Aller au contenu

Imac, Imac Pro, Mac Pro ?!


VanZoo

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous ai tanné avec le Mac Pro... ? 

Je m'interroge sérieusement. 

- L'Imac 2019 core i9 (et GPU Vega) serait suffisant pour mes besoins de montage 4K professionnel et même de compositing After Effect... à l'instant T et T+1
Malgré l'eGPU pas encore abouti, il n'est pas évolutif, ce qui est chagrinant à ces tarifs-là même si c'est le meilleur rapport qualité/prix. Pas de wifi 6 (gênant sur la durée)

- L'Imac Pro a déjà un an 1/2 et le modèle 8coeurs semble se faire dépasser par le core i9 de l'Imac 2019.
Mais le GPU est meilleur comme la ventilation interne. Il a aussi 4 TB3, le 10Gbits. Ce sont des Xeon et de la Ram ECC
Mais le prix serait bien de 1500€ de plus

- Le Mac Pro ?  Chimérique machine dont on attend monts et merveilles... ou pas
Promis modulaire, promis surpuissant, voilà qui est alléchant.
Le prix ? Je table sur le même prix que l'Imac Pro (soit 5200€) mais sans l'écran (1500€ ?) En gros, du 7000€ en entrée de gamme. Mais quels composants (GPU Navi ?), du TB4, du PCIe 5 et mémoire Optane ?

Quant au MacBook Pro, il est évident que le modèle 2018 et ses problèmes me rebute. Je gagnerais en mobilité ce que je perdrais en puissance. Moins évolutif qu'un Imac 27" et moins puissant. Donc ciao. Idem pour le futur modèle 2019

Le truc, c'est que j'ai un gros documentaire en chantier. Et je ne pourrai monter un tel projet sur mon " vieux " MacBook Pro 15" early 2013 ni sur l'Imac 21" à la galerie. Le besoin doit-il conditionner l'achat ? Le chien se mord la queue, à ces tarifs, je n'ai pas envie d'être soumis à mon calendrier pro sachant que je garderai la machine de nombreuses années. 

En gros, 4000 € et des brouettes dans un Imac dont je cerne déjà les limites et les manques mais suffisant à l'instant T, T+1 ... ou attendre le fameux Mac Pro dont on n'a ni caractéristiques ni rien et qui coûtera probablement le double (plus puissant et modulaire donc évolutif) 
Et j'avoue, geekement, être attiré par le Mac Pro (ce qui ne doit pas être un critère professionnellement)

Acheter l'Imac 2019 ou " galérer " sur mon MBP 2013 ? Mais je serai peut-être soit déçu du Mac Pro soit il sera hors de mes moyens

Je n'arrive pas à me dépatouiller, à trancher ? Et vous êtes de meilleurs " informaticiens, techniciens " que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mac Pro attention, parce que s'il sera modulaire, il sera aussi probablement obligatoirement fermés aux seuls composants proposés par Apple.
Ne t'attends par exemple pas à pouvoir y mettre le stockage que tu veux, ni la CG que tu veux, le tout pour 3 fois moins cher que chez Apple.
Apple n'est pas débile et ils vont tout faire pour que les options soient prises chez eux.

Après, tu as besoin de la machine combien de temps pour ton documentaire ?
Si pas trop longtemps, tu peux prendre un iMac de 2019, faire ton montage, puis rendre l'iMac, ce qui te permets de continuer ta réflexion sans stresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iMac 2019 27" i9, 32 Go RAM, 1 To SSD, VEGA 48 monte à 4939 € sur le Store .

L'iMac Pro de base est à 4749,91 € (-14%) actuellement chez Amazon. Et parfois à 4669 € sur le Refurb. Cf. comparateur.

Dans l'immédiat l'iMac Pro est moins cher. 

Le Mac mini i7 (+ eGPU) est-il exclu ou est-il envisageable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred4, le Mac Mini en l'état de l'eGPU est totalement exclu (pas de GPU interne) 
Merci pour ces infos sur le refurb et Amazon :) Ca va peut-être compliqué ma décision... ;) 

Mettre une telle somme dans une machine non évolutive me parait être une hérésie. Sauf peut-être pour ceux qui veulent un MBP


@LolYangccool, J'y ai pensé mais je doute de pouvoir finir mon montage en 14j ou plutôt 13... 
Quant au Mac Pro, une rumeur fiable disait qu'Apple offrirait la possibilité à des tierces de concevoir et proposer des modules. 

