Aller au contenu

iMac pour Lightroom et Photoshop


t3uch1

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je voudrais acheter un iMac pour retoucher mes photos car mon Macbook pro ne suffit plus

J'étais parti sur le iMac 2019 27" entrée de gamme, mais je vois beaucoup de déception depuis les écran 5K du au lenteur de LR et PS a cause de l'écran 5k les configs souffre pas mal,

Mon macbook pro étant plutot fluide si je met un budget dans une bonne config et que la fluidité est moindre je serais trés décu...

Ma question est donc qu'elle configuration minimum pour étre tranquille sans aucune latence sous LR et PS ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Bonjour @t3uch1

Sous quels aspects le "MacBook Pro ne suffit plus" ? Car par ailleurs il est qualifié de "plutôt fluide".  

Serait-il possible d'indiquer le modèle précis de MBP et sa configuration ? 

La configuration qui offre le meilleur rapport pérennité / prix pour cet usage parmi les iMac 2019 27" est le modèle haut de gamme avec SSD. 

La réponse s'explique du fait que le Fusion Drive 1 To est à éviter, car c'est lui qui est le plus souvent la cause (apparente ou non) de beaucoup de déceptions. 

L'écart de prix pour passer du FD 1 To au FD 2 To est de 240 € (ou de 240 € en sus de l'écart de prix vers un SSD identique). 

Les écarts de prix à stockage identique sont dès lors réduits par rapport au modèle haut de gamme. De plus ce dernier a une 580X avec 8 Go. 

Le FD 2 To (ou 3 To) est moins problématique que le FD 1 To car il inclut un SSD de 128 Go au lieu d'un petit SSD de 32 Go pour le FD 1 To. 

Un SSD intégral est néanmoins vivement recommandé comme option si le budget le permet. 

il y a une heure, t3uch1 a dit :

Ma question est donc qu'elle configuration minimum pour étre tranquille sans aucune latence sous LR et PS ?

Il est plus difficile de répondre à cette question car la configuration minimum actuelle pourrait bien ne plus satisfaire le critère à l'avenir, notamment suite à l'arrivée de nouvelles versions de macOS et/ou des logiciels cités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ta réponse

Donc le macbook pro est un 13" 2015, dual coeur 2.7ghz, 8go ddr, SSD 128gb

Il est plutot fluide mais pas totalement lors de grosse retouche, il chauffe lorsque je bosse 4 a 5h et surtout, pour bosser sur un 13" en retouche photo, en amateur ca va, mais depuis peu je suis passer pro et je dois bosser beaucoup sur beaucoup de photo, j'en ai des yeux qui pleure...

Donc le passage a l'iMac pour moi dans mes rêves était un grand écran coupler a de super perf vu que plus récent, plus puissant, si le MB pro ne ramer qu'un peu sous iMac plus puissant je n'aurais jamais aucun lag... manque de bol quand je regarde les vidéo youtube de LR ou PS en 5k... ca lague, et pas légérément comme mon MB pro mais parfois l'affichage décallé de plusieurs seconde quand au curseur

Effectivement nous ne sommes pas devin et selon les prochain logiciel et mise a jour ca peut varier mais généralement Adobe s'améliore niveau rapidité d'exécution plutôt que l'inverse, mes fichier photo RAW ne dedvrait pas s'alourdir nomplu. donc si c'est rapide aujourd'hui ca devrait le rester.

Pour ce qui est deja du "sur" c'est 32go de ram, et SSD 256 ou 512, la ou j'ai besoin d'aide c'est pour la carte graphique et SURTOUT processeur. est ce qu'un i5 peut me combler ou sans i9 ce ne sera pas fluide, ce qui au vue du prix de l'i9 me freinera fortement, ( un MB pro de 4 ans a 1500 tourne bien, sil faut un iMac de 2019 a 3500 pour faire mieux c'est grave) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un iMac 2019 27" haut de gamme i5 9eme génération, 580X 8 Go GDDR5, avec l'option SSD 512 Go (+ 120 €) est à 2719 € tarif  Store. 

