Aller au contenu

Retour d'expérience Macbook Air 2 / Macbook Pro (pour développeur web / mobile)


Aldo

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Aldo a dit :

 

je rejoins tes propos... J'aime beaucoup MacOS, l'écosystème Apple... mais les tarifs et la stagnation technologique me freinent. Concrètement, je suis obligé de renouveler mon matériel, alors que celui fonctionne toujours bien, uniquement pour pouvoir le dernier OS  et Xcode... afin de réaliser des applications qui viendront enrichir l'App Store... Mais c'est le jeu.

 

Merci d'avance !

 

Si c'est juste pour coder, pourquoi ne pas prendre un Mac Mini d'entrée de gamme sur le refurb ? Tu le paieras moins de 800 euros.

Et tu gardes ta machine actuelle pour tout le reste en attendant que le MacBook Pro soit enfin digne de son prix.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sethenès uniquement pour des raisons pratiques. Car je donne des cours et j'ai besoin d'avoir avec moi l'ordinateur sur lequel je fais tourner les projets mobiles... je pourrais potentiellement transporter le Mac mini, mais ça serait un peu compliqué niveau organisation, à la longue... Mais j'avais aussi pensé à cette solution. Après je peux aussi envisager de transporter un écran portable avec le Mac Mini. Mais entre ça et le clavier, je crois que ça deviendrait vite une solution de bricolage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre des pistes ...

Ici, il s'agit d'une solution (a priori) temporaire. Autre alternative, acheter d'occasion un MacBook Pro de 2015, qui lui n'est pas touché par le probeème du clavier et le revendre lors de l'achat du prochain MacBook Pro.

Eventuellement, un MacBook Air (il suffit qu'il permette d'installer Mojave nécessaire à Xcode 11) donc (à vérifier) un 2014 ferait encore l'affaire.

Bon évidemment, si on était juste après la sortie de Mojave, ça vaudrait encore plus la peine parce que la, il est sorti il y a déjà 6 mois et dans 6 mois il y aura un autre OS qui pourrait rendre d'autres machines obsolètes (encore que je n'y crois pas trop, vu le nombre de machine dont Mojave a forcé le déclassement).

Autre option (si tu as une infrastructure), c'est de te connecter en VPN sur le mini que tu laissez chez toi. Ensuite tu lances l'application "Partage d'écran" qui est fourni avec tous les Macs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sethenès Temporaire si je prends un ordinateur datant de 2015, sinon, si je prends un MBP 13" ou MBP 15" de 2018, l'objectif est de m'en servir le plus longtemps possible.

Tu parles du Mac Book Air de 1ère génération ? Apparement il est compatible avec Mojave mais je crains qu'au prochain OS il ne soit plus :(

L'idée du VPN est intéressante. J'imagine qu'ensuite la réactivité dépend de la qualité de la connexion internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr mais tu auras toujours la crainte de voir une poussière se glisser entre les touches du clavier que tu sais à problème. Et ce, pendant toute la durée de vie de ce MacBook, que tu souhaites longue. Ce n'est pas comme un "pixel mort" qui se voit au déballage. C'est une faiblesse récurrente.

Car imaginer qu'Apple veuille (et surtout puisse) "designer" un nouveau clavier qui résoudrait tout les problèmes en étant exactement compatible avec celui-la est quand même assez illusoire. La solution viendra d'un redesign complet du clavier.

Pour le VPN, c'est une option. Il faut (évidemment) :

  1. du réseau d'une certaine qualité aux deux extrémités
  2. une solution capable d'accepter un VPN là où se trouve la machine cible
  3. que cette machine cible soit allumée et que les options de partage soient activées

Pour le point 1, je recommande d'avoir toujours une solution de backup pour la connexion réseau (exemple : un boitier avec une carte data pour pallier les éventuelles déficiences du réseau à l'endroit où le cours est donné).

Mais ça m'a déjà bien sauvé, notamment quand j'avais oublié de "sauver" les modifications d'un document qui était resté ouvert sur l'iMac de la maison. 

Démarrage du MacBook Air là où j'étais, connexion VPN sur le Synology de la maison, démarrage du partage d'écran et prise de contrôle de l'iMac, sauvegarde du document en question ... que j'ai pu récupérer automatiquement via la synchro Cloud Station.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2019 à 13:30, Fred4 a dit :

Si le sujet est encore d'actualité, je signale la présence (peu fréquente) d'un MBP 2018 13" RAM 16 Go et SSD 256 Go sur le Refurb à 1899 €. 

@Fred4

@Sethenès

@Fromgardens

j'ai pris un peu de temps pour réfléchir, et je vous merci surtout tous les 3 pour vos conseils... je suis cependant toujours coincé sur un fort dilemme surtout pour des raisons financières, mais aussi éthiques... car j'ai vraiment ni les moyens ni l'envie de dépenser 500 ou 1000€ de trop pour faire plaisir à Apple (qui se goinfre).

Globalement j'aimerais rester dans un budget max de 1400€.

Concrètement, mes critères sont :

  • 16go de ram (cela me semble indispensable pour que Xcode et Android Studio tournent),
  • mobilité (donc pas Mac Mini),
  • tarif,
  • longévité (donc pas de modèle avant 2015),

Je suis prêt à faire l'impasse sur le volume du disque, et prendre juste 128go, quitte à me débrouiller ensuite avec du stockage externe...

Ce qui m'amène à évaluer 3 options :

  • Macbook Air 2018 Retina (16go de ram / 128go),
     
  • Macbook pro 13" 2017 sans touch bar (16go de ram / 128go), mais le risque du clavier me refroidit...
     
  • Macbook pro d'occasion, modèle Retina de 2015 avec des spécifications, qui semblent-ils dépassent les 2 modèles neufs ou refurb précédents (pour un tarif quasi équivalent, je peux avoir un i7, du 15", 256 voire 512go de ssd, 4 coeurs...). Sur Okamac et Backmarket, il y a visiblement des offres intéressantes.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, LolYangccool a dit :

Pour info, ce risque est aussi présent sur le MacBook Air de 2018, en toute logique (même clavier).

donc... la raison voudrait que j'achète un modèle 2015, moins cher, plus sûr... (plus performant ?) que le Macbook Air Retina ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Aldo

J'éviterais le MBP 13" 2017. 

Le MBA 2018, 16 Go RAM, 128 Go est actuellement disponible sur le Refurb à 1339 €.

L'alternative d'un MBP 2015 d'occasion est pertinente pour obtenir une bonne configuration à moins de 1400 €. Ce millésime est globalement de bonne qualité. Bien sûr comme toute acquisition d'occasion cela représente des opportunités et des risques. Je regarderais les possibilités en mettant dans la balance le MBA 2018 précité pour juger si la perte en durée de garantie est acceptable en regard des avantages de l'un ou l'autre MBP 2015 d'occasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour info... j'ai fait le choix de passer à Windows + Ubuntu en dual boot sur un Lenovo Thinkpad, avec une config que je n'aurais pas pu me payer chez Apple (i7 de 6ème génération, 14", 500g de SSD et 16go de ram). Et ce, pour un budget inférieur à celui du Macbook Air de 2017 dans sa config minimale...

Je fais donc un break forcé avec Apple et le développement iOS... dommage, c'était pourtant bien. Mais trop cher pour moi.

Je vous remercie pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...