Mon Mac Pro Camion, voilà ce que je voudrais, sauce 2019 bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu t'en doutes, il 'est très difficile de donner un conseil.

Il y a peut être un exercice que tu peux faire "sérieusement". C'est de te dire, je choisis telle machine et tu détermines la config "minimum" que tu prendrais (ex : pas moins d'un SSD de 512 GB) et éventuellement une seul option "+" (le SSD de 1 ou de 2 TB) et tu fais ça pour la mémoire, le CPU, la carte graphique. Cela permettrait de mettre un chiffre sur chacune des machines. Et tu fais ça pour les 2 machines. Essaie de limiter au maximum le nombre d'option "+". Si tu sais que tu veux prendre la grosse carte graphique, ne met pas la petite par exemple.

Ca (m') aiderait à donner un avis.

Ensuite, il y a un autre exercice que tu peux faire (et cette fois, tu ne dois pas nous donner le chiffre auquel tu arrives, c'est personnel), c'est d'évaluer à combien peut s'élever la perte financière que tu peux "encaisser" sur ce projet en question. Et tu compares cette somme à la moins value que tu ferais si tu achètes un iMac aujourd'hui (mettons 5000 euros) et que tu revends dans 6 mois (mettons 3500 euros - attention, je n'ai jamais revendu d'iMac en seconde main !).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quant au Mac Pro, une rumeur fiable disait qu'Apple offrirait la possibilité à des tierces de concevoir et proposer des modules. 

Oui mais s'ils font un programme type MFi, les constructeurs ne seront pas libres de faire ce qu'ils veulent. Et le prix surement plus élevé aussi.

Citation

J'y ai pensé mais je doute de pouvoir finir mon montage en 14j ou plutôt 13... 

Chez Apple tu fais la demande le 14 ème jour (il faut pas oublier par contre) et tu as quelques jours de plus pour l'expédier, ça laisse un peu de marge supplémentaire. ;)
Si ce n'est pas suffisant, tu fais pareil avec Amazon et tu as 30 jours, ça serait suffisant ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne sais pas si je serais capable d'une telle gymnastique avec deux vendeurs...

@Sethenès, tu as tout à fait raison qu'il me faut procéder ainsi. Il est évident que je prendrais le GPU le plus élevé et au minimum le core i9 voir si possible le 10 coeurs sur l'Imac Pro. 32go de ram minimum et 1To de SSD. Avec l'Imac, je pourrais monter jusqu'à 2To de SSD, ce que je ne pourrai pas permettre sur l'Imac Pro et sur le prochain Mac Pro mais bon, ce n'est pas fondamental. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LolYangccool a dit :

Non, un seul vendeur ! Soit Apple, soit Amazon.
Ça peut peut-être suffire comparé aux 14 jours légaux habituels (Amazon propose 30 jours de délais de rétractation)

Quand le tournage sera fini, j'opterais peut-être pour cette solution

Peut-être est-ce plus sage de prendre un bon Imac (Pro) qu'attendre le chimérique Mac Pro. Je ne sais plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple avait annoncé le Mini et il a eu droit à un sérieux refresh quand même. Pour les faibles perfs de l'UHD, c'est plutôt Intel qu'il faut blâmer, par contre pour le SSD collé ... ça c'est Apple. Pour le Mac Pro, ce sera pareil.

Au niveau de la modularité, ce que je pense, c'est qu'il sera "blindé" à la sortie (ex : 64 GB de RAM ... ECC puisqu'il sera plus que probablement construit autour d'un Xeon) mais ils l'ont dit modulaire, ça le sera. Idem pour la carte graphique. Ce sera du lourd dès l'origine et s'il y a 2 slots, il est probable qu'ils seront tous les deux utilisés.

Par contre, si on prend le cas des cartes graphiques, seules celles supportées par Apple pourront être installées, ça c'est vrai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, LolYangccool a dit :

SI les deux GPU sont utilisés, ça veut dire que macOS 10.15 supportera le CrossFire ? ?

Non pas spécialement. Le Mac Pro tube n'a pas cette option.

En plus, l'option Crossfire, c'est un peu l'équivalent du "mono-core" pour les GPUs. L'idée est que les 2 (ou plus) GPUs se partagent une seul tâche. Ce qui est typiquement utile pour les joueurs.