La mémoire vive 8 Go peut être augmentée à moindre coût et facilement comme décrit dans cet article (de l'ordre de 200 € pour passer à 40 Go). 

Avec SSD 512 Go et 40 Go de RAM, à mon avis les options i9 et/ou VEGA 48 ne sont pas requises pour rester fluide mais je prendrais volontiers l'avis d'autres membres sur cette question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que n’importe quel modèle ayant un GPU (ce que n’a pas ton MBP) conviendra. A moins de traiter des fichiers Raw très lourds. 

Si tu veux choisir ton écran, tu peux aussi envisager le Mac Mini auquel tu pourras lui adjoindre si besoin un eGPU.

Attends les tests des Imac 2019, qui ne devraient pas tarder. Le gain par rapport aux 2017 est significative et je n’ai aucun problème à traiter des Raw sur un Imac 21.5 à 1699€ (à ceci près que 8go de Ram et le Fusion Drive sont limitants et frustrants quand on vient d’un MBP SSD et 16go de ram)

La config proposée par @Fred4 me semble bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, t3uch1 a dit :

Il est plutot fluide mais pas totalement lors de grosse retouche, il chauffe lorsque je bosse 4 a 5h et surtout, pour bosser sur un 13" en retouche photo, en amateur ca va, mais depuis peu je suis passer pro et je dois bosser beaucoup sur beaucoup de photo, j'en ai des yeux qui pleure...

Un écran externe plus grand ne ferait pas l'affaire (au moins pour le dernier point) ?

Il y a 19 heures, t3uch1 a dit :

Donc le passage a l'iMac pour moi dans mes rêves était un grand écran coupler a de super perf vu que plus récent, plus puissant, si le MB pro ne ramer qu'un peu sous iMac plus puissant je n'aurais jamais aucun lag... manque de bol quand je regarde les vidéo youtube de LR ou PS en 5k... ca lague, et pas légérément comme mon MB pro mais parfois l'affichage décallé de plusieurs seconde quand au curseur

??? Là franchement je ne comprends pas. Même l'iMac 27" (5K) de base a un CPU super puissant ! La carte graphique n'est certes pas une bête de course,  mais le traitement/retouche photo c'est de la 2D, et même une carte graphique moyenne fait le job.

Ou alors tes videos concerne les tout premiers iMac 5K, qui étaient "sous-motorisés" au niveau carte graphique. Mais sur les modèles actuels il n'y a aucun problème de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de votre aide

 

Le 04/04/2019 à 12:49, VanZoo a dit :

Je pense que n’importe quel modèle ayant un GPU (ce que n’a pas ton MBP) conviendra. A moins de traiter des fichiers Raw très lourds. 

Si tu veux choisir ton écran, tu peux aussi envisager le Mac Mini auquel tu pourras lui adjoindre si besoin un eGPU.

Attends les tests des Imac 2019, qui ne devraient pas tarder. Le gain par rapport aux 2017 est significative et je n’ai aucun problème à traiter des Raw sur un Imac 21.5 à 1699€ (à ceci près que 8go de Ram et le Fusion Drive sont limitants et frustrants quand on vient d’un MBP SSD et 16go de ram)

La config proposée par @Fred4 me semble bonne

Je pense effectivement que la GPU n'est pas le point le plus important pour LR.

Pour le Mac Mini, j'envisage pas cela car certe j'aurais un écran de meilleur qualité pour la photo sans étre en 5K mais, il y aura des fils, et vu que ce sera dans le salon mme ne va pas étre contente...

Je pense attendre quelques retours d'utilisateur LR mais pour le moment il ce font rare

Le 04/04/2019 à 14:58, pehache a dit :

Un écran externe plus grand ne ferait pas l'affaire (au moins pour le dernier point) ?

