4 ans, aucun problème. Mais c'est vrai qu'il faut bien "sentir" les annonces, parce que lâcher 1000 € en liquide a un inconnu ce n'est pas forcément rassurant. Mon collègue vient de prendre un MBP 15" fin 2013 sans GPU avec 16 Go pour 750 € via Leboncoin aussi.
Je trouve que vu les tarifs des machines actuelles c'est une bonne solution, surtout que ces générations n'avaient pas de problèmes particuliers (écran ou autre). Mais encore une fois c'est intéressant que dans de très grandes villes.

En solution intermédiaire il y a l'occasion reconditionnée comme Back Market.

Je n'ai pas d'expérience personnelle avec ce site mais plutôt fiable en attendant divers avis (je laisserai d'autre utilisateur donner leur avis).

Il y a plein de MBP 15" des années précédentes je prends un exemple : un 15" 2015 (Iris Pro sans GPU dédié) avec 16 Go / 256 Go / garantie 12 mois : 1569 € en "Argent" (écran nickel, quelques micro rayure sur la coque). C'est un peu cher mais c'est le prix à payer pour une machine vérifiée et sous garantie. Mais je trouve que c'est un bon compromis. En fouillant un peu on peu descendre à 1400 € de budget peut-être. Mais c'est plus intéressant sur l'état "Argent", en Shiny autant acheter un neuf en promo ou refurb store. D'ailleurs je ne comprends pas trop sur cet exemple pourquoi les états moins bon sont plus chers, ça doit être une erreur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fromgardens a dit :

Par contre on se sait pas si le reconditionnement inclus une batterie neuve, si ce n'est pas précisé ce n'est peut-être pas le cas. Mais on ne voit aucune info sur la batterie… il faut peut-être poser la question…

Il me semble que sur leur site ils garantissent que la batterie est au moins à 80% de sa capacité initiale. Mais il faut voir en pratique.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...