Alors qu'en GPGPU, chaque core (les cartes récentes en ont 3000) va effectuer sa petite tâche. 2 cartes, c'est 2x plus de "petits" cores, donc 2 fait plus de perf'. Un tâche peut par exemple être l'application d'un effet sur un pixel d'une image, sur un triangle de l'objet, ou carrément opérer un bout de code (mais exactement le même sur tous les cores) sur une multitude de données (exemple : le minage de bitcoin ou un calcul scientifique).

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, VanZoo a dit :

L’option récente 256go de Ram sur l’Imac Pro donne une indication de ce que sera le Mac Pro. Je n’ai pas besoin d’autant...

Ils ne pousseront pas au-delà de 64 GB sur la config de base mais par contre, s'il y a 8 slots pour les barrettes, la machine pourrait être équipée de 8x8 GB ;)

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, j'ai été jeter un coup d'oeil aux Quadro et elles ont visiblement la possibilité de faire un NVLink et si je vois bien sur les visuels, les FirePro le proposent également. Donc Apple pourrait le supporter.

Par contre, ce que je ne sais pas, c'est si on peut switcher entre les deux modes via software ou si quand le link est installé, les deux cartes ne fonctionnent que comme une seule d'office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te posais déjà ce genre de question quand l'iMac Pro est sorti, et je te disais à l'époque de prendre un "simple" iMac 27" pour faire le lien entre ton matériel actuel qui devenait un peu juste et la sortie du Mac Pro.

Prendre un iMac Pro aujourd'hui ça n'a de sens à mon avis que si tu ne comptes pas prendre le Mac Pro à court terme.

Et si on reste dans l'idée de l'iMac 27" pour "faire le lien", il faut s'en tenir à une config "raisonnable" : pas de i9 ni de Vega (de toutes façons on peut avoir quelques doutes concernant le refroidissement d'une telle config), mais le modèle i5 hexacore à 2599€, avec option SSD 1To et boosté à 64Go par tes soins. Ca fait 3700€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du recul, ton conseil, @pehache était bon. J'aurais dû le suivre !

Maintenant qu'on est à quelques mois de la sortie du Mac Pro, ça n'a plus vraiment de sens de prendre un Imac en attendant. Soit le full total Warrior (ou un Imac Pro refurb) ou bien je patiente. 

Les core i sur l'Imac 2019 sont tous à 95W et il semblerait que le i9 puisse attendre le TurboBoost à 5ghz  (mais sans le tenir longtemps, bien sur) Il parait que le i9 sur le MacBook Pro tient mieux quand on lui adjoint l'option GPU Vega. 

Les eGPU apportent un réel + à l'usage ? Je crois que les applications ne l'ont pas toutes vraiment pris en compte ni même le système. 

Il faut certes prendre ce dont on a besoin à l'instant du besoin mais à ces tarifs et pour une machine qu'on garde longtemps, le raisonnement ne peut être uniquement celui du besoin. Couillon comme je suis, si le Mac Pro ne me plaît pas et/ou est hors budget, j'attendrai l'Imac 2020... Et je serais reparti pour un tour pour rien.

Si j'étais moins macOS addict (et Final Cut Pro bien sur), je me monterais une config Windows avec une RTX 2080, un core i9 et un bon SSD nvme de 1To. Et pleins de LED rgb pour faire kéké ?
+ l'écran, je ne sais pas si cela serait moins cher qu'un Imac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests du dernier Imac 27" 2019 démontrent que c'est une machine très intéressante ! Certainement ou sans aucun doute, le meilleur rapport qualité/prix chez Apple

Le core i9, en performance, se place entre le Xeon 8 et le Xeon 10 de l'Imac Pro... 

De quoi réfléchir. Financièrement déjà. Je ne serais pas contre d'accompagner ma machine de montage et de compositing d'un Ipad Pro pour mes créations infographiques

Sur Mac4Ever, ils affirment que le Mac Pro sortira fin 2019 voir début 2020 (crédible avec la toute petite update de l'Imac Pro)
S'il y a du PCIe 5, de l'Optane, du GPU Navi, ça peut valoir le coup de serrer les dents quelques mois et de saigner le compte en banque... ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Sethenès a dit :

De toute manière, on sera fixé dans 8 semaines.

Soit ils n'en parlent pas à la WWDC et à ce moment-la, c'est au plus tôt pour fin 2019, soit ils l'évoquent et on aura une date, une idée des configs et du prix.

En 2013, à la WWDC, le Sneek Peak ne permettait pas de connaitre le prix

Effectivement, 8 semaines, ce n'est pas la mer à boire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...