??? Là franchement je ne comprends pas. Même l'iMac 27" (5K) de base a un CPU super puissant ! La carte graphique n'est certes pas une bête de course,  mais le traitement/retouche photo c'est de la 2D, et même une carte graphique moyenne fait le job.

Ou alors tes videos concerne les tout premiers iMac 5K, qui étaient "sous-motorisés" au niveau carte graphique. Mais sur les modèles actuels il n'y a aucun problème de ce genre.

J'ai bien pensé a mettre un écran externe sur mon MBP mais je pense qu'a la longue ca ne sera pas trés pratique.

Alors la tu me rassure, j'avais pas trouver d'infos sur si oui ou non il avait amélioré

J'étais resté la dessus... et c'est abérant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désormais les cartes graphiques sur les Imacs gèrent très bien l'écran 5K voir 2 écrans 5K + programmes infographistes
De plus, par la suite, si tu en as le besoin, tu pourras lui rajouter un eGPU (carte graphique externe en TB 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, t3uch1 a dit :

C’est le format brut de mon capteur de reflex.

Oui, mais en général les reflex ne sortent pas les videos avec la full resolution du capteur. Il te sort réellement des videos en 6000x4000 ? le poids doit être monstrueux (ça fait quand même 3 fois plus de pixels qu'une video 4K et 12 fois plus qu'une video HD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 05/04/2019 à 23:48, VanZoo a dit :

Vidéo en 6000x4000 ?!! Ce format n’existe pas

 

Le 06/04/2019 à 14:32, pehache a dit :

Oui, mais en général les reflex ne sortent pas les videos avec la full resolution du capteur. Il te sort réellement des videos en 6000x4000 ? le poids doit être monstrueux (ça fait quand même 3 fois plus de pixels qu'une video 4K et 12 fois plus qu'une video HD)


Oups, désolé j'ai dis une énorme connerie, j'en étais persuadé a tord je vient de vérifier.

Ceci dit mes prochains équipement drone et boitier vont filmer en 4k, Donc autant prévoir je pense.

Voila ou j'en suis  
Mon budget me dit config a 2719 ( i5 9600k, Radion RX580, SSD 512go ) , mais je peux pas m'empêcher de penser a un petit i9 en option ...
JE PENSE que le i5 9600k suffira pour traiter mes RAW avec Lightroom et PS.

Par contre je vais bientôt en Hybride et drone 4k et la le i5 9600K va vite poser problème alors que le i9 fera l'affaire, d'un autre coté je me dis que quoi qu'il arrive j'aurais pas le budget pour une carte graphique mieux que la RX580 et donc même si j'ai le i9 est ce que ça suffira pour du montage vidéo 4k ? 

En gros est ce que l'i5 va me combler de performance pour du montage vidéo intensif en 5k vu la réso de mon capteur, et début de montage vidéo 4k ou est ce que l'i9 est a envisager sérieusement même en restant en RX580 en GPU, torture ce choix ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta config a 2719€ sera bien suffisante. Prendre le SSD oui !

Parfois et Apple en joue, on se sent forcé à clicker sur l’option supplémentaire.

Quitte à prendre une option, autant que ce soit le GPU sachant qu’il est milieu de gamme sur iMac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @t3uch1

Intuitivement je pencherais aussi d'abord pour l'option VEGA avant de considérer l'option i9.

Cependant la ventilation de l'iMac non Pro pourrait limiter l'efficacité globale. 

Par ailleurs il faut avant tout prévoir le budget pour l'extension mémoire vive, environ 200 € pour 32 Go supplémentaires (40 Go au total) ou éventuellement 500 € environ pour 64 Go (72 Go au total). 

Par la suite il sera encore possible d'augmenter la RAM en remplaçant les 8 Go d'origine par 32 Go ou 64 Go (pour arriver à 64 Go, 96 Go ou 128 Go au total).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, VanZoo a dit :

Ta config a 2719€ sera bien suffisante. Prendre le SSD oui !

Parfois et Apple en joue, on se sent forcé à clicker sur l’option supplémentaire.

Quitte à prendre une option, autant que ce soit le GPU sachant qu’il est milieu de gamme sur iMac.

 

il y a 19 minutes, Fred4 a dit :

Bonjour @t3uch1

Intuitivement je pencherais aussi d'abord pour l'option VEGA avant de considérer l'option i9.

Cependant la ventilation de l'iMac non Pro pourrait limiter l'efficacité globale. 

Par ailleurs il faut avant tout prévoir le budget pour l'extension mémoire vive, environ 200 € pour 32 Go supplémentaires (40 Go au total) ou éventuellement 500 € environ pour 64 Go (72 Go au total). 

Par la suite il sera encore possible d'augmenter la RAM en remplaçant les 8 Go d'origine par 32 Go ou 64 Go (pour arriver à 64 Go, 96 Go ou 128 Go au total).

 

Bonjour,

Ok je prend note,
Effectivement Apple force à cliquer,  2700e pour un I5 ça fais quand même grave chierSurtout que le cache L3 d'aprés ma lecture trés important en retouche est photo est le double sur le i9 d'ou mon intérrogation.

Mais si comme vous dites la 580X est pas si bonne que ca effectivement i9 ou pas ca posera probléme rapidement.


N'ayant pas le budget pour i9 + vega je vais donc rester sur la config a 2700 je pense, en espérant que les 6 coeurs et le petit cache L3 suffira

Le budget pour la RAM est prévu et ce sera 40go en rajoutant 32go, je pense que 64 serait non utile pour mon usage.

Toute facons si cette config est pas 100% fluide je peut toujours retourner...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, t3uch1 a dit :

2700e pour un I5 ça fais quand même grave chier

Non mais faut pas exagérer non plus, ce n'est pas le i5 du MacBook Air, il fait partie des CPU les plus puissants du marché dans l'absolu et est 3,5 fois plus puissant que ton CPU actuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pehache a dit :

Non mais faut pas exagérer non plus, ce n'est pas le i5 du MacBook Air, il fait partie des CPU les plus puissants du marché dans l'absolu et est 3,5 fois plus puissant que ton CPU actuel !

Certes, mais difficile de comparer les curseur Lightroom agisse sur mon MB sur des apercus presque 3 fois plus petit.

Mais effectivement çà devrait quand méme le faire.

Das tout les cas je viendrais vous tenir informé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, t3uch1 a dit :

Certes, mais difficile de comparer les curseur Lightroom agisse sur mon MB sur des apercus presque 3 fois plus petit.

Normalement le GPU est utilisé pour accélérer les aperçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, VanZoo a dit :

Tu ne peux pas comparer des processeurs de portable à ceux d’ordinateurs de bureau. @pehache a raison !  

i5 et Vega + SSD

Voir le test de Mac4Ever sur YouTube ou sur leur site, très complet. 

Leur test c'est i9 + Vega on est bien loin de la config i5 + 580X pour cela que je me méfie.

Je vais suivre vos conseils et prendre la config a 2719€ en i5 et 580X et je vous direz a réception la fluidité des curseurs LR...
Le reste, Import Export n'est pas ma priorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas "monitorer" ton usage actuel. Si tu n'as pas iStat menu (payant) tu peux le faire via le moniteur d'activité dans les utilitaires.

Ensuite, tu vas dans l'onglet fenêtre et tu lances la fenêtre "Historique du processeur".

Et la, tu travailles normalement et tu regardes le comportement des cores suivant les activités. A partir de la, tu peux faire une analyse.

Exemple 1 Si tu observes que seuls les historiques "impairs" sont fortement utilisés, à ce moment tu sais que l'hyper-threading ne sert pas beaucoup.

Exemple 2 : Si le processeur est peu sollicité, tu sais que ce n'est pas sur cet élément qu'il faut porter l'attention.

